Jeudi 28 Mars 2024
15:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
30 ans ça suffit
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

C'est un débat sans fin, seul Dieu connait la réponse, mais pkoi prendre le risque ?

Je me souviens d'un témoignage (ne me demandez pas la source je ne m en souviens pas) d'une experience après la mort d'une jeune fille qui étant "revenue" racontait à sa mère "tu sais maman j'ai vu ma grande soeur", la mère etait très etonnée et pour cause elle avait fait une fausse couche et sa fille n'était évidement pas au courant.

Tout ca pour dire que l'on ne sait pas au yeux de Dieu à partir de quand on est vivant et je pense que l'on pas à le juger.

Et même si l'oeuf n'est pas tout de suite considéré comme vivant au yeux de Dieu avons nous le droit de l'empecher de l'etre et j'ajouterais : ne fallait t il pas y penser avant ? Notre scté à un grave probleme de responsabilisation.

Enfin comme tout sujet grave il y a bien sur des cas ou peut etre les problemes de la mère ou du couple peuvent rentrer en jeu comme je l'ai dis plus haut.

Je voudrais ajouter que je ne pourrais malheuresement jamais porter d'enfant pour confirmer mais même si l'enfant n'est pas desiré cela doit etre très dur psychologiquement pour une mère lorqu on lui enleve son enfant.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Elecscout, la différence entre les cellules de l'embryon et les autres cellules du corps, c'est que, en se développant et en se différenciant, elles vont naturellement donner un être vivant.

Avorter, c'est tuer cet amas de cellules et mettre fin au processus aboutissant à la création d'un petit être, qui, dans l'ordre naturel des choses, aurait du vivre.

Alors pour moi, que l'on avorte à un jour ou à 6 mois, ca revient exactement au même puisque le petit bébé qui aurait du naitre ne le fera pas.

Après, c'est peut-être plus facile de tuer un amas de cellule qu'un petit corps mais au final, le résultat est le même... L'enfant qui aurait du naitre n'a pas eu la chance de le faire.

Il reste le problème de la souffrance du petit être. Quand il commence a avoir un cerveau, il est clair qu'il ressent de la souffrance.
En ce qui concerne l'amas de cellule, impossible de le savoir...

Maintenant, si l'on considère que l'Ame du petit être est créée dès la fécondation, on peut donc penser que dès ce moment là, le petit être a des sentiments et en particulier de l'Amour pour ses parents.
Et voila qu'une aiguille vient transpercer cet amas de cellule sans défense et l'Ame du petit être s'envole vers Dieu. Vous imaginez la souffrance, la tristesse que ce petit être doit ressentir à ce moment là? Tué par ses propres parents alors même qu'il est le fruit de leur Amour...

Il y a beaucoup d'hypothèses dans ce que je viens de dire là. Perso, je ne suis pas prêt à prendre le risque...


Un jour, pendant un pèlerinage SUF à Chartres, les frèes Martineau sont venus à la veillée. Dans leur répertoire, il y avait une chanson sur l'avortement... elle est intitulée "... de vos entrailles" il me semble. Si j'ai un bon conseil à vous donner, c'est de l'écouter... Elle est très belle et à la fois très triste... Mais au moins, en touchant les sentiments de chacun, elle permet d'aborder l'avortement autrement que par le coté scientifique.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ben, je suis d'accord: avorter à 24h ou à 12 semaines, le résultat est le même: la naissance n'aura pas lieu.

Mais par contre, pour qu'il y ait mort d'un être humain, il faut qu'il y ait eu vie, et donc existance, de cet être humain. La question est donc de savoir si l'être humain existe au stade de l'embryon, voire de l'oeuf.
Un ovule, même fécondé, est-il un être humain? C'est là toute la question.
Je pense que se baser sur l'âme est un bon point de départ. Le problème, c'est que comme dit Zèbre, "La question de l'âme d'un foetus ne sera jamais résolue" et comme le dit 20-100, "seul Dieu connait la réponse"...

