Jeudi 28 Mars 2024
17:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
30 ans ça suffit
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Tout à fait d'accord avec Muscardin.

N'en déplaise à certains (si, il y en a), mais la FIV est une méthode de procréation tout à fait louable, puisque permettant de donner la Vie là où elle n'aurait pu naître (et au moins, on ne peut pas dire que l'enfant n'est pas désiré!)

Mais si cette méthode est utilisée, ne serait-ce que pour choisir le sexe de l'enfant, et ce uniquement dans le but de satisfaire les parents, c'est absolument condamnable!
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pas d'accord, chaque couple de gamète possible (avant fécondation) forme un humain potentiel.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-11 15:06, jb327 a écrit

a mon avis avant la fécondation les gamètes sont du potentiel humain, a partir de la fecondation la cellule-oeuf est de l humain potentiel...
a chacun de voir la nuance...

un être humain potentiel, oui, nous sommes d'accords.
Et c'est ce petit mot qui fait la différence.
Car être "un être humain potentiel" est différent d'être "un être humain".
Les cellules souches de la moelle osseuse (ou n'importe quelle cellule humaine possédant un patrimoine génétique complet) sont aussi des êtres humain potentiels.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour donner un exemple, avant la fécondation, il y a un seul ovule pour des millions de spermatozoïdes. Dans ce cas, chaque spermatozoïde est un être humain en puissance (=potentiel) pourtant un seul donnera un être humain en acte, celui qui fécondera l'ovule.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-11 15:02, ElecScout a écrit
Le problème, c'est que tant que ce processus n'est pas terminé, le programme n'existe pas vraiment.
De même, si le "processus de personnalisation" n'est pas terminé, la personne n'existe pas vraiment...

L'être humain a-t-il terminé son processus à la naissance? Pour moi non...

Citation:
Et ce n'est pas si idiot que ca de dire que l'on est être humain qu'à partir d'un certain stade: tout dépend de ce qui définit le status d'être humain...
Si par "être humain", on entend "cellule souche humaine", alors, les cellules souches de la moelle osseuse sont des êtres humains. Donc intouchables. Donc, exit les dons et les greffes de moelle osseuse.
Si par "être humain", on entend "qui à une âme" alors, cela impose de définir d'une part l'âme humaine, et d'autre part le moment où l'embryon possède cette âme. j'ai l'impression de me retrouver en DS de philo, là


L'être humain c'est pas une partie c'est un tout.
Ce que je trouve abherrant dans le fait de déterminer un certain stade à partir duquel l'être humain existe, c'est ceci: imaginons qu'on décrète que l'être humain prenne ce statut -là à 10 semaines. Du jour au lendemain ce qui était un tas de cellules est devenu un être humain?
Non, il a tout dès le début et il se transforme petit à petit.
Même si on ne peut pas certifier que c'est un être humain, on peut néanmoins dire qu'il va le devenir...
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-11 15:09, S.E.R. Vincent a écrit

Pas d'accord, chaque couple de gamète possible (avant fécondation) forme un humain potentiel.

Avant fécondation?!!! Donc, ces cellules sont aussi intouchables que l'être humain lui-même?!!
Ca me fait penser à un skectch de Roland Magdanne (c'est un sketch! a prendre au 3e degré):
"Une femme qui se fait avorter on dit qu'elle commet un meurtre. Bon. Un homme qui se masturbe, c'est quoi? Un génocide?"
Tu vois, on tombe dans l'absurde, là.
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
fourmi Jeanne
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : provence
Patientez...

elecScout, puisque tu es en philo, revoyons les notions d'être "en acte" et d' être "en puissance"...


(oh, vilaine Jeanne! une incitation au suicide!)

