Vendredi 29 Mars 2024
09:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
bérets verts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Du panache , quoi
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
chechemail
Membre

Nous a rejoints le : 22 Oct 2003
Messages : 41

Réside à : Normandie-Anjou
Patientez...

Je crois savoir que certains berets verts sont encore portés dans certaines troupes de l'ouest (dont Saumur je crois..)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de chechemail  Message privé      Répondre en citant
chechemail
Membre

Nous a rejoints le : 22 Oct 2003
Messages : 41

Réside à : Normandie-Anjou
Patientez...

De la à Savoir si cela a un véritable sens en plus de d'avoir moult face (comme le dit notre cher Panache..)Est ce une vraie tradition ou juste un déguisement de jeune mytho.. Je ne peux répondre à cette question..
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de chechemail  Message privé      Répondre en citant
SanglierCS
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 317

Réside à : Coetquidan
Patientez...

Je ne crois pas que les scouts de Saumur ( chic à bazanne) portent le bérèts vert cependant j'ai vu il y a 2 ou 3 ans des scouts en bérets verts. Mais impossible de me souvenirs de leur lieu d'origine!!!!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'europe  Profil de SanglierCS  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Peut-être Calvi
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Des bérets verts à Saumur ? Je n'en ai jamais entendu parler.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Cela ne serait-il pas quelques "Spahis" asiatiques (Mong, Cambodgiens, Laotiens etc...) de Riaumont de passage au Carrousel de Saumur ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
chechemail
Membre

Nous a rejoints le : 22 Oct 2003
Messages : 41

Réside à : Normandie-Anjou
Patientez...

Certain scouts de Saumur portaient bien le berêt vert, mais peut être plus à titre individuel..
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de chechemail  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Assez mytho comme tradition, je trouve ça assez sympa, au fait depuis quand une troupe Saint Louis n'a pas été raider. Ce serait sympa de ressortir les bérets verts même si nous on porte la tarte.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Beber
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Juin 2004
Messages : 104

Réside à : Lyonnais à Chateauroux
Patientez...

La III (Saint Louis) a été Troupe raider en 1990 ou en 1991 ! ...en revanche quand à porter la tarte des unités de montagnes, adoptez aussi les kickers comme la Troupe I...si ce n'est pas déja fait évidemment !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Saint Louis  Profil de Beber  Message privé      Répondre en citant
tiennou
Membre

Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 33

Réside à : PAF
Patientez...

je connais certains qui ne le portaient qu'a la tombé de la nuit. moi je trouve ça assez mythos, donc il ce peut qu'il y est une mauvaise interprétation.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de tiennou  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

"Si le défi se renouvelait chez les Scouts Saint Louis nul doute que cela se reproduirait. C'est tout ce que je leur souhaite !"

En même temps les raiders n'existe plus chez les ENF. Ca s'appelle les patrouille KIM maintenant (ya que le nom qui change, l'esprit reste le même). Par contre ils ne portent pas de bérets verts.
D'ailleurs le cérémonial ENF stipule que la coiffure officielle c'est le chapeau scout ou rien (bachi pour les marins et calot pour les nautiques). Le béret c'est pour les routiers (depuis la dernière AG) et la couleur n'est pas précisé.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
nass
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 10
Patientez...

La naissance de notre cher "panache" ne remontant qu'aux années 80 il semble difficile qu'il aie quelque souvenir des années 70!!!

Citation:
Le 2004-06-07 19:03, panache a écrit

c'est bien ce qu'il me semblait
etant a l'epoque petit loup, j'avais vu un ancien Raider scout des SDF portant son beret vert..
ca avait moult face et c'est pourquoi je m'en suis souvenu

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de nass  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

ecoute vil insolent, je te remercie de me donner un age, mais sache que annees rock ou pas j'ai vu un SdF porter son beret vert avec panache... mais il etait un peu vieux certes.
Citation:
Le 2004-06-25 13:41, nass a écrit

La naissance de notre cher "panache" ne remontant qu'aux années 80 il semble difficile qu'il aie quelque souvenir des années 70!!!

Citation:
Le 2004-06-07 19:03, panache a écrit

c'est bien ce qu'il me semblait
etant a l'epoque petit loup, j'avais vu un ancien Raider scout des SDF portant son beret vert..
ca avait moult face et c'est pourquoi je m'en suis souvenu


20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

pkoi c'est mytho "a la tombée de la nuit"?