20-100, je vais répondre à la fois à ta question "Pourquoi prendre le risque?" et "ne fallait t il pas y penser avant?":
C'est sur, je suis d'accord, il faut "y penser avant" et soit s'abstenir (ce qui est, admettons-le, un peu utopique sur les bords...) soit utiliser des moyens de contraception (empêchants la fécondation, si l'on considère que l'être humain existe dès la fécondation).
Mais que fait-tu des femmes violées? (et qui plus est, des JEUNES femmes)
Que fait-tu de l'adolescente de 15 ans, qui en plus du choc psychologique du au viol, devrait avoir un enfant, alors qu'elle n'as ni le temps, ni la force de l'éduquer? (et alors qu'elle-même n'as pas forcément finie sa propre éducation? Si tant est que l'on puisse un jour avoir "fini" son éducation...)
Tu l'oblige a garder l'enfant au nom du droit à la vie? Mais alors, tu risque de détruire DEUX vies: celle de la mère, pour qui l'enfant est un "souvenir" du viol, et celle de l'enfant, qui risque d'être délaissée par la mère car celle-ci n'as pas la force ni le temps de s'en occuper...

Tu parles du choc psychologique du à l'avortement, même suite à une grossesse non désirée. S'il y a effectivement des témoignages en ce sens, il y en a aussi dans l'autre, à savoir des femmes qui se sentent à nouveau libérée. Qui plus est, normalement, l'avortement est précédé de plusieurs entretiens et d'un délai de réflexion. Donc, normalement, la décision est prise en toute connaissance de cause
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Elecscout, tu le fais exprès ou quoi ?

C'est le type même de procédé que je dénonçais il y a deux jours : j'aimerais bien qu'on fasse une étude statistique du nombre de femmes violées, puis du nombre de femmes vioées qui ont un enfant, et que l'on mette ceci en regard du nombre d'avortements.

Tu prends un cas particulier (où tout le monde compatit, que tout le monde trouve atroce) pour en faire une loi générale. C'est du terrorisme intellectuel.

Michel de Saint Pierre avait écrit il y a quelques années un bouquin dont je ne me souviens plus du titre sur une brave dame qui tuait son mari; je ne sais plus exactement quelle était l'histoire, mais sans pour autant être d'accord avec l'acte lui-même, on compatissait tout à fait avec cette femme, et l'on comprenait son geste. En tenant le même raisonnement que tu tiens vis-à-vis de l'avortement, cela voudrait dire qu'il faut légaliser le meurtre.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Non, je n'ais pas dit qu'il faut en faire une généralité.
Je dit simplement qu'il faut en tenir compte.
Tu ne peux pas ignorer un fait sous le prétexte qu'il est minoritaire. (En physique, tu peux négliger un nombre s'il est faible devant les autres nombres de l'équation. Mais ici, on n'est pas en physique...)
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Premièrement, je ne pense pas qu'il faut condamner les femmes qui avortent pour de telles raisons. Pour ce qui est des médecins qui gagnent leur vie en pratiquant des avortement c'est autre chose.

Ensuite tu parles du cas du viol. L'enfant est il responsable du viol ? Dans tous les cas pas plus que la mère. Si elle ne se sent pas capable de l'éduquer pour les raisons que tu cite, elle peut toujours acoucher sous X. Et dans ce cas là on ne peut plus vraiment dire qu'il y ait deux vies détruites. La mère n'aura pas le traumatisme d'éduquer un enfant non désiré et la vie de l'enfant sera à coup sûr moins détruite que s'il y avait eu avortement.

Je sais tu vas me dire que vivre dans un orphelinat ne sera pas bon pour l'enfant. Est ce parcequ'il y a un problème aux niveau de la DDASS qu'il fallait rajouter le problème de l'avortement ? Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux rendre les centres de la DDASS plus humains ? Ainsi ce serait mieux non seulement pour les enfants abandonnés mais aussi pour ceux qui y sont placés pour d'autres raisons.

