Jeudi 28 Mars 2024
20:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
30 ans ça suffit
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Mais, on dit toujours que un enfant a besoin d'une mere et d'un pere, et que souvent c'est un manque difficile a comblé et destabilisant
avec ce point là, on pourrait retomber dans le sujet sur l'homosexualité et l'adoption. (et parler du rôle d'exemple des parents...)



[ Ce Message a été édité par: léopard le 10-06-2004 01:06 ]
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

20-100, décidément,

Je suis d'accord: l'avortement ne doit être qu'un ultime recours. Et ce n'est pas la meilleure solution.
Et, Zèbre, où à tu vu qu'il y avait des "campagnes de promotion de l'avortement"?? Jamais vu ça! Si promotion il y a, c'est celle de la contraception.
Quant aux condition d'hygienne, quitte a avorter, autant le faire dans de bonne condition d'hygienne que de le faire "au noir", au fond d'une cave dégueulasse...

Vincent, je n'ai pas dit qu'il fallait mieux être mort qu'orphelin ou handicapé...
Il faut lire TOUT les mots d'un message (et il me semble que je n'ai pas parlé de "mort")
Pour qu'un être humain soit mort, il faut qu'il ait d'abord été vivant, donc, existant.
Or, pour moi, un amas de quelques cellules -fussent-elles humaines- n'as pas vraiment le status d'être humain. En fait, la vrai question est de savoir à partir de QUAND "l'amas de cellule" devient être humain... C'est la-dessus que le débat devrait avoir lieu. C'est là-dessus qu'il faut réunir généticiens, biologistes, philosophes et théologiens. Mais là, je les laisserais discuter n'ayant pas les compétences pour intervenir... (et je pense que très peu sur ce forum ont ces compétences)


Je suis entièrement d'accord avec 20-100: c'est facile de dire aux autre ce qu'ils doivent faire ou non, lorsque l'on est pas concerné... (et c'est particulièrement vrai concernant les débats de société, et particulièrement le début et fin de vie)

"A te lire, j'ai l'impression d'avoir affaire à la culture en moins ce qui n'est pas négligeable dans ce type de débat."
Je te remercie du compliment... (pas par rapport à éléphant, mais à la culture). J'ai probablement moins de culture qu'Elephant (et toi aussi sans doute), mais j'ai quand meme le droit d'avoir un avis... C'est quand même terrible, ça !


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 10-06-2004 03:27 ]
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

"Si une femme tombe enceinte alors que son partenaire portait un préservatif, c'est que le préservatif n'a pas fonctionné et qu'il n'a pas protégé des maladies."

Détrompe toi, , dans le preservatif il existe un produit qui neutralise, détruit bref ...comme tu veux les maladies en question. En plus, ces chers bestioles se faufilent même avec un preservatif
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Je crois en l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique

Cette phrase du credo marque l'adhésion à l'Eglise, membre visible du corps du Christ.

On peut avoir du mal à accepter certains points, il ne faut pas suivre un homme tel un gourou, mais nous devons avoir confiance.



Revenons aux sources, j'ai trouvé ça:
DECLARATION PERSONA HUMANA SUR CERTAINES QUESTIONS D'ETHIQUE SEXUELLE

Citation:
2. L’Eglise ne peut demeurer indifférente à cette confusion des esprits et à ce relâchement des mœurs. Il s’agit, en effet, d’une question de la plus haute importance pour la vie personnelle des chrétiens et pour la vie sociale de notre temps.(1)

Chaque jour les Evêques sont amenés à constater les difficultés croissantes qu’éprouvent les fidèles à prendre conscience de la saine doctrine morale, particulièrement en matière sexuelle, ainsi que les pasteurs à l’exposer avec efficacité.

Ils se savent appelés, par leur charge pastorale, à répondre sur ce point si grave aux besoins de leurs fidèles, et déjà des documents importants ont été publiés en cette matière par certains d’entre eux ou par des Conférences épiscopales. Cependant, comme les opinions erronées et les déviations qui en résultent continuent de se répandre en tous lieux, la S. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, de par sa fonction à l’égard de l’Eglise universelle (2) et par mandat du Souverain Pontife, a jugé nécessaire de publier la présente Déclaration.


NB: Cette déclaration ne porte pas réellement sur notre sujet.


