Jeudi 28 Mars 2024
11:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Qu'est ce que honneur ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

chez carrick ou sinon procure ou siloe...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-01 16:45, Coco a écrit
Citation:
Le 2004-11-21 09:11, Loup_blanc a écrit
tu devrais lire le livre d'hermine

C'est quoi?

Ce livre (de Rémi Fontaine, c'est son totem !) est aux éditions Elor . On y trouve pas mal de textes pour médit. de veilles de nuits ou veillées de promesse (cathos.)

Il y a quelques jours justement Isatis en proposait

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 01-12-2004 19:49 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Un classique du genre.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Le petit Larousse -qu'on ne remerciera jamais assez ! - dit en premier que "l'HONNEUR est le sentiment que l'on a de sa dignité morale, c'est une fierté vis à vis de soi et des autres".

Chez les scouts et les éclaireurs jusqu'à peu aprés guerre, le "sens de l'honneur " était rattaché à la "noblesse" morale des chevaliers proposés comme modèles. Aprés l'ère du militarisme, celle de l'indianisme, vint l'ère de la chevalerie qui constitua le 3ème âge scout (!). Comme le chevalier, le scout faisait sa Promesse, il était "adoubé". Un monde. Une secte.

Vers 1950 les démocrates au pouvoir chez les E.D.F., pressés d'en venir au 4ème âge scout (?), parlaient déjà avec mépris de la quincallerie en fer blanc des chevaliers ... du moyen âge. Hélas leur slogan beaucoup moins pédagogique "laïques comme l'école publique" ne s'est pas montré un produit de substitution à la taille de ses prédécesseurs.

On peut expliquer aux jeunes recrues, ou aux jeunes qui préparent leur Aspirant ce qu'est cette notion assez abstraite de l'honneur en leur faisant ressentir le sens grâce à des expressions telles que "un homme d'honneur", "défendre son honneur", "pour l'honneur", "faire honneur à quelqu'un", "affaire d'honneur", "place d'honneur", "dette d'honneur". "Légion d'Honneur", etc. Ainsi "Honneur au scoutisme" sera prochainement le titre d'un petit musée scout sur le net à la gloire du scoutisme de B.P..
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Aiglon
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mars 2005
Messages : 68

Réside à : Laval
Patientez...

Merci Chouspi. Je voulait juste ajouter, que pour l'honneur, il faut lire le Cid.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Aiglon  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

oui, mais pour toi, c'est quoi l'honneur? Je ne pense pas que l'honneur peut être définit vraiment dans un dico, car c'est une notion abstraite, et sa definition varie d'un personne à l'autre. l'honneur, ce n'est pas la même chose pour tout le monde.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Chouette ... de passage

Coco, un dico est précieux, car il définit tout le mieux possible, même des choses abstraites. Si le Petit Larousse ne te suffit pas, rien ne t'empêche d'en utiliser un plus gros, ou d'aautres marques, ça existe.

Relis quand même mon dernier paragraphe, et essaye toi même d'ajouter d'autres expressions contenant le mot honneur. Mais il est clair que comme la Foi, ça ne se mesure pas avec un métre ou une balance ou un voltmètre. Tu peux aussis prendre des exemples : le chevalier Bayard, etc. Qu'était l'honneur pour ces exemples là ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Honneur est vraiment une notion abstraite, qui, je pense, se définit mieux avec des actions,des gestes, des atitudes, mieux qu'avec des mots.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil A
ecureuil

Nous a rejoints le : 25 Janv 2005
Messages : 329

Réside à : charbonnieres (Lyon)
Patientez...

J'ai eu un concours de plaidoirie à la fac où a été donné une définition de ce que n'est pas l'honeur. ATTENTION la phrase à plaider été plutôt crue:
" l'honneur c'est comme la virginité, çà ne sert qu'une fois!"
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF    ex FSE  Profil de Ecureuil A  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

L’honneur

par J. St Hélier

Citation:

« Sur mon honneur.... » c'est bien délicat de parler de l'honneur ; j'en énumère les raisons

1. Beaucoup d’orateurs en prononcent le nom, mais en ignorent totalement la substance. Mot passe‑partout, expression des discours inaugurant une stèle ou une statue ‑ cela fait biens mais cela ne va pas loin.

2. L'honneur est si souvent solidaire de l’ambition de l’orgueil, ou de l’intérêt que les usagers en dévalorisent tellement le caractère sacré traduisant l'empreinte du doigt créateur de Dieu, dans l'intelligence naturelle et dans la chair de l'homme qu’on n’apprécie plus les déclarations d'honneur.

3. Une spiritualisation déformante de la vie surnaturelle, telle que les usagers en profanent les droits de la loi naturelle ‑ dont l'honneur est le central ‑ avec une telle aisance et une telle désinvolture qu'on s'en éloigne de Dieu qui est l'honneur même, au point de se dégoûter de la vie spirituelle.

4. Enfin, le collectivisme moderne s’impose à tous avec tant de droits immédiats et jugés indiscutables que l’application de ces droits ne tient plus compte du droit individuel à ne pas dévaloriser l'honneur ‑voyez les dessous de table en matière commerciale ou autre ......