Mais ça s'est une affaire de choix politique, de choix de la société dans laquelle on veut vivre.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-11 11:23, ElecScout a écrit

Mais que fait-tu des femmes violées? (et qui plus est, des JEUNES femmes)
Que fait-tu de l'adolescente de 15 ans, qui en plus du choc psychologique du au viol, devrait avoir un enfant, alors qu'elle n'as ni le temps, ni la force de l'éduquer?
Tu l'oblige a garder l'enfant au nom du droit à la vie? Mais alors, tu risque de détruire DEUX vies: celle de la mère, pour qui l'enfant est un "souvenir" du viol, et celle de l'enfant, qui risque d'être délaissée par la mère car celle-ci n'as pas la force ni le temps de s'en occuper...

D'accord, ça doit être une épreuve terrible si après un viol une jeune fille se retrouve enceinte.
Ce n'est pas seulement au nom du droit à la vie qu'on est contre l'avortement, mais aussi au nom de la justice: on ne peut pas le tuer sous prétexte que son père est un violeur, ce n'est pas juste! Pourquoi devrait-il payer pour son père, en quelque sorte, alors que lui n'a rien fait?


Citation:
Tu parles du choc psychologique du à l'avortement, même suite à une grossesse non désirée. S'il y a effectivement des témoignages en ce sens, il y en a aussi dans l'autre, à savoir des femmes qui se sentent à nouveau libérée.


Il y en a, oui, qui se sentent libérées... Mais il y en a surtout beaucoup qui se rendent compte réellemnt après un certain temps de ce qu'elles on tréellment fait, et là ça doit être un enfer.

Citation:
Qui plus est, normalement, l'avortement est précédé de plusieurs entretiens et d'un délai de réflexion. Donc, normalement, la décision est prise en toute connaissance de cause


Normalement cette décision est prise en connaissance de cause... c'est rarement le cas.


[ Ce Message a été édité par: Muscardin le 11-06-2004 13:11 ]
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
fourmi Jeanne
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : provence
Patientez...

Et puis, choc psychologique pour choc psychologique...
Il y a souvent (parfois vais-je plutôt dire...)un "blocage" après un avortement qui peut provoquer entre autre chez la femme qui a avorté des difficultés pour avoir un autre enfant. Ce doit être alors une torture psychologique que de réaliser brutalement, lorsque l'on voudrait essayer de reprendre une vie normale, que l'on ne parvient pas à avoir d'autres enfants, alors que l'on a "méprisé" la vie que l'on avait en soi et que l'on s'est rendu la vie encore plus dure.
Bref, je ne sais pas si je m'exprime assez bien, si je peux me faire comprendre et de toute façon, je ne suis pas à la place de celles qui ont pu se retrouver dans cete situation, mais il me semble que la chance de pouvoir donner la vie et que c'est plus une chance de pouvoir la donner que de pouvoir la supprimer , même légalement, contrairement à ce que disent certains défenseurs de l'avortement.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de fourmi Jeanne  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Vincent, je pourrais effectivement te dire que l'orphelinat n'est pas forcément bon pour l'enfant, mais comme tu le fais bien comprendre, il vaut peut-être mieux être vivant, même "seul au monde" que mort... Et "l'humanisation" des centres est un autre problème (Qui peut également soulever des questions du genre: il faut faire attention à ne pas promouvoir l'abandon)
Mais je vais surtout te rappeler qu'il y a des enfants (et plus tard, des adultes) qui souffrent de ne pas connaitre leur(s) parent(s) biologique...


Muscardin, pour parler de "tuer" l'enfant, il faut d'abord qu'il y ait eu existance de cet enfant (on ne peut pas tuer ce qui n'existe pas... cela n'as pas de sens). On en revient donc au problème de savoir à partir de quel stade l'oeuf, l'embryon, est un être humain, à partir de quel stade il y a existance de l'enfant en tant qu'être humain.
"Il y en a, oui, qui se sentent libérées... Mais il y en a surtout beaucoup qui se rendent compte réellemnt après un certain temps de ce qu'elles on tréellment fait, et là ça doit être un enfer."
Tu ne m'as pas compris: C'est bien ce que j'ai dit: il y a des témoignages de femmes qui regrettent l'avortement, mais d'autre qui se sentent libérées, même "après un certain temps".
"Normalement cette décision est prise en connaissance de cause... c'est rarement le cas." Oui, j'avais bien précisé "normalement", ce n'est pas pour rien...
Après, peut-être que la procédure devrait être complétée: en rajoutant des témoignages par exemple. (c'est comme pour la cigarette: on ne peux pas l'interdire sous peine de révolution, mais on peux user de moyens dissuasif...)
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Ce débat sur le début de la vie, me rappel le débat sur l'euthanasie de fin de vie!(style: on continue l'acharnement thérapeutique, même si la personne ou l'amas de cellule souffrira physiquement ou d'amour)

