Vendredi 29 Mars 2024
00:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
confirmation...?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y a un âge pour recevoir le sacrement de la confirmation, étant donné que chaque personne évolue differement et que la maturité de chacun n'est pas la même au même moment. Cela dit l'un des moments les plus propices reste je pense entre la 3ème et la seconde, période où la foi est un guide très utile pour ne pas dire indispensable !

[ Ce Message a été édité par: Blanche Hermine le 15-03-2005 13:38 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Puisque ici le débat porte sur la confirmation, j'aimerai simplement savoir si certain d'entre vous ont déja vécu l'expérience d'être parrain/marraine de confirmation... Ce sera bientôt mon cas et je voudrais savoir comment vous concevez ce rôle... Merci!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Je suis 2 fois parrain de confirmation.
Perso, je considère un peu ce rôle comme celui du parrain de baptême (ie qu'il faut suppléer une défaillance éventuelle de l'éducation chrétienne du filleul).
Si j'ai la bonne interprétation, alors cette responsabilité peut devenir lourde (lorsque l'enfant cesse de pratiquer par exemple).
Je teste pour vous...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je suis aussi deux fois parrain de confirmation, et le 21 mai je le serai deux fois de plus.
Koudou a bien exprimé le rôle du parrain : complément de celui de baptême. Cependant, il ne faut pas exagérer cette responsabilité : en cas de détachement du filleul de la pratique, la faute est bien plus à rechercher de son côté, puis de celui de ses parents qui ne l'auront pas mis dans des bonnes écoles ou l'auront laisser avoir de mauvaises fréquentations.
En ce sens, le rôle du parrain de confirmation peut être, en une certaine mesure, de rapeller aux parents ce qu'il faut qu'ils fassent pour leurs enfants.

On dit souvent que le confirmé devient un soldat du Christ, et que la confirmation est comme son adoubement (image qui marche très bien avec les garçons ...). Comme pour l'adoubement il y avait un parrain, il y en a un pour la confirmation ; son rôle est d'aider son filleul dans le combat de la Foi, de lui donner les armes et les techniques nécessaires pour qu'il y réussisse : qu'il le conseille pour sa formation religieuse, quoi.

La confirmation est hélas aujourd'hui un sacrement négligé, alors qu'il est d'une imporance extrême en ces temps de recul de la Foi.

Il faut comprendre que le rôle du parrain n'est ni d'être tout le temps aux côtés de son filleul (il y a les parents pour ça), ni de lui mettre la main sur l'épaule à la cérémonie, de lui offrir un chapelet au déssert, et de s'en retourner dans ses foyers. C'est entre les deux : il devient le référent du jeune dans sa vie de chrétien, et comme le parrain du chevalier qui a ses combats à lui à mener, il ne peut tout le temps être à ses côtés, néanmoins, il doit rester à sa disposition pour lui donner des conseils, parler avec lui de la manière dont il vit ce combat, et le corriger en cas de besoin.
Cela implique donc que le parrain (ou la marraine, c'est pareil) reste en contact avec son filleul, et qu'il reste pour lui un modèle.
C'est une tâche exigeante, mais les grâces d'état sont là pour nous y aider.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Halte-là. Le coup des fréquentations ou des mauvaises écoles, ce n'est pas si simple que ça, Akela NDE. Pour un jeune, ça va encore. Lorsque la personne est adulte, ça devient beaucoup plus compliqué à gérer pour les parents. Et on peut être confirmé, mais avoir quitté (au moins en apparence) l'Eglise Catholique, ne pas vivre de manière chrétienne, et pourtant, en conscience, les parents auront fait leur maximum pour dissuader leur enfant. Les jugements à l'emporte-pièce comme ça, évite. Tu n'as pas toujours les éléments en main pour en juger. Je sais bien que tu parles en général, mais fais attention tout de même. Il est des généralités qui vont contre la vérité.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Merci beaucoup! Après ma dure semaine de compositions je vais pouvoir prendre du temps pur rencontre ma future filleule et discuter de tout cela. J'essaierai d'aller au plus important, même si c'est plus facile à dire qu'à faire. Ma future filleule m'a très simplement expliqué qu'elle avait besoin d'un modèle concret, si c'est pas un défi, cela! Je vais pouvoir y réfléchir avec elle, et me prendre en main bien sérieusement! A bientôt!
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Cigogne A.
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005
Messages : 346

Réside à : le ventre de Maman
Patientez...

Vive fou de Bassan qui est ma marraine de confirmation!!!
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cigogne A.  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Tiens tu es là toi!Comment m'as-tu reconnue?! C'est vrai qu'entre volatiles...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Cigogne A.
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005
Messages : 346

Réside à : le ventre de Maman
Patientez...

