Mercredi 9 Juil 2025
21:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Peut-on "visiter" riaumont ?
léopard
Leopard

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

Voilà, je m'explique...je m'adresse notamment à Labo-scout ou a un autre riaumont qui passerait dans le coin

Est-il possible avec un ou deux autres eclaireurs unionistes de visiter le village de riaumont?

Ca serait pour découvrir un peu le fonctionnement, voir le labo etc.. De plus un de mes amis EU mystifie un peu riaumont. J'ai disserté pas mal avec lui et on est tombé sur un accord : au lieu de théoriser, allons donc voir en vrai et ayons notre propre jugement.

on aimerait y aller avant notre rentrée...donc en septembre..Est ce que c'est possible?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Je pense que ça ne devrait poser de problème Léo. Mais adresse toi directement à Riaumont, tu aura probablement une réponse plus rapide.
1
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Quand la visite virtuelle ne suffit plus à calmer les fantasmes le mieux est d'aller voir sur place, en effet...

Riaumont a toujours été ouvert à tous, quelque soit l'étiquette scoute. Nous ne cachons pas ce que nous sommes, mais je penses pouvoir dire que la Fraternité Scoute n'y est pas un vain mot. Laissons à d'autre le soin de témoigner de ce qu'ils ont pu y trouver.

[u]Quelques exemples[/u] ?

. Les dernières chemises rouges de Pionnier qui y sont venues ne date que de quelques semaines (été dernier).

. Deux C.E.P. organisés avec les Eclaireurs Neutres de France ont pu s'y dérouller fort bien (sans qu'Isatis ne soit envoyé au bucher...), comme en témoignent de nombreux extraits de rapport sur le site ENF

. Côté protestant, le Père Revet était un des meilleurs amis du Pasteur Rigal avec ses scouts du côté de Strasbourg, au temps des Scouts St Georges.
2
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

Patientez...

donc on peut y venir comme ça? durant 2 jours par exemple pour découvrir l'endroit? (eh oui, y passer la nuit sera absolument différent qu'une simple visite de qqes heures)

y a-t-il des moments plus propices au fait de venir? (des temps forts, etc..)

Et toi labo-scout? auras tu le temps de taper la discut avec nous?
3
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003

Réside à : Sedna
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-19 23:48, Labo-Scout a écrit
. Deux C.E.P. organisés avec les Eclaireurs Neutres de France ont pu s'y dérouller fort bien (sans qu'Isatis ne soit envoyé au bucher...

Quoi , notre parpaillot d'Isatis a fricoté dans cette antre intégriste
4
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup

Patientez...

Je te passes mon numéro de téléphone par Message privé
Le village scout est ouvert toute l'année, 7 jours sur 7. Mais il vaut mieux prévenir le frère Hôtellier avant de débarquer.

L'avantage c'est qu'on peut dormir comme manger sans problème sur place. Chacun laisse ce qu'il veut (il n'y a pas de tarif d'hôtellerie), et certains payent même de leur personne en bossant aux chantiers !

Dans la bibliothèque scoute, une photocopieuse et un ordinateur sont à la disposition des usagers. Le cadre est pas mal non plus.
5
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003

Réside à : Sedna
Patientez...

Alors ? Tu as osé Racontes nous...
6
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

Patientez...

promis, dès que j'ai un peu de temps, je raconte... En bilan, final, nos avis ont un peu différé..mais pas beaucoup (la question de la religion et de l'ESF a été la plus débattu, je l'avoue)
7
chtibordelais
Progressant

Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Patientez...

Riaumont, ça c'est géant...
J'ai été visiter le village, c'est mythique! Tout a été construit par les moines et les scouts. Ils ont une sorte de musée avec des unifs d'époque, et en plus ils ont une salle d'archives scouts très riches que l'ont peut consulter à tout moment (des revues, des vidéos, des bouquins, des signes de pistes, etc.) Pour ceux qui ne connaissent pas, allez direction Lens et demandez "RIAUMONT"... là-bas tout le monde connait!

Alex
8
  Profil de chtibordelais  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Puisqu'on en est à la rubrique des Petites Annonces, les forumeurs qui souhaitent découvrir le Village scout de Riaumont peuvent se retrouver aussi aux Fêtes de la st Nicolas. Pour cette année (2004), ce village de Noël(cf. photos) aura lieu le Samedi 11 décembre prochain (au soir).

Les initiés auront même l'occasion de me croiser au détour de la baraque à frites...
9
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Remonte
Je remonter ce vieux fuseau car j'ai été la semaine dernière "visiter" Riaumont. Bon, je suis mal tombé: le musée est en déménagement. Mais j'ai pu feuilleter de la doc dans le laboratoire scout, vraiment très intéressant.