En fait, il me semble "désuet" de prendre un programme informatique comme image pour expliquer l'être humain!
Mais developpons ton exemple:
-avant = avant la fécondation, donc y a rien, si ce n'est deux gamètes encore distinctes l'une de l'autre, qui sont un embryon "en puissance", mais effectivement, ça n'en est pas encore un
-après, il y a un embryon "en acte" (le problème étant de définir si un embryon "en acte" = un être humain "en acte" ou "en puissance"...)Moi, je dis, dès lors, nous avons un être humain, qui est un embryon "en acte", mais un nourrisson "en puissace", un enfant "en puissance", un ado "en puissace", un adulte "en puissace",...
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de fourmi Jeanne  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-11 15:07, ElecScout a écrit
N'en déplaise à certains (si, il y en a), mais la FIV est une méthode de procréation tout à fait louable, puisque permettant de donner la Vie là où elle n'aurait pu naître (et au moins, on ne peut pas dire que l'enfant n'est pas désiré!)


Le but est louable, mais la fin ne justifie pas les moyens. Je trouve ça absolument horrible de penser qu'on fabrique des êtres humains, assez pour être sûr qu'y en a au moins un qui va grandir, et alors tous les surnuméraires on les met dans des congélateurs, c'est génial! Non mais tu te rends compte qu'on en fait n'importe quoi, alors que ce sont des hommes en puissance? C'est complètement fou, c'est horrible!

[ Ce Message a été édité par: Muscardin le 11-06-2004 15:24 ]
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pas en puissance, en acte.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

L'exemple de programme informatique était là pour illustrer la notion de processus, pas d'être humain...

Citation:
Ce que je trouve abherrant dans le fait de déterminer un certain stade à partir duquel l'être humain existe, c'est ceci: imaginons qu'on décrète que l'être humain prenne ce statut -là à 10 semaines. Du jour au lendemain ce qui était un tas de cellules est devenu un être humain?
Non, il a tout dès le début et il se transforme petit à petit.
Même si on ne peut pas certifier que c'est un être humain, on peut néanmoins dire qu'il va le devenir...
Position intéressante...
Toutefois, il est bien souvent nécessaire de définir un point précis.
C'est comme pour les couleurs. Il y a des tas de nuances différantes, et les couleurs passent de l'une à l'autre de manière continue. Et il est difficile de trouver la frontière entre le rouge et l'orange.
Toutefois, il est parfois nécessaire de dire "ca c'est rouge" et "ca c'est orange".
De même, si l'on veut définir un status d'être humain à un embryon à partir d'un certain stade, si l'on sait que -pour reprendre ton exemple- l'embryon est être humain à environ 10 semaines, on fixera la limite, la fontière, à 9 semaines...
Le passage d'une couleur à l'autre est progressive. Toutefois, il y a bien un moment où c'est de l'orange, et non du rouge, puis un moment où c'est du rouge, et pas de l'orange.
De même, le développement est continu, mais il n'est pas absurde de penser qu'il y a un moment où l'on est être humain alors qu'on ne l'étais pas avant.
De même, le développement est continu, mais il y a bien un moment où l'on est adulte, et plus ado. Même si la frontière est difficile à définir.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-11 15:09, S.E.R. Vincent a écrit

Pas d'accord, chaque couple de gamète possible (avant fécondation) forme un humain potentiel.



mais non jsutement la c est du potentiel humain !!!
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Bon d'accord avec toi pour les couleurs et la différentiation entre l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte qui sont des stades de la vie d'un être humain.

Maintenant pour ce qui est de l'embryon, si ce n'est pas un être humain, qu'est-ce ? A quelle espèce appartient-il ? Pour moi, il ne fait aucun doute que ce n'est ni une drosophile, ni un chat ni un champignon, il appartient à l'espèce humaine. De plus, tu conviendra avec moi que c'est un être. C'est donc un être qui appartient à l'espèce humaine, autrement dit un être humain.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-11 15:44, jb327 a écrit

Citation:
Le 2004-06-11 15:09, S.E.R. Vincent a écrit

Pas d'accord, chaque couple de gamète possible (avant fécondation) forme un humain potentiel.



mais non jsutement la c est du potentiel humain !!!



Absolument pas, un couple de gamètes pris aux hasard dans l'humanité, si on les mets en condition pour que le spermatozoïde féconde l'ovule donneront à coup sûr un être humain, c'est pour ça qu'on dit qu'ils forment un être humain en puissance = un être humain potentiel. En revanche tes deux gamètes ne se rencontreront peut-être jamais, ils ne formeront un être humain en acte que s'il y a fécondation.
_________________
C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés.
[J.L. Foncine]

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 11-06-2004 15:59 ]
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

De ce point de vu, d'accord.

