Vendredi 29 Mars 2024
16:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
confirmation...?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

J'ai personellement refusé de me confirmer à l'age de 14 ans... J'etait quelque peu rebelle apr rapport à ce système de systématisme qu'a créer l'église vis à vis de ce sacrement (si je me trompe dite le moi). Je trouvé, d'après des discution que j'avais eu avec un oncle (prêtre) que faire sa confirmation avec des copains, c'etait "fair ecomme tout le monde"... et ce geste me paraissait trop personnel et trop important pour pouvoir le faire si jeune, tant qu'on est dans le "moule"... Combien de ceux qui ont confirmé à l'époque sont encore croyant ?
Je ne sais pas comment l'Eglise propose actuellement la confirmation aux jeunes, mais j'espere que ce n'est plus du systématique en 4eme !!!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

J'ai été confirmée en septenbre 2004, donc à l'age de 15. Cela faisait déjà un moment que j'y songeais. Je l'ai préparer pendant un an. Pendant cette année la,j'ai perdu mon grand-père, dont j'étais très proche (il n'avais que 68ans). Cela m'a beaucoup marquer et jusqu'au jour de ma confirmation, je voulais paraître joyeuse, enjouée, mais en réalité, je ne l'étais pas vraiment. Le jour de ma confirmation, l'évêque m'a dit que l'un des don de l'Esprit Saint était la joie... Depuis, je suis réellement joyeuse de l'interieur. Bien sûre, ce n'est pas non plus tout miracle! Il y a encore de nombreux jours ou je suis tous sauf joyeuse! Mais cela m'a beaucoup aidé.
De plus, la confirmation n'est pas une question d'age ou autre chose, c'est une question de se sentir pret.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

COK, d'après mes derniers souvenirs, la confirmation est proposée aux jeunes de 3ème (ou de 2nde pour ceux qui sont en avance dans la scolarité). Et on s'y prépare ensemble en aumônerie (réflexion, retraites, rencontres des prêtres, témoignages...). Mais le jeune peut très bien choisir de mûrir encore avant de faire le pas. Il n'est pas obligé de recevoir le sacrement en même temps que les autres en 3ème.

Af'
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

pour mon cas, elle nous etait proposée en 3ème, puis on avait 2 ans de préparation, c'est assez long pour etre sur, 1/4 s'est arreter en cour donc ca montre qu'on nous a laisser le choix.

Par contre aynt déménagé entre temps on a eu le cas dans ma famille de mon fere faisant saconfirmation 3 moi avant ma soeur qui a 4 ans de moins que lui.... Dans cette nouvelle ville c'est en 5eme/4eme, juste apres la profession de foi, je trouve ca un peu rapide et avec peu de sens (en tout cas dans la maniere dont c'est fait).

Mais j'aurais une question: au départ la confirmation n'est elle pas avant le bapteme (je ne sais plus d'ou j'ai entendu ca mais je l'ai entendu...)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je ne crois pas. En revanche, dans la religion orthodoxe, la confirmation est donnée en même temps que le baptème.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonjour,

le baptême fait partie des sacrements de l'initiation chrétienne, avec l'eucharistie et la confirmation. Pendant le rite du baptême, il y a une onction de St Chrême, mais qui n'a pas exactement la même visée que le baptême. Pour plus de précisions, se reporter au CEC.

Je ne crois pas qu'on puisse recevoir le sacrement de confirmation avant le baptême...

Amodeba
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Quelques petites reflexions sur ce beau sacrement:
Dans la mesure où, par la confirmation, les 7 dons du St Esprit sont augmentés en nous (confirmés), il me paraît intéressant d'en "bénéficier" au moment où, dans notre vie de chrétien, nous en aurons grandement besoin à savoir
JUSTE AVANT l'adolescence.
En effet, dans ce moment de construction de la personnalité, où nous devons opérer une "reconversion" (c'est le moment où c'est de soi même que l'on décide d'adhérer à la foi généralement transmise par ses parents)ces dons du St Esprit sont particulièrement sollicités

J'ai reçu moi même la confirmation très jeune (avant ma profession de Foi) et nul doute que ce sacrement m'a aidé à faire une profession de Foi réfléchie.

