Samedi 20 Avr 2024
06:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
De la nécessité d'une multitude de mouvements
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

Hormis le fait qu'il y ait eu moult scissions au sein du scoutisme, je m'interroge sur la nécessité d'avoir une multitude de mouvements aux caracteres pourtant proches les uns des autres (pour certains)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

"Les goûts et les couleurs,cela ne se dispute pas "
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-03 17:40, panache a écrit

avoir une multitude de mouvements aux caracteres pourtant proches les uns des autres (pour certains)

Rien que dans cette phrase, tu as la réponse à ta question: Tous les mouvements ne sont pas si proches que ça; et même s'il y a un certain nombre de points communs, il me semble que beaucoup de points divergent... En regardant tous les sujets évoqués sur ce forum, tu verras que sur beaucoup de points les différents mouvements ne sont pas d'accord...
Et il faut de tout pour faire un monde!!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Perso je trouve que c'est une bonne chose car cela permet au scoutisme de toucher un maximum de gens.

Chacun peut ainsi trouver ce qui lui correspond le mieux en terme de convictions religieuses (catholique tradi/pas tradi, protestant, musulman, juif, athé...), en terme de pédagogie (pédagogie unitaire, sdf..), en terme d'attachement à la tradition scoute...

J'ai des amis qui n'ont pas forcément la même vision des choses que moi, qui n'ont pas forcément les mêmes attentes et pourtant, une chose nous rassemble: le scoutisme. Je suis content que malgré les différences qui nous séparent, chacun ai pu trouver son compte, l'un chez les FSE, l'autre chez les ENF (dans un groupe athé), l'autre chez les SDF etc...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

"L'éclaireur est l'ami de tous et le frère de tous les scouts."

Mais comme l'a dit Renaud:
"On choisit ses copains mais rarement sa famille..."

Je suis d'accord avec toi Panaché (facile), en ce qui concerne le scoutisme tradi, nous sommes très proche les uns des autres, et bien souvent c'est au niveau spirituel que ça colle pas. Personnellement je trouve ça affligeant, un grand mouvement scout tradi nous permettrai d'avoir beaucoup plus de poids et de crédibilité, en particuliers face à J&S.
Le problème c'est que j'ai l'impression que nous ne sommes qu'une minorité (Zebre, je me compte dedans, ne t'en déplaise...) à accepter de partager notre scoutisme avec des gens de confessions différentes.

_________________
J'aime la vie et les coquillettes, le musette et la bière...

[ Ce Message a été édité par: Isatis44 le 03-06-2004 18:48 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est vrai: il faut conserver nos différence... et je ne pense pas que je répondrais POUR si l'on m'interrogeais sur un rapprochement SGdF/SUF ou pire, SGdF/FSE

Toutefois, je regrette que les SUF et FSE ne fassent pas partis du scoutisme français (cela dit, c'est vrai que c'est plus difficile pour la FSE, qui a une vocation plus européenne), et pire: que ces mouvement ne fassent pas pas partis de l'OMMS et de l'AMGE.
Il faudrait, en fait, que les organisations mondiales changent leur status pour pouvoir accepter tout mouvement scout national et pas seulement un seul par religion et par pays...
Mais on n'en est pas encore là...

(Par contre, je me souviens que le terme de "fraternité" a été évoqué à l'AG SdF ce WE à Lourdes... En fait, le national sous-entendais que les SGdF étaient encouragés à rencontrer et découvrir les scouts d'autres pays, mais si ce point est développé aux prochaines AG, et si j'y participe, j'appuierais le fait qu'il existe aussi d'autres mouvements en France...)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

si j'y participe, j'appuierais le fait qu'il existe aussi d'autres mouvements en France...)


Ou là là, tu te ferais engueuler toi.. c'est encore très mal vu par les "huiles"...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-05 00:56, Borome a écrit

si j'y participe, j'appuierais le fait qu'il existe aussi d'autres mouvements en France...)


Ou là là, tu te ferais engueuler toi.. c'est encore très mal vu par les "huiles"...