Mais alors, chacune de tes cellules, qui sont des cellules, vivantes A quelques execption: couche supérieure de la peau, cheveux, ongles..., et appartenant à l'espèce humaine- sont donc des êtres humains...
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Au sujet de ton rapport avce les couleurs: l'être humain c'est la couleur en général, et puis il y a les nuances zygote (jaune), embryon (orange), foetus (rouge), enfant (rose), ado (mauve),...

Je comprends pas trop pourquoi tu dis que chacune de nos cellules c'est un être vivant... Elles font partie de notre être mais ne sont pas un être à part entière...
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
v527
au bachis
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 241
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-11 15:50, S.E.R. Vincent a écrit


Absolument pas, un couple de gamètes pris aux hasard dans l'humanité, si on les mets en condition pour que le spermatozoïde féconde l'ovule donneront à coup sûr un être humain, c'est pour ça qu'on dit qu'ils forment un être humain en puissance = un être humain potentiel. En revanche tes deux gamètes ne se rencontreront peut-être jamais, ils ne formeront un être humain en acte que s'il y a fécondation.
_________________
C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés.
[J.L. Foncine]

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 11-06-2004 15:59 ]


tu le dis toi meme c est quand ils sont mis en condition ( donc pr la fecondation on s entend bien...)
avant ce n est que du potentiel humain....
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de v527  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

dsl le message au dessus c est moi qui l ai ecrit mais sous le pseudo de mon frere...
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Si on les met en condition, cela donne un être humain en acte, avant ils ne sont qu'un être humain en puissance=potentiel (ils ne sont donc pas encore un être humain mais ils peuvent le devenir).
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-11 15:57, Muscardin a écrit

Je comprends pas trop pourquoi tu dis que chacune de nos cellules c'est un être vivant... Elles font partie de notre être mais ne sont pas un être à part entière...
Parce que Vincent avait l'air de dire que tout ce qui appartient à l'espèce humaine (donc, y compris une cellule), et qui est un être (une cellule est un être vivant, je n'y peux rien, c'est comme ça) est donc un être vivant appartenant à la race humaine, donc, c'est un être humain...

Quant aux couleurs, j'ai utilisé cet exemple pour dire qu'il est difficile parfois de distinguer une frontière, mais qu'il est parfois nécessaire de le faire. Et que ce n'est pas parce que c'est continu (tel que l'évolution des couleurs du rouge vers le violet) que c'est la même chose (rouge<>violet).
Mais ta "reprise d'exemple" n'est pas mal... Il va falloir que je fasse attention à mes exemple si je ne veux pas me piéger tout seul

J'ai l'impression que l'on dérive sur le statut d'être humain d'un point de vu biologique (c'est à dire, comme l'as dit Viencent, "être humain" au sens "être (cellule unique, groupe de cellules etc.) appartenant à l'espèce humaine")
Parce que de ce point de vu là, d'accord. Si on considère tout être appartenant à l'espèce humaine comme étant être humain, l'embryon est un être humain Mais chacune de nos cellules aussi alors
Alors que ce qui nous intéresse, c'est de voir ce qu'est vraiment "l'être humain" au sens théologique et philosophique du terme. De voir ce qu'est l'être en tant qu'être, en fait, et non en tant que cellule(s). Parce que du point de vu biologique, n'importe quelle cellule -ou groupe de cellule- est un être (vivant), y compris une bactérie ou un virus. Pourtant, ce sont des êtres, mais qui n'existe pas en tant qu'être... Heu... Vous suivez, là?
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Heu... En fait, je vais essayer de clarifier les choses... Parce que je ne suis pas sur que mon dernier message soit clair.

En fait, il y a deux interprétations au mot "être" (hormis le verbe, bien sur):
- Un "être" du point de vu biologique. De ce point de vu, l'embryon est un être. Qui plus est, un être qui est de type "humain". Donc, un être humain. Mais il n'y a pas que l'embryon: les cellules souches de la moelle osseuse peuvent être définis comme être -a priori, rien ne les distingue des cellules souche embryonnaire- qui appartiennent aussi au genre humain... En tant que "êtres humains", elles ne pourraient donc pas être utilisés pour être prélevées, greffés, congelées, etc.
- Un "être" tel qu'on l'entend habituellement dans l'expression "être humain": c'est à dire, une personne, vivante, et (quasi-)sacrée. Intouchable. A ne pas violé, ne pas tuer.

