Jeudi 28 Mars 2024
19:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
CP-CT
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

Non, on ne passe pas de CP à CT directement. Tout d'abord, en effet, une année comme équipier pilote est toujours bonne. Cela permet au jeune de se poser un peu et prendre du temps pour lui, se ressourcer. De plus, il faut déconnecter de la troupe pour avoir la rupture entre le poste de CP et d'ACT ....... car il n'est de toute façon pas bon de passer directement CT. IL est important de faire au moins une année comme ACT. En effet, ce n'est pas parce que on est un bon CP que l'on connait nécessairement la pédagogie du scoutisme, que l'on sait préparer des activités pour une troupe, que l'on peut savoir ce qu'il faut ou non faire dans certaines situations. Le passage par le rôle d'ACT est donc essentiel, tout comme le passage à la route, et seul des situations exceptionnelles doivent, à mon estime, justifier qu'un routier devienne directement CT ....... et de toute façon jamais un CP .....

voila ..... FSS
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Tabbys
Membre

Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 40

Réside à : Paris
Patientez...

Moi je pense qu'il est bon qu'il y'ait une rupture entre le moment où tu deviens chefs et celui où t'es encore éclais, d'où l'utilité de la route. Car il est bon d'avoir un certain recul par rapport à ses années d'éclais.
Je trouve aussi qu'il est bon d'etre CTA (chef de troupe adjoint) avant d'etre chef de troupe tout court, car CT ça ne s'improvise pas.

Cependant il peut arriver qu'un manque d'effectif puisse forcer quelqu'un à prendre cette responsabilité très jeune (d'un autre coté notre mouvement impose que l'on est plus de 18ans pour etre chefs éclais donc par consequent on a au moin 2 ans de difference avec le plus vieux des CP). Mais je ne sais pas si tous les mouvements impose un age pour etre chefs ?

CPMG


_________________
Tabbys

[ Ce Message a été édité par: Tabbys le 27-05-2004 13:11 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de Tabbys  Voir le site web de Tabbys  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Je suis entierement d'accord pour dire qu'il faut un an, voir deux années de rupture entre la place de CP et celle de CT.


Mais dans certaines regions, on manque cruellement de chefs.


Tout le monde n'habite pas à Paris!!!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
Tabbys
Membre

Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 40

Réside à : Paris
Patientez...

A Paris aussi on manque de chefs.

En fait c'est bizzar tout du moins pour la eeudf). A Paris on a pas assez de chefs pour le nombre d'éclai(e)s et en province c'est le contraire.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de Tabbys  Voir le site web de Tabbys  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-27 14:59, Tabbys a écrit

A Paris on a pas assez de chefs pour le nombre d'éclai(e)s et en province c'est le contraire.



C'est ou en province qu'il y a trop de chefs??? A Lyon c'est pas le cas: y'a une troupe d'éclais (25-30 enfants) qui va fermer parce que y'a plus de chefs... et que chez les louveteaux, y'a au max 3 chefs pour 25 enfants... donc on manque aussi de chefs, et y'a d'autres groupes locaux ou c'est la même chose...

Pour revenir à la question initiale, la question ne se pose pas aux EU: les éclais finissent à 16 ans, et les chefs éclais doivent avoir 18 ans... donc y'a au moins une année de battement... En général ils vont aux louveteaux et y restent 2 ou 3 ans avant de passer aux éclais, donc ils connaissent pas les enfants qu'ils encadrent... (enfin si, mais ils ont pas été éclais ensemble avant...)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Breizhou
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 98

Réside à : Brest-Nantes-Lyon
Patientez...

mon frère est devenu chef de troupe à Caen cette année aors qu'il n'avait jamais été assistant, mais après avoir été un an routier, et déjà c'est dur... mais passer de CP à CT je ne pense pas que ce soit génial, tu n'as pas encore assez d'expérience, tu es plus un "pote" qu'un chef, il vaut mieux être assistants une ou deux années pour en quelque sorte "se former"

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Breizhou  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En tout cas, un CP peut éventuellement et s'il n'y apas d'autre solution, CT d'une autre troupe que la sienne, mais de la sienne, je le déconseille.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