Maintenant, je pose la question aux traditionalistes, si on arrivait à savoir que l'amas de cellule sera en faite un future homosexuelle, vous seriez toujours pour le droit à la vie?





96
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Parce que pour toi les homosexuels n'ont pas le droit à la vie? elle est excellente celle-là je l'avais jamais entendue!

[ Ce Message a été édité par: Muscardin le 11-06-2004 14:14 ]
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ne mélange pas le début et la fin de vie.
Même si les deux constituent un débat de société, ne mélangeons pas tout, on risque de s'y perdre (ou alors, ouvre un autre fuseau)

Quant à ta question concernant l'homosexualité possible du futur être, je te répondrais non seulement la même chose que muscardin, mais en plus, je te répondrais que tu as une bien piètre idée des traditionnalistes. Il ne faut pas confondre traditionnalisme et extrémisme ma chère! (tu risque de te faire taper )

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 11-06-2004 14:19 ]
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
fourmi Jeanne
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : provence
Patientez...

Chère homonyme,
Les tradis -contrairement à ce qu'on pourrait croire - ne sont pas des eugénistes dernière génération, prêts à selectionner avant même la naissance les "sous- et sur-hommes" comme aurait dit l'autre!!
Quand ils donnent leur opinion, ils ne jugent pas la personne, mais le fait en lui même, l'acte. (du moins, c'est mon cas)
Dieu seul peut juger la valeur d'une personne, en revanche, il nous a donné, à tous les hommes, la faculté de juger un tant soit peu du bien et du mal!
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de fourmi Jeanne  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

N'empêche ce serait génial, imaginez un peu qu'on avorte tous les bébés de qui ont sait qu'ils seront autres que cathos, tradis, hétéros, ... Il n'y aurait plus de problèmes, tout le monde il est beau!


Elecscout, revenons à nos moutons: pour moi, dès la conception il y a un être humain.
Ce serait débile de dire que l'oeuf fécondé n'est un humain qu'à partir de 12 semaines, trois mois, huit mois, ou seulement à la naissance! C'est complètement abherrant! Il est le même du début à la fin, mais sous une forme un peu différente. Donc il est un être humain dès la conception.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

bé, je sais pas, les fanatiques sont dèjà pas pour les homos. J'aurai pu dire aussi les témoins de jéhova, les antireligieux, un HITLER, les cathos pour le port du préservatif...........

Mais, peut-êtres que les intégristes veulent éviter ma question phylosophique?
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

J'avoue ne pas comprendre, ça doit être trop philosophique pour moi...
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
fourmi Jeanne
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : provence
Patientez...

Savez-vous que, EN BELGIQUE ,un certain docteur Comhaire propose aux couples voulant avoir un enfant d'avoir recours à la fecondation in vitro, de manière à pouvoir choisir si l'enfant sera une fille ou un garçon.
ça remet en question le but de la procréation médicalement assistée : aider certains foyers chez qui c'est impossible à avoir un enfant
-ou est ce une porte grande ouverte à l'eugénisme et à la possibilité de choisir son enfant à la carte ? Et si jamais ça échoue, les parents avorteront du petit garçon, car ils avaient demandé une petite fille!!
Bientôt, on trouvera un moyen pour influencer leur caractère, leurs capacités intellectuelles, leurs goûts....
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de fourmi Jeanne  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mouais....
Mais comme l'as dit fourmi-la-jeanne (heu... non, jeanne-la-fourmi), et comme l'as approuvé Zèbre, lors de la fécondation il y a "processus de la personnalisation"
Si donc il y a "processus", c'est que devenir une personne prend du temps.
C'est comme l'installation d'un programme informatique: il y a un "avant": programme non installé, donc, non viable; un "après": programme installé et viable; et entre les deux, il y a le processus d'installation... Le problème, c'est que tant que ce processus n'est pas terminé, le programme n'existe pas vraiment.
De même, si le "processus de personnalisation" n'est pas terminé, la personne n'existe pas vraiment...

