Jeudi 28 Mars 2024
22:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le portable en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ben le chef passe son portable !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Isard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 08 Oct 2003
Messages : 182

Réside à : Versailles
Patientez...

Mais c'est ce qui s'est passé!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Isard  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Donc les scouts n'ont pas besoin du leur.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-18 21:29, Kymmai62 a écrit




En tant que chef, je ne répondais pas directement aux appels mais préférais écouter les messages sur répondeurs. Je jugeais alors de la nécessité de rappeler ou non!






J'avoue que ce genre de pratique, c'est à dire d'ecouter le message et non de repondre directement, je n'y avais pas pensé. Je trouve l'idée tout à fait interessante. Il est vrai que cela permet de filtrer les appels qui n'ont pas lieux d'etre.
Merci kymmai de cette intervention.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

personnelement, je pense qu'un portable, ou deux pour les chefs, c'est largement suffisant.En disant aux parents que le telephone serra allumé de telle heure à telle heure le soir, tous les jours, c'est suffisant.
En effet, rien de plus poetique qu'un "Scout Toujours... Ha, 30 sec, il faut que je réponde....(non,non, je ne ments pas !!!)
ceci dit, le portable pour les CP en explo,c'est vrai que c'est pratique.
fss
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Quand j'étais éclais, nous avions le droit à nos portables que dans la tente,et les resps ne nous le rechargait pas pendantle camp, on avait le droit de le prendre pendant l'explo, à raison de 1 portable par patrouille.
Maintenant je suis reps louveteaux, donc je n'ai pas ce problème là !!!
De toute façon, je n'ai pas encore eu un lieu de camp où l'on captait!!! Il fallait toujours marchait 500m pour avoir un peu de réseaux, donc ça décourage...
Sinon, ce que nous faisons en camp, c'est que l'annoce répondeur du portable est modifié, et ça dit des trucs style :
"Les enfants sont bien arrivés, il fait beau, nous nous sommes installés,et nous avons rencontrés le capiaine X en revoir"
On change tous les 2 ou 3 jours, et nous avons precque pas de message sur répondeur par les parents...
Sinon, il y a 2 ans, j'ai appris que j'allais avoir un petit frère par le responsable qui avait eu le message de mes parents, et ça ne m'a absolument pas génée (tout le camp le savait avant moi!!!)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Comme l'as dit Muscardin, le sujet a déja été abordé sur Pour ou contre les jeux emportés

Alors, je répete ce que j'avais dit: chez nous, le portable est plus ou moins toléré (tout dépend des maîtrises!). Un chose est sur: pas de portable pendant les activités (que ce soit les activités pédago en groupe, les jeux en troupe/en poste, les repas etc.)
Mais il est généralement toléré pour les temps libres et dans tous les cas autorisé pour les explos. (mais j'ai aussi vu un camp ou les chefs récupérais les portables au début du camps et ne les ont rendus que pour l'explo)
La durée de la batterie n'est pas toujours un argument: il y a parfois une prise électrique accessible...
Personnellement, je trouve qu'avoir un ou deux portables pour l'unité est une sécurité. Mais c'est sur qu'il ne faut pas abuser. Interdire? C'est une solution (trop) radicale. Il est préférable que les scouts renoncent par eux même à l'utiliser. Pourquoi ne pas simplement expliquer et tenter de faire comprendre que le portable n'est pas indispensable?
Par contre, pourquoi autoriser le portable pour les CP et pas pour les autres ?
Que les chefs aient des portable, ca se comprend: ce sont des "portable d'unités" utilisé en cas de problème.
Que les scouts aient des portables, ca se comprend: ca peux servir pour les explos.
Mais pourquoi autoriser une catégorie de scout (les CP) a prendre leur portable, et pas les autres?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Tu dis "que les chefs aient des portables ca se comprend". Et bien un CP fait partie de la maîtrise au sens large, d'une part, et d'autre aprt, c'est l'equivalent du chef à l'echelle de la patrouille donc s'il doit y en avoir un avec son portable c'est bien lui.

PS l'avantage de la CB c que c'est gratuit après l'achat. Conseil antenne : des tuyaux de PVC qui s'emboîtent sur 6m a peu pres
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-19 23:21, ACT Montoire a écrit - Conseil antenne : des tuyaux de PVC qui s'emboîtent sur 6m a peu pres

tu m'expliques comment le polychlorure de vinyle, qui est un diélectrique (5kV/mm) peut rayonner ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-19 23:11, ElecScout a écrit

Mais pourquoi autoriser une catégorie de scout (les CP) a prendre leur portable, et pas les autres?


