Jeudi 28 Mars 2024
15:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
De la nécessité d'une multitude de mouvements
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Choupsi; Si les SUF sont toujours restés en retrait je ne pense pas que l'on puisse les coiffer de chapeau de la discorde pour autant !

Nous sommes pour reprendre un tas de mots a la mode en "entente cordiale". c'est deja pas si mal

Le SUF sont médiatiquement absent, je ne pense que chez eux cela soit un manque, mais plutot un choix. Si on regarde bien le quota d'emmerde que les scouts médiatiques recoltes. je reste persuader que la meilleur des strategies est l'immobilisme raisoné.

Pour les SUF traité de charognards par d'autres scouts (he oui ! ) on peu aussi ce poser bien des questions sur le bien séant des invitations données

Pour les freres et soeurs, combien de familles ou leur fratrie completement en vrac, souvent pour des affaires de frics ou d'heritage. Si on on ne choisi pas, on subit souvent. le confort c'est de pouvoir choisir et nous le pouvons ! alors les envoler lyriques a haute bienveillance sont belles mais helas (helas bis) inaplicable dans le scoutisme.

c'est peut etre un des tords du scoutisme a toujours croire que le monde est reparable.

Luc

[ Ce Message a été édité par: St Newscout le 18-07-2004 19:23 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Cher NewScout,

Comme je l'ai écrit dans un autre message (mais il y en a tellement), malgré l'âge respectable, mon expérience du scoutisme est relativement jeune et se limite à l'approche SdF.

Je ne suis pas très au courant des conflits qui existent entre les mouvements. Peux-tu me faire un topo ou me donner une piste d'information en particulier sur la fameuse situation des SUF à laquelle plusieurs font allusion sans que je sache exactement de quoi il s'agit? J'ai compris que l'indépendance du mouvement était en jeu. Mais je préfère en savoir davantage pour mieux comprendre.

Certains de mes propos peuvent paraître déplacés ou ironiques. Il s'agit en réalité de naïveté plus qu'autre chose. N'hésite pas à me reprendre si tu en doutes. Je souhaite bien sûr que se réalise l'unité des scoutismes catholiques en France, mais je ne connais pas encore les limites et les enjeux.
Merci d'avance.

Af'
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Clarifions, au sein des 4 associations de scoutisme historique ou traditionnel, il n'y a pas de conflit. La preuve : le Message aux Familles a été cocréé et signé des 4 associations AGSE, ENF, FEE, SUF. Ensuite la création de la CFS a été conduite par les 3 premières citées, mais sans aucun conflit avec les SUF, qui ont menés de front avec la CFS (sans en faire partie) des actions et des présences au sein des institutions de la Jeunesse. Après chacun est libre de ses opinions, qui n'engagent alors que leurs auteurs. FPMG
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Merci à toi Chouette d'avoir repositionné la spi chez les ENF. C'est peut être parce que nous sommes en pleine période de camps que des jugements à la hache se produisent. FPMG.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

humpf....

Comme dirais l'autre:
Et moi je n'irai pas plus loin
Je tiens ma tête entre mes mains
Guignol connais pas d'sot métier
Je ris à m'en faire crever...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mais bien sûr que si...
Hubert Felix Thiéfaine; 113° cigarettes sans dormir
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Merci Ursus pour cette mise au point aussi brève qu'efficace.

Entre temps je suis allé jeter un coup d'oeil sur un forum qui parle du rapprochement SUF/FSE et l'intervention de Ph. d'Arrabloy a été très claire sur la position de SUF quant aux rattachements possibles.

A ce propos, j'aimerais savoir si un autre forum traite des relations SUF/SDF. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le chemin?

Af'
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Merci Ursus de ce rappel précis des faits.

La position SUF est quand même ... compliquée !

Mais peut être aussi que les membres de la CFS ne conçoivent pas celle-ci comme
l'union sacrée du scoutisme traditionnel. D'ailleurs pourquoi ne l'ont ils pas appelée "Fédération", cette restriction n'est pas de bonne augure.

Chouette
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Choupsi ta vision est juste !
la CFS n'est en rien l'union sacrée ! elle cherche peut etre maintenant a le devenir, mais elle n'est pas né comme ca.