Oui, mais moi, j'aime dire ce que je pense...
Et puis, il faut être cohérent... On ne peux pas évoquer le terme de fraternité si on rejette d'autres mouvements, qui sont pourtant tout à fait acceptables...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

RECU
Mais cependant il existe des bien grandes differences d'une troupe a l'autre egalement... alors?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Une multitude de mouvements permettrait de toucher un maximum de gens" . Peut-être, en tout cas c'est loin d'être démontré, surtout en France, on aboutit vite au renforcement des communautarismes au dépend de l'article quatre, en outre il ya ura toujours un groupe qui désirera créer son scoutisme. Combien de scouts en France? Moins de 200 000 pour près de 1000 associations grandes et petites et les effectifs fondent d'année en année, tandis que si l'on prend l'exemple de pays où il existe une association unique ouverte à tous où il existe des groupes "ouverts" ou "fermés" (sur écoles, paroisses, etc...) le taux de pénétration est cinq fois plus élevé, en France ou aurait alors près d'un million de scouts (impossible me diriez-vous allez donc voir aux USA, aux Philippines, en Indonésie, en Nouvelle Zélande, même au Canada où il existe plus d'une association le taux est bien plus élevé). Le phénomène de dissociation qui sévit en France est le résultat d'une histoire ancienne de l'impossibilité pour des jeunes catholiques de se voir éduqués avec de jeunes protestants par des responsables supposés être des francs-maçons, par la récupération du scoutisme à des fins idéologiques (aussi bien religieuses que politiques), par et pour des objectifs partisants, des dirigeants incapables de voir le bien commun, d'accepter l'unité nationale, mettant leur amour propre avant l'amour du prochain, de responsables adultes (jusqu'au niveau national) considérant que la Loi Scoute c'était bon pour les gosses mais pas pour eux, que la fraternité exclue ceux qui ne pensent pas ou ne prient pas comme vous.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

tu peux faire des paragraphes stp
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas de problème.

Puisque tu le désires, je ferai des paragraphes.

Dans l'avenir
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mangouste methodique
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Fév 2004
Messages : 64

Réside à : Abidjan
Patientez...

Pour moi je pense que s'est une très bonne idée.
Mais le devenir doit être pour nous aussi une autre question.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Unionistes de  Profil de mangouste methodique  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Pasky le 6 juin dit : "moins de 200 000 et 1 000 associations..."

Je pense qu'il y a un gros lapsus, avec 100 associations, c'est déjà bien payé !

et d'accord avec Panache qui suggère à Pasky de faire des paragraaphes. Ça aére
les textes, et ça localise leds regroupements d'idées.

Autre remarque : je sais d'expérience que ce genre de sujet ne peut intéresser que quelques adultes du forum, peut être une dizaine. Et même si la conversation est intéressante, elle peut déboucher sur quoi ? sur de la littérature ?

Pendant ce temps, la terre continue de tourner, le scoutisme se fonctionnarise de façon irréversible, et ça mène à sa pékinisation et à sa bureaucratisation inéluctables. Ceux qui mènent des combats d'arrière garde ne sont que des PERDANTS annihilés par leurs petits sectarismes ! En 1944, c'est grâce à leur union que les alliés sont parvenus à venir à bout trés laborieusement du nazisme, et certainement pas grâce à leurs diivisions.

Excusez mon agacement, mais "pour chasser la vieille habitude, il faut des mots hardis". L'attitude des S.U.F. est sans doute fondée, mais elle m'exaspère, je les juge iurresponsables, et ce n'est qu'un exemple dans le paysage traditionnaliste scout.

Chouette
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pasky, pour le nombre de scouts aux USA et aux Philippines, ça n'est pas comparable, parce que là bas le scoutisme est une activité scolaire. Tu fais basket, baseball, ou scout !
Donc forcément, les effectifs sont énormes (mais je ne te raconte pas, niveau campisme ça ne vaut rien. Je parle d'expérience !)

La multitude ne doit pas être trop importante, mais la diversité est importante, parce que les demandes ne sont pas les mêmes !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Si le scoutisme en France etait aboutie, c'est a dire dans ses principes éducatifs, voir religieux, alors le nombre d'association serait moindre et vivrait en paix.

Maintenant l'etat du scoutisme en France est assez risible, chaucun y va de sa specifité et surtout de son besoin d'emprise sur un groupe de personne ou d'enfant. Impossible a raisoner car le groupe est souvent tenu par un chef dit "charismatique" ***, ces memes qui font un tord a tous l'ensemble. Quand a la fraternité desolé mais je choisi qui peu etre mon frere, je ne prend pas les apparences pour argent comptant, la philantropie dans le scoutisme est le plus court moyen pour se faire avoir.