J'allais aussi mentionner le problème de l'âge: un CP a obligatoirement moins de 18 ans, mais les SUF (du moins les guides) imposent que le directeur de camp ait 19 ans, donc normalement la règle elle-même devrait assurer que le passage CP => CT n'existe pas. Je ne pense pas non plus qu'il soit possible, pédagogiquement, de s'adapter à un rôle si différent (le CP est très investi dans chaque scout, alors que le CT doit forcément prendre un peu plus de recul s'il veut s'occuper de chacun et en plus gérer les activités); par ailleurs, il y a simplement des aspects techniques qui ne s'improvisent pas (comment remplir un dossier de camp, que vérifier en reco, etc.); certains trouvent déjà que les CT/CP ne devraient pas du tout faire partie de la Maîtrise durant l'année qui suit leur départ; sans aller jusque-là, je pense qu'il faut vraiment un an d'assistanat si on veut vraiment "franchir le pas" entre le rôle de scout (acteur) et celui de chef (organisateur).
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Harfang, ça dépend des mouvements: chez nous, le CT n'est pas forcément chef de camp... (c'est entre autre pour ça qu'on fait beaucoup de camps jumellés...) mais le chef de camp doit avoir 19 ans au camp
Il faut aussi dire que les responsabilités du CT et des ACT ne sont pas très différentes chez nous; contrairement à ce qu'il semble se passer dans d'autres mouvements...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

pour rebondir sur le post de tabbys, on connait en région parisiennes des unités 7 chefs, 7 eclais..
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Pendant une année nous avons été trois chefs et un éclaireur... et en plus c'était un boulet!

Dans ces cas là il faut vraiment avoir la foi dans le scoutisme
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Les SUF insistent sur le fait qu'un bon assistant est un assistant qui prend des initiatives, preuve de motivation...

Comme c'est une bonne chose de la pédagogie SUF (mais oui tout est bon dans le cochon pas casher), on applique ça chez nous !

Nous n'avons que deux patrouilles et nous fonctionnons selon le système maîtrise large comme moteur de la Troupe (CT + ACT + CPs), et les CPs doivent beaucoup s'investir à l'instar de leur chef. De plus, le peu d'effectif fait que les patrouilles sont plus vieilles que la normale ; l'an dernier la HP avait 17 ans, 18 3 semaines après le camp pour 2 CP et un second. De plus, avec 2-3 ans de CP, 4-5 ans de HP derrière soi, en petits effctifs, le passage CP-ACT (je suis le premier à l'avoir fait à Montoire sans changer de troupe) se passe très bien. La question de l'autorité ne tient pas parce qu'elle s'inscrit dans la continuité de l'an dernier. Mais mon CT à Blois après T. Massena, qui avait fait pareil, a toujours eu des problèmes avec sa HP "trop potes", toujours fourrée au Kraal au détriment des patrouilles... C'est d'ailleurs un peu ça qui a tué la Ière Blois aussi, parce que en plus le CT avait fini par se lasser...

C'est très dangereux de jouer à CP-ACT tout de suite, et j'ai souvent pesé mes décisions.
*Présence / continuité à la Troupe ; pour ne pas perdre le fit avec mes anciens garçons et les autres, et conserver de l'autorité sur les nouveaux
*Assister : c'est ça le plus important. Le CT est à sa 1ère année de CT et je suis son seul assistant. Etre là souvent pour l'aider et faire une maîtrise à plus d'un chef (parce que ça c'est important pas pour moi mais pour son autorité à lui), pour donner des idées et appliquer ses directives. Pour la parenthèse on se connaît depuis 14 années on était en classe ensemble et nos familles sont amies, donc de ce côté là pas de problème de fit entre CT/ACT

Bref... et comme c'est surtout au camp que se révèlent les problèmes d'autorité, je ne ferai que les 5 derniers jours du camp. J'ai assisté le CT pour la plupart des activités Pélérinage à ND du Chêne, Week End à l'Abbaye de Pontlevoy, Week-end-camp-de-Pâques (on s'est greffés sur le camp de Pâques des troupes avec lesquelles nous campons cet été mais eux étaient en vacances pas les scouts donc on n'est restés que 2 jours), week end de Troupe avec une cérémonie de Promesse ; ceci est un bon compromis car l'année s'est très bien passée et en plus on a augmenté sérieusement les effectifs... et je pense que ma présence était bien nécessaire auprès du CT pour lui et pour nos garçons. J'avais en effet un a priori "un an hors troupe entre CP et (A)CT", et j'avais peur de faire une bêtise : bien au contraire. Il faut savoir faire de la casuistique !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-27 22:24, ACT Montoire a écrit