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cigogne A.  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Amodeba : c'est pour ça, justement, que je dis :"il ne faut pas exagérer les responsabilités". Le rôle des parents est toujours délicat, surtout quand ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour maintenir leur enfant (même devenu adulte) dans le droit chemin. Je connais des cas, et il ne me viendrait pas à l'esprit de leur imputer la responsabilité de la déviation de leur enfant, du moins pour la plupart ; il en est pour qui elle est claire (ceux qui en font trop et dégoutent leurs enfants de la religion, j'en connais aussi.)
Dans ce cas, par contre, le rôle du parrain (de la marraine) de confirmation peut être d'essayer de raisonner son fileul qui veut tout laisser tomber, et pas de raisonner de façon raisonneuse, mais par la discussion ouverte.
Le parrain de confirmation, justement, est choisi librement par un jeune ou un adulte, qui sait donc pourquoi il choisit celui-là, et aura plus tendance à l'écouter que ses parents qu'il voit tout le temps et dont il connaît les défauts, ou que son parrain de baptême dont les tares, à ce niveau, sont identiques : on le connaît trop, et on ne l'a pas choisi.
Je disais cela et pour Fou de Bassan, et surtout pour Koudou qui parlait d'une "responsabilité qui peut devenir lourde" ; alors qu'à mon sens il n'y en a pas : le parrain de confirmation est une barrière de sécurité élastique sur l'autoroute de la vie chrétienne. La barrière de sécurité n'est pas responsable des accidents, quand il y en a, mais elle peut contribuer à les éviter.

Mais je maintiens qu'il y a des parents qui n'en font pas assez, alors qu'ils savent ce qu'il faut faire pour l'âme de leurs enfants, simplement parce qu'ils n'en ont pas envie et que ça leur semble trop dur pour eux - et même pas pour l'enfant ! Ces parents- sont responsables.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Mafalda :J'aurais préféré faire ma Confirmation autour de 15/16 ans.


Dans la mesure où il s'agit d'un SACREMENT qui apporte des GRACES pour la vie de tous les jours, je ne vois pas bien comment on peut regretter de les avoir reçu TOT.(le débat serait le même pour la communion, ou le baptême...)

Regretter de ne pas avoir pris conscience de leur utilité, certes (mais là, je maintiens que c'est en préparant les enfants qu'on leur fait toucher ce que ce sacrement apporte) mais elles ont été là, tout de même! et il importe de pouvoir y faire appel -à mon sens- avant de faire sa profession de foi.

En effet, la profession de Foi est un engagement (renouvellement des promesses du baptême)On parle à son sujet de FOI ADULTE.Comment, sans le secours des 7 dons du St Esprit, réaliser pleinement cet engagement?

J'ai un peu l'impression qu'on fait les choses à l'envers, et que ce que vous trouvez "bien" dans le fait de recevoir ce sacrement vers 15 ans est en fait ce qui devrait être la démarche de la profession de Foi.

Perso, je trouve que l'on devrait être confirmé AVANT la profession de foi (et faire cette dernière peut être plus tardivement pour beaucoup)
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Il faudrait ptet revoir les programmes de catéchisme... (sans pour autant créer un caté schisme)

Mais je comprends qu'on egrette d'avoir été confirmé trop tôt si on se rend compte que c'es trop tôt ... par rapport à la formation qu'on a eue sur le sujet.

Mais il faut bien garder à l'esprit que tôt est mieux que tard, mais que mieux vaut tard que jamais.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ou: vieux motard que j'aimais... désolé
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Au départ, Ju, tu demandais des témoignages, c'est ça ?
Hé bin moi, j'ai été confirmée à la fin de mon année de troizième et ça a aussi été l'époque ou mon caractère a complètement changé. Y a-t-il un rapport entre les deux? Ou est-ce que l'entrée au lycée y est pour beaucoup ? Je ne saurais le dire mais le fait est le résultat est le même.
Dimanche dernier (Pentecôte), il y avait des confirmations et l'évèque a dit quelques petites choses sur ce sacrement:
-le baptème est le sacrement des premiers pas, la confirmation est celui des premières décisions.
-sans la confirmation, le baptème se trouve diminué, amputé.
-Comment rendre service à l'Eglise? : en étant complètement chrétien /en étant heureux d'être chrétien /comment être heureux ? Dieu seul le sait, il faut donc le lui demander.Il nous appelle au bonheur par une voie particulière: c'est la vocation. Elle permet de mieux vivre le baptème en plénitude. Dieu ne chiosi pas arbitrairement, Il nous connait et sait donc ce qui nous convient

Voila, c'est un peu en fouilli mais ce sont des notes prises au vol pendant le sermon.