Qu’est-ce donc que l’honneur ?

L'honneur ne se fabrique, ni ne s'invente. Il est un état d’existence réservé à l'homme, conscient qu'il est librement responsable de l'excellence naturelle de sa vie.

Cette excellence le caractérise par la différence de valeur qu'elle maintient entre lui et le minéral, lui et le végétal, lui et l’animal.

L'honneur élimine l'orgueil ; l’homme sait combien ce qui est excellent exige des affirmations mortifiantes pour l'amour propre, des fermetés crucifiantes pour le respect humain, des fidélités aux vertus naturelles, plus impérieuses que les amitiés les plus chères ou les avantages les plus tentateurs.

1. Sens de la valeur juxtaposée à la nature, qu'elle soit technique, scientifique, économique, obnubilant l’exercice spontané de valeurs naturelles, aucune référence à ces capacités magnifiques en elles­-mêmes.

2. Sens de la valeur naturelle strictement sportive éclipsant l'exercice des valeurs essentielles et universelles, relevant de la qualité du jugement et de la fermeté de la volonté.

3. sens de la valeur religieuse faussée, dispensant certains de maintenir soudées ensemble les exigences du naturel et du surnaturel.,

L'honneur a le sens de l'excellence de la vie naturelle de l'homme et cela dans une ambiance intérieure de modestie et d'effacement qui n'en rehausse que davantage sa tranquille fierté à ne pas déchoir.

L'honneur sait bien en quoi consiste la qualité de son geste, il n'en sait jamais l'inépuisable fécondité morale et spirituelle ; un groupe, une famille, un peuple, ne vivent que de cette fécondité et il est parfaitement exact d'affirmer que l'existence supérieure d'un peuple s'alimente à la gratuité des gestes qui honorent ses disparus.

L’Honneur est payant justement parce qu'il est excellemment gratuit. L'intérêt et l’ambition sont ruineux, justement parce qu'ils exigent un salaire.

Seules les déviations de l'honneur durcissent le coeur de l'homme et en dévalorise son existence. Le « meilleur » est le plus sûr instrument du « pire » quand la dissimulation l'utilise à servir la corruption des intentions cachées. Ce n'est plus l'honneur qui fanatise, c'est le fanatique qui déshonore l'honneur.


l'honneur exprime quelque chose de Dieu puisqu'il exprime quelque chose de vertueux, naturellement parlant.


Parole d’honneur ; parole jaillissant de la connaissance acquise de l'excellence naturelle de l'homme créé pour la droiture, pour la fidé­lité.


Parole sans conditions, exprimée en relation absolue avec la conscience de l’excellence de l'engagement donné.



Parole analogue au « fiat » créateur remplissant le néant, vide de création, exécutant ce qui est annoncé dans l’exactitude lumineuse de sa réalisation. Apparition d’un univers de fidélités composant l'excellence d'un résultat promis.



Parole d'honneur.... parole digne de Dieu, qui ne reprend jamais ce qu'Il promet.


source: http://www.salve-regina.com














[ Ce Message a été édité par: Hermine le 21-03-2005 22:14 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Ouais ... voilà une dissert plutôt pour le cours de philo que pour préparer un scout à l'Aspirant et à la Promesse.

Le scoutisme doit toujours viser le concret, tous les Q I ont leur place chez les scouts de toutes les associations.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-21 21:09, Ecureuil A a écrit

J'ai eu un concours de plaidoirie à la fac où a été donné une définition de ce que n'est pas l'honeur. ATTENTION la phrase à plaider été plutôt crue:
" l'honneur c'est comme la virginité, çà ne sert qu'une fois!"

Je n'ai jamais vu pareil connerie! (excusez-moi pour mon voc!)
Et si tu nous mettais ta plaidoirie sur le fuseau?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-21 21:09, Ecureuil A a écrit

J'ai eu un concours de plaidoirie à la fac où a été donné une définition de ce que n'est pas l'honeur. ATTENTION la phrase à plaider été plutôt crue:
" l'honneur c'est comme la virginité, çà ne sert qu'une fois!"



C'est n'importe quoi et complètement débil (exusez moi mais c'est ce que je pense)
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...

Tu reprends surtout l'idée de ta soeurette.....
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Qu'est-ce que tu veux, c'est un peu normal non? Et j'espère que y a pas que mon frère qui pense pareil que moi!
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...

sinon .......
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-06 21:14, der junge Bär a écrit

Tu reprends surtout l'idée de ta soeurette.....


Pas du tout!!!