Et ce n'est pas si idiot que ca de dire que l'on est être humain qu'à partir d'un certain stade: tout dépend de ce qui définit le status d'être humain...
Si par "être humain", on entend "cellule souche humaine", alors, les cellules souches de la moelle osseuse sont des êtres humains. Donc intouchables. Donc, exit les dons et les greffes de moelle osseuse.
Si par "être humain", on entend "qui à une âme" alors, cela impose de définir d'une part l'âme humaine, et d'autre part le moment où l'embryon possède cette âme. j'ai l'impression de me retrouver en DS de philo, là
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

a mon avis avant la fécondation les gamètes sont du potentiel humain, a partir de la fecondation la cellule-oeuf est de l humain potentiel...
a chacun de voir la nuance...
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Tout à fait d'accord avec Muscardin.

N'en déplaise à certains (si, il y en a), mais la FIV est une méthode de procréation tout à fait louable, puisque permettant de donner la Vie là où elle n'aurait pu naître (et au moins, on ne peut pas dire que l'enfant n'est pas désiré!)

Mais si cette méthode est utilisée, ne serait-ce que pour choisir le sexe de l'enfant, et ce uniquement dans le but de satisfaire les parents, c'est absolument condamnable!
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pas d'accord, chaque couple de gamète possible (avant fécondation) forme un humain potentiel.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-11 15:06, jb327 a écrit

a mon avis avant la fécondation les gamètes sont du potentiel humain, a partir de la fecondation la cellule-oeuf est de l humain potentiel...
a chacun de voir la nuance...

un être humain potentiel, oui, nous sommes d'accords.
Et c'est ce petit mot qui fait la différence.
Car être "un être humain potentiel" est différent d'être "un être humain".
Les cellules souches de la moelle osseuse (ou n'importe quelle cellule humaine possédant un patrimoine génétique complet) sont aussi des êtres humain potentiels.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour donner un exemple, avant la fécondation, il y a un seul ovule pour des millions de spermatozoïdes. Dans ce cas, chaque spermatozoïde est un être humain en puissance (=potentiel) pourtant un seul donnera un être humain en acte, celui qui fécondera l'ovule.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-11 15:02, ElecScout a écrit
Le problème, c'est que tant que ce processus n'est pas terminé, le programme n'existe pas vraiment.
De même, si le "processus de personnalisation" n'est pas terminé, la personne n'existe pas vraiment...

L'être humain a-t-il terminé son processus à la naissance? Pour moi non...

Citation:
Et ce n'est pas si idiot que ca de dire que l'on est être humain qu'à partir d'un certain stade: tout dépend de ce qui définit le status d'être humain...
Si par "être humain", on entend "cellule souche humaine", alors, les cellules souches de la moelle osseuse sont des êtres humains. Donc intouchables. Donc, exit les dons et les greffes de moelle osseuse.
Si par "être humain", on entend "qui à une âme" alors, cela impose de définir d'une part l'âme humaine, et d'autre part le moment où l'embryon possède cette âme. j'ai l'impression de me retrouver en DS de philo, là


L'être humain c'est pas une partie c'est un tout.
Ce que je trouve abherrant dans le fait de déterminer un certain stade à partir duquel l'être humain existe, c'est ceci: imaginons qu'on décrète que l'être humain prenne ce statut -là à 10 semaines. Du jour au lendemain ce qui était un tas de cellules est devenu un être humain?
Non, il a tout dès le début et il se transforme petit à petit.
Même si on ne peut pas certifier que c'est un être humain, on peut néanmoins dire qu'il va le devenir...
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-11 15:09, S.E.R. Vincent a écrit

Pas d'accord, chaque couple de gamète possible (avant fécondation) forme un humain potentiel.

