Jeudi 28 Mars 2024
19:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
bérets verts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
nass
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 10
Patientez...

La naissance de notre cher "panache" ne remontant qu'aux années 80 il semble difficile qu'il aie quelque souvenir des années 70!!!

Citation:
Le 2004-06-07 19:03, panache a écrit

c'est bien ce qu'il me semblait
etant a l'epoque petit loup, j'avais vu un ancien Raider scout des SDF portant son beret vert..
ca avait moult face et c'est pourquoi je m'en suis souvenu

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de nass  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

ecoute vil insolent, je te remercie de me donner un age, mais sache que annees rock ou pas j'ai vu un SdF porter son beret vert avec panache... mais il etait un peu vieux certes.
Citation:
Le 2004-06-25 13:41, nass a écrit

La naissance de notre cher "panache" ne remontant qu'aux années 80 il semble difficile qu'il aie quelque souvenir des années 70!!!

Citation:
Le 2004-06-07 19:03, panache a écrit

c'est bien ce qu'il me semblait
etant a l'epoque petit loup, j'avais vu un ancien Raider scout des SDF portant son beret vert..
ca avait moult face et c'est pourquoi je m'en suis souvenu


20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

pkoi c'est mytho "a la tombée de la nuit"?

Citation:
Le 2004-06-17 17:47, tiennou a écrit

je connais certains qui ne le portaient qu'a la tombé de la nuit. moi je trouve ça assez mythos, donc il ce peut qu'il y est une mauvaise interprétation.

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
tiennou
Membre

Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 33

Réside à : PAF
Patientez...

je me suis mal exprimé, je trouve ça assez mythos en général et non pas que à la tombé de la nuit.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de tiennou  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

ah; ok on s'est compris alors. je trouve ca aussi assez "panache".
mais il faut qu'il y ait qch derriere, que ca ne soit pas creux des lors qu'on s'approche un peu.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

peut etre est ce trop en rapport avec l armee ne croyez vous pas ?? je sais pas mais en tout cas ca serait enorme d en avoir ca aurait trop de la gueule
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-11 13:21, Beber a écrit

La III (Saint Louis) a été Troupe raider en 1990 ou en 1991 ! ...en revanche quand à porter la tarte des unités de montagnes, adoptez aussi les kickers comme la Troupe I...si ce n'est pas déja fait évidemment !


Les Saint Louis de la Ière Lyon ont grâce à nous adoptés la tarte lors de la dernière fête de groupe (Feux de la St Jean). Quand aux knickers, je ne trouve pas ça très esthétiques (surtout avec les rangers) ni très pratiques (ça sèche beaucoup plus lentement même si ça permet de moins se gêler les jambes )
Mais bon on va pas relancer un débat sur le pratique de l'uniforme.
En tout cas : Vive les Saint-Louis !!!
et Vive la Première !!!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

Excusez mon ignorance, mais les knickers ne seraient-ils pas une chausse de dame?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Beber
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Juin 2004
Messages : 104

Réside à : Lyonnais à Chateauroux
Patientez...

Panache,
le kickers c'est pas une paire de groles pour une gente dame c'est le pantalon des alpinistes !

Phénix,
précise un peu tes sous-entendus !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Saint Louis  Profil de Beber  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

KRAVATE...
merci beber, j'avais lu 'knikers" ou lieu de "kikers"
Citation:
Le 2004-06-28 17:57, Beber a écrit

Panache,
le kickers c'est pas une paire de groles pour une gente dame c'est le pantalon des alpinistes !

Phénix,
précise un peu tes sous-entendus !

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le pantalon pour alpinitste c'est "knikers"
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
kangourou
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Juil 2004
Messages : 15

Réside à : paris
Patientez...

dans l'ouvrage de pierre joubert intitulé "scouts du monde entier", il est officiellement écrit en légende d'une illustration, que le béret vert fait parti de l'uniforme raider... mais le livre est un peu vieux
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europe  Profil de kangourou  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Le béret vert faisait parti de l'uniforme des troupes raiders.
Aujourd'hui, la fse n'a gardé que l'insigne.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Un chiffre me trotte dans la tête, c'est 5 000 raiders INVESTIS chez les S.D.F. depuis que la méthode fut lancée par Michel MENU en 1947. Je peux témoigner que les scouts des troupes raiders SDF portaient tous fièrement leur célèbre tenue si bien illustrée par Joubert sur la couverture de la 1ère édition du livre RAIDERS SCOUTS.(une illustration remplacée par une terne photo par Elor dans sa ré édition,
moralité cherchez le 1ère édition par ex. sur eBay).

