Vendredi 29 Mars 2024
01:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Qu'est ce que honneur ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Beber
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Juin 2004
Messages : 104

Réside à : Lyonnais à Chateauroux
Patientez...

Eh oui la réalité est triste !!!
Alfred de Vigny a une bien belle vision de l'honneur que l'on se doit de méditer :
"l'honneur c'est la poésie du devoir"
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Saint Louis  Profil de Beber  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

L'honneur est une dignité morale qui se manifeste par l'accomplissemnt du devoir.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

" (…) Est d’honneur, qui mérite confiance. Mérite confiance qui est sûr. Mensonge, dissimulation, parade et vanité, mystère et obscurité, faux prétextes et faux- fuyants, respect humain qui n’est que mensonge en action ; tout ce qui est " paraître " et non " être " tout cela est aux antipodes de notre esprit. Droiture, clarté, voilà notre premier apanage : " Fors Honneur, vaine est Chevalerie. "

"L’Honneur est pour nous un principe premier. Il n’a pas besoin de définition, car il est " ce qui approche le plus de la vertu, puisqu’il est le témoignage qu’on lui rend " (St. Thomas). En l’absence de tout autre raison d’agir, il suffit à dicter le devoir, ce qui ne se fait souvent qu’en le dépassant. "
(P. Sevin. Positions 1947 p. 40 n° 81 Honneur )

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 07-06-2004 16:35 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

" Au berceau de l’enfant Honneur on a vu deux fées apporter leur présent pour l’enfant honneur. Le courage avec la gaîté.
 " A quoi, dit–on à la première, sert un présent comme le votre ? "
 " Presque à rien, répond la première, à donner du courage aux autres. "
 " L’autre, dit–on à la seconde, n’est–il pas de trop pour l’honneur ? "
 " Un enfant, répond la seconde, a toujours besoin d’une fleur. "
(" L’enfant Honneur " Robert Brasillach, Poème de Fresnes.)


_________________
Chouan Occident, agent 0013

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 07-06-2004 21:56 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

"mon honneur s'appelle fidélité"

cette phrase montre l'attachement que portent les soldats (j'ai nommé la L.E.) quant à l'accomplissement de leur devoir au peril de leur vie et des embuches qui peuvent encombrer leur chemin.

De meme, on percoit par la citation ci-dessous que l'honneur est une des plus hautes valeurs morales qui font la force de certains personnages

"Fors l'honneur, tout est perdu"

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Dis-moi Panaché la L.E ne l'a pas inventé toute seule cette belle devise

"Meine Ehre heisst Treue " cela ne te rappelle-t-il rien ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

"Plus d'honneur que d'honneurs"

(Vieille devise)









8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

« Mon âme à Dieu, ma vie à la patrie, et mon honneur à moi » (Bournazel).

« Ce qui est plus précieux que la vie : notre honneur » (P. Doncoeur)

P. Héret. L’Esprit du Scoutisme (N.R.J. déc. 1932 p. 137) :
" Ce que nous appelons leur honneur, c’est leur fidélité à la magnifique amitié du Christ, c’est cette amitié devenue passion et zèle invincible : Potius mori quam foedari [ = plutôt la mort que la souillure / devise de l'hermine BZH ]".
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Honneur, noblesse, générosité, dévouement chevalresque... voilà bien des thèmes scouts (assez proches).

Ste. Thérèse d’Avila était indulgente aux faiblesses de la nature humaine, mais voulait que l’on prît garde à l’honneur de Dieu. N’est –ce pas le Seigneur lui – même qui lui avait dit : " Mon honneur est le tien, ton honneur est le mien " !