Parceque le scoutisme n'est pas égalitaire.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-19 23:30, S.E.R. Vincent a écrit - Parceque le scoutisme n'est pas égalitaire
Voir ce que j'ai mis ICI
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-19 23:29, Éléphant a écrit

Citation:
Le 2004-05-19 23:21, ACT Montoire a écrit - Conseil antenne : des tuyaux de PVC qui s'emboîtent sur 6m a peu pres

tu m'expliques comment le polychlorure de vinyle, qui est un diélectrique (5kV/mm) peut rayonner ?



Tout à fait exact Elephant !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-19 23:21, ACT Montoire a écrit

Et bien un CP fait partie de la maîtrise au sens large, d'une part, et d'autre aprt, c'est l'equivalent du chef à l'echelle de la patrouille donc s'il doit y en avoir un avec son portable c'est bien lui.
Mouais... Nous n'avons pas tout à fais la même conception du rôle du CP... on sent là la différence FSE(ou similaire)/SdF
Pour moi, un CP (sizenier, pilote, chef d'équipe) n'est pas un "chef" et ne fait pas partis de la maîtrise. C'est plutot un représentant de son équipe/sa patrouille. C'est aussi un rôle de responsable -c'est pour cela qu'en général, on préfère que ce soit les plus agées qui prennent ce role- et un gestionnaire d'équipe. Mais en aucun cas un "chef" auquel les scouts de la patrouille doivent obéir sans discuter...
Et il ne fait pas partis de la maitrise. Il participe aux conseils, certes, mais c'est en tant que représentant de sa patrouille (donc, normalement, il parle au nom de sa patrouille et lui fait un compte-rendu). Ce n'est pas en tant que chef: il reste scout.

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 19-05-2004 23:56 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Cela decoule de la pedagogie en tranche d'age séparé ou pas. Un CP chez les nons sdf, c'est qqun qui est plus agés et plus experiementé que les autres (il faut qu'il ait l'esprit aussi). Il doit donc encadrer des plus jeunes que lui, il participe aux préparations des week-ends etc..

Ensuite, Elecscout, ne provoques pas trop. Qui a dit que les autres de la patrouilles n'avaient pas leurs avis et qu'ils devaient obeir au CP sans discuter...Un des rôles principaux du CP est justement d'ecouter sa patrouille, d'aider chacun des siens à grandir...
Pour toi, on obéit aux chefs sans discuter...tu as une vision bizzare des chefs.

Pour en revenir au portable, je ne pense vraiment pas necessaire que les CP (et les autres) en aient un.. Et pour les CB, ca vaut le coup si c'est utilisé afin de gerer un grand jeu particulierement pointu ou etc...
Le bon vieux cor ou le sifflet, ca suffit amplement.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-20 00:05, léopard a écrit - Le bon vieux cor ou le sifflet, ca suffit amplement
Et pour la trans' Marseille-Lyon, au sifflet, tu fais comment ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

OK, j'ai peut-être un peu exagéré.
Et j'ai bien compris aussi que cela découlait du découpage en tranche d'age qui est différent selon les mouvement.
Mais c'est le terme de "chef" qui me dérange... En tout cas, le terme de "chef" utilisé pour un scout par rapport à d'autres scouts de la meme unité...

En tout cas, le fond reste le même: pour moi, un "chef" de patrouille n'est pas "chef" (donc, similaire au chefs de l'équipe de maitrise) mais représentant de son équipe.
Un chef d'unité (le CT ou ses assistants) vont parfois -il faut bien- donner des "ordres": "faites ceci", "allez vous couchez, il est tard" etc. Mais ce n'est pas le rôle du CP. Donc, l'expression "l'équivalent du chef à l'échelle de la patrouille" me gêne un peu...

Pour en revenir au sujet: "le sifflet, ca suffit amplement" Moi, je veux bien, mais prévenir d'un problème lors d'une explo avec le sifflet ?! Y'as intérêt à souffler fort !

FSS
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le rôle du CP est aussi de dire à ses scouts, il est tard, on se couche.

Pour en revenir au portable, c'est le CP qui est responsable devant la maîtrise (et devant Dieu) s'il se passe un problème dans sa Patrouille, il est donc logique que se soit lui qui en explo prenne la responsabilité d'appeler les chefs s'il estime qu'il y a un problème.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

En même temps, j'ai l'impression qu'Elecscout parlait justement du temps hors-explo :

Que le CP ait un portable durant celle-ci (en cas de problème), je le comprends, même si perso je ne suis pas forcément fana, mais dans ce cas-là ce n'est pas tant le portable du CP que celui de la Patrouille : si le CP profite de l'explo où il a son portable pour appeler sa poule, ses potes, ou pour avoir les résultats du foot, y a comme un problème.