Actuellement, elle se reçoit en 3ème dans la plupart des diocèses de France, ce que je considère comme tardif.La raison plus ou moins avouée en est que l'on "conserve ainsi le jeune dans le circuit plus longtemps"
Pour ma part, c'est prendre le problème à l'envers.

La position de l'Eglise catholique n'est pas figée sur ce sujet, notamment dans les pays où règne la persécution, les enfants y sont confirmés très tôt.

[ Ce Message a été édité par: CASTORE le 15-03-2005 10:56 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je ne suis pas d'accord avec toi que de la recevoir en 3me soit un peu tardif.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

J'ai reçu ma confirmation en seconde, je n'ai pas trouvé que ce soit trop tard; au contraire j'ai vraiment pris conscience du sens du sacrement que j'ai reçu...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'ai fait ma Confirmation l'année qui suivi ma Communion, autant dire que je n'en ai pratiquement aucun souvenir et je le déplore.
Je n'étais pas suffisament préparée car mise dans l'élan du groupe dans lequel j'étais.C'était un peu le passage obligé.
Je regrette de l'avoir faite si tôt car je n'ai pas pris conscience du sens de ce Sacrement. Mais comme le dit Castore, je pense que cette étape bien qu'elle n'ait pas été vécue pleinement c'est à dire en toute conscience , a forgé ma Foi d'Adulte à un moment ou j'avais besoin de l'Esprit pour me guider.

[ Ce Message a été édité par: mafalda le 15-03-2005 11:21 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

il m'est arrive la meme chose qu'a Malfada.J'ai fait ma confirmation assez jeune aux environs de 9 ans je crois.c'etait aussi pour moi "un passage obligé".
Je regrette de l'avoir fait en ne sachant pas exactement tout sur se sacrement mais je sais qu'il m'a beaucoup aidé par la suite.J'avais quand même compris le sens du sacrement!
Comme préparation a la confirmation j'ai lu "les 7 voiles de mon bateau" je sais pas si vous connaissez.Ce livre est tres bien fait je trouve!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-15 11:49, Hermine a écrit

"les 7 voiles de mon bateau" je sais pas si vous connaissez.Ce livre est tres bien fait je trouve!


Chaque année aux Etoiles (7-12 ans) on a un thème religieux pour l'année; cette année, c'est les Sept Dons du Saint Esprit. Pour ceux qui ne le connaisse pas le livre dont parle Hermine il propose pour chaque don une vie de saint. Je trouve que les vie des saints sont trés belles (comme toute vie de saint...) La vie du saint explique trés bien en quoi consiste ce don. Cela permet aux Etoiles de mieux comprendre, et à nous cheftaines de ne pas se lancer dans des explications un peu complexes...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Le problème que vous soulevez est plus celui de la PREPARATION, que celui de l'âge...

Les 7 voiles de mon bateau m'ont beaucoup aidé à préparer ma confirmation, j'étais enthousiaste, je voulais moi aussi renverser les idoles du temple !!!!

Heureusement que l'on peut recevoir une "bonne" confirmation à tout âge !!!

Comme tout sacrement, il faut en solliciter les grâces souvent, et plus on le reçoit tôt (bien préparé), mieux on peut en faire usage quand le besoin s'en fait sentir (et à partir de 12 ans, croyez moi, j'en avais vraiment besoin!ma pauvre mère...)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je soulève davantage celui de l'âge que celui de la préparation. Je refuse de refaire une préparation à la Confirmation considérant que les catéchistes que j'ai eu
ont bien dû me préparer correctement même si je ne m'en souviens plus et que finalement j'ai reçu ce Sacrement .

J'aurais préféré faire ma Confirmation autour de 15/16 ans.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y a un âge pour recevoir le sacrement de la confirmation, étant donné que chaque personne évolue differement et que la maturité de chacun n'est pas la même au même moment. Cela dit l'un des moments les plus propices reste je pense entre la 3ème et la seconde, période où la foi est un guide très utile pour ne pas dire indispensable !