Sur le terrain, MENU était comme le style dans ses livres. Le Rallye raider SDF de la Banne d'Ordanche fin juiillet 1956 réunit en sa présence 4 000 garçons de troupes raiders pour 48 heures. Naturellement, ce rassemblement évolua dans le grandiose, les participants n'oublieront pas de toute leur vie les formidables souvenirs de ce rallye. En petit cadeau, voyez une des diapos de mes archives montrant le portail d'entrée chevauchant la route d'accés : les garçons au pied du portail nous donnent l'échelle. http://scoutcol.free.fr/bc_1003b/index.htm

Je sais qu'il y eut des raiders chez les EDF de Paris sud, dont 8 furent investis. Mais la Nation EDF interdit en 1957 cette orientation jugée d'aprés le CNE EDF "aux antipodes de notre esprit" (sic). Des EDF du Nord s'étaient également lancés vers les raiders, mais ils furent obligés pour continuer d'entrer chez les ENF. Chez les ENF, la méthode raiders fut lancée mais les Commissaires locaux, tous de vieux durs à cuire brevetés de Cappy EDF refusérent cette orientation et la méthode raider fut détruite quand la hiérarchie permit d'attribuer le 'titre de raider" à titre honorifique à trois garçons qui avaient réalisé un remarquable sauvetage routier. En comptant les honorifiques, il y eu sur le registre national 43 raiders E.N.F. en tout.

J'estime que les ENF ont bien fait de limiter la formule raider à sa période préparatoire qui est la division Kim, car les conditions de quotas de 1ère et de 2ème classes par patrouille sont trés difficiles à tenir dans le temps, et il faudrait déposer trop souvent le bêret vert dans des troupes où la densité d'activités donc le niveau de classes sont devenus insuffisants suite à la vie moderne.

Chouette
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
bendup
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 71

Réside à : Vienne ( non ! Pas en Autriche..)
Patientez...


Pourquoi ce beret vert ? n'est il pas tout comme le salut a l'equerre et autres stupiditées ; Une facon de se demarquer des autres scouts ? de creuser le "fossé" ?
Le Raider doit savoir faire preuve d'humilité , s'il n'en est pas capable , alors qu'il retire ses aillettes . Car elles ne servent plus a montrer l'exemple mais a se montrer . Le Raider sait decouvrir dans l'humilité une reconnaissance bien plus grande et plus sincère , que cette reconnaissance hypocrite qu'il peut avoir lorsqu'il sort son grand salut a l'equerre ...

Un Raider
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe !!  Profil de bendup  Message privé      Répondre en citant
kangourou
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Juil 2004
Messages : 15

Réside à : paris
Patientez...

"creuser le fossé"?; "les raiders ont besoin d'humilité"?...
tout de même, je ne suis pas raider, mais je pense que les scouts raiders sont déjà de bons scouts et que pour la plupart, le béret vert n'était pas une pelle pour creuser un fossé avec les autres scouts. il pouvait être porté autrement; ce pouvait être un moyen de montrer l'exemple.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europe  Profil de kangourou  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

D'autant qu'il me semble que le béret vert concernait non seulement les raiders mais aussi tous la scouts des troupes raiders.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

"Pourquoi ce beret vert ? n'est il pas tout comme le salut a l'equerre et autres stupiditées ; Une facon de se demarquer des autres scouts ? de creuser le "fossé" ?"
Alors : pourquoi l'uniforme scout ? N'est-ce pas une façon "hypocrite" et "stupide" de se démarquer de la jeunesse actuelle ?
"Le Raider doit savoir faire preuve d'humilité , s'il n'en est pas capable , alors qu'il retire ses aillettes ."
C'est peut être ton problème : tu es un raider à "aillette" mais tu n'as peut être jamais pris les ailes.