______________________
"Il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" (Jn 15, 13)
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

le baptème est le sacrement des premiers pas, la confirmation est celui des premières décisions

Les propos de ton évêque vont tout à fait dans le sens de ma remarque.Si la confirmation est le sacrement des premières décisions, il faut faire sa profession de Foi APRES l'avoir reçue.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Pour moi qui ait été baptisée étant encore bébé (j'étais encore mignonne à cette époque il paraît), la profession de Foi était en quelque sorte la ratification de ce baptème (en langage politique), bref, dire que même si "mes parents ne m'avaient pas laissés le choix", j'étais tout à fait d'accord.
Je ne me suis jamais posé la question de l'antériorité avec la Confirmation. En effet, la profession de Foi n'est pas un sacrement.
En y refléchissant un peu, je pense quand même que, même si cet ordre peut être changé, c'est bien de recevoir le sacrement de Confirmation après la profession de Foi car on ne peut pas recevoir la Confirmation (cf le sens du mot) que si on a vraiment la Foi et ça, c'est dit dans la Profession de Foi !!
Heu, tu suis ?

_______________
"Il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime."(Jn 15, 13)
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Euh c'est à voir mais pourquoi ne peut on pas recevoir la confirmation si on n'a pas la foi ? (le fait de ne pas avoir la foi n'enlève rien à la libre intention de recevoir le sacrement) m'enfin tu me diras c'est tiré par les cheveux.
En revanche, tu peux très bien avoir la foi sans avoir fait ta profession de foi, qui, elle, en effet, se nourrit des enseignements de l'Eglise et des grâces de l'Esprit Saint...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Perso, je ne connais pas beaucoup de personnes qui veullent perdre du temps (le temps, c'est du fric) à aller dans un groupe de préparation à la Confirmation alors que ces personnes n'ont pas la Foi. Ou alors, c'est par simple curiosité. Mais je doute fort qu'un aumonier qui fait correctement son boulot accepte sans broncher que quelqu'un qui n'a pas la Foi reçoive le sacrement de Confirmation juste pour voir l'effet que ça fait (quoique l'effet pourrai être détonnant mais c'est pas à moi de décider).
Heureusement qu'on peut avoir la Foi sans avoir fait sa profession de Foi!! Comment veux-tu professer ta Foi si tu ne l'a pas ???
La plupart du temps, les personnes qui n'ont pas été baptisée quand elles étaient encore bébés et qui sont donc batpisées plus tard, A LEUR PROPRE DEMANDE, font leur Profession de Foi en demandant le baptème. En effet, quoi de plus concrêt pour quelqu'un qui a la Foi que de le "prouver" (j'aime pas ce mot dans ce contexte) en demandant le baptème ?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

La profession de Foi (ou communion solennelle, ou grande communion) n'est pas un sacrement, elle a justement été instituée - sur instigation de St Pie X si je ne m'abuse - pour pallier au manque de cérémonie religieuse engageant le jeune une fois sorti de l'enfance. St Pie X est en effet celui qui a remis à l'honneur la première communion effectuée tôt, dès que l'enfant est capable de discerner le Corps du Seigneur d'un bout de pain ordinaire ; alors qu'avant elle ne se faisait que vers l'âge de 12/13/14 ans, et ce depuis les jansénistes.

Le nom de la Confirmation vient de ce que le confirmand (celui qui recoit le sacrement) est confirmé dans sa Foi, ce n'est pas lui qui confirme qu'il a la Foi. Ca, c'est le rôle de la profession de foi, qui est tout à fait optionnelle. Elle n'existe d'ailleurs pas partout.
Je rejoins donc tout à fait l'opinion de CastorE (Bien vu, Garçon ! ) qui pense que la Confirmation doit être reçue antérieurement à la Profession de Foi. La Confirmation est un sacrement indispensable à tout chrétien. Dans les rites orientaux (catholiques romains, comme les Melkites), la Confirmation est d'ailleurs reçue le jour du baptême de l'enfant.

Prenons une comparaison : un bébé malade de naissance. A sa naissance, on lui installe un équippement qui lui permet de survivre (le baptême). Puis, en grandissant, son corps va devenir capable de supporter des traitements médicaux répétitifs qui l'aidront à mieux vivre (communion et confession). Enfin, son corps sera devenu plus résistant et pourra supporter un appareillage supplémentaire qui lui permettra de vivre normalement, en atmosphère non protégée, un filtre ou un pacemaker par exemple : la Confirmation. Mais on ne lui demande pas son avis pour lui installer tout ça. Ce n'est que plus tard qu'on lui demandera ce qu'il en pense ... Pour les sacrements, c'est la même chose : on les applique d'abord, parce qu'ils sont indispensables, et on demande éventuellement l'avis après, parce que lui n'est pas indispensable au salut d'un enfant qui n'a pas encore toutes les capacités pour le donner.