" Le véritable honneur a son fondement dans la justice. C’est ce qu’enseigne saint Thomas, dans son commentaire des Ethiques d’Aristote, où il a tenté un portrait de l’homme d’honneur, qu’il appelle le Magnanime et dont il écrit: Il sait que l’honneur est le plus haut hommage que l’on puisse rendre à la vertu; mais que la vertu qui fonde cet honneur vaut mieux encore (Cf. La Force R. J. p. 303) ". P. Forestier ( Scoutisme route de liberté p. 150) :
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
SanglierCS
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 317

Réside à : Coetquidan
Patientez...

"Il est un sacrifice qui est terrible: Le sacrifice de la Vie, et il n'y en à qu'un qui soit plus terrible c'est le sacrifice de l'Honneur."
"Notre Honneur c'est la Corix du Christ"
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'europe  Profil de SanglierCS  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-07 21:17, SE Hérisson a écrit

Dis-moi Panaché la L.E ne l'a pas inventé toute seule cette belle devise

"Meine Ehre heisst Treue " cela ne te rappelle-t-il rien ?



J'y ai pensé, mais je pense que ca passe moins bien qu'une référence a la Légion.

D'ailleurs, ce n'est pas la seule réf. en la matière que la L.E. leur ait piquée
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

" (…) L’Honneur n’a pas besoin de définition. Ce qui l’entame n’est ni scout, ni français, ni chrétien, encore moins sacerdotal. Donc avant tout, franchise et clarté : nous regardons en face : faits, personnes, situations. Tout ce qui sentirait, même de loin, mensonge, dissimulation, " mystère " ; tout ce qui biaise, détourne, déforme ou " colore ", n’a pas rentrée chez nous. Il y a des habiletés de procédé ou de langage qui sont inconciliables avec la droiture, il y a une manière de " savoir trop bien " sa morale et la casuistique, qui ne peut que scandaliser et qui n’a rien à voir avec la tendance à la perfection.

Si nous sommes tièdes, nous marchons quand même ; du respect humain, qui n’est que mensonge en action, nous demandons à Dieu de nous préserver. Nous osons paraître ce que nous sommes, nous voulons être ce que nous paraissons. Nous serons droits. "

(P. Sevin. Positions Sacerdotales règle XXVIII)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Loup_blanc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Août 2004
Messages : 76

Réside à : Grenoble mais Gascon sang et âme
Patientez...

tu devrais lire le livre d'hermine
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Loup_blanc  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-21 09:11, Loup_blanc a écrit

tu devrais lire le livre d'hermine

C'est quoi?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

un livre avec des textes de reflexions scoutes.. et il y en a un sur le premier article.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Merci!
Où est-ce que l'on peut le trouver? Chez carrick? Dans une librairie classique?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

"promets-tu d'observer la loi et les principes ?
-Oui, sur mon honneur
-Sais-tu que ton honneur est d'appartenir au Christ, d'être fidèle à ton pays, tes parents, tes chefs, tes compagnes, et de n'avoir qu'une seule parole sur laquelle les autres doivent pouvoir compter ?"

Cérémonial de la promesse...

Amodeba
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

chez carrick ou sinon procure ou siloe...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-01 16:45, Coco a écrit
Citation:
Le 2004-11-21 09:11, Loup_blanc a écrit
tu devrais lire le livre d'hermine

C'est quoi?

Ce livre (de Rémi Fontaine, c'est son totem !) est aux éditions Elor . On y trouve pas mal de textes pour médit. de veilles de nuits ou veillées de promesse (cathos.)

Il y a quelques jours justement Isatis en proposait

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 01-12-2004 19:49 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Un classique du genre.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Le petit Larousse -qu'on ne remerciera jamais assez ! - dit en premier que "l'HONNEUR est le sentiment que l'on a de sa dignité morale, c'est une fierté vis à vis de soi et des autres".

Chez les scouts et les éclaireurs jusqu'à peu aprés guerre, le "sens de l'honneur " était rattaché à la "noblesse" morale des chevaliers proposés comme modèles. Aprés l'ère du militarisme, celle de l'indianisme, vint l'ère de la chevalerie qui constitua le 3ème âge scout (!). Comme le chevalier, le scout faisait sa Promesse, il était "adoubé". Un monde. Une secte.

