Jeudi 29 Mai 2025
01:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
De l'utilité des "Top" et "Pas Top"
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
3
Patientez...

Bonjour,

Plus le temps passe, plus je me demande réellement si cette application est utile. Personnellement, je la trouve très négative, elle n'encourage pas les forumeurs à échanger avec des arguments, à répondre aux posts et influence l'objectivité des réponses, à mon humble avis.

Je n'arrive pas à m'y faire. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de pousser l'autre à résumer ce que l'on écrit à c'est bien ou c'est pas bien, je ne trouve pas cela constructif. Dans les propos de chacun il y a des nuances, une pensée à saisir et ce n'est pas en lisant une fois le post qu'on peut déterminer si c'est bon ou pas.

Enfin, plus personnellement, je trouve très décourageant après écriture d'un post de ne voir aucune réponse directe et de se retrouver avec 3 "Pas Top". Mais qu'est ce que ça veut dire? D'où viennent-ils? Pourquoi n'est-on pas d'accord avec ce que j'ai écrit?

Bref, ça engendre plus la frustration qu'autre chose, et le fait que ce processus soit secret pousse encore plus à la méfiance et à ne pas assumer ce que l'on pense d'un post. C'est bien plus facile en effet de mettre un "Pas Top" secret que de répondre à ce qui a été écrit.
De plus, avec le système des pièces d'or, il n'est pas possible de voir qui a mis des "Pas Top", seulement les "Top". Bref, par aucun moyen on ne sait retrouver la personne et en discuter avec elle par MP.

Je ne sais pas si d'autres forumeurs sont de mon avis? Ou si quelqu'un pouvait essayer de m'expliquer l'utilité de cet accessoire... Mais je ne suis pas convaincue.

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

Pour une fois je suis de ton avis. Le système des patop est détestable, chafouin, veule. Mais le boss du Forum trouve que jusqu'à présent, les arguments en faveur de la suppression - le sujet a déjà été abordé - ne sont pas recevables.

Perso, je n'emploie jamais les patop, même contre tes messages... Si d'autres font pareil, le système s'effondrera.
1
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Quelle ironie. Il y a encore des forumeurs assez doués pour aller mettre des "Top" et "Pas Top" dans ce fuseau. C'est grave hein.

Je ne sais pas si c'est la société, mais les gens de manière générale (dans la rue, à l'école, au travail) on la fâcheuse manie d'avoir un avis sur tout et surtout à propos de la vie et de l'avis des autres. Il faut toujours qu'il y ait l'un ou l'autre pour te dire que ce que tu dis c'est mal, que ce que tu fais c'est bien et vice versa. Mais c'est pas comme ça que ça marche dans la vraie vie, on a pas le droit de juger les pensées de l'autre, de toujours trancher la réalité de façon manichéenne. Les choses, les mots, les gens,... vivent dans un contexte et dépendent d'autres éléments. Un avis est provoqué par une cause et vient d'un contexte particulier. Juger sans connaître le contexte ou extraire les mots de leur milieu pour leur donner notre interprétation comme sens, c'est fausser la réalité.

Et c'est précisément ce que fait ce système de "Top" et "Pas Top", à l'échelle du forum. On se permet, en ayant juste lu des phrases, de dire que c'est bien ou pas, sans en connaître davantage sur le contexte ou la cause. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'on met les "Top" après avoir discuté, je fais l'expérience contraire à chaque post que j'écris : personne n'a encore répondu qu'il y a déjà des "Pas Top". C'est tellement plus facile de juger de quelque chose en levant ou baissant le pouce, on peut ne pas assumer ce qu'on pense et juger un avis, des mots, une situation dont on ne connaît pour ainsi dire rien en dehors de ce qui a été effectivement écrit.

Et, en plus de tout cela, ça pousse à la méfiance, à la mesquinerie et à la vengeance. Eh oui, je suis moi-même tombée dans le panneau, et je regrette aujourd'hui d'avoir alimenté ce système détestable, pour reprendre la juste expression de Laricio.

A part ça, personne ne m'a encore exposé les côtés positifs du système. Les critiques négatives sont là, on attend toujours le contrepied.

A bon entendeur...
2
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Tiens, tu n'a pas reçu de pas top? hé hé !

En tout cas c'est pas moi! Copains !
3
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Euuuh... Moi j'ai un laptop, ça compte ou pas? Warf warf !
4
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Pour commencer,...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543