Et vraiment, Riaumont est un endroit extraordinaire. Un morceau de nature dans la ville. Et tout y respire le scoutisme, y compris dans la vie quotidienne. Malgré l'aspect "tradis", ils sont vraiment ouvert et j'ai presque envie de dire, "moderne". L'accueil est sympathique et j'ai été invité à déjeuner avec les frères. Preuve en est, avec Riaumont, que le scoutisme unitaire et "carré" fonctionne avec des jeunes un peu plus "difficiles" et qu'il n'y a pas besoin d'enlever chemise, loi, promesse et rassemblement pouce cela :héhé:

Très clairement, pour tout ceux qui pensent Riaumont hyper-tradi et austères: ALLEZ VOIR et discutez! Clin d'oeil
10
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Riaumont, sans doute une visite à faire, et que je n'ai pas encore faite , mais que j'espère bien faire un jour !!!
Beaucoup de non tradits visitent Riaumont .

Je connais le Gerveur ( en Bretagne ) .
Surement que Riaumont est mytho, mais à mon avis ce sont des scouts SDF des années cinquante !

Riaumont, un labo-scout, un témoin , il en fallait un .

Riaumont ne fait peur qu'aux scouts qui ont peur de leur passé . Mais , Riaumont, peut être une source, de savoir scout, à ne pas négliger .
11
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Brunoderiaumont
Progressant

TECHNIQUE: 0 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 14 Sept 2010

Réside à : Lille
Patientez...

Salut ! Scout qui rit
J'y ai passé trois ans !
Voici mon écu

[ Ce message a été édité par Webmestre le 24-09-2010 à 17:07 ]
12
  Je suis Scouts de Riaumont  Profil de Brunoderiaumont  Voir le site web de Brunoderiaumont  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Félicitations, et Bienvenue parmi nous.

A quel moment s'effectue la réalisation de l'écu personnel ?
13
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

Riaumont ne fait peur qu'aux scouts qui ont peur de leur passé . Mais , Riaumont, peut être une source, de savoir scout, à ne pas négliger .

Tout à fait exact,je n'ai pas ouïe dire que c'etait l'auberge rouge,on en ressort vivant et instruit.
14
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Brunoderiaumont
Progressant

Patientez...

Citation:
Le 2010-09-24 12:53:00, AndreRaider a écrit :

Félicitations, et Bienvenue parmi nous.

A quel moment s'effectue la réalisation de l'écu personnel ?

Le mien est un peu spécial, car je l'ai sculpté en bas-relief dans une planche de hêtre de 3 cm d'épaisseur...
Mais habituellement, il se réalise au pyrograveur sur une planche de contreplaqué appelé "bout de bois" avant le passage de l'épreuve du "Monjoie"...
Si vous avez déjà une armoirie de famille, ce qui est le cas de certains garçons de Riaumont, c'est elle que vous faites... sinon, comme pour moi, il faut le composer en respectant scrupuleusement les règles de l'héraldique...
Une veillée y est consacrée une fois par semaine oû les "crapeaux" peuvent le réaliser, sous l'encadrement d'un père...
Et une fois réalisé, le "jouvenceau" doit alors se tenir prêt pour l'épreuve qui fera de lui un "écuyer"... et qui se termine dans la crypte...
15
  Je suis Scouts de Riaumont  Profil de Brunoderiaumont  Voir le site web de Brunoderiaumont  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

C'est superbe çà!
Et çà se mérite j'espère? Il y a des spécificités pour pouvoir se faire son écu?
C'est une tradition?
16
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Bienvenue Bruno!

Ton écu est superbe!
17
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Brunoderiaumont
Progressant

Patientez...

Citation:
Le 2010-09-24 15:51:00, CASTORE a écrit :

Bienvenue Bruno!

Ton écu est superbe!

Merci !
Il était en restauration quand la photo a été prise, car il avait séjourné tout un week-end sur les décors des feux de la Saint-Jean (sur le thème du Mont Saint-Michel), et il avait énormément plut... et le bois était même fendu... j'ai donc tout poncé... car il est juste teinté à l'encre et vernit (la peinture à l'huile aurait tout gâché)...

Citation:
Le 2010-09-24 14:18:00, Suricate M. a écrit :

C'est superbe çà!
Et çà se mérite j'espère? Il y a des spécificités pour pouvoir se faire son écu?
C'est une tradition?

C'est une tradition, et tout garçon de Riaumont peut, sans condition, réaliser son "bout de bois", mais celui-ci ne deviendra un "écu" que si le "jouvenceau" réussit l'épreuve du "Monjoie".
Malheureusement, je ne peut rien vous dire sur le contenu de l'épreuve du "Monjoie", ni sur la situation géographique de la "crypte"... car c'est réservé aux initiés.

