Jeudi 28 Mars 2024
23:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
30 ans ça suffit
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je l'ai déjà dit.
La différence entre les cellules souches de ta moëlle osseuse et les cellules de l'embryon, c'est que si tu sors tes cellules de la moëlle osseuse et les mets dans un milieu capable de les nourir, elles resteront tes cellules de la moëlle osseuse. Un clone ne va pas pousser tout seul.

Par contre, si tu mets tes cellules de l'embryon dans un milieu capable de les nourrir, elles vont se développer et donner un enfant.
Le foetus n'est pas limité à ce qui est observable (des cellules), il détient aussi un principe dynamique qui le conduit à devenir homme, ce que ne possède pas (plus ?) tes cellules de la moëlle osseuse.

(pas cool de se répéter si proche de la dernière intervention)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 14-06-2004 21:28 ]
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Zebre, des cellules souches ont la facultés de se transformer en cellule de n'importe quel organne, pas seulement en cellule de moelle (sinon, ce ne serait plus des cellules souches).
Si tu prends une cellule souche dans la moelle osseuse, que tu la met dans le foie, elle deviendra une cellule de foie...
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-12 02:02, ElecScout a écrit

Citation:
qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'à la naissance, on a un être humain.

Mais justement, je ne l'affirme pas !

Heu... je ne sais pas dans quel état j'étais en répondant ça... En fait, j'avais confondu "naissance" et "conception"... je devais etre vraiment fatigué. Ah ouais: 02h02... ca explique... Je copierais 100 fois "je ne dois pas écrire de message après minuit"
En fait, je pense que tu sera d'accord avec moi: à la naissance, on a un être humain. 5 minutes avant aussi, et 5 minutes encore avant aussi...
Toutefois, pour moi -mais ce n'est qu'une interprétation personnelle- on a pas vraiment un être humain au stade de la cellule-oeuf initiale (et des quelques dizaines de cellules qui en découlent dans les heures qui suivent).
Mais en fait, je suis d'accord, on ne peux pas affirmer qu'à la naissance, on à un être humain. Il faurait effectivement commencé par définir l'être humain.

Juste une question... Une cellule-oeuf initiale (ou l'amas cellulaire qui en découle) pouvant -jusqu'à un certain stade- se diviser complètement et devenir par la suite deux (voire plus) êtres humains distincts. Mais si l'on considère que l'amas cellulaire initiale (voire la cellule-oeuf initiale) est un être humain, doit-on considérer qu'il s'agit en fait de plusieurs êtres humains en un seul amas cellulaire, voire en une seule cellule ??????

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 14-06-2004 22:38 ]
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-14 06:40, Choc 013 a écrit

Il me semble qu'il y a une base scientifique aujourd'hui irréfutable (cf. analyses d'ADN) les 46 chromosomes du patrimoine génétique.


complètement d'accord. Ce qui veut donc dire qu'un être humain c'est une ou plusieurs cellules de 46 chromosomes. Ce qui nous ramène à la fécondation...
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ramener l'être humain à un code génétique ?
Bof...
Sur le plan biologique, c'est juste. Mais sur le plan biologique, l'avortement n'est qu'une "interruption de grossesse", opération banale et dont, finalement, on aurais rien à redire.
Si on critique l'avortement, c'est pour "le respect de la personne humaine", "le respect de la vie". Mais on tombe là dans le plan philosophique et religieux. Et dans ce cas, un être humain n'est pas seulement être constitué de cellules humaines...
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-15 01:04, ElecScout a écrit

Ramener l'être humain à un code génétique ?
Bof...
Sur le plan biologique, c'est juste. Mais sur le plan biologique, l'avortement n'est qu'une "interruption de grossesse", opération banale et dont, finalement, on aurais rien à redire.


Alors une interruption de "grossesse de QUOI " ?
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

On en revient toujours à la même chose, dans le développement de l'embryon il n'y a pas d'étapes franches qui pourraient permettre de dire à partir de quand il s'agit d'un être humain. En chine populaire, la loi dit qu'on peut pratiquer des avortements jusqu'à ce que le fétus ai poussé son premier cri, ce qui nous ramène après l'accouchement. Sur quelles critères la loi française a-t-elle été portée de 10 à 12 semaines? La base de l'être humain c'est le code génétique. La première cellule est un être humain.
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Et qu'est ce qui vous permet d'affirmer que le petit trisomique (né) est devenu un être humain ?
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-15 16:19, Louloumf, fou du roi a écrit

Et qu'est ce qui vous permet d'affirmer que le petit trisomique (né) est devenu un être humain ?