"Le Raider sait decouvrir dans l'humilité une reconnaissance bien plus grande et plus sincère , que cette reconnaissance hypocrite qu'il peut avoir lorsqu'il sort son grand salut a l'equerre ..."
Si ta quête est l'humilité à tout crin... alors, tu es mûr pour la Route. Mais rappelle-toi ceci : porter un "insigne" t'oblige à la perfection et à l'exemple. Se réfugier derrière l'étendart de "l'humilité" est bien pratique pour ne rien faire.

Pour le salut à l'équerre : tu juges des rites qui s'inscrivaient à une époque. Il s'agissait de proposer un projet à des scouts. Pour rendre ce projet aattrayant, plusieurs rites ont été définis... un peu comme les traditions de patrouilles ou de troupes. La cohésion se fait au travers d'un rituel, de codes etc... Comme la Loi scoute et la Promesse pour les scouts.

Pour ma part, je n'utilise pas le salut à l'équerre car cette forme de salut n'est pas l'essence même du raider. Comme tout rituel, celui des raiders peut évoluer, se transformer...
Mais je t'invite à relire M. Menu (que tu as l'air de ne pas connaître : un comble pour un raider): tu découvriras la richesse rituelle des raiders.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Pour finir, Bendup,
J'ai l'impression en te lisant que tu ne connais pas beaucoup les raiders alors que ton "profil" révéle que tu en es un !
Ta vision des raiders me laisse une impression déséagréable : celle d'une Route "impérialiste" à l'échelon des éclaireurs...
Laisse vivre ceux qui ne suive pas le Graal de l'humilité. Je me rappelle ma montée à la Route. Un jeune routier issu d'une troupe "rivale" m'a dit : l'avantage de la Route, c'est de ne plus voir la différence entre nous ! Il est vrai que je m'étais "défoncé" pour la 1ère classe etles badges et que lui n'avait rien foutu...
Alors, l'humilité... Je n'en est rien à cirer. J'ai mes défauts, je crois en la vrai Humilité des humbles. Pas en celle des médiocres.
C'est signé par quelqu'un qui n'est pas humble, qui le regrette mais qui assume ses responsabilités en affichant son idéal (que j'ai beaucoup de mal à vivre).
Reliser le "Foulard de sang" avec le personnage de Grenouille qui porte son ceinturon scout comme on porte une armure.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Personnellement, je suis à la fois défenseur de la Route telle qu'elle est actuellement dans son esprit (pas forcément dans sa pratique) et, bien que n'étant pas Raider, d'accord bazar. Oui, le Raider, comme le Routier doit être humble.Mais l'humilité mal placée, moi j'appelle ça de l'orgueil.

Si à la Route, il n'y pas de différence entre le scout qui s'est défoncé pour avoir sa première classe et un scout qui n'aurait eu que sa seconde (comme moi par exemple) c'est qu'à la Route on considère tous les Routiers comme des scouts de première classe et ils doivent se comporter en conséquence. Si on n'enlève les insignes, ce n'est pas pour cacher des différences de niveaux, c'est parceque ces insgnes n'ont plus lieu d'être car il ne doit plus y avoir de différence de niveau.
Pour ce qui est du port des ailes, elles doivent être enlevées à partir de l'engagement pilote. Je trouve ça regrettable, même si je pense qu'après une longue piste bien faite, le RP doit être au niveau Raider.
Mais enlever ses ailes en (se) disant : "j'enlève mes ailes parceque je suis humble", c'est de l'humilité mal placée.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

100 % d'accord avec toi.
Problème : quel est le véritable niveau technique de la Route ?
Quand je vais à Vézelay, je suis horrifié !
De toute façon, nos "grigris" n'ont qu'une utilité :
- montrer ce que l'on sait faire ;
- donner envie aux jeunes de nous dépasser.
Porter ses insignes pour la gloriole, c'est effectivement inutile.
Quoi que... Etant militaire, je suis entouré de collègues avec plein de trucs chamarrés (les colonels et les généraux ne sont pas les derniers).
La nature humaine est ainsi faite...
Enfin : oui pour les insignes mais par esprit de service.
Oui à l'humilité si elle n'est pas au service de la médiocrité.
Les BTN, c'est bien mais ce serait mieux si le routier avait le niveau 1ère classe.
Comment peut-on être CT et délivrer des classes sans avoir le niveau ? C'est le problème que j'ai rencontré avec les dossiers de candidature raiders et cîmes.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai commencé la Route en 95-96, c'est à dire l'année avant la mise en place des BTN, mais à l'époque pour être reçu EP, il fallait faire une lettre au CC pour expliquer ses motivations et donner :
  • son parain pilote
  • son père spi
  • le premier service à effectuer (6 mois)
  • un objectif technique à atteindre


Pour le dernier point, il était entendu qu'une fois le niveau technique validé (AFPS, Brevet Patron, diplôme exigé pour le Brevet de Chef de Flotille(qui existait avant les BTN), ...) on passait à autre chose.