J'ai aussi trouve ça dans le CEC:

Citation:
I. Vie morale et magistère de l’Église

2032 L’Église, " colonne et soutien de la vérité " (1 Tm 3, 15), " a reçu des Apôtres le solennel commandement du Christ de prêcher la vérité du salut " (LG 17). " Il appartient à l’Église d’annoncer en tout temps et en tout lieu les principes de la morale, même en ce qui concerne l’ordre social, ainsi que de porter un jugement sur toute réalité humaine, dans la mesure où l’exigent les droits fondamentaux de la personne et le salut des âmes " (⇒ CIC, can. 747).

2033 Le magistère des pasteurs de l’Église en matière morale s’exerce ordinairement dans la catéchèse et dans la prédication, avec l’aide des œuvres des théologiens et des auteurs spirituels. Ainsi s’est transmis de génération en génération, sous l’égide et la vigilance des pasteurs, le " dépôt " de la morale chrétienne, composé d’un ensemble caractéristique de règles, de commandements et de vertus procédant de la foi au Christ et vivifiés par la charité. Cette catéchèse a traditionnellement pris pour base, à côté du Credo et du Pater, le Décalogue qui énonce les principes de la vie morale valables pour tous les hommes.

2034 Le pontife romain et les évêques en " docteurs authentiques, pourvus de l’autorité du Christ, prêchent au peuple à eux confié la foi qui doit être crue et appliquée dans les mœurs " (LG 25). Le magistère ordinaire et universel du Pape et des évêques en communion avec lui enseigne aux fidèles la vérité à croire, la charité à pratiquer, la béatitude à espérer.

2035 Le degré suprême dans la participation à l’autorité du Christ est assuré par le charisme de l’infaillibilité. Celle-ci s’étend aussi loin que le dépôt de la Révélation divine (cf. LG 25) ; elle s’étend encore à tous les éléments de doctrine, y compris morale, sans lesquels les vérités salutaires de la foi ne peuvent être gardées, exposées ou observées (CDF, décl. " Mysterium Ecclesiæ " 3).

2036 L’autorité du Magistère s’étend aussi aux préceptes spécifiques de la loi naturelle, parce que leur observance, demandée par le Créateur, est nécessaire au salut. En rappelant les prescriptions de la loi naturelle, le Magistère de l’Église exerce une part essentielle de sa fonction prophétique d’annoncer aux hommes ce qu’ils sont en vérité et de leur rappeler ce qu’ils doivent être devant Dieu (cf. DH 14).

2037 La loi de Dieu, confiée à l’Église est enseignée aux fidèles comme chemin de vie et de vérité. Les fidèles ont donc le droit (cf. ⇒ CIC, can. 213) d’être instruits des préceptes divins salutaires qui purifient le jugement et, avec la grâce, guérissent la raison humaine blessée. Ils ont le devoir d’observer les constitutions et les décrets portés par l’autorité légitime de l’Église. Même si elles sont disciplinaires, ces déterminations requièrent la docilité dans la charité.

54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Quel mouton de Panurge ce Bessou,incapable de réfléchir par lui-même
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-10 09:57, rapace a écrit

Détrompe toi, , dans le preservatif il existe un produit qui neutralise, détruit bref ...comme tu veux les maladies en question. En plus, ces chers bestioles se faufilent même avec un preservatif


, voila unbel exemple de désinformation.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Au fait, que disais le Christ à propos de l'avortement et de la contraception
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le Christ n'est pas venu pour abolir la loi mais pour l'accomplir :

pour la contraception, 6è et 9è commandement
pour l'avortement, 5è commandement+ aimez vous les uns les autres.

_________________
C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés.
[J.L. Foncine]

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 10-06-2004 11:16 ]
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

Pour l'avortement d'accord

mais pour la contraception je ne vois pas ce qui l'empeche.

On peut très bien être fidèle à sa femme (son mari) et ne pas vouloir 40 marmots ou du moins les avoir qd on veut.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

pour compléter 20-100 (pour ceux qui prôneraient l'abstinence) Et surtout, on peut vouloir se donner à sa femme/son mari sans vouloir d'enfant ou sans risquer d'attraper une saloperie...

Rapace, Vincent t'as tout dit...
Réfléchis un peu... (une poche plastique ne laisse même pas passer l'air! Alors, une cellule, tu pense...)