Tu as raison bien sur que ce n'est pas un être humain. C'est pour ça qu'il faut l'émiminer.
Méfie toi de ce que tu dis, il est bien évident que les handicapés sont des être humains.
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

Citation:


Juste une question... Une cellule-oeuf initiale (ou l'amas cellulaire qui en découle) pouvant -jusqu'à un certain stade- se diviser complètement et devenir par la suite deux (voire plus) êtres humains distincts.
[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 14-06-2004 22:38 ]


et bien non ils ne sont pas different ils ont exactement le meme code génétique et c est le seul cas naturel
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

elecscout, j'ai l'impression que tu n'a pas du totu compris mon message sur la différence entre les cellules souches de la moelle et celle du foetus.
Relis mon message et les morceaux en gras.


Citation:
Elecscout:
Une cellule-oeuf initiale (ou l'amas cellulaire qui en découle) pouvant -jusqu'à un certain stade- se diviser complètement et devenir par la suite deux (voire plus) êtres humains distincts


voilà, c'est là que se situe, en philosophie, le noeud du problème !!

Dans le droit français, les six semaines initiales, je crois que c'est parce que c'est l'apparition du coeur (mais il me semble que c'est en 10 jours qu'on a un coeur qui bat). C'est ensuite, qu'on est passé à 12 semaines par commodité.


J'ai trouvé dans une encyclopédie un truc intéressant pour définir l'humain: l'homme se définit en ce qu'il est capable de transmettre une culture.
C'est très bien vu, mais ça ne nous arrange pas, car c'est trop global (dans ce shéma, un handicapé peut ne pas être humain).
Un être humain, pour moi, c'est l'être vivant engendré par un autre être humain.
Là encore, ça ne résoud pas le problème, car on est en train de discuter à quand l'engendrement est effectif.

On peut définir l'être humain, mais nosunous battons en fait sur un concept de "moment".
Tout semble nous montrer que ce genre de concept n'a pas lieu d'être, qu'il fausse le problème.
Comme rien ne change ontologiquement entre l'enfant qui est né de celui qui est encore dans le ventre de sa mère, on n'y arrivera pas.

Reste la question des cellules qui peuvent encore se diviser en plusieurs êtres.
Il se peut que le problème ici soit le même que ce principe dynamique invisible dont je parlais ailleurs.
Peut-être ce paquet de cellule reçoit-il une, deux, ou trois âmes, et que ce sont ces âmes qui divulguent le principe de vie à ces cellules ? (âme comme principe de vie donc, (philosophie grec), mais aussi comme souffle de Dieu).

Face à l'invisible, nous devrions témoigner d'humilité, et garer un principe de précaution. Nous ne savons quand l'âme est donnée, mais en tous cas il se pourrait fort bien que ce soit chose faite une fois que les cellules ne peuvent plus se diviser en autres embryons.
Soit un jour non ??
Si on discutaille pour une seule journée, autant garder un principe de précaution et ne pas se prononcer sur ce premier jour, où le foetus serait comme sacré, en attendant qu'il soit humain.
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

bonne remarque sieur Zèbre. Pas grand chose à rajouter. (jusqu'à ce que qqun contredise)
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

JB, je constate que tu as une connaissance trop restreinte. Ce n'est pas un reproche -je en suis moi-même pas médecin- mais c'est juste un constat: il semble que tu te limite aux connaissances scolaire.
Sache donc que les vrai jumeaux sont des êtres humain distincts, et ce pour au moins trois raisons:
1. Il s'agit bien de deux personnes: 2 paires de jambes, 2 paires de pieds, 2 paires de bras, 2 paires de mains, 2 troncs, 2 têtes, 2 cerveaux...
2. Le code génétique ne fournis qu'une majorité des caractères physique de la personne, mais pas la totalité: les empreintes digitales, par exemple, peuvent varier entre deux jumeaux!
3. La personnalité est différente! Certes, étant éduqués dans la même famille, et dans le même temps, les jumeaux sont très proche, d'autant plus que certains parents cultivent la ressemblance. Mais il s'agit bien de deux personnalités différentes: Ils peuvent avoir des activités différentes, des études différentes, des centres d'intérêts différents...