Citation:
Le 2004-06-17 17:47, tiennou a écrit

je connais certains qui ne le portaient qu'a la tombé de la nuit. moi je trouve ça assez mythos, donc il ce peut qu'il y est une mauvaise interprétation.

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
tiennou
Membre

Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 33

Réside à : PAF
Patientez...

je me suis mal exprimé, je trouve ça assez mythos en général et non pas que à la tombé de la nuit.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de tiennou  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

ah; ok on s'est compris alors. je trouve ca aussi assez "panache".
mais il faut qu'il y ait qch derriere, que ca ne soit pas creux des lors qu'on s'approche un peu.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

peut etre est ce trop en rapport avec l armee ne croyez vous pas ?? je sais pas mais en tout cas ca serait enorme d en avoir ca aurait trop de la gueule
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-11 13:21, Beber a écrit

La III (Saint Louis) a été Troupe raider en 1990 ou en 1991 ! ...en revanche quand à porter la tarte des unités de montagnes, adoptez aussi les kickers comme la Troupe I...si ce n'est pas déja fait évidemment !


Les Saint Louis de la Ière Lyon ont grâce à nous adoptés la tarte lors de la dernière fête de groupe (Feux de la St Jean). Quand aux knickers, je ne trouve pas ça très esthétiques (surtout avec les rangers) ni très pratiques (ça sèche beaucoup plus lentement même si ça permet de moins se gêler les jambes )
Mais bon on va pas relancer un débat sur le pratique de l'uniforme.
En tout cas : Vive les Saint-Louis !!!
et Vive la Première !!!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

Excusez mon ignorance, mais les knickers ne seraient-ils pas une chausse de dame?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Beber
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Juin 2004
Messages : 104

Réside à : Lyonnais à Chateauroux
Patientez...

Panache,
le kickers c'est pas une paire de groles pour une gente dame c'est le pantalon des alpinistes !

Phénix,
précise un peu tes sous-entendus !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Saint Louis  Profil de Beber  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

KRAVATE...
merci beber, j'avais lu 'knikers" ou lieu de "kikers"
Citation:
Le 2004-06-28 17:57, Beber a écrit

Panache,
le kickers c'est pas une paire de groles pour une gente dame c'est le pantalon des alpinistes !

Phénix,
précise un peu tes sous-entendus !

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le pantalon pour alpinitste c'est "knikers"
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
kangourou
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Juil 2004
Messages : 15

Réside à : paris
Patientez...

dans l'ouvrage de pierre joubert intitulé "scouts du monde entier", il est officiellement écrit en légende d'une illustration, que le béret vert fait parti de l'uniforme raider... mais le livre est un peu vieux
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europe  Profil de kangourou  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Le béret vert faisait parti de l'uniforme des troupes raiders.
Aujourd'hui, la fse n'a gardé que l'insigne.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Un chiffre me trotte dans la tête, c'est 5 000 raiders INVESTIS chez les S.D.F. depuis que la méthode fut lancée par Michel MENU en 1947. Je peux témoigner que les scouts des troupes raiders SDF portaient tous fièrement leur célèbre tenue si bien illustrée par Joubert sur la couverture de la 1ère édition du livre RAIDERS SCOUTS.(une illustration remplacée par une terne photo par Elor dans sa ré édition,
moralité cherchez le 1ère édition par ex. sur eBay).

Sur le terrain, MENU était comme le style dans ses livres. Le Rallye raider SDF de la Banne d'Ordanche fin juiillet 1956 réunit en sa présence 4 000 garçons de troupes raiders pour 48 heures. Naturellement, ce rassemblement évolua dans le grandiose, les participants n'oublieront pas de toute leur vie les formidables souvenirs de ce rallye. En petit cadeau, voyez une des diapos de mes archives montrant le portail d'entrée chevauchant la route d'accés : les garçons au pied du portail nous donnent l'échelle. http://scoutcol.free.fr/bc_1003b/index.htm

