Mercredi 24 Avr 2024
03:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexions sur la HP ( Haute - Patrouille)
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Quelqu’un pourrait-il me renseigner ? Je cherches à partir de quand s’est introduit le terme (et la pratique) de Haute Patrouille , courante dans les années 50 (sous Michel Menu).
Notion de scout aînés qui s’est transformée avec la Réforme « Ran-Pi » (Rangers / Pionniers) mais qui semble bien marcher dans le scoutisme SUF et Europe. Trouves-t-on déjà ce terme de H.P. avant-guerre ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Tiens, il ne sait donc pas tout ?

[ Ce Message a été édité par: Louloumf, fou du roi le 11-06-2004 22:55 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Pour ma part, je n'ai jamais lu le terme HP dans les bouquins d'avant-guerre. J'ai l'impression que le terme HP est venu du rapprochement entre la maîtrise de la troupe et les CP, SP (camp HP, activités plus évolués, préparation à la Route). Avant guerre, les "scoutmestres" étaient surement moins proches de leurs CP, SP: Ils étaient souvent plus agés(21 ans), déjà dans la vie active, s'occupaient du groupe en plus de la troupe,... Donc pas facile d'imaginer une vie de HP.
?non?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

je ne crois pas pas effectivement que l'on parle avant guerre. En tous cas je n'ai rien lu de la sorte.

Cela c'est ensuite décliné en haute-sizaine chez les ENF et SUF et FSE, etc ...

Par contre je suis bien incapable de donner une date, il faudrait fouiller les programmes de trimestre et voir a quelle epoque ceux-ci on commence a apparaitre.

A moisson le termes "semble" ne pas exister encore, je verais bien ce terme arriver entre 47 et 55 ... a quel occasion ???

Luc
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

On parle aussi parfois de Haute-Maîtrise, dans la conception organique des cadres du District comme une patrouille.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Il est vrai que dans le cas des "Camps de formation de H.P." on risque d'avoir un peu trop tendance à regrouper des H.P. de diverses troupes, avec ce glissement où le CT n'est plus le CP de sa patrouille d'aînés, mais une sorte de super Chef, à la tête d'une super troupe (= Pionnier ?)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

4 ans après, je me permet de faire remonter ce fil de discussion, car on n'arrive toujours pas à situer précisément l'apparition de ce terme de "Haute Patrouille".

A défaut de textes officiels, le plus ancien témoignage semble être pour l'instant celui de Foncine à l'occasion de la mort de Dalens en 1998 où il le renconta à l'occasion "d'un week-end de la haute patrouille de la 131è Paris (que je venais de fonder) à Dieppe"

Mais il est possible, avec le temps, que notre auteur projette sur son avant-guerre (1937) un terme dont l'usage ne se répandit qu'après...

Quelqu'un en sait-il plus ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net