Citation:
Peut-être ce paquet de cellule reçoit-il une, deux, ou trois âmes, et que ce sont ces âmes qui divulguent le principe de vie à ces cellules ?
Plusieurs âmes en une seule cellule ? Mouais....

Citation:
Nous ne savons quand l'âme est donnée, mais en tous cas il se pourrait fort bien que ce soit chose faite une fois que les cellules ne peuvent plus se diviser en autres embryons.
Je crois aussi que ce point est idéal pour dire qu'à partir de là, on a un être humain.

Quant au principe de précaution, c'est bien, mais... si on l'utilisait à chaque fois, on ne ferait plus rien !

Bon. Pour l'avortement, il faut savoir si la femme est enceinte ou non. Ce qui ne peux se faire qu'à partir d'un certain temps. Et lorsque ce temps est écoulé, il est peut-être trop tard (le point "les cellules ne peuvent plus se diviser en autres embryons" ayant été dépassé).
Mais quid de la pillule du lendemain ?
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

Il a déjà été dit (je crois) que la pilule du lendemain, sans tuer réellement l'embryon, l'empêchait de se développer. C'est donc une forme d'avortement qui selon moi est a proscrire.

C'est aussi une solution de facilité qui incite à la débauche mais ce n'est pas le sujet de ce fuseau.
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et le préservatif empêche la fécondation, donc, empêche la création -et par extension, le développement- d'un embryon, il est donc aussi à proscrire, d'autant plus qu'il incite également -et plus encore que le RU486 (le petit nom de la pilule du lendemain)- à la débauche...

"incite à la débauche"... Bof. Il y a une différence entre "inciter" et "permettre. Ce n'est effectivement pas le sujet du fuseau, mais la voiture tue réellement des milliers de gens (Meme avec les radars) Faut-il pour autant interdire la voirure?
De la même manière, on interdira pas des moyens tels que la pilule parce que "ca incite à la débauche".
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

On ne peut empêcher le développement de quelque chose qui n'existe pas.

La différence avec la voiture c'est que la voiture n'est pas faite pour tuer, la pilule du lendemain si.
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-16 00:45, ElecScout a écrit

Et le préservatif empêche la fécondation,
^

Il ne tue donc pas l'embryon puisque d'embryon il n'y a pas...
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-16 00:49, S.E.R. Vincent a écrit

La différence avec la voiture c'est que la voiture n'est pas faite pour tuer, la pilule du lendemain si.
Tuer quoi? des cellules ou un être humain? Le premier cas est vrai, mais pas dramatique. Le second... On en revient au débat de savoir si l'embryon est à ce stade un être humain...

Quant au préservatif, je l'ai cité pour exagérer les choses...
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

De toutes façons on pourrait écrire 20 pages sur ce fuseau on en reviendrait toujours au même problème. Nous sommes tous d'accord (je pense) pour dire que l'on ne peut pas tuer un être humain. La question est donc toujours de savoir à partir de quel stade du développement nous devenons un être humain.
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-15 22:40, Zebre a écrit

Un être humain, pour moi, c'est l'être vivant engendré par un autre être humain.
Là encore, ça ne résoud pas le problème, car on est en train de discuter à quand l'engendrement est effectif.




Ben si n ça résoud le problème : la cellule initiale de l'embryon a bien été engendrée. Par qui a t elle été engendré ? Par un autre être humain.
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-16 07:30, Matthieu a écrit
La question est donc toujours de savoir à partir de quel stade du développement nous devenons un être humain.


Peut-être au stade de la majorité ? si on s'engage bien sûr à voter "correctement"

[ Ce Message a été édité par: Louloumf, fou du roi le 16-06-2004 12:09 ]
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-16 07:30, Matthieu a écrit

La question est donc toujours de savoir à partir de quel stade du développement nous devenons un être humain.



Il me semble évident que l'âme est présente dés la conseption. En effet, un enfant est engendré au moment où les 2 cellules reproductrices rentrent en contact et se fusionnent.Bien que se ne soit scientifiquement qu'un amas cellulaire, la vie et présente!!Dés ce moment, l'âme est là!!
Bien sur, il faut être croyant pour le comprendre mais sa me parait tellement évident! Pourquoi l'esprit n'arriverait que 4 où 5 moi plus tard? C absurde!
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Aeris, relis donc tous les messages...