Vincent, tu parle bien des commandements concernant le meurtre et l'adultère? (Nan parce que ça dépend ce qu'on considère comme étant le premier commandement...)
Concernant l'adultère, 20-100 t'as répondu et j'approuve à 100%
Concernant le meurtre, comme je l'ai déjà dit, pour qu'il y est meurtre d'un être humain, donc mort de cet être humain, il faut qu'il y ait eu vie de cet être humain, donc existance de cet être humain. Et je ne suis pas convaincu qu'un amas de cellules puisse être considéré comme ayant le status d'être humain... Encore une fois, la vrai question est là, mais sur ce point, je crois que peu de gens sur ce forum sont habilités à débattre là-dessus, et encore moins à repondre à la question.

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 10-06-2004 11:44 ]
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-10 11:45, rapace a écrit

Je vous promet que C pas une blague ...

[ Ce Message a été édité par: rapace le 10-06-2004 11:46 ]

Qu'est ce qui te fais dire ça, alors?
D'où tiens tu une info pareille?
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
fourmi Jeanne
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : provence
Patientez...

Bon, déjà,...la "saloperie", tu connais ta femme ou ton mari, et d'autre part, le risque zéro n'existe pas, donc...

he! Elecscout, tu sais que toi aussi, si on regarde bien, tu n'est qu'un amas de cellules?
En fait, la théorie pour déterminer le statut de l'embryon, je crois que c'est qu'il dépend d'un "projet parental". Or, cette théorie de la qualité humaine d'un êter déterminée par le jugement d'autrui a des consequences très graves. Elle signifie que certains hommes ont pouvoir de faire un tri enter ceux qui sont des êtrse humains et ceux qui ne le sont pas. ça ne vous rapelle pas une sale histoire d'eugénisme et de sous-hommes? Dès la rencontre de la gamète de l'homme et celle de la femme, il y a un nouveau noyau, le processus de la personnalisation est en marche...
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de fourmi Jeanne  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-10 11:56, fourmi Jeanne a écrit

Bon, déjà,...la "saloperie", tu connais ta femme ou ton mari, et d'autre part, le risque zéro n'existe pas, donc...
Oui, mais non seulement tu peux en recevoir, mais tu peux aussi en donner...
Tu peux avoir attrapé(e) un virus, et risquer de le transmettre. Donc... (et en plus, du fait du temps d'incubation, tu ne sais peut-être meme pas que tu es infecté(e))
Et comme tu le dit si bien, le risque zéro n'existe pas. Alors, autant se protéger!

Citation:
he! Elecscout, tu sais que toi aussi, si on regarde bien, tu n'est qu'un amas de cellules?
Oui, mais un tas de cellules pensant!
Plus sérieusement, la question est là. A partir de quand le tas de cellule devient il un être humain?

Citation:
En fait, la théorie pour déterminer le statut de l'embryon, je crois que c'est qu'il dépend d'un "projet parental". Or, cette théorie de la qualité humaine d'un êter déterminée par le jugement d'autrui a des consequences très graves. Elle signifie que certains hommes ont pouvoir de faire un tri enter ceux qui sont des êtrse humains et ceux qui ne le sont pas. ça ne vous rapelle pas une sale histoire d'eugénisme et de sous-hommes? Dès la rencontre de la gamète de l'homme et celle de la femme, il y a un nouveau noyau, le processus de la personnalisation est en marche...
Entièrement d'accord. Le statut de l'embryon ne doit pas dépendre du "projet parental".
C'est pour cela qu'il faut définir, une bonne fois pour toute, et de manière philosophique, théologique et scientifique, à partir de QUAND il y a être humain. Parce que je ne suis pas certain que les quelques cellules qu'il y a dans les premières heures suivant la fécondation aient vraiment le status d'être humain...
Le processus de personnalisation est en marche... Certes, mais justement s'il y a "processus de personnalisation", cela suppose qu'il y a un moment ou l'embryon devient personne, cela suppose qu'il y a un "avant", où le "tas de cellule" n'est pas encore une personne, et un "après", où le "tas de cellule" est une personne...
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

Je l'ai appris par un gynéco et de l'infirmière du lycée qui travaille aussi au carrefour santé...ils avaient deja eu ca, mais bon, faut croire que je suis une beta qui ne sait pas reflechir ...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
fourmi Jeanne
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : provence
Patientez...