Crapeau = garçon de Riaumont sans "bout de bois"
Jouvenceau = garçon de Riaumont munit d'un "bout de bois"
écuyer = garçon de Riaumont ayant réussit à passer le "Monjoie" et dont le "bout de bois" est devenu de fait un "écu"
Ne passent le "Monjoie" que les "jouvenceaux"
18
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Euuuh... Je comprend pas bien là?
Ca vient d'où cette épreuve "Monjoie"? C'est entre garçon ou bien c'est encadré par les responsables de Riaumont? (le père qui m'avait fait visiter le village ne m'a jamais parlé de ça?)
Ca fait partie du scoutisme de Riaumont ou bien c'est en dehors?
Et c'est quoi ce "secret" autours de l'épreuve? C'est une discrétion similaire à celle de la tot' (dont les grandes lignes sont malgré tout "publiques") ou bien un secret absolu? qui me semble alors assez malsain... Qui contrôle? Comment s'assurer qu'il n'y ait pas de dérive? etc.
19
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Quant au chevalier noir, Sarigue, laisse le.

Pourquoi tenter de provoquer avec les termes de "malsain"...
C'est donc un secret reservé aux initiés. Bravo
20
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et tu n'es pas initiés, donc... Grand sourire hi hi
21
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Brunoderiaumont
Progressant

Patientez...

Citation:
Le 2010-09-24 17:31:00, sarigue a écrit :

Euuuh... Je comprend pas bien là?
Ca vient d'où cette épreuve "Monjoie"? C'est entre garçon ou bien c'est encadré par les responsables de Riaumont? (le père qui m'avait fait visiter le village ne m'a jamais parlé de ça?)
Ca fait partie du scoutisme de Riaumont ou bien c'est en dehors?
Et c'est quoi ce "secret" autours de l'épreuve? C'est une discrétion similaire à celle de la tot' (dont les grandes lignes sont malgré tout "publiques") ou bien un secret absolu? qui me semble alors assez malsain... Qui contrôle? Comment s'assurer qu'il n'y ait pas de dérive? etc.

C'est une épreuve interne à Riaumont et réservée aux garçons de Riaumont. Encadrée par un père et des écuyers ayants réussis l'épreuve.
Mais je n'en connais pas l'origine...
Et c'est en dehors du scoutisme.
Et il n'y a rien de malsin, oû vas-tu chercher cela Euuuh... Maboul ... sais-tu bien ce qu'est Riaumont taré ...
22
G
Progressant

Nous a rejoints le : 03 Juil 2008
Patientez...

Bonjour à tous, et surtout à Bruno avec lequel j'étais en classe à Riaumont !

Le Montjoie fait partie du folklore de Riaumont. C'est une épreuve facultative adaptée à l'âge des garçons qui leur permet de montrer leur courage. C'est tout ce qu'il y a de plus encadré et n'a pas grand'chose à voir avec la tot'.

Il y a un secret qui participe du mythe. C'est un jeu, tout simplement, qui a pour thème, cadre et valeurs la chevalerie.

En cherchant un peu, vous trouverez sur le site de Riaumont de nombreux écus ayant appartenu aux anciens. C'est une fierté pour les anciens que de montrer à sa famille et ses amis la trace qu'ils ont laissé au village.

Pour plus d'info, n'hésitez pas à demander à Riaumont.

Bien à vous

G

23
  Je suis Riaumont  Profil de G  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

Patientez...

en tout cas, bonne idée.
Bravo!
24
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

Patientez...

Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignements concernant le musée Guy de Larigaudie à Riaumont.
Est-ce que les archives sont des archives scoutes de toute époque ou elles s'arrêtent jusque dans les années 50?
25
Labo-Scout
Chef - vieux loup

Patientez...

Pour l'instant le musée est "dans les cartons" en attendant la réouverture de salles rénovées pour exposer ces objets, mais les deux pièces de la bibliothèque scoute sont pleinement opérationnelles.

Nous privilégions les revues et livres jusqu'aux années 60, mais nous avons aussi les années "après-réforme" (collection par exemple assez rare de "ProGets, jeunes en Marche"). A votre disposition...
26
Suricate M.
Herpestinae

Patientez...

Ah, on attendra peut-être un peu plus longtemps alors...
27
Labo-Scout
Chef - vieux loup

3
Patientez...

Une bonne bataille de boules de neige, hier...
28
django
Membre

Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 10 Fév 2012

Réside à : lille maintenant vers toulouse
Patientez...

pour les jem d'ont j'ai été responsable de 71-73 dans le nord aucun documents.il faut savoir que la scission entre les guides et scouts c'est faite sans compréhention de ma part.a cette époque je suis contactée par le début des scouts différents.qui sont m sge.en faisant le compte je me dis qu'on m'a lalssée toute seule avec ma troupe.pour ceux qui sont de lambersart notre dame des étoiles.merci.
29
  Je suis gdf  Profil de django  Message privé      Répondre en citant

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net