Je me rappel qu'au contraire le terme de fédération avait été écarté d'emblé, pour justement eviter tout amalgame (et ne pas faire peur au SUF, si si). C'est dans cet esprit plus leger que "conférence" a été chosisi, un choix 100% AGSE (rappel) auquel les 2 autres associations ont adherés d'un commun accord.

historiquement le message aux familles a été fait et ensuite la CFS créé, les SUF sont effectivement signataire du texte et rien de plus !

Tous ce monde vie ce jour sous une bonne "entente cordiale" je le confirme.

Les SUF ont-ils senti a l'epqoque un manque de démocratie possible au seins de cet outils 100% AGSE, je n'en sait rien, mais on peu se poser la question ?

Que valait en 99/2000 les relation SUF/SDE, etaient elles bonnes ?

la FEE et les ENF sont des poids faible dans le paysage scout francais et dans la CFS, mais ils ont valleur à parfaite egalité comme personne morale suplementaire au meme titre que l'AGSE. Sauf que l'AGSE a la diference des autres a plusieurs chemins et strategies de developpement, tel que l'UISGE bien plus florissante dans les ex-pays de l'Est. la CFS retera toujours une sorte d'ora, elle ne federe rien et ne federera certainement jamais rien, je vois mal la CFS cornaquer les ENF ni meme la FEE alors pour revenir au SUF encore moins.

Les adhesions ont été faites par pur necessité au depart et apres par affinité, rien de plus. finalement la CFS est encore assez fragile.

Soyons clair, honnete, sans langue de bois, si la FEE avait pu faire l'impasse d'adherer a la CFS, il l'aurait fait

Luc

PS: Il serait aussi idiot de ne pas citer le contexte mediatique de l'epoque et de la poussé de la FSF a vouloir faire sortir du jeu tous scoutisme non OMMS, la CFS a bien joué sont roles a cette epoque en montrant un signal fort a l'état (qui les a meme etonné).
C'etait la sa seule action (et pas des moindres) qui a reelement fait de la CFS un outils interressant.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Deux petites remarques :

- la plupart des rencontres SUF /FSE se déroulent trés bien. Les jeunes fraternisent trés bien dés qu'il s'agit de scouter joyeusement. Ce sont les adultes qui sont responsables de la division, cela n'est pas nouveau ! Sur le terrain, il est difficile de compendre pourquoi les deux associations sont séparées?

- les micro-associations (de quelques groupes) sont trés souvent indépendantes à cause de leur hiérarchie, plus souvent des histoires de caractères ou de tempérament que des problèmes de fond. Objection : que deviendront ces associations aprés le départ de leur "chefs suprémes". Autre observation : impossible avec 2 ou 3 groupes de produire non de petites revues, mais des éditions permanentes, impossible de créer des camps école de formation de chefs pourtant indispensables.

La TOUR DE BABEL SCOUTE que s'efforcent de construire actuellement les E.N.F. est UN AZIMUT qui devrait inspirer SUF, FSE autour du "scoutisme de B.P." et dynamiser la C.F.S.. ! Dans le contexte actuel, Ne pas CONSTRUIRE cette unité est une grave erreur et même une honte.

Chouette

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

La TOUR DE BABEL SCOUTE que s'efforcent de construire actuellement les E.N.F. est UN AZIMUT qui devrait inspirer SUF, FSE autour du "scoutisme de B.P." et dynamiser la C.F.S.. ! Dans le contexte actuel, Ne pas CONSTRUIRE cette unité est une grave erreur et même une honte.

Oui, mais tu connais le probleme; les SDE ne veulent pas de mouvements parasites en leur sein (surement ce gout affirmé de cette perfection élitiste et perverse), le bail d'essais c'est environ 3 ans, apres ils sont scouts d'europe un point c'est tout ou il retourne dans leur trou. C'est donc de la conversion et de la transformation. Seul les ENF effectivement offre la possibilité de converver le nom d'enseigne, c'est une vraie valeure ajoutée, mais mal géré cela ne peut qu'entrainer une confusion, ce qui est le cas avec les scout saint-louis par exemple qui sont des fifti/fifti ENF. Pas simple donc quand tu dois l'expliquer aux autres... deja que "neutres" c'est un sacré boulet a porter (question marketing), alors tu pense bien que l'un plus l'autre c'est pas facile.

