Lundi 15 Sept 2025
00:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Ecusson brodé
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-01 23:47, Zebre a écrit
la fleur de lys représente le Christ (c'est d'ailleurs le sens réel de ce symbole), mais pourquoi pas aussi les autres socutismes.

La fleur de lys est utilisé comme symbole du scoutisme à travers le monde (TOUS les scoutismes de TOUS les pays, quelque soit la religion). Le logo de l'OMMS est, rappellons-le, une fleur de lys et un noeud plat
La fleur de lys a été choisi car elle indiquait le nord sur les boussoles: elle signifie donc que le scout sait choisir la bonne direction dans sa vie...

FSS
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

oui, mais pour les mouvements catholiques, le "nord" est le Christ... Il est la bonne direction.
97
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

C'est BP qui a choisi la fleur de lys comme symbôle du scoutisme, en effet car il montrait le nord sur la boussole et sur les cartes.
FSS
98
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Et d'après vous, pourquoi le lys indiquait-il le nord sur les cartes (et plus tard sur les boussoles) ??
Parce qu'il a poussé là tout seul ??

Le lys est le symbole de la royauté, depuis Salomon dans la Bible, à qui Jésus compara les lys plus somptueux que lui.
Le lys représente aussi la pureté, à cause de sa blancheur laiteuse.
Il représentait donc le roi, mais le roi de droit divin (en France). Le lys, supérieur aux roi, représentait le Christ.

BP a choisi le lys car il était sur ses armes (on a pu retrouver ses armes gravées quelque part dans sa maison), ET parce que cela représentait la bonne direction, c'est à dire Dieu.
Il a expliqué son choix quelque part, je tâcherais de retrouver ça.
99
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Retrouve donc nous ça, Zèbre...
En effet, ce serait génant que le lys représente d'abord et avant tout le Christ (symbole chrétien). Car dans ce cas, seul les mouvements chrétiens se reconnaitraient dans ce symbole...
Or, le lys étant utilisé dans le logo de l'OMMS, TOUS les mouvements de TOUTES les religions doivent pouvoir se reconnaitre dans ce symbole... Ou alors, l'OMMS a fait un mauvais choix.

FSS
100
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003

Réside à : Venelles
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('A l'epoque il y...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543