Ainsi se forme encore de pretendu scout, livré a eux meme sans aucun espoir de survie. ("scoutisme" and "cvl" = FALSE).

La seule solution de survie est une simplification du schema, de chasser l'integrisme religieux ET politique, ou alors oter de la dénomination de ces groupes - le mot "scoutisme" a remplacer par ce qu'ilx veulent.

Il n'y a pas 100 associations, il y'en a environ plus qu'une quarantaine d'active et vivante ou en declin, le reste ne sont que des boites postales que les anciens fondateurs se refusent a faire disparaitre, l'idée de voir leur bébé ne plus avoir de raison sociale leur est simplement insuportable.

Ces memes qui peuple le reseau BP, au cours de repas AG mémorable, il ne font aucun mal bien au contraire.

Le scoutisme en France a été beaucoup trop permissif, faute de rigueur et a cause des querelle de chapelle. l'addition est devant les creantiers

Luc
-----------
***Exemple: Scouts de Caen, Scout GDB, Scouts de cluse (ancien et nouveau), etc ...
(meme Riaumont et les Europa en sont venue a la raison)


[ Ce Message a été édité par: St Newscout le 18-07-2004 11:09 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Au contraire Choupsi

Les SUF sont tout a fait responsable !
adherer la CFS sans la vison reelle de ce que cherche a faire les SDE serait a mon sens de la pure inconscience. la fee et les enf, numeriquement a la ramasse n'avait que ce choix de bon sens.

Le probleme des tradis est maintenant pleinement dans le camp SDE, contact qui tu connais et renseigne toi sur l'arrivé des Europa et le chantage exercé par l'intermediaire de la CFS. (probleme d'insigne que tu connais mieux que moi)

personnelement, j'ai trouvé les SDE ce jour la particulierement abject ! faux-cul mais sa on le savait daja.

Les SUF n'ont aucunes raisons d'adherer, ils sont suffisament nombreux et riche (on dit plus riche de France), ils sont indepandant c'est tout a fait normal et accptable tans que les SDE ne clairifiront pas leur vrai but (repetition désolé)

Luc

[ Ce Message a été édité par: St Newscout le 18-07-2004 11:02 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Citation de l'ami Ben du 3 juin :

".. Je suis content que malgré les différences qui nous séparent, chacun ai pu trouver son compte, l'un chez les FSE, l'autre chez les ENF (dans un groupe athé), l'autre chez les SDF, etc... "

Pas du tout d'accord avec ta parenthèse, Ben, ce bout de phrase incidemment glissé au coin d'une phrase m"a fait sursauter . En effet, je suis bien placé pour témoigner qu' IL N'Y A PAS DE GROUPE ATHEE CHEZ LES E.N.F. . Je suis tout à fait catégorique. Si tu ne l'as pas fait exprés, c'est maladroit. Si tu l'as fait exprés, c'est blessant, et plus que mal informé. Tous les groupes E.N.F. sont "ouverts" comme TOUTE notre société laïque et comme l'enseignement de l'Etat. Il n'y a pas de "groupes athées" chez les E.N.F. et encore moins chez les groupes confessionnels récemment rattachés autour du scoutisme de B.P., "à la ramasse"
comme dit Newscout avec une rare délicatesse.

Pour mémoire, le terme athée signifie "qui nie l'existence de Dieu". Les E.N.F. sont spiritualistes (= qui poussent à la spiritualité) et, par construction, tolérants, ils sont DONC ouverts aux croyants de tous types, y compris aux agnostiques. Et pourquoi pas aux athées dans la mesure où ils ne se mettent pas à provoquer leur entourage à l'aide d'un "voile athée" ou autres croisades militantes comme les explosifs des dangereux "fous de Dieu" et autres primates délirants).

De nos jours, même les écoles privées sont laïques, càd ouvertes à tous ! Je ne
reconnais plus mon vieux collège !

P.S. "Athée" s'écrit avec un "e".

Newscout. Quant aux S.U.F., je constate que leur comportement est catastrophique par rapport au rêve de "front uni" du scoutisme traditionnel en France. Je trouve qu'ils sont une association historiquement indécise, toujours nostalgique, déjà au temps de l'"Association pour le Soutien du Scoutisme" (A.S.S.), (dont les E.N.F. faisaient discrétement partie) et de "Réflexions de Scoutmestres" (années 60), ils ont toujours rêvé retourner au bercail chez les trés trés lointains descendants du Père Sevin. Ah ! nostalgie, quand tu nous tiens ! Chiens et chats sont ils conciliables ? Eternel problème ? On peut toujours rêver !