Et dans ce cas-là, on revient au postulat de départ d'Elecscout : en tant que tel, un CP n'a pas plus qu'un autre scout à avoir de portable.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Pour en revenir au sujet: "le sifflet, ca suffit amplement" Moi, je veux bien, mais prévenir d'un problème lors d'une explo avec le sifflet ?! Y'as intérêt à souffler fort !
cretin
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ahlalala... mais sur le PVC tu mets des anneaux, et un fil qui se roule ne prend pas de place se déroule sur 6m et est guidé par le PVC via les anneaux. Si tu veux doubler en plus la taille de l'antenne tu la fais se réflechir dans une étendue d'eau.

Ensuite, pour ElecScout : On avait essayé de l'inculquer après le départ du CT de ma première année aux Scouts de France, qu'il ne fallait plus dire "CP" mais "Pilote" parce que "chef" ça n'est pas politiquement correct, et puis "***** n'est plus là c'était un facho, il portait des rangeos, il n'appliquait pas la pédagogie SDF mais celle de ces *£$^$ù% de FSE ou SUF"... sur le dernier point ils avaient un peu raison, mais cette façon de conchier le Chef fraîchement parti a fait que j'étais bien content de déménager et de trouver une troupe de FSE à Blois.
-> la tranche d'âge etant compressée aux SDF je comprends que le fait qu'il y ait un "chef" au sein d'une patrouille n'est pas facilement concevable, étant donné qu'il y en a svt du même âge, d'autant plus qu'il y a des endroits aux SDF ou le CP (pardon le "pilote") change tous les 3 mois. Mais cette conception est nécessaire, la démocratie entre 6 ou 7 personnes (et même plus) c'est la m**** : l'entité doit avoir un Chef, pour pouvoir avancer correctement, et ce pendant une année entière.
->Comme la tranche d'âge n'est pas compressée dans d'autres mouvements, tu admettras volontiers que l'on puisse confier les rênes d'une patrouille à quelqu'un de 16,17,18 ans.

Pour répondre pour le portable, ma position a en effet évolué... Va faire acheter une CB à une patrouille, sachant qu'il faut l'entretenir... alors que un portable souvent les CP en ont un et c'est mine de rien pratique pour les explos. N'empeche que chez nous on ne les utilise pas, on passe voir les scouts.
Quant à "on a touours une prise de courant" : pas d'accrs, l'an dernier on n'avait pas d'habtation à moins de 300m, et il n'y avait pas l'électricité. (ni l'eau d'ailleurs car les petits vieux ont fait fermer l'eau du cimetiere (350m) parce que les scouts venaient y chercher l'eau. Le point d'eau était donc, après montées et descentes (Pyrénées), à un peu plus d'un kilomètre.

[ Ce Message a été édité par: ACT Montoire le 20-05-2004 09:24 ]
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-20 03:14, léopard a écrit

Pour en revenir au sujet: "le sifflet, ca suffit amplement" Moi, je veux bien, mais prévenir d'un problème lors d'une explo avec le sifflet ?! Y'as intérêt à souffler fort !
cretin

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-20 09:12, ACT Montoire a écrit

On avait essayé de l'inculquer après le départ du CT de ma première année aux Scouts de France, qu'il ne fallait plus dire "CP" mais "Pilote" parce que "chef" ça n'est pas politiquement correct, et puis "***** n'est plus là c'était un facho, il portait des rangeos, il n'appliquait pas la pédagogie SDF mais celle de ces *£$^$ù% de FSE ou SUF"... sur le dernier point ils avaient un peu raison, mais cette façon de conchier le Chef fraîchement parti a fait que j'étais bien content de déménager et de trouver une troupe de FSE à Blois.
Ouais, mais cette façon de parler des "*£$^$ù% de FSE ou SUF" n'est pas vraiment géniale non plus.

Citation:
-> la tranche d'âge etant compressée aux SDF je comprends que le fait qu'il y ait un "chef" au sein d'une patrouille n'est pas facilement concevable, étant donné qu'il y en a svt du même âge, d'autant plus qu'il y a des endroits aux SDF ou le CP (pardon le "pilote") change tous les 3 mois.
Effectivement, chez les scouts (12-15 ans), être pilote, c'est un rôle, au même titre que l'intendant, le trésorier etc. Or, un rôle à une durée d'un trimestre... (ou d'un camp)
Par contre, aux pionniers (15-18 ans), on parle de "chef d'équipe" (CE). Mais, malgré le terme de "chef", le CE reste plus un délégué qu'un chef...