Avant fécondation?!!! Donc, ces cellules sont aussi intouchables que l'être humain lui-même?!!
Ca me fait penser à un skectch de Roland Magdanne (c'est un sketch! a prendre au 3e degré):
"Une femme qui se fait avorter on dit qu'elle commet un meurtre. Bon. Un homme qui se masturbe, c'est quoi? Un génocide?"
Tu vois, on tombe dans l'absurde, là.
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
fourmi Jeanne
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : provence
Patientez...

elecScout, puisque tu es en philo, revoyons les notions d'être "en acte" et d' être "en puissance"...


(oh, vilaine Jeanne! une incitation au suicide!)

En fait, il me semble "désuet" de prendre un programme informatique comme image pour expliquer l'être humain!
Mais developpons ton exemple:
-avant = avant la fécondation, donc y a rien, si ce n'est deux gamètes encore distinctes l'une de l'autre, qui sont un embryon "en puissance", mais effectivement, ça n'en est pas encore un
-après, il y a un embryon "en acte" (le problème étant de définir si un embryon "en acte" = un être humain "en acte" ou "en puissance"...)Moi, je dis, dès lors, nous avons un être humain, qui est un embryon "en acte", mais un nourrisson "en puissace", un enfant "en puissance", un ado "en puissace", un adulte "en puissace",...
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de fourmi Jeanne  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-11 15:07, ElecScout a écrit
N'en déplaise à certains (si, il y en a), mais la FIV est une méthode de procréation tout à fait louable, puisque permettant de donner la Vie là où elle n'aurait pu naître (et au moins, on ne peut pas dire que l'enfant n'est pas désiré!)


Le but est louable, mais la fin ne justifie pas les moyens. Je trouve ça absolument horrible de penser qu'on fabrique des êtres humains, assez pour être sûr qu'y en a au moins un qui va grandir, et alors tous les surnuméraires on les met dans des congélateurs, c'est génial! Non mais tu te rends compte qu'on en fait n'importe quoi, alors que ce sont des hommes en puissance? C'est complètement fou, c'est horrible!

[ Ce Message a été édité par: Muscardin le 11-06-2004 15:24 ]
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pas en puissance, en acte.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

L'exemple de programme informatique était là pour illustrer la notion de processus, pas d'être humain...

Citation:
Ce que je trouve abherrant dans le fait de déterminer un certain stade à partir duquel l'être humain existe, c'est ceci: imaginons qu'on décrète que l'être humain prenne ce statut -là à 10 semaines. Du jour au lendemain ce qui était un tas de cellules est devenu un être humain?
Non, il a tout dès le début et il se transforme petit à petit.
Même si on ne peut pas certifier que c'est un être humain, on peut néanmoins dire qu'il va le devenir...
Position intéressante...
Toutefois, il est bien souvent nécessaire de définir un point précis.
C'est comme pour les couleurs. Il y a des tas de nuances différantes, et les couleurs passent de l'une à l'autre de manière continue. Et il est difficile de trouver la frontière entre le rouge et l'orange.
Toutefois, il est parfois nécessaire de dire "ca c'est rouge" et "ca c'est orange".
De même, si l'on veut définir un status d'être humain à un embryon à partir d'un certain stade, si l'on sait que -pour reprendre ton exemple- l'embryon est être humain à environ 10 semaines, on fixera la limite, la fontière, à 9 semaines...
Le passage d'une couleur à l'autre est progressive. Toutefois, il y a bien un moment où c'est de l'orange, et non du rouge, puis un moment où c'est du rouge, et pas de l'orange.
De même, le développement est continu, mais il n'est pas absurde de penser qu'il y a un moment où l'on est être humain alors qu'on ne l'étais pas avant.
De même, le développement est continu, mais il y a bien un moment où l'on est adulte, et plus ado. Même si la frontière est difficile à définir.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-11 15:09, S.E.R. Vincent a écrit

Pas d'accord, chaque couple de gamète possible (avant fécondation) forme un humain potentiel.



mais non jsutement la c est du potentiel humain !!!
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net