Hors, j'avais l'impression que l'on déviait vers la première définition... Ce n'est pas celle-là qui nous intéresse dans le cas de la fécondation....
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Évidemment si tu vois ça comme ça, ça devient difficile... Faudrait qu'un généticien vienne éclairer ça .
Moi je cumule être humain et personne humaine, je n'arrive pas à le voir autrement.
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Dites, je me pose une question d'ordre phylosophique:

Si dans l'ordre naturel des choses, un spermatozoide et un ovule auraient du se rencontrer (probabilité 99,9%) mais si un moyen contraceptif les en a empêché, peut on dire qu'il s'agit d'un avortement (étant donné que la contraception a coupé court à la naissance d'un nouvel être humain)?
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

Dans ce cas empecher un viol c'est commettre un avortement ...

sans commentaires
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Euh, non Ben, je ne crois pas.
Avorter c'est quand il y a déjà eu conception...
Par contre il y a bien sûr des moyens dits contraceptifs qui sont en fait abortifs...
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

On distingue deux sortes de contraception :
  1. La contraception qui empêche la fécondation (quel que soit le moyen utilisé)
  2. La contraception dite "abortive" qui, une fois qu'il y a eu fécondation empêche le développement de l'embryon (le plus souvent en en empêchant la nidification). Celle-ci uniquement peut être considérée (comme son nom l'indique) comme un avortement.


_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: Sa Sainteté Oryx le 11-06-2004 18:21 ]
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Hum, je ne pensais pas à ce cas de figure.

Quand je disais dans l'ordre naturel des choses, je me placais dans le cas de deux personnes consentantes... Le cas du viol n'étant, quelque part, pas naturel.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Plus spécifiquement, la contraception qui empêche le développement de l'embryon est appelée "contragestion", ça dit bien ce que ça veut dire.
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

On ma répondu sur un fuseau, qu'il fallait pas gober tout se que dit la science.

Or, vous vous basez que sur la science pour déterminer se qui est vivant! Et si la science interpretais mal le vivant? Un catho traditionaliste ne devrais-t-il pas s'en tenir à la bible et laisser la science au politique?
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...




Deux gamètes prises au hasard ne donneront pas forcément un être humain (deux gamètes mâles par exemple, ne donnent rien !)

Elecscout, dans le cas du clonage, tu admet donc que le noyau de la cellule ne suffit pas à lui seul à donner un être humain, puisqu'il lui faut l'apport d'un ovule dénoyauté !
Une cellule n'est donc pas un être humain, et pusi arrête avec cet argumentaire, il est débile. (= faible)
Si j'arrache une cellule et la met dans un milieu capable de la nourir, elle ne restera qu'une cellule. Si je fais ça avec un foetus à la premirèe heure !!! Oh miracle, il se transformera en enfant.



Mais surtout, surtout... (car l'exemple des couleurs est nul, une couleur, ça n'évolue pas. Ma table est brune, point !)

... qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'à la naissance, on a un être humain.
Je t'écoute attentivement, qu'est-ce qui selon toi permet de défendre de tuer un être vivant qui est sorti de l'utérus de la femme. Et attentions aux cas particuliers (FIV) qu'on peut sortir en pendant au cas si extrème du viol (qui n'est pas naturel).

Qu'est-ce qu'un être humain ?

Peut-être qu'après cette base commune, on pourra discuter.
Un bébé de 1 mois a-t-il donc fini son développement ? n'est-il pas qu'un humain en puissance, un homme en devenir, un programme pas terminé ?

Explique moi Elecscout !
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ecoute jeanne, si tu es ici pour pourrir maladroitement les débats, ce n'est pas la peine de poster.
si tu es ici pour les enrichir, ne te gêne pas !
(tu ne sais vraiment plus quoi inventer pour avoir raison....)
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net