Jeudi 28 Mars 2024
20:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les Saints Patrons
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Lama Dévoué
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002
Messages : 84

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

St-Claire d'Assise est, en effet, considérée comme la patronne des jeannettes (louvettes) chez quelques associations (selon mes recherches).
Mais le pire dans toute cette histoire, c'est qu'il n'y a aucune convention internationale à ce sujet: chaque association, voire même chaque région d'un pays, chaque groupe ou patrouille peut avoir un saint patron de son choix, différent d'un lieux à l'autre... Il n'y a que St-François qui semble faire la quasi-unanimité... En tout cas, continuons de voir ce qu'il existe à travers les pays...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Salut,
un peu d'eau à votre moulin, chez nous le Clan a toujours fêté St Michel comme Saint Patron de la Route.
FSS,
Mastiff Bougon.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Lama, je ne pense pas qu'une normalisation des Saints Patrons de chaque branche soit souhaitable.
Pour ce qui est des Routiers, je dirais que plusieurs Saints patrons sont invoqués, mais pour moi, clea ne pose aucun problème.
Notre pays a aussi plusieurs Saints Patrons.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Belette
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Oct 2002
Messages : 105

Réside à : Paris
Patientez...

Et si ça se trouve, il n'y a même peut-être pas de Saint Patron officiel pour certaines branches...

Et comme chaque unité s'est en général choisi un Saint Patron propre, c'est sans doute plus simple pour l'identification personnelle de chaque unité de n'avoir qu'un seul St patron.

Je ne sais pas si ma phrase était suffisament claire, alors je ré-explique par un exemple:
Je fais partie du feu Ste Marthe (c'est le nom qu'on s'est choisi). Si maintenant, on nous dit qu'on a un autre St patron en la personne de St Ignace de Loyola, on sera certes très contentes de le savoir, mais on n'aura pas le même rapport à lui qu'à celle qui est déjà notre ste patronne!

Euh...C'est compréhensible?

FSS
Marie
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Belette  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Pour sûr, chez nous c'est le même cas, le groupe porte le nom de la Vierge donc forcément...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Lama Dévoué
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002
Messages : 84

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

Salut, je comprends vos points de vue, toutefois, plusieurs groupes ou branches n'ont pas de saints patrons. Comme notre troupe Ouragan et Compagnie Eclair etc... Donc cela ne se pose pas partout. Et comme on sait que St Georges et St Francois sont d'ores et deja reconnus comme saints patrons, je crois qu'il est logique que les autres branches en aient aussi. Bref, c'est mon avis mais c'est purement de la recherche d'info et non pas un essai de changer les choses
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
ritounnet
Membre

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 44

Réside à : Angers
Patientez...

salut lama,
Saint François est bien un des Saints Patrons des routiers, le foulard marron symbolise la bure cad le dépouillement total.
la Sainte Patronne des branches ainées de la FSE est Notre Dame de la Visitation.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ritounnet  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

tu crois aps que ça dépend des feux parce que moi c'était Notre-dame de la Paix?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 221

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

j'ai une question en rapport avec les sts patrons :
je suis routier et chef d'équipe et au début de l'année, il fallait trouver un saint patron d'équipe, on a pris St Louis de Gonzague alors qu'on aurait voulu prendre le fondateur de l'Opus Dei, mais là n'est pas la question, un de mes camarades scouts, chef d'équipe a pris, en collaboration avec ses équipiers, La Rochejacquelin comme "saint" patron, bien ou pas bien ?
pareil une autre équipe a pris Tom Morel, alors ?

FSS, @+, Loulou
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ce n'est pas nécessairement un saint qui donne son nom à une équipe.
Moi j'étais dans l'équipe Surcouf
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Loulou, mon équipe se nommait Tom Morel, une autre se nommait la Roche-Jaquelin, et une autre Cathelineau.
C'était plutôt sympa. Pas saints, mais admirables.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Lama Dévoué
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002
Messages : 84

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

Salut,
je sens qu'il y a confusion entre le saint patron d'une equipe/branche/groupe et le nom de cette equipe/branche/groupe... Ou alors c'est moi qui est confu.

Je crois qu'une equipe (par exemple) qui decide de prendre un saint comme nom de l'equipe, aura necessairement ce saint comme patron. Mais une autre qui prend un nom "laic" (equipe Tonnerre) pourra se prendre un saint quelconque...

Est-ce que je me trompe?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

D'après moi c'est ça
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

D'aprés les textes éditées par la FSE :

Branche jaune = St François
Branche verte = St George
Branche rouge = St Jean Baptiste et N-D de la Visitation (depuis l'eurojam 1994)

pour les autres mouvements, je ne sais pas.

FSS.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Bravo pour ton érudition jeune bouteur d'Anglois.Je constate que les scouts du bon Tapir ont la tête bien pleine.Bien qu'étant ancien scout à la 1ère Angers je l'ignorais.Ceci explique celà.Voila ce que c'est que de ne pas faire partie d'une troupe d'élite comme la 5è.
Bon voyage en Pologne.
FSS.Hérisson (membre occasionnel de la "chorale" de la Visitation)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Tu pars en Pologne Bertrand??? Moi aussi, je pars demain très tôt!
Et je confirme ce que tu as dis au dujet des saints patrons.
FSS
Anne-Sophie
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Bonjour à tous,
Je vous fait part d'un message qu'un éminent chef scout italien, que plusieurs d'entre vous connaissent, vient de m'envoyer :

"Il giorno di San Giorgio è il 23 aprile e in quel giorno tutti gli scouts si ricordano della loro Promessa e della Legge Scout"

"St. George's Day is April 23rd, and on that day all Scouts remind themselves of their Promise and of the Scout Law"

"La fête de la Saint-George est le 23 avril et ce jour-là tous les scouts se souviennent de leur Promesse et de la Loi Scoute "

"Dzien Zwietego Jerzego jest 23 kwietnia i tego dnia wszyscy harcerze pamietac obietnicy i Scout ustawy"

"La fiesta de San Jorge es el 23 de abril, y ese día todos los scouts recuerdan su Promesa y la Ley Scout"

Lord Robert Baden-Powell




Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Merci au Réseau Baden-Powell !
En ce jour de la St Georges, à vous tous guides et scouts de toutes les associations, souvenez-vous de votre Promesse et de la Loi que nous a transmise notre fondateur.

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Détaillons un peu :
- il y a le st patron de chaque unité, groupe (parfois même de patrouille)
- des saints patrons de branche.
Historiquement, pour les GA, chez les guides de France, il y a eu ste Geneviève aussi à un moment, Jeanne d'Arc je crois bien. J'ai ça sur un papier précisément, faut que je fouille mon bureau.
Puis chez les GA europe, Marie, notre Dame, sous différents vocables qui se recoupent : notre dame du Feu, de la route, de la Visitation (celle qui part sur la route en toute hâte pour servir).
Les routiers invoquent st Michel, st François dont la bure donne la couleur au foulard, st Jean-Baptiste et st Jacques de Compostelle, et ND de la Visitation, ND de la Route.

30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net