Il y a deux ans, le petit frère (3 ans) de deux de mes Louveteaux est décédé très rapidement d'une maladie grave s'étant déclarée quelques jours avant. Il a reçu la Confirmation in articulo mortis, sans qu'on attende de savoir s'il confirmait bien qu'il avait la Foi, comme il l'aurait fait dans sa profession de Foi. Question de priorités : au Ciel, celui qui a fait sa Confirmation est plus proche de Dieu que celui qui ne l'a pas faite, même si ce dernier a fait sa profession de Foi.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Y a-t-il vraiment un ordre de priorité au Ciel ?
Je suis quand même d'accord (sur certains points) avec toi: quand quelqu'un est en danger de mort, il faut tout faire pour que son âme soit la plus belle possible !
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Je rejoins donc tout à fait l'opinion de CastorE (Bien vu, Garçon !


Moi aussi !
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Et violà, j'me suis encore mis tout le monde à dos !!
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-18 16:39, Miss Pomme a écrit

Y a-t-il vraiment un ordre de priorité au Ciel ?

Je ne parle pas d'un ordre de priorité, je parle d'un ordre de proximité - de préséance, si tu veux.
L'égalité universelle n'est qu'un illusoire rêve humain.
Au Ciel, règne la Justice divine, encore plus parfaitement qu'ailleurs. Tous ceux qui ont plu à Dieu, en suivant ses Commandements pour aller vite, sont au Ciel. Mais tous ne les ont pas suivi aussi bien ; il y en a qui ont fait plus. Il y en a qui ont offensé Dieu beaucoup dans leur vie avant de se convertir, d'autres qui ont mené une vie sainte tout au long de leur existence - n'eûsse-t-elle duré que 3 ans.

Dieu est infiniment juste : Il ne saurait récompenser tout le monde exactement au même niveau. C'est une question très épineuse que celle-ci : tous au Ciel ont une même récompense, la vision béatifique, qui est de voir Dieu tel qu'Il est, ainsi que les anges le voient. Mais de même qu'il y a différents choeurs d'anges, plus ou moins proches de Dieu, les "places" pour les Saints sont plus ou moins proches de Dieu. Les plus saints sont plus près, les moins saints moins près. Quant à savoir qui est plus ou moins près, pour en être sûr, il faudra attendre le Jugement Dernier, néanmoins, nous savons que ceux qui ont vécu le plus parfaitement sont plus près. Et pour vivre plus parfaitement, en matière religieuse, il faut avoir reçu tous les sacrements possibles.
Voilà pourquoi on peut dire que les gens morts confirmés sont plus proches de Dieu que ceux qui ne l'ont pas été, comme on peut dire que ceux qui n'ont jamais commis de péché mortel sont plus proches de Dieu que ceux qui en ont commis, mais s'en sont repentis.

ACT, tu connais CastorE ?
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-18 16:42, Miss Pomme a écrit

Et violà, j'me suis encore mis tout le monde à dos !!
Mais non, Miss Pomme, on t'aime bien !!! Et puis, on ne se dispute pas, là. On précise juste deux ou trois trucs suite à des questions que tu avais soulevées ... Non, non, personne ne t'en veux !
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ca alors !!! Je ne savais carrément pas !! T'en sais des choses !!
Sans blague, faudra que j'en parle autour de moi pour savoir ce que les gens en pensent !!
C'est super grave ce que tu dis: il va falloir que je sois impec maintenant !!
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Mais oui, Akéla, je sais que tu est le plus gentil de tous les Akélas du monde.

Hé hé, c'est lui qui prends ma défense alors faut pas que je le fache !! Stratégie,stratégie!
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

En ce qui me concerne j'ai été confirmé avant de faire ma profession de foi. J'avoue n'avoir pas trop "réfléchi" dans ces démarches ce qui n'a pas pour autant perturbé ma foi. Effet de la grâce sacramentelle sans doute? Quant à recevoir le sacrement de confirmation avant ou après la profession de foi à mon avis les deux points de vue se défendent. Il me semble que dans la confirmation il y a aussi une dimension missionnaire. Forts des dons de l'Esprit Saint les disciples sont "envoyés" et deviennent par définition "apôtres". Mais avant d'être envoyés il y a une démarche de conversion décisive qui se fait avec la profession de foi (Cf. Simon Pierre). Avant d'être envoyé en mission, il faut aussi qu'il y ait une adhésion personnelle car Dieu respecte notre liberté. C'est pourquoi je trouve tout à fait défendable que la confirmation se fasse après la profession de foi.

Af'
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...



Je pense que vu que la profession de Foi n'est pas un sacrement, tout est possible. Mais je maintiens mon opinion sur ce que j'ai déjà dit (ca veut rien dire cette phrase)
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net