[ Ce Message a été édité par: Blanche Hermine le 15-03-2005 13:38 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Puisque ici le débat porte sur la confirmation, j'aimerai simplement savoir si certain d'entre vous ont déja vécu l'expérience d'être parrain/marraine de confirmation... Ce sera bientôt mon cas et je voudrais savoir comment vous concevez ce rôle... Merci!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Je suis 2 fois parrain de confirmation.
Perso, je considère un peu ce rôle comme celui du parrain de baptême (ie qu'il faut suppléer une défaillance éventuelle de l'éducation chrétienne du filleul).
Si j'ai la bonne interprétation, alors cette responsabilité peut devenir lourde (lorsque l'enfant cesse de pratiquer par exemple).
Je teste pour vous...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je suis aussi deux fois parrain de confirmation, et le 21 mai je le serai deux fois de plus.
Koudou a bien exprimé le rôle du parrain : complément de celui de baptême. Cependant, il ne faut pas exagérer cette responsabilité : en cas de détachement du filleul de la pratique, la faute est bien plus à rechercher de son côté, puis de celui de ses parents qui ne l'auront pas mis dans des bonnes écoles ou l'auront laisser avoir de mauvaises fréquentations.
En ce sens, le rôle du parrain de confirmation peut être, en une certaine mesure, de rapeller aux parents ce qu'il faut qu'ils fassent pour leurs enfants.

On dit souvent que le confirmé devient un soldat du Christ, et que la confirmation est comme son adoubement (image qui marche très bien avec les garçons ...). Comme pour l'adoubement il y avait un parrain, il y en a un pour la confirmation ; son rôle est d'aider son filleul dans le combat de la Foi, de lui donner les armes et les techniques nécessaires pour qu'il y réussisse : qu'il le conseille pour sa formation religieuse, quoi.

La confirmation est hélas aujourd'hui un sacrement négligé, alors qu'il est d'une imporance extrême en ces temps de recul de la Foi.

Il faut comprendre que le rôle du parrain n'est ni d'être tout le temps aux côtés de son filleul (il y a les parents pour ça), ni de lui mettre la main sur l'épaule à la cérémonie, de lui offrir un chapelet au déssert, et de s'en retourner dans ses foyers. C'est entre les deux : il devient le référent du jeune dans sa vie de chrétien, et comme le parrain du chevalier qui a ses combats à lui à mener, il ne peut tout le temps être à ses côtés, néanmoins, il doit rester à sa disposition pour lui donner des conseils, parler avec lui de la manière dont il vit ce combat, et le corriger en cas de besoin.
Cela implique donc que le parrain (ou la marraine, c'est pareil) reste en contact avec son filleul, et qu'il reste pour lui un modèle.
C'est une tâche exigeante, mais les grâces d'état sont là pour nous y aider.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Halte-là. Le coup des fréquentations ou des mauvaises écoles, ce n'est pas si simple que ça, Akela NDE. Pour un jeune, ça va encore. Lorsque la personne est adulte, ça devient beaucoup plus compliqué à gérer pour les parents. Et on peut être confirmé, mais avoir quitté (au moins en apparence) l'Eglise Catholique, ne pas vivre de manière chrétienne, et pourtant, en conscience, les parents auront fait leur maximum pour dissuader leur enfant. Les jugements à l'emporte-pièce comme ça, évite. Tu n'as pas toujours les éléments en main pour en juger. Je sais bien que tu parles en général, mais fais attention tout de même. Il est des généralités qui vont contre la vérité.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Merci beaucoup! Après ma dure semaine de compositions je vais pouvoir prendre du temps pur rencontre ma future filleule et discuter de tout cela. J'essaierai d'aller au plus important, même si c'est plus facile à dire qu'à faire. Ma future filleule m'a très simplement expliqué qu'elle avait besoin d'un modèle concret, si c'est pas un défi, cela! Je vais pouvoir y réfléchir avec elle, et me prendre en main bien sérieusement! A bientôt!
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Cigogne A.
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005
Messages : 346

Réside à : le ventre de Maman
Patientez...

Vive fou de Bassan qui est ma marraine de confirmation!!!
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cigogne A.  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Tiens tu es là toi!Comment m'as-tu reconnue?! C'est vrai qu'entre volatiles...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Cigogne A.
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005
Messages : 346

Réside à : le ventre de Maman
Patientez...