Chouette
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Chers tous,

Je ne connais pas bien tous les mouvements scouts et toutes les nuances qui les distinguent, mais ayant 2 frères et 3 soeurs, je sais ce que représente la fraternité.

Comme le rappelle très justement Isatis 44, on choisit ses copains, mais pas sa famille. Mais n'est-ce pas là précisément la force de la fraternité? Si on pouvait choisir ses frères et soeurs dans un catalogue, choisir une famille à la carte, on projette sur eux nos propres désirs.

Mais voilà, dans une famille on a affaire à des personnes qu'on n'a pas choisies mais qui nous ont été données par la vie. C'est à nous de les découvrir en dépassant nos certitudes parce que ces êtres ne sont pas le fruit d'une sélection personnelle à la mesure de nos affinités.

La fraternité ça coûte, c'est inconfortable parce que ça nous remet sans cesse en question. Mais c'est à ce prix qu'on peut grandir dans la connaissance des autres, apprendre à les aimer.

La fraternité consiste-t-elle à vivre avec ceux qu'on aime, ou à aimer ceux avec qui l'on vit?

Af'

Et pour prouver mon attachement, je vous dédie chers frères et soeurs ce message qui est mon 60ème !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Choupsi; Si les SUF sont toujours restés en retrait je ne pense pas que l'on puisse les coiffer de chapeau de la discorde pour autant !

Nous sommes pour reprendre un tas de mots a la mode en "entente cordiale". c'est deja pas si mal

Le SUF sont médiatiquement absent, je ne pense que chez eux cela soit un manque, mais plutot un choix. Si on regarde bien le quota d'emmerde que les scouts médiatiques recoltes. je reste persuader que la meilleur des strategies est l'immobilisme raisoné.

Pour les SUF traité de charognards par d'autres scouts (he oui ! ) on peu aussi ce poser bien des questions sur le bien séant des invitations données

Pour les freres et soeurs, combien de familles ou leur fratrie completement en vrac, souvent pour des affaires de frics ou d'heritage. Si on on ne choisi pas, on subit souvent. le confort c'est de pouvoir choisir et nous le pouvons ! alors les envoler lyriques a haute bienveillance sont belles mais helas (helas bis) inaplicable dans le scoutisme.

c'est peut etre un des tords du scoutisme a toujours croire que le monde est reparable.

Luc

[ Ce Message a été édité par: St Newscout le 18-07-2004 19:23 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Cher NewScout,

Comme je l'ai écrit dans un autre message (mais il y en a tellement), malgré l'âge respectable, mon expérience du scoutisme est relativement jeune et se limite à l'approche SdF.

Je ne suis pas très au courant des conflits qui existent entre les mouvements. Peux-tu me faire un topo ou me donner une piste d'information en particulier sur la fameuse situation des SUF à laquelle plusieurs font allusion sans que je sache exactement de quoi il s'agit? J'ai compris que l'indépendance du mouvement était en jeu. Mais je préfère en savoir davantage pour mieux comprendre.

Certains de mes propos peuvent paraître déplacés ou ironiques. Il s'agit en réalité de naïveté plus qu'autre chose. N'hésite pas à me reprendre si tu en doutes. Je souhaite bien sûr que se réalise l'unité des scoutismes catholiques en France, mais je ne connais pas encore les limites et les enjeux.
Merci d'avance.

Af'
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Clarifions, au sein des 4 associations de scoutisme historique ou traditionnel, il n'y a pas de conflit. La preuve : le Message aux Familles a été cocréé et signé des 4 associations AGSE, ENF, FEE, SUF. Ensuite la création de la CFS a été conduite par les 3 premières citées, mais sans aucun conflit avec les SUF, qui ont menés de front avec la CFS (sans en faire partie) des actions et des présences au sein des institutions de la Jeunesse. Après chacun est libre de ses opinions, qui n'engagent alors que leurs auteurs. FPMG
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Merci à toi Chouette d'avoir repositionné la spi chez les ENF. C'est peut être parce que nous sommes en pleine période de camps que des jugements à la hache se produisent. FPMG.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

humpf....