Pour bien fonctionner, la Route doit être un équilibre entre 3 points :
  • Spiritualité (nottament par Vézelay, les Routes Saint Jacques, leur préparation)
  • Des activités plus pêchues qu'à la troupe (équitation ,rafting cannyoning, parachute ...) qui vont dans le sens du sport qui nécessite du cran pour le raider mais qu'on ne peut pas fair en troupe (à la rigueur en HP).
  • Un perfectionnement du niveau technique (acquisition du niveau 1ère classe pour ceux qui ne l'ont pas, perfectionnement de certains points pour ceux qui l'ont)


Si on rompt cet équilibre, la Route devient ce qu'elle ne doit pas être, soit trois possibilités :

  • Une préparation au séminaire
  • Un club de sports extrêmes
  • Un CEP sur un ou deux ans.


_________________
C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés.
[J.L. Foncine]

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 26-07-2004 13:07 ]
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

O K, Vincent.

Selon Michel MENU quand il lança les raiders, une troupe était collectivement raider quand toutes ses patrouilles avaient chacune le quota de classes nécessaires. C'est seulement aprés que l'on pouvait admettre individuellement à l'investiture les garçons qui avaient atteint le niveau. Tous les membres de la troupe investie portaient le beret vert, mais seuls les raiders investis portaient les "ailes".

Bien sûr que c'était élitiste. Et alors ? Les signes extérieurs étaient : le bêret vert, les ailes, le "grand salut", la bande d'épaule Raiders Scouts portant le numéro de la troupe raider (Exemple: 143 pour la troupe SDF de Pont Audemer), les brevets raiders orange sur ruban blanc (4 brevets initiaux devenus 7 par la suite). Chaque investi avait un certificat du QG avec un numéro individuel qu'on retrouvait sur les ailes métalliques. Des récompenses pour pas mal de litres de sueur. Un niveau de qualité méritant le respect. Des signes extérieurs pouvant entrainer la jalousie. Il est naturel que l'accession d'un adolescent à un niveau aussi exceptionnel lui confère des signes particuliers stimulants. Comme on donne droit au port sur la tenue scoute de la 2ème classe puis de la 1ère classe et des brevets ordinaires, les raiders méritent bien leur "gateway", certains honneurs. Comme un scout porte un uniforme, plutôt que des loques.

Il ne faut pas dire que ces signes extérieurs constituent un manque d'humilité pour le raider, d'autant plus que l'investi a été porté à sa réussite par toute sa troupe autant que par ses efforts et son travail personnel. Par exemple, le futur investi devra acquérir la ceinture jaune mais toute la troupe va faire du judo ... Ce n'est pas dans ces signes qu'est le problème de l'humilité.

Certes celui qui signe ci dessus "un raider" met effectivement le doigt sur le piège qui menace tout adolescent investi raider de rouler des mécaniques, de péter d'orgueil, c'est à dire de tout gâcher. Il y a fatalement un pourcentage de déchets certes exploité par les jaseurs, tout comme dans toute fabrication, il n'y a jamais zéro pour cent de défauts.

Enfin, en dehors du système difficile de progression collective en troupe, pas de raiders. Le CDC qui doit décider le dépot du beret vert suite à toute perte du niveau se fait mal, mais il joue le jeu. Comme ont su le faire loyalement jadis des centaines de maîtrises de troupe sous l'impulsion de nationaux prestigieux remarquablement adaptés à leur mission et à leurs objectifs.

Si on veut faire des "raiders" EN DEHORS DE la troupe scoute des garçons, ce ne sera plus du tout la méthode de MENU, bien qu'il n'ait pas pris la précaution de la breveter, et il faut honnêtement donner un autre nom que raiders à ces imitations.