Vers 1950 les démocrates au pouvoir chez les E.D.F., pressés d'en venir au 4ème âge scout (?), parlaient déjà avec mépris de la quincallerie en fer blanc des chevaliers ... du moyen âge. Hélas leur slogan beaucoup moins pédagogique "laïques comme l'école publique" ne s'est pas montré un produit de substitution à la taille de ses prédécesseurs.

On peut expliquer aux jeunes recrues, ou aux jeunes qui préparent leur Aspirant ce qu'est cette notion assez abstraite de l'honneur en leur faisant ressentir le sens grâce à des expressions telles que "un homme d'honneur", "défendre son honneur", "pour l'honneur", "faire honneur à quelqu'un", "affaire d'honneur", "place d'honneur", "dette d'honneur". "Légion d'Honneur", etc. Ainsi "Honneur au scoutisme" sera prochainement le titre d'un petit musée scout sur le net à la gloire du scoutisme de B.P..
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Aiglon
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mars 2005
Messages : 68

Réside à : Laval
Patientez...

Merci Chouspi. Je voulait juste ajouter, que pour l'honneur, il faut lire le Cid.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Aiglon  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

oui, mais pour toi, c'est quoi l'honneur? Je ne pense pas que l'honneur peut être définit vraiment dans un dico, car c'est une notion abstraite, et sa definition varie d'un personne à l'autre. l'honneur, ce n'est pas la même chose pour tout le monde.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Chouette ... de passage

Coco, un dico est précieux, car il définit tout le mieux possible, même des choses abstraites. Si le Petit Larousse ne te suffit pas, rien ne t'empêche d'en utiliser un plus gros, ou d'aautres marques, ça existe.

Relis quand même mon dernier paragraphe, et essaye toi même d'ajouter d'autres expressions contenant le mot honneur. Mais il est clair que comme la Foi, ça ne se mesure pas avec un métre ou une balance ou un voltmètre. Tu peux aussis prendre des exemples : le chevalier Bayard, etc. Qu'était l'honneur pour ces exemples là ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Honneur est vraiment une notion abstraite, qui, je pense, se définit mieux avec des actions,des gestes, des atitudes, mieux qu'avec des mots.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil A
ecureuil

Nous a rejoints le : 25 Janv 2005
Messages : 329

Réside à : charbonnieres (Lyon)
Patientez...

J'ai eu un concours de plaidoirie à la fac où a été donné une définition de ce que n'est pas l'honeur. ATTENTION la phrase à plaider été plutôt crue:
" l'honneur c'est comme la virginité, çà ne sert qu'une fois!"
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF    ex FSE  Profil de Ecureuil A  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

L’honneur

par J. St Hélier

Citation:

« Sur mon honneur.... » c'est bien délicat de parler de l'honneur ; j'en énumère les raisons

1. Beaucoup d’orateurs en prononcent le nom, mais en ignorent totalement la substance. Mot passe‑partout, expression des discours inaugurant une stèle ou une statue ‑ cela fait biens mais cela ne va pas loin.

2. L'honneur est si souvent solidaire de l’ambition de l’orgueil, ou de l’intérêt que les usagers en dévalorisent tellement le caractère sacré traduisant l'empreinte du doigt créateur de Dieu, dans l'intelligence naturelle et dans la chair de l'homme qu’on n’apprécie plus les déclarations d'honneur.

3. Une spiritualisation déformante de la vie surnaturelle, telle que les usagers en profanent les droits de la loi naturelle ‑ dont l'honneur est le central ‑ avec une telle aisance et une telle désinvolture qu'on s'en éloigne de Dieu qui est l'honneur même, au point de se dégoûter de la vie spirituelle.

4. Enfin, le collectivisme moderne s’impose à tous avec tant de droits immédiats et jugés indiscutables que l’application de ces droits ne tient plus compte du droit individuel à ne pas dévaloriser l'honneur ‑voyez les dessous de table en matière commerciale ou autre ......