La vie est présente dès la première cellule-oeuf? Oui. Même avant...
Pourquoi l'âme n'apparîtrais que plus tard? Mais si l'âme apparit tout de suite, Quid des naissances multiples? Plusieurs âmes en une seule cellule, en un seul être? Bof... pas convaincu...
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
fourmi Jeanne
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : provence
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-16 18:58, ElecScout a écrit

Plusieurs âmes en une seule cellule, en un seul être? Bof... pas convaincu...


Il me semble que l'âme n'est pas matérielle. C'est le principe d'animation de l'être humain. Je ne vois donc pas de problème dans le fait qu'une seule cellule corresponde à deux êtrse vivants par la suite, donc à deux âmes.

Peut-être faut-il aussi se résoudre avec humilité au fait que nous ne pouvons pas tout comprendre et qu'il restera toujours des mystères pour l'homme, notamment dans la "naissance de la vie"...
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de fourmi Jeanne  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pour moi, s'il y a deux âmes, il y a deux personnalités, donc, deux êtres humains différents. Or, deux êtres humains en un seul corp physique, c'est un peu incohérent sur les bords...
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

deux âmes en un seul corps physique, c'est en effet problématique... mais a-t-on un seul corps physique tant que les cellules peuvent se différencier ??
Les siamois ont bien deux âmes différentes, je pense... eh bien je dirai que pour les cellules pas encore différenciées, c'est du même ordre.

En tous cas, on a fait un pas considérable, et c'est Elecscout qui en donne la mesure :
Citation:
Citation:
zebre:
Nous ne savons quand l'âme est donnée, mais en tous cas il se pourrait fort bien que ce soit chose faite une fois que les cellules ne peuvent plus se diviser en autres embryons.

Je crois aussi que ce point est idéal pour dire qu'à partir de là, on a un être humain.


Comme je le disais, il me semble (mais c'est à vérifier) que ce stade est passé en une journée.
Comme le dit aussi Elecscout, la femme met toujours du temps (un mois ?? 15 jours ?) à découvrir qu'elle est enceinte. On a donc dans tous les cas bien dépassé le stade où l'on se demande scientifiquement ce qu'est l'embryon. On a donc un être humain dans les entrailles quand des personnes songent à l'avortement !

Regardons déjà où nous en sommes, nosu parlerons de la pillule du lendemain ensuite.
(quelqu'un sait-il en combien de temps les cellules ont fini de pouvoir donner un jumeau ?)
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-16 18:58, ElecScout a écrit

Aeris, relis donc tous les messages...

La vie est présente dès la première cellule-oeuf? Oui. Même avant...
Pourquoi l'âme n'apparîtrais que plus tard? Mais si l'âme apparit tout de suite, Quid des naissances multiples?


La vie étant présente dès ll première cellue-oeuf, l'âme l'est aussi vu que l'âme (anima) est le pricipe vital, c'est elle qui donne vie au corps.
Il parait évident qu'une cellule hmaine ne peut avoir une âme de cochon d'inde mais seulement une âme hulaine.
_________________
C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés.
[J.L. Foncine]

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 17-06-2004 00:52 ]
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est l'âme qui donne la vie?
Mais une cellule -même lorsqu'elle n'est pas embryonnaire- est vivante. Elle possède une âme? Donc, chaque cellule du corps possède une âme? Ou l'âme est globale à tout le corps?...

Et une bactérie est vivante... Heu.... Ca ressemble à quoi une âme de bactérie?

Enfin, ca ne résoud pas le problème de deux âme en un seul corps...
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pour un corp une âme!
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Au niveau philosophique, oui, chaque chose vivante a une âme, qui n'a ici aucun sens religieux.
âme = principe de vie

Mais ce qui est important, c'est que l'âme ici est le principe de vie d'un corps vivant, même si ce corps est un système de plusieurs parties vivante (comme une carrote, qui a une âme, qui la pousse à prendre la forme d'une carrotte, et à se reproduire comme une carotte, bref, à avoir une vie de carotte).

Peu importe que la partie (les cellules) ait une âme, ce qui compte ici est bien de voir que le système a une âme (le foetus). Or si une cellule a une âme de cellule (quoique je ne suis pas bien sûr qu'on puisse parler de vivant pour une cellule, mais admettons), un foetus a une âme de quoi ??
De foetus ? non, d'homme, qui le pousse à se développer vers l'humain (alors que la cellule sera poussée à se développer vers une cellule focntionnelle).

Ensuite, on peut y introduire des concepts religieux, mais après seulement.

Bon, personne ne sait donc en combien de temps la cellule oeuf cesse de pouvoir se démultiplier ?
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net