Je sais qu'il y eut des raiders chez les EDF de Paris sud, dont 8 furent investis. Mais la Nation EDF interdit en 1957 cette orientation jugée d'aprés le CNE EDF "aux antipodes de notre esprit" (sic). Des EDF du Nord s'étaient également lancés vers les raiders, mais ils furent obligés pour continuer d'entrer chez les ENF. Chez les ENF, la méthode raiders fut lancée mais les Commissaires locaux, tous de vieux durs à cuire brevetés de Cappy EDF refusérent cette orientation et la méthode raider fut détruite quand la hiérarchie permit d'attribuer le 'titre de raider" à titre honorifique à trois garçons qui avaient réalisé un remarquable sauvetage routier. En comptant les honorifiques, il y eu sur le registre national 43 raiders E.N.F. en tout.

J'estime que les ENF ont bien fait de limiter la formule raider à sa période préparatoire qui est la division Kim, car les conditions de quotas de 1ère et de 2ème classes par patrouille sont trés difficiles à tenir dans le temps, et il faudrait déposer trop souvent le bêret vert dans des troupes où la densité d'activités donc le niveau de classes sont devenus insuffisants suite à la vie moderne.

Chouette
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
bendup
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 71

Réside à : Vienne ( non ! Pas en Autriche..)
Patientez...


Pourquoi ce beret vert ? n'est il pas tout comme le salut a l'equerre et autres stupiditées ; Une facon de se demarquer des autres scouts ? de creuser le "fossé" ?
Le Raider doit savoir faire preuve d'humilité , s'il n'en est pas capable , alors qu'il retire ses aillettes . Car elles ne servent plus a montrer l'exemple mais a se montrer . Le Raider sait decouvrir dans l'humilité une reconnaissance bien plus grande et plus sincère , que cette reconnaissance hypocrite qu'il peut avoir lorsqu'il sort son grand salut a l'equerre ...

Un Raider
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe !!  Profil de bendup  Message privé      Répondre en citant
kangourou
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Juil 2004
Messages : 15

Réside à : paris
Patientez...

"creuser le fossé"?; "les raiders ont besoin d'humilité"?...
tout de même, je ne suis pas raider, mais je pense que les scouts raiders sont déjà de bons scouts et que pour la plupart, le béret vert n'était pas une pelle pour creuser un fossé avec les autres scouts. il pouvait être porté autrement; ce pouvait être un moyen de montrer l'exemple.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europe  Profil de kangourou  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

D'autant qu'il me semble que le béret vert concernait non seulement les raiders mais aussi tous la scouts des troupes raiders.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

"Pourquoi ce beret vert ? n'est il pas tout comme le salut a l'equerre et autres stupiditées ; Une facon de se demarquer des autres scouts ? de creuser le "fossé" ?"
Alors : pourquoi l'uniforme scout ? N'est-ce pas une façon "hypocrite" et "stupide" de se démarquer de la jeunesse actuelle ?
"Le Raider doit savoir faire preuve d'humilité , s'il n'en est pas capable , alors qu'il retire ses aillettes ."
C'est peut être ton problème : tu es un raider à "aillette" mais tu n'as peut être jamais pris les ailes.

"Le Raider sait decouvrir dans l'humilité une reconnaissance bien plus grande et plus sincère , que cette reconnaissance hypocrite qu'il peut avoir lorsqu'il sort son grand salut a l'equerre ..."
Si ta quête est l'humilité à tout crin... alors, tu es mûr pour la Route. Mais rappelle-toi ceci : porter un "insigne" t'oblige à la perfection et à l'exemple. Se réfugier derrière l'étendart de "l'humilité" est bien pratique pour ne rien faire.

Pour le salut à l'équerre : tu juges des rites qui s'inscrivaient à une époque. Il s'agissait de proposer un projet à des scouts. Pour rendre ce projet aattrayant, plusieurs rites ont été définis... un peu comme les traditions de patrouilles ou de troupes. La cohésion se fait au travers d'un rituel, de codes etc... Comme la Loi scoute et la Promesse pour les scouts.

Pour ma part, je n'utilise pas le salut à l'équerre car cette forme de salut n'est pas l'essence même du raider. Comme tout rituel, celui des raiders peut évoluer, se transformer...
Mais je t'invite à relire M. Menu (que tu as l'air de ne pas connaître : un comble pour un raider): tu découvriras la richesse rituelle des raiders.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net