Chouette
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Pour relancer les raiders "à l'ancienne", il faut former des chefs.
Une fois formé, ces chefs doivent être investis raiders par d'authentiques raiders (ils commencent à se faire vieux...) pour respecter l'apostolicité du projet.
L'investiture raider n'est pas un badge. L'investiture permet de faire partie d'une communauté comme pour un Ordre de chevalerie.
Notre projet se veut un nouveau départ fédérateur et national.
Mais nous voulons aussi "raideriser" la route pour donner des chefs complets. Un chef fait partie d'une élite et même 50 cep ne permettent pas à certains d'être des chefs.
La Route doit être scindée en deux. Un temps Route "généraliste" et un temps Route "affectation" selon les talents des uns et des autres :
- dans les unités ;
- dans les "états-majors" territoriaux ;
- dans la logistique ;
- dans la formation ;
- dans les services de soutien.
Et oui... Le scoutisme doit se moderniser !
Un mouvement se gère comme une "Entreprise" pour l'efficience de la méthode. Se moderniser pour retrouver de la crédibilité.
Et enfin... l'image du scout "crétin" s'effacera.
Je pense qu'il y a eu cassure dans les années 60 mais Rigal avait peut-être de bonnes idées.
La question est la suivante : comment former une jeunesse saine et ardente, utile à la société et aux autres ? En clair, et c'est du civisme à l'école des bois, comment devenir un bon "citoyent" ?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Nombreux sont ceux qui ont affirmé que les raiders avaient été l'étincelle à la création des rangers et à la modification des tranches d'âges... Fais attention bazar... Tu pourrais te retrouver assez rapidement avec une chemise rouge au lieu d'un béret vert!
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Au fait qu'est devenu Rigal par la suite?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

1. Je préfére le bleu.
2. Justement, pour éviter tout dérapage, nous sommes ouvert à toute proposition constructive.

Effectivement, la proposition raider a été pointée du doigt comme étant la responsable de la scission.
Je lis en ce moment un bouquin sur le sujet et cela a l'air bien plus complexe.

Rassure-toi : nous ne voulons pas casser la branche éclaireur. Bien au contraire.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Ce n'est pas la proposition Raiders qui a conduit à la séparation de la branche éclaireur en 2, mais c'est une conséquence :

- à force de vouloir des "super-scouts" techniquement et des saints en même temps, la technique a rendu quelques chefs (commisaires) présomptueux...

- là où il y avait des Troupes Raiders, il y avait des Troupes "normales" pour y mettre : les jeunes, et ceux tous qui n'étaient pas motivés à passer la 1ère classe (et donc faire perdre le béret vert à la Troupe).

- les Troupes Raiders étaient composées de garçons plus vieux.

- ex : pour qu'une patrouille puisse postuler pour le Jamboree de 1955, il fallait que tous les garçons aient plus de 15 ans ! il y a pas un truc là pour les Troupes de soit-disant 12-17 ans !

- la propostion marine a été coupée en 2 en 1954 (mousses et marins) (cf www.scoutunjour.org)
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Faudrait-il dans ce cas créer des "équipes pilotes raiders" avec des 17 ans et + ?
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

tu parles de 17 ans...
ca me parait jeune pour lancer une dynamique responsable et réfléchi à un jeune.
17 ans, c'est encore un age ou certaines idées sont encore bien flou... On est lycéen, encore chez papa et maman...on a pas encore croqué dans la vie à pleines dents...
Je ne sais pas vraiment comment ca se passe au niveau pédagogie chez les 17 ans-20 ans ailleur que chez les SDF. Pour moi l'étape compagnon est indispensable... c'est l'aboutissement d'un rêve, le projet au cours duquel tu te rends compte que chaqu'un est maitre de sa vie et qu'avec un petit effort et de l'organisation, on peut arriver à un projet de service faisant réver n'importe qui.
A partir de là, je considère que le jeune sera un bon chef, car il sait ou il veut mener les enfants, il a des chose à raconter que seul des compagnons ont vécu.
Et puis, quelque part, à 17 ans, qu'est ce qu'on y comprend à la psychologie de l'enfant ? je le vois régulièrement en formation BAFA : 17 ans, c'est jeune.
De ce que j'ai lu, le raider doit être proposé à des plus vieux... c'est mon avis
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net