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cigogne A.  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Amodeba : c'est pour ça, justement, que je dis :"il ne faut pas exagérer les responsabilités". Le rôle des parents est toujours délicat, surtout quand ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour maintenir leur enfant (même devenu adulte) dans le droit chemin. Je connais des cas, et il ne me viendrait pas à l'esprit de leur imputer la responsabilité de la déviation de leur enfant, du moins pour la plupart ; il en est pour qui elle est claire (ceux qui en font trop et dégoutent leurs enfants de la religion, j'en connais aussi.)
Dans ce cas, par contre, le rôle du parrain (de la marraine) de confirmation peut être d'essayer de raisonner son fileul qui veut tout laisser tomber, et pas de raisonner de façon raisonneuse, mais par la discussion ouverte.
Le parrain de confirmation, justement, est choisi librement par un jeune ou un adulte, qui sait donc pourquoi il choisit celui-là, et aura plus tendance à l'écouter que ses parents qu'il voit tout le temps et dont il connaît les défauts, ou que son parrain de baptême dont les tares, à ce niveau, sont identiques : on le connaît trop, et on ne l'a pas choisi.
Je disais cela et pour Fou de Bassan, et surtout pour Koudou qui parlait d'une "responsabilité qui peut devenir lourde" ; alors qu'à mon sens il n'y en a pas : le parrain de confirmation est une barrière de sécurité élastique sur l'autoroute de la vie chrétienne. La barrière de sécurité n'est pas responsable des accidents, quand il y en a, mais elle peut contribuer à les éviter.

Mais je maintiens qu'il y a des parents qui n'en font pas assez, alors qu'ils savent ce qu'il faut faire pour l'âme de leurs enfants, simplement parce qu'ils n'en ont pas envie et que ça leur semble trop dur pour eux - et même pas pour l'enfant ! Ces parents- sont responsables.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Mafalda :J'aurais préféré faire ma Confirmation autour de 15/16 ans.


Dans la mesure où il s'agit d'un SACREMENT qui apporte des GRACES pour la vie de tous les jours, je ne vois pas bien comment on peut regretter de les avoir reçu TOT.(le débat serait le même pour la communion, ou le baptême...)

Regretter de ne pas avoir pris conscience de leur utilité, certes (mais là, je maintiens que c'est en préparant les enfants qu'on leur fait toucher ce que ce sacrement apporte) mais elles ont été là, tout de même! et il importe de pouvoir y faire appel -à mon sens- avant de faire sa profession de foi.

En effet, la profession de Foi est un engagement (renouvellement des promesses du baptême)On parle à son sujet de FOI ADULTE.Comment, sans le secours des 7 dons du St Esprit, réaliser pleinement cet engagement?

J'ai un peu l'impression qu'on fait les choses à l'envers, et que ce que vous trouvez "bien" dans le fait de recevoir ce sacrement vers 15 ans est en fait ce qui devrait être la démarche de la profession de Foi.

Perso, je trouve que l'on devrait être confirmé AVANT la profession de foi (et faire cette dernière peut être plus tardivement pour beaucoup)
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Il faudrait ptet revoir les programmes de catéchisme... (sans pour autant créer un caté schisme)

Mais je comprends qu'on egrette d'avoir été confirmé trop tôt si on se rend compte que c'es trop tôt ... par rapport à la formation qu'on a eue sur le sujet.

Mais il faut bien garder à l'esprit que tôt est mieux que tard, mais que mieux vaut tard que jamais.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ou: vieux motard que j'aimais... désolé
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Au départ, Ju, tu demandais des témoignages, c'est ça ?
Hé bin moi, j'ai été confirmée à la fin de mon année de troizième et ça a aussi été l'époque ou mon caractère a complètement changé. Y a-t-il un rapport entre les deux? Ou est-ce que l'entrée au lycée y est pour beaucoup ? Je ne saurais le dire mais le fait est le résultat est le même.
Dimanche dernier (Pentecôte), il y avait des confirmations et l'évèque a dit quelques petites choses sur ce sacrement:
-le baptème est le sacrement des premiers pas, la confirmation est celui des premières décisions.
-sans la confirmation, le baptème se trouve diminué, amputé.
-Comment rendre service à l'Eglise? : en étant complètement chrétien /en étant heureux d'être chrétien /comment être heureux ? Dieu seul le sait, il faut donc le lui demander.Il nous appelle au bonheur par une voie particulière: c'est la vocation. Elle permet de mieux vivre le baptème en plénitude. Dieu ne chiosi pas arbitrairement, Il nous connait et sait donc ce qui nous convient

Voila, c'est un peu en fouilli mais ce sont des notes prises au vol pendant le sermon.


______________________
"Il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" (Jn 15, 13)
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net