Je pense que, honnêtement, il n'est pas de notre ressort de determiner à partir de quel stade l'embryon devient être humain. Y'en a qui ont déjà essayé, même Saint Thomas d'Aquin a dit son mot là-dessus, je crois (en gros :qqs semaines, mais differents pour les filles et les garçons!! -il a dit des choses pas mal ce gugus, mais, là...); mais personne n'y parviens car la science a du mal à accepter le point de vue religieux et vice versa; de toute façon, la science, à mon avis, ne reviendra pas en arrière.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de fourmi Jeanne  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En général, il n'est pas besoin d'avoir de grandes connaissances scientifiques, un peu de bon sens (et de bonne foi suffit). C'est le cas pour le statut de l'embryon. A partir du moment où il y a eu fécondation, le développement de l'embryon est continu, il n'y a pas d'évènnement extérieur à partir duquel on peut dire qu'on a un être humain. On est donc forcé de conclure qu'on a un être humain à partir de la fécondation. (renseignez vous sur le Pr. Lejeune).
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Ce dernier raisonnement me paraît pour l'instant de loin le meilleur.

Qu'est-ce qui distingue le nouveau-né de ce qu'il était quelques instants auparavant dans le ventre de sa mère.
Biologiquement, il ne dépend plus de sa mère: il respire seul.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...


Mais ce n'est pas qu'une question scientifique. Il s'agit aussi d'une question théologique et philosophique.
Question qui pourrait se résumer ainsi: "qu'est-ce que l'être humain?"
Parce que rien ne ressemble plus à une cellule qu'à une autre cellule, et parce que jusqu'à un certain stade, rien ne distingue en apparence un embryon humain d'un embryon de porc, de singe, de rat, etc., on est en droit de se poser la question.
L'être humain apparaitrait "comme ça", dès la fécondation? Mouais... Il faudrais voir -je le répète- ce qu'est l'être humain. Ce qui fait que l'être humain existe en tant qu'être et non simplement en tant que "amas de cellules" (comme le fait judicieusement remarqué fourmi Jeanne)
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-10 12:13, rapace a écrit

Je l'ai appris par un gynéco et de l'infirmière du lycée qui travaille aussi au carrefour santé...ils avaient deja eu ca, mais bon, faut croire que je suis une beta qui ne sait pas reflechir ...
Rhôô, OK, excuse rapace
Mais avoue quand même que c'est bizarre...
Enfin, le plastique ne laisse même pas passer l'air, comment veux-tu qu'il laisse passer des cellules, bien plus grosse que les molécules constituant l'air?
Il y a peut-être eu un problème de compréhension, d'interprétation, quelque part...
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Un être humain est un animal muni d'une âme.
Il est déterminé par son ADN qui existe dès la fécondation. Son âme est créer au moment de la fécondation.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Moi je dis que l'eugénisme y'a qu'ça de vrai comme disait l'oncle Adolphe.En plus ce n'est pas un crime puisque l'on s'en prend qu'à un tas de cellules.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Si le préservatif laisse passer les spermatozoïdes, il laisse nécessairement passer aussi les virus qui sont plus petits. Cela dit, la contraception par le préservatif ne marche pas à 100% (comme aucune contraception) mais quant elle ne marche pas, il y a aussi risque de contamination.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

mouaip, cher Hérisson
Je pense que tu as oublié une ligne entière de



[ Ce Message a été édité par: Bessou le 10-06-2004 13:46 ]
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bessous a raison... Et même, Hérisson, arrête un peu de lancer des interprétations douteuses (et si je voulais vraiment attaquer moi aussi, je le ferais. Mais moi, j'attaque rarement... Mais quand j'attaque, ça fait très mal ! Alors, stop.)

Bessous, l'ADN définit uniquement une majorité (sans toutefois être la totalité) de caractères physique.
Quant à l'âme de l'enfant, tu affirme que "Son âme est créer au moment de la fécondation", mais qu'est-ce qui te permet de l'affirmer? Quel rapport entre âme et fécondation? Et accessoirement, si on pouvait définir l'âme? Le propre de l'homme? ou bien existe-t-elle chez (certains) animaux
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-10 13:43, S.E.R. Vincent a écrit

Si le préservatif laisse passer les spermatozoïdes, il laisse nécessairement passer aussi les virus qui sont plus petits. Cela dit, la contraception par le préservatif ne marche pas à 100% (comme aucune contraception) mais quant elle ne marche pas, il y a aussi risque de contamination.