L'unite du scoutisme a besoin d'une personne a plein temps non tributaire d'un mouvement scout, cela me semble de plus en plus essentiel. Quand aux SDE et SUF, l'unité c'est d'abord "LES" servir en premier. La CFS a quand meme été une sacré initiative qui à enormement servie les SDE, qui, pour le souvenir sortait d'une bechamelle infernale avec l'affaire du fichier FN, plus l'affaire cottard, plus les jets d'huile sur le feu organisés et instrumentalisés par le SF, c'etait ca ou la disparition du scoutisme traditionel.

Y'avait le feu a la baraque !

Rappelons nous aussi du "le label scout" pourtant l'idée est loin d'etre conne. Il faudrait retravailler dessus, et canaliser toute cette pegre de petit baron de province (cité en partie dans un autre post plus haut). Il faudrat tot ou tard apprendre a ces personnes a employer leur vraie dénomination "colonie de vacances". Il y a 9 assos qui donnent un bel eventail de choix et 2 grandes familles, a chacun de choisir sa cause au plus juste de ses convictions et de negocier ensuite.


En reliant 2 autres mouvements (ENF/FEE) a une cause coummune " la defense du scoutisme traditionel et sa representation aupres des autorités de notre pays" les SDE en arrivant a persuder les SUF d'etre au moins co-auteur de la lettre aux familles, les SDE se sont sortie de la mouise ! + un petit coup de livre blanc ou on refait le passé et on s'auto-proclme élite populaire, attention les chevilles les intello-sde vous cause !!!

Attention aussi a la télé, Docteur Sylvestre si tu m'entend, avec "les monos" c'est procés pour tous, pas touche a "NOTRE" image meme de loin. Idem pour "les petits soldats du christ", tous le monde c'est que ce ne sont que des mensonges ! une pure fiction (qui reste inataqué). Est ca la une vision realiste d'un pays democartiquement ouvert aux idées?

Et maintenant me dirait vous ?
La CFS est toujours la, les SDE refont doucement les regles du jeu, la place forte c'est eux !

Luc

[ Ce Message a été édité par: St newscout le 27-07-2004 14:13 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Luc,je me permet de te rappeler à l'ordre sur le ton de tes messages. Ils sont intéressants, mais tu redeviens mauvais dans certaines expressions qui sont à proscrire ("perverses", "pègre", "petit barons" etc...)

Merci d'y veiller, on ne te lira qu'avec plus de plaisir.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Virano
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Juil 2004
Messages : 18
Patientez...

Pour ce qui concerne la position des SUF, que certains trouvent incohérente dans leur soutien au scoutisme traditionnel ou leur adhésion à la CFS, j'applique une clef de lecture qui me semble confirmée par les évènements.

Les SUF (dans leur esprit, hein, pas dans la pratique et encore moins dans l'esprit des SdF) ne sont pas des dissidents.

Lorsque les SdF ont mis en place les réformes discutables mixité / pionniers-rangers etc, il y a eu des dissidents. Ils ont rejoint les GSE.

Les SUF sont des SdF demeurés fidèles à l'ancienne pédagogie SdF, qui ont essayé autant que faire se pouvait de la maintenir au sein de l'assoc, puis qui s'en sont (en ont été) écartés.

On pourrait dire que le résultat est le même, mais la philosophie est toute différente. Les SUF se considèrent comme les "vrais" SdF. Ils ont un hypothétique avenir: Que les SGdF reconnaissent leurs erreurs passées et reviennent à la pédagogie ancienne qu'incarnent les SUF.

Cela explique pourquoi, en particulier, les SUF ne peuvent pas se joindre à une confédération concurrente de la FSF.

Ils préservent ce qui est à la fois leur identité et leur vocation: Ce sont des SdF de pédagogie traditionnelle.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Virano  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Cher Zebre
ce langage n'est pas infamant, il est souvent le reflet d'une realité

Parler de petit baron, je suis désolé ce terme est ce qui colle le mieux a ces 4 ou 5 hurluberlus, qui cassent literralement l'image d'un scoutisme honnete et populaire (ouvert a tous). Je parle de personne egoiste, refusant toutes idées ne vennant pas d'eux, d'un scoutisme 100% sous leur emprise, politisé a mort, sans reel programe éducatif... Je n'ai pas de qualificatif plus leger, quasiement tous les mouvements tradis se sont cassés les dents a essayer de les raisonner. C'est "LE" chef local dans "SA" ville qui prend "LA" decision pour "SON" groupe. Que faire ?