Citation:
Mais cette conception est nécessaire, la démocratie entre 6 ou 7 personnes (et même plus) c'est la m**** : l'entité doit avoir un Chef, pour pouvoir avancer correctement, et ce pendant une année entière.
Mais il peut y avoir un chef et que le fonctionnement soit démocratique !
Par exemple, si la patrouille doit prendre une décision, le CP peut donner des pistes: faire remarquer que telle solution comportes tels avantages et tels inconvénients, telle autre solution comporte tels avantages et tels inconvénients, etc. Mais le choix de la solution incombe à l'équipe, à la patrouille, complète, et non au CP seul. Je ne pourrais pas vivre dans une patrouille-dictature.

Par ailleurs, je concois tout à fait qu'à 17 ans, on devienne responsable d'un p'tit jeune de 12 ans. (bien qu'avoir des 12 ans et des 17 ans dans la meme patrouille peut poser des problèmes, mais on tombe là dans les avantages/inconvénients de la séparation des 12-17 ans)
Toutefois, il n'en reste pas moins que le CP est et doit rester scout. Il ne fait pas partis de l'équipe de maitrise: il est et reste sous la responsabilité des chefs, sous la responsabilité de la maitrise.

Citation:
Quant à "on a touours une prise de courant" : pas d'accrs, l'an dernier on n'avait pas d'habtation à moins de 300m, et il n'y avait pas l'électricité.
Je n'ai pas dit "on a toujours une prise de courant", j'ai dit "on a parfois une prise de courant". Je sais que lors de mon dernier camp pionnier, nous étions juste à coté d'une écurie... dans laquelle il y a avit une ou deux prise de courant. Et à mon premier camp compas, comme nous étions dans une communauté d'Emmaüs, on avait acces facilement aux prises de jus.

FSS
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Et la prise de terre elle sert à quoi alors?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Arz Mael
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 25

Réside à : Chambon-beach
Patientez...

"j'ai fait un jour le sacrifice de mon confort, de mes caprices" ... je crois que le scoutisme c'est ça et le portable c'est le confort et les caprices!
Quoi de plus ridicule dans la phrase que j'entend tt le tps quand une de mes guides veut regarder si elle a des messages "tiens, je vais voir si j'ai des amis!!": depuis quand test-on ses amis au nombre de texto qu'ils envoient?
on peut complétement se passer d'avoir un portable: la preuve, je n'en ai pas et j'en survi encore. Donc on peut trés bien l'oublier à la maison le temps d'un camp ou d'un WE.
Et pour les explos? comment fesait-ils avant? ils n'en avaent pas. Et je crois qu'ils s'en sortaient pas trops mal...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe!  Profil de Arz Mael  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Arz Mael, tout à fait d'accord avec toi.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Moi je suis vraiment pas d'accord.
Peut-etre que certain pense que je suis dépendante du portable mais je me vois mal passer un camp sans portable!
Bienvenue quand meme!
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Et vous les chargez où vos portables ? sur la prise du congélateur, du micro-onde et de la chaîne Hi-Fi ?

Attention de couper le clim de la tente à ce moment sous peine de tout faire disjoncter !

Etes-vous sûr qu'il passe votre portable ? il faut bien demander aux propiétaires de terrains de garantir la couverture des 3 opérateurs sous peine de plainte à DDJS !

A moins que le téléphone par satellite fasse partie du matériel indispensable au bon campeur scout...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Tout a fait d'accord avec Borome...Pas de portable...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Je pense qu'on peut tout à fait se passer de portable sur un camp, mais quand on en a et qu'il capte sur le camp, pourquoi ne pas l'utiliser (sous réserve de ne pas en abuser)?
Zorro, tu dis ne pas pouvoir te passer de portable en camp, tu fais référence à tes camps passés en tant que guide? ou à d'éventuels camps en tant que chef? Parce que je pense que les guides/scouts/eclais ou ce que vous voulez n'ont pas besoin de portable en camp, et qu'il faut les interdire...
Après, c'est vrai que c'est plus pratique pendant l'explo ou les raids ou des activités ou l'on sort du camp et ou l'on est en petit groupe, mais ça n'est pas indispensable: avant, on fixait des points de RDV et ça marchait très bien, on a jamais perdu d'équipe bien longtemps...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Je suis contre le fait que les scouts aient un portable.

Mais plusieur portables dans la maitrise pourquoi pas, et pour les CP ce n'est pas indispensable pour l'explo mais pourquoi pas... perso j'etais le seul a ne pas l'avoir emporté a ma derniere explo et il ne m'a pas manqué, mais d'autres en ont eu besoin (blessé)
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net