Comme dirais l'autre:
Et moi je n'irai pas plus loin
Je tiens ma tête entre mes mains
Guignol connais pas d'sot métier
Je ris à m'en faire crever...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mais bien sûr que si...
Hubert Felix Thiéfaine; 113° cigarettes sans dormir
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Merci Ursus pour cette mise au point aussi brève qu'efficace.

Entre temps je suis allé jeter un coup d'oeil sur un forum qui parle du rapprochement SUF/FSE et l'intervention de Ph. d'Arrabloy a été très claire sur la position de SUF quant aux rattachements possibles.

A ce propos, j'aimerais savoir si un autre forum traite des relations SUF/SDF. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le chemin?

Af'
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Merci Ursus de ce rappel précis des faits.

La position SUF est quand même ... compliquée !

Mais peut être aussi que les membres de la CFS ne conçoivent pas celle-ci comme
l'union sacrée du scoutisme traditionnel. D'ailleurs pourquoi ne l'ont ils pas appelée "Fédération", cette restriction n'est pas de bonne augure.

Chouette
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Choupsi ta vision est juste !
la CFS n'est en rien l'union sacrée ! elle cherche peut etre maintenant a le devenir, mais elle n'est pas né comme ca.

Je me rappel qu'au contraire le terme de fédération avait été écarté d'emblé, pour justement eviter tout amalgame (et ne pas faire peur au SUF, si si). C'est dans cet esprit plus leger que "conférence" a été chosisi, un choix 100% AGSE (rappel) auquel les 2 autres associations ont adherés d'un commun accord.

historiquement le message aux familles a été fait et ensuite la CFS créé, les SUF sont effectivement signataire du texte et rien de plus !

Tous ce monde vie ce jour sous une bonne "entente cordiale" je le confirme.

Les SUF ont-ils senti a l'epqoque un manque de démocratie possible au seins de cet outils 100% AGSE, je n'en sait rien, mais on peu se poser la question ?

Que valait en 99/2000 les relation SUF/SDE, etaient elles bonnes ?

la FEE et les ENF sont des poids faible dans le paysage scout francais et dans la CFS, mais ils ont valleur à parfaite egalité comme personne morale suplementaire au meme titre que l'AGSE. Sauf que l'AGSE a la diference des autres a plusieurs chemins et strategies de developpement, tel que l'UISGE bien plus florissante dans les ex-pays de l'Est. la CFS retera toujours une sorte d'ora, elle ne federe rien et ne federera certainement jamais rien, je vois mal la CFS cornaquer les ENF ni meme la FEE alors pour revenir au SUF encore moins.

Les adhesions ont été faites par pur necessité au depart et apres par affinité, rien de plus. finalement la CFS est encore assez fragile.

Soyons clair, honnete, sans langue de bois, si la FEE avait pu faire l'impasse d'adherer a la CFS, il l'aurait fait

Luc

PS: Il serait aussi idiot de ne pas citer le contexte mediatique de l'epoque et de la poussé de la FSF a vouloir faire sortir du jeu tous scoutisme non OMMS, la CFS a bien joué sont roles a cette epoque en montrant un signal fort a l'état (qui les a meme etonné).
C'etait la sa seule action (et pas des moindres) qui a reelement fait de la CFS un outils interressant.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Deux petites remarques :

- la plupart des rencontres SUF /FSE se déroulent trés bien. Les jeunes fraternisent trés bien dés qu'il s'agit de scouter joyeusement. Ce sont les adultes qui sont responsables de la division, cela n'est pas nouveau ! Sur le terrain, il est difficile de compendre pourquoi les deux associations sont séparées?

- les micro-associations (de quelques groupes) sont trés souvent indépendantes à cause de leur hiérarchie, plus souvent des histoires de caractères ou de tempérament que des problèmes de fond. Objection : que deviendront ces associations aprés le départ de leur "chefs suprémes". Autre observation : impossible avec 2 ou 3 groupes de produire non de petites revues, mais des éditions permanentes, impossible de créer des camps école de formation de chefs pourtant indispensables.

La TOUR DE BABEL SCOUTE que s'efforcent de construire actuellement les E.N.F. est UN AZIMUT qui devrait inspirer SUF, FSE autour du "scoutisme de B.P." et dynamiser la C.F.S.. ! Dans le contexte actuel, Ne pas CONSTRUIRE cette unité est une grave erreur et même une honte.

Chouette

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net