Qu’est-ce donc que l’honneur ?

L'honneur ne se fabrique, ni ne s'invente. Il est un état d’existence réservé à l'homme, conscient qu'il est librement responsable de l'excellence naturelle de sa vie.

Cette excellence le caractérise par la différence de valeur qu'elle maintient entre lui et le minéral, lui et le végétal, lui et l’animal.

L'honneur élimine l'orgueil ; l’homme sait combien ce qui est excellent exige des affirmations mortifiantes pour l'amour propre, des fermetés crucifiantes pour le respect humain, des fidélités aux vertus naturelles, plus impérieuses que les amitiés les plus chères ou les avantages les plus tentateurs.

1. Sens de la valeur juxtaposée à la nature, qu'elle soit technique, scientifique, économique, obnubilant l’exercice spontané de valeurs naturelles, aucune référence à ces capacités magnifiques en elles­-mêmes.

2. Sens de la valeur naturelle strictement sportive éclipsant l'exercice des valeurs essentielles et universelles, relevant de la qualité du jugement et de la fermeté de la volonté.

3. sens de la valeur religieuse faussée, dispensant certains de maintenir soudées ensemble les exigences du naturel et du surnaturel.,

L'honneur a le sens de l'excellence de la vie naturelle de l'homme et cela dans une ambiance intérieure de modestie et d'effacement qui n'en rehausse que davantage sa tranquille fierté à ne pas déchoir.

L'honneur sait bien en quoi consiste la qualité de son geste, il n'en sait jamais l'inépuisable fécondité morale et spirituelle ; un groupe, une famille, un peuple, ne vivent que de cette fécondité et il est parfaitement exact d'affirmer que l'existence supérieure d'un peuple s'alimente à la gratuité des gestes qui honorent ses disparus.

L’Honneur est payant justement parce qu'il est excellemment gratuit. L'intérêt et l’ambition sont ruineux, justement parce qu'ils exigent un salaire.

Seules les déviations de l'honneur durcissent le coeur de l'homme et en dévalorise son existence. Le « meilleur » est le plus sûr instrument du « pire » quand la dissimulation l'utilise à servir la corruption des intentions cachées. Ce n'est plus l'honneur qui fanatise, c'est le fanatique qui déshonore l'honneur.


l'honneur exprime quelque chose de Dieu puisqu'il exprime quelque chose de vertueux, naturellement parlant.


Parole d’honneur ; parole jaillissant de la connaissance acquise de l'excellence naturelle de l'homme créé pour la droiture, pour la fidé­lité.


Parole sans conditions, exprimée en relation absolue avec la conscience de l’excellence de l'engagement donné.



Parole analogue au « fiat » créateur remplissant le néant, vide de création, exécutant ce qui est annoncé dans l’exactitude lumineuse de sa réalisation. Apparition d’un univers de fidélités composant l'excellence d'un résultat promis.



Parole d'honneur.... parole digne de Dieu, qui ne reprend jamais ce qu'Il promet.


source: http://www.salve-regina.com














[ Ce Message a été édité par: Hermine le 21-03-2005 22:14 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Ouais ... voilà une dissert plutôt pour le cours de philo que pour préparer un scout à l'Aspirant et à la Promesse.

Le scoutisme doit toujours viser le concret, tous les Q I ont leur place chez les scouts de toutes les associations.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-21 21:09, Ecureuil A a écrit

J'ai eu un concours de plaidoirie à la fac où a été donné une définition de ce que n'est pas l'honeur. ATTENTION la phrase à plaider été plutôt crue:
" l'honneur c'est comme la virginité, çà ne sert qu'une fois!"

Je n'ai jamais vu pareil connerie! (excusez-moi pour mon voc!)
Et si tu nous mettais ta plaidoirie sur le fuseau?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net