Lundi 9 Juin 2025
05:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Fraternité du Scoutisme Catholique ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Hocco, la TOILE SCOUTE, représente-t-elle selon toi tout le scoutisme et tous les scouts présents sur le web ??
Non... pourtant leur nom pourait laisser penser, selon ce genre d'argu, qu'ils rassemble tous les scouts internautes. Donc je ne vois pas où est le problème d'un titre.

"La Fraternité du Scoutisme" désigne à la fois le site et le projet. Et le projet n'est pas la "Fraternité catholique du scoutisme"
Quant au logo, il représente simplement les deux symboles scouts les plus présents en France (90% du scoutisme en France je pense, sinon plus).
Ces croix ne sont pas là pour représenter la croix du christ, mais les emblèmes du scoutisme (qui eux représentent la croix du christ).
Mais l'emblême aurait été un haricot, j'aurais mis des haricots.

65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-23 09:43, hocco a écrit
Je suis sensible aux symboles et aux mots utilisés. Votre symbole (croix SDF + AGSE + fleur de lys) explicite très bien le nom de ce forum catholique.
Juste une chose; le symbole de la fleur de lys n'a rien de catholique, c'est le symbole du scoutisme, de tout les scouts. De plus ayant ete mis en place par un protestant, cela ne fait pas trop catho non plus
66
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-27 21:42, arno a écrit

Citation:
Le 2006-12-23 09:43, hocco a écrit
Je suis sensible aux symboles et aux mots utilisés. Votre symbole (croix SDF + AGSE + fleur de lys) explicite très bien le nom de ce forum catholique.
Juste une chose; le symbole de la fleur de lys n'a rien de catholique, c'est le symbole du scoutisme, de tout les scouts. De plus ayant ete mis en place par un protestant, cela ne fait pas trop catho non plus

Au risque d'en choquer certains, la croix n'est PAS un symbole scout universel, à la différence de la fleur-de-lys.

Donc si vous choisissez d'illustrer votre site par des symboles de scouts catholiques (plus exactement : croix SUF - pas SDF... - et GSE), vous "annoncez la couleur" de fraternité catholique de Scoutisme.

Cela me va bien

Vous pouviez aussi bien choisir les trois fleur-de-lys spécifiques aux SUF, GSE ou SDF ; pourquoi choisir les croix ?

Mais brandir la croix en se proclamant "ouvert à tous" est un grand classique catho qui me fait sourire (pour ne pas dire autre chose...)
67
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Nous ne BRANDISSONS aucune croix.

nosu ne somems pas la fraternité du scoutisme UNIVERSEL, nous sommes la fraternité du Scoutisme "français".
Et en France, les mouvements les plus représentatifs ont tous une croix comme symbole.

De plus, si je prenais une fleur de lys seule comme emblême, des esprits chagrins du genre de Loup S iraient porter plainte pour plagiat du symbole de l'OMMS (et tentative de récupération, faux et usage de faux, etc...)

Je le répète : si l'emblême des grands mouvements scouts avaient été des haricots, j'AURAIS MIS DES HARICOTS !! (et je suis sérieux !)
Y auait-il eu des gens pour protester contre le symbolisme du haricot ? Je suis sûr que oui, mais il faut vous plaindre aux mouvements.

Le logo de la Fraternité au début reprenait un examplaire des 4 mouvements (même qu'en tombant dessus, Loup S m'a menacé de procès parce qu'il retrouvait le trèfle des GdF).
Je l'ai simplifié en gardant ce qui était commun : deux symboles (il se trouve que ce sont des croix) pour représenter 90% du scoutisme français.

Et moi je commence à en avoir ras le bol, je ne comprends pas ces discussions mesquines sur des croix présentes dans un logo. Vous avez donc peur des croix à ce point là ?
Et le croissant des SGdF, il ne vous gêne pas ? Et s je mettais un chandelier à 7 branches dans un logo, tu crois vraiment que tous les catholiques viendraient s'en plaindre.

Vous êtes soit pathétiques, soit lobotomisés façon laïcité athée !
Va engueuler les bijoutiers qui osent mettre des croix en vitrines tant que tu y es !
Un vrai scandale !!!!
68
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-29 18:38, Zebre a écrit[...] Vous êtes soit pathétiques, soit lobotomisés façon laïcité athée !
Va engueuler les bijoutiers qui osent mettre des croix en vitrines tant que tu y es !
Un vrai scandale !!!!

C'était un dernier essai pour tenter de vous expliquer qu'une croix est pour un non-catholique un signe religieux et non scout.

Et que le choix de vos symboles est signifiant (ce qui ne me dérange en aucune façon, comme je l'ai déjà précisé).

Pas plus, pas moins.

Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet.
69
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Pourquoi ne pas se contenter de ce qu'il y a, tout simplement ? Il n'y a rien d'intolérable dans le logo de la Fraternité.

D'autre part ce forum est à la base celui d'une association, la Fraternité du Scoutisme, dont le logo aux deux croix et à la fleur de lys est l'insigne. Au lieu de pester sur le forum, on peut toujours utiliser les moyens existants, à savoir : adhérer à l'association, participer à ses assemblées générales, y proposer des motions pour qu'on en change le visuel. Facile, non ?

Allez, pas d'engueulades, c'est le temps de Noël : il n'y aurait pas moyen qu'on s'inspire un peu de l'ambiance de paix de cette période ?
70
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Oui bon les croix, ma foi, on ne va pas allez scier les calvaires sur le bord de la route non plus ! ...
71
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973