Sinon il y a beucoup de personne dénudées de sens moral.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

dénudées => dénuées

vous lisez des livres de temps en temps ?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Sur l'honneur, j'ai du écrire un texte deçut en me plaçant en 1789, et en faisant comme si je rédigeais un article d'encyclopédie. Le voici:
L'honneur est au même titre que la liberté, l'un des première état que l'Homme acquiert par nature. C'est l'un des plus precieux biens qu'il possède et qu'il ne doit céder à aucun prix. L'honneur peut-être assimilé à l'âme car sans celui-ci, l'homme n'est plus ce qu'il est et en est réduit à la qualité d'animal. Aucun homme ne peux revendiquer le droit de propriété de l'honneur d'un autre. Il permet à l'homme de s'accomplir et de devenir ce qu'il est, de vivre sa qualité d'être doué d'intelligence. Même lorsqu'un homme est dépourvu de tout, même de sa liberté, il le conserve. L'honneur est à l'homme ce que l'eau est à la vie. Mais l'honneur ne peut être réelemnt définit car il est unique pour chacun et perçu de manière différentes.

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

vu sur le Groupe Henri de la Rochejacquelin : site mythique !


La promesse


Le chef ouvre le dialogue par une interrogation : " Que désires-tu ? ". Le garçon répond par une affirmation de volonté : il veut devenir scout. Il sait bien que l'on ne ne le devient que par une promesse.
On n'adhère pas au scoutisme, on ne signe pas de formulaire. La parole donnée suffit et c'est une promesse. Dès cet instant, on fait partie de la fraternité scoute ; et cet engagement est appelé à durer, " s'il plaît à Dieu toujours ".
" Sur mon honneur... " : c'est par ces mots que commence le texte de la promesse, par eux que commence toute vie scoute. Mais qu'est-ce donc que l'honneur ? On peut dire que c'est le mirroir dans lequel, en nous regardant, nous voyons à la fois deux images : le portrait de ce que nous sommes, et la silhouette de ce que nous voudrions être. La différence entre les deux mesure l'effort à accomplir. L'honneur c'est la volonté que les deux images se superposent afin de mériter l'estime de soi-même.
Mais parfois pour les adultes, le fameux " point d'honneur " n'est autre qu'une forme de l'orgueil. Elle est même allé jusqu'au meurtre, car le duel n'est pas autre chose. Pour d'autres, l'honneur est lié à l'estime d'autrui et aux égards par lesquels ils la manifestent.
Le sens de l'honneur peut être renforcé par l'appartenance à un groupe. On fera pour l'honneur de ce groupe des efforts que l'on se refuseraient pour soi-même. Il est louable de garder courage pour l'honneur du scoutisme, et de se surpasser pour l'honneur de sa patrouille, à condition que cette fierté ne devienne pas orgueil. Ce dernier conduirait au sentiment de supériorité, à la conviction d'appartenir à une élite.
Pour résumer, il faut se rappeler que pour le scout, pour le chrétien, " le seul véritable honneur, c'est l'honneur de Dieu " ( Michel Menu ).
La promesse, parce qu'elle engage, donne une dignité nouvelle à celui qui la prononce. Elle l'élève au-dessus de la médiocrité de ceux qui s'en tiennent à l'obligation, de la lâcheté de ceux qui répugnent à l'effort et de l'avarice de ceux qui lésinent toujours.
Le jeune scout prend vis à vis de soi-même l'engagement de faire sienne une loi qui lui apprend simultanément à vivre et à aimer. Cette loi, l'éclaireur se promet de la pratiquer indépendamment de toute surveillance et de tout contrôle, récompensé qu'il est par cette joie d'origine intime que donne la conscience d'avoir bien agi, même si l'entourage l'ignore. Joie si puissante chez les jeunes, si négligée par l'éducation actuelle et qui donne à la promesse sa plus solide base psychologique.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-10 21:32, Zebre a écrit

dénudées => dénuées

vous lisez des livres de temps en temps ?


Exuse moi pour cette énorme faute!!


mais oui je lis des livres
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...

........tu parles !!
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

...ourson, si tu reviens sur le forum pour polluer, tu ferais mieux d'aller voir ailleurs!
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je pense que l'honneur est une valeur fondamentale du scoutisme faisant partis de la loi scoute

mais aussi dans la vie de tout les jours car ne pas avoir d'honneur peut engendrer quelque probleme dans la vie actuelle
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-29 15:34, ACM erwann a écrit
... car ne pas avoir d'honneur peut engendrer quelque probleme dans la vie actuelle

Sans doute mais je ne pense pas que l'honneur puisse être réduit à sa dimension utilitaire.

Af'
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Qu'est-ce que tu entend pas dimension utilitaire?
Je suis pas surqu'il pensait à une dimmension purement utilitaire en disant ça.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...

un poète allemand nommé Friedrich von Schiller a dit: "Avant la vie, il y a l'honneur."

Que pensez vous de cette phrase ????
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-29 18:10, Coco a écrit

Qu'est-ce que tu entend pas dimension utilitaire?
Je suis pas surqu'il pensait à une dimmension purement utilitaire en disant ça.

Je veux dire qu'il semble présenter l'honneur comme un remède aux problèmes du monde. Ce n'est pas complètement faux, mais est-ce cela qui caractérise l'honneur? L'honneur ne nous pousse-t-il pas quelquefois à créer des problèmes plutôt qu'à les résoudre?

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 29-04-2005 20:56 ]
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net