Oui, mais le préservaif ne laisse pas passer les spermatozoïde. Si c'est le cas, c'est qu'il s'est déchiré.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne pense pas que ce soit le lieu pour ce débat mais il y a en effet une précision à donner sur l'âme et c'est que ce qui définit l'homme c'est d'avoir un âme spirituelle. LEs autres êtres vivants ont aussi une ame (âme nutritive pour les plantes, âme sensitive pour les animaux).
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

"Il y a peut-être eu un problème de compréhension, d'interprétation, quelque part..."
le probleme, c'est que dans ce cas, je suis pas la seule à avoir mal compris..mais c pas grave, de toute facon ca se trouve il y une chance sur 1000000000000000000000 ...bref oublions, ca n'a pas d'importance !
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Elecscout, c'est parfaitement faux de dire que le plastique ne laisse pas passer l'air !!!
(mais il n'en laisse sûrement pas passer assez pour respirer)
Il laisse même passer l'eau !!! (par microgoutte, OK, mais quand même !).
De même que le verre d'ailleurs !

La question de l'âme d'un foetus ne sera jamais résolue.
Techniquement un enfant commence à penser à partir de 1 an et demi, où il prend conscience de lui-même.
On peut supposer qu'avant ça, ce n'est pas un homme.
D'ailleurs, un bébé n'est pas un homme non ?? Ce n'est qu'un homme en devenir

Si on veut savoir quand il y a un homme, il faudrait peut-être savoir ce qu'est "être un homme". Là dessus, on a autant de théories que de fous !!

>>Fourmi
"Dès la rencontre de la gamète de l'homme et celle de la femme, il y a un nouveau noyau, le processus de la personnalisation est en marche...

je pense que c'est là une juste définition

>>Vincent:
A partir du moment où il y a eu fécondation, le développement de l'embryon est continu, il n'y a pas d'évènnement extérieur à partir duquel on peut dire qu'on a un être humain. On est donc forcé de conclure qu'on a un être humain à partir de la fécondation.

idem.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-10 13:56, ElecScout a écrit

Quant à l'âme de l'enfant, tu affirme que "Son âme est créer au moment de la fécondation", mais qu'est-ce qui te permet de l'affirmer?


C'est avant tout une question de foi. Et puis quand tu réalise la beauté de la chose, quand tu sais que l'amas informe de cellule va donner un petit bébé qui deviendra un homme ou une femme avec une âme propre, tu ne peux que te dire que dans les plans et dans le coeur de Dieu, cet enfant existe bel et bien et que son âme existe dès l'instant où il y a fécondation.

Mais ca on ne pourra jamais le prouver.

L'amas de cellule que l'on a au début est pour moi extrêmement précieux compte tenu de tout ce qu'il renferme. Génétiquement, il contient toute l'information qui donnera naissance à un bébé, à un ête humain qui a le droit à la vie comme tous les autres êtres humains.

Maintenant, imaginons un instant que la théorie du big bang soit vraie.
En tant que catholique, je crois donc que Dieu est à l'origine de ce big bang.
Or, cette théorie nous dit qu'au moment de la création de l'univers on avait une toute petite boule d'énergie renfermant toutes les informations nécessaires à la création de cet univers que nous connaissons.
En tant que catholique, je crois aussi que Dieu, tout en sachant tout ce qui allait se passer, tout en sachant toutes les souffrances que l'homme allait vivre, décida tout de même de faire exploser la petite boule d'énergie afin de créer la vie.

Dieu lui aussi Il aurait pu avorter la création de l'univers. Il lui aurait suffit de supprimer la petite boule informe contenant toutes les informations et toutes la puissance nécessaire à la Création. Mais par amour et tout en sachant ce que cela allait impliquer (de très belles choses et d'horribles choses) il ne l'a pas fait.

Pour l'avortement c'est pareil. De l'amour d'un homme et d'une femme, nait un amas de cellules vivantes contenant toutes les informations pour la naissance d'un être vivant. Quand on réalise ce que cet amas de cellule va devenir, on ne peut plus le tuer. C'est impossible.

Enfin, rappelons-nous que nous même, avons été cet amas de cellule.

[ Ce Message a été édité par: Ben le 10-06-2004 16:34 ]
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Ben, là j'applaudis avec toutes mes mains!
C'est super bien dit tout ça, et c'est exactement ce que je pense!
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net