Pélérinage à ND du Chêne





Tu as fait le pélé de la Fleche???
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ben oui ça fait 2 ans qu'on le fait... et on a marché avec Laval il y a 2 ans !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

Je pense également que le passage entre CP et CT doit se faire avec au moins un an d'eccart, voire deux si c'est possible.
En effet, etre CT ne s'improvise pas et organiser un we pour trente scouts, c'est pas exactement pareil que pour 7 gars que tu connais par coeur, et je ne parle pas du camp.
Personnelement, j'ai été CP quatre ans et a la fin de mon camp d'été, trois jours après, je suis parti en CEP 1, ensuite on m'a proposer la troupe que je venais de quitter. J'ai eu de la "chance" d'aller faire mes étude en cote d'armor, ainsi, je n'ai été que ACT de temps en temps (je ne rentrais pas tous les we). Cela m'a permis de prendre du recule pendant une année et de voir autre choses et d'autre jeunes (MEJ de Paimpol).

L'année suivante, je suis rentrer faire mes études à St Nazaire et j'ai pris la troupe,mais je connaissais moins les garçons meme si ça été dure la première année.

Donc je conseille donc de faire deux année de route aptrès la troupe avant d'envisager d'estre CT et si possible, pendant ces deux années, etre louvetier (ça permets en plus de connaitre les petits gars qui passeront "en meme temps" que toi à la troupe !!!!). Il est préférable que lorsque tu reprends ta troupe, les CP qui l'étaient en meme temps que toi soient également à la route, car meme un CP d'une auutre patrouille a une certaine autorité sur les scouts de la troupe, et les histoires de CP ne sont pas touts connues de tous les scouts.
FSS
Laurent
PS. il me semble que la FSE demande au chef de camp d'avoir au moins 21 ans et aux assistants 19 (mais heureusement des dérogations éxistent (en tout cas on me l'a dit !!!) a préciser.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Il n'y a pas de problème pour être assistant avant 19 ans sauf que pour un camp, les chefs qui n'ont pas l'âge requis ne sont pas comptés (vu qu'il y a un inimu de chefs à avoir)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Salut!
Merci pour vos réponses nombreuses, apparemment chacun a en effet l'experience de sa troupe.
Beaucoup dépend en effet des coutumes de la troupe. C'est à dire qu'à la mienne, le CT reste le + souvent pour 3 ans, le nombre d'assistants est d'1 ou 2 pendant l'année et de 4 ou 5 au camp d'été.
Les CPs de l'an dernier (au nombre de 4) , qui étaient cette année aux routiers, seront normalement ACT l'an prochain. Le poste de CT reste toujours vide malgré les rumeurs de ci de là.
Le CT actuel n'avait pas été ACT et il n'a laissé qu'un an entre CP et CT. La 1ere année s'est bien déroulé sauf que nous avons dû nous jumeler avec une autre troupe pour le camp d'été car il n'avait pas les 19 ans demandés il me semble. D'ailleurs, ces 19 ans sont bien demandé au CT pendant l'année aussi, non?
En ce qui concerne le manque d'autorité. C'est vrai qu'il y a une nette différence entre l'autorité à exercer sur sa pat et sur la troupe mais on en a quand même en étant CP. Je veux dire on gère sa patrouille et les scouts sachant suivre les directives du CP suivront de même celles de la même personne, en CT. Evidemment, à CP un peu laxiste et pas très organisé, le poste de CT n'est pas très conseillé.
DE plus, lorsqu'un scout devient CP, il reste souvent avec les mêmes patrouillards, ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas d'autorité même si les scouts connaissent les "conneries" qu'il a faites.
Donc, vu que la place est libre, je vais attendre de voir qui se montre et si il n'y a vraiment personne, j'y réfléchirai. On a aussi l'habitude de la troupe n'ait toujours comme chefs que des scouts qui étaient dans notre troupe...
Merci de vos conseils.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net