"Pegre", n'est pas le bon mot, aurait tu preferer "faune", la aussi le qualificatif est bien au plus juste de cette realité. peut etre devrais le qualifier de "pas raisonnable"

Quand au coté pervers, la aussi le mot juste dire qu'une action a des effet pervers, n'est pas un manque de respect, cela s'inscrit comme une logique. Exemple boire de l'alcool et prendre le volant a des effets pervers ... comment qualifier

Qu'aurais tu dit ?

Luc
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Non, la multitude des associations n'est pas une bonne bonne chose.

C'est l'esprit "gaulois" de la division, C'est le résultat du travail bien organisé du démon qui aime la division.

On peut comprendre les cissions dû aux dérives pédagogiques mais de là à avoir plus d'une centaines d'associations, c'est une abération.

Quelle différence entre les Scouts catho, St Georges, St Louis etc ? aucune si ce n'est une prétention de quelques énergumènes qui n'ont rien compris au scoutisme.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Rectif !

Arretons 5 minutes la désinformation
Il n'y a pas 100 mouvements mais autour d'une quarantaine, le reste ne sont que des boites postales. dans les 40 citée, seule une 20aine persiste, les 20 autres sont mourrantes.

Le paysage scout s'épure de lui meme et la raison l'emporte ...

Pour le reste tu partles d'energumene, mois je parle d'hurlberlu, pour en avoir rencontré quelqu'uns completement azimuté ... de vrai danger

C'est a la fois halucinnant et incroyable !

Luc
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Un vingtaine seulement ! tu plaisantes ! (même si dans le reste du message, nous sommes sur la même longueur d'onde).

Mais peut-être que toutes les associations regroupées en ENF-FEE ne font que 2 pour toi ? pour moi, chaque association fait 1...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ben oui effectivement... je parle d'une 40aine d'assos dont 1 vingtaine a ammorcé un déclin masrqué en termes d'effectif.

Je parle de nom d'association pas de regroupement ce serait trop facile a ce moment la on compte aussi les associations d'anciens et le federation imbriques les unes dans les autres ?

Non je t'assure, pour etre plutot bien renseigné, depuis l'affaire cottard, les assos pseudo scouts ce sont prise une sacrée volée.

Maintenant, je suis tout a fait pret a ce que tu me demontre le contraire de la maniere qu'il te plairat.

Luc
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Une centaine, il s'agissait des noms déposés bien sûr. On sait très bien que certaines de ces associations ne sont en fait réduites qu'à un seul groupe, pour ne pas dire une patrouille avec parfois la même famille. En outre tout en se réclamant du scoutisme on peut pratiquer autre chose comme Europe Jeunesse,les Royal Rangers qui entretiennent l'équivoque, les Explorateurs Adventistes du septième jour, quid aussi des A-P Scouts mormons ou des Scouts de Cluses? Il faut aussi compter les associations de scouts étrangers (anglais, américains, indonésiens) ou en exil: polonais de la ZHP, russes de la ZORS ou de l'ORYUR, arméniens de l'HOMENETMEN. si on ajoute les groupes fédérés à la FEE, aux deux FFDS et ceux rattachés aux ENF on doit bien arriver à une quarantaine si ce n'est plus.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Et les nouveaux (pour combien de temps) comme les scouts du Doran (voir fil ouvert sur ce forum)
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tu oublie aussi autre chose, que quelques uns devraient prendre en compte, on a une originalité en France ! Les descendants de d'Artagnan association d'escrime, repertoriée en prefecture et agréé en prefecture a l'echelon de la prefecture (ouf !!!).

Sa parrait logique, sauf que l'agreement d'escrime sert aussi a faire du scoutisme et ce sert du mot agréé a qui veux l'entendre.

Bien evidement, ces personnes qui sont une petite vigntaine, souhaites surtout de rester 100% independant

Y a comme qui dirait tromperie sur la marchandise !

Voila, des coup fumeux comme celui-ci, comme les fameux news doran, sont a prendre avec une loupe et de bien bien regarder qui sont les figures de proues et d'ou ils viennent !

Toutes les verrités ne sont pas bonnes a dire, deja que certain de mes messages derange, je pense qu'il va etre temps de me calmer.

Luc

[ Ce Message a été édité par: St Newscout le 29-07-2004 13:16 ]
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net