Mercredi 10 Juin 2026
10:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Recherche poules vivantes pas trop chères.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

> La personne ne charge de la règlementation pour l'AGSE se charge de la règlementation... Pour l'AGSE. Qui se base sur la loi, certes bien sûr, mais qui peut être plus restrictif. Alors je me méfie beaucoup des "c'est interdit". Il faudrait préciser "par qui"...
> La DGCCRF ("répression des fraudes") ne s'occupe pas de santé public. Bien entendu, une chose interdite reste interdite, mais ce n'est tout de même pas sur le même plan ni avec les mêmes risques... Exemple simple: on peut tout à fait se nourrir en achetant directement au producteur du coin ("c'est même pédagogique", dixit un inspecteur de la DSV...) mais pour certains produit, comme le lait, c'est plus délicat non pas à cause des règles d'hygiène, mais à cause des histoires de quotas européens...
> Un mouton n'est pas une volaille... Et si, il y a une différence d'après les premières rapides recherches que j'ai pu faire.

! Attention. Je ne prétend nullement que c'est autorisé par la loi. Ni qu'il faut faire tout ce que la loi n'interdit pas ("en tout ce que la loi ne dit pas, la parole du chef est la loi"... Et "le chef", dans ce cas, c'est le mouvement et le bon sens). Je dis juste que je me méfie énormément des on-dit et des interdictions formulées de façon un peu rapide et générale, sans source sûre...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Tu as aussi des questions de traçabilité ,en tout cas il faut attendre la parution du guide des bonnes pratiques dont parle l' Exeat qui est actuellement en cours d'impression pour la Documentation Française qui va tout clarifier. Ce guide a nécessité des années de travail à des représentants des principaux mouvements scouts agréées avec des membres des ministères concernés, ce n'est pas sorti du cerveau torturé d'un fonctionnaire européen.

Pour avoir déjà zigouillé des poules et des lapins vivants je ne pense pas que ce soit très éducatif de laisser des jeunes non habitués le faire. En plus c'est complètement stupide et cruel car si on s'y prend mal l'animal peut souffrir inutilement. Et qui vous dit qu'un animal acheté ainsi directement à la ferme est totalement sain ?
10
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

A mon CEP, les chefs voulaient nous faire tuer des poules. Et s'ils ne nous en ont pas donné, c'est uniquement parce qu'ils s'y sont pris trop tard et n'ont as eu des masses de temps pour en trouver.
11
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
1
Patientez...

Je viens de trouver l'article R214-73 du Code Rural sur l'abattage rituel qui ... l'interdit en dehors des abattoirs agréés par l'administration !
Et l'article R231-15 du Code Rural sur l'abattage familial qui précise que les animaux doivent avoir été élevés et abattus par l'éleveur chez lui, il doit disposer d'installations d'abattage aux normes en vigueur.

Il est donc clair que personne ne peut tuer un animal d'élevage (gibier, on peut) en plein bois et le faire manger à un tiers (même gratuitement).
Dans le cadre d'un accueil de mineurs, je pense qu'il existe une règlementation plus contraignante.

Je vérifie ça demain et je vous tiens au courant.
12
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Alors déjà, le GUIDE DES BONNES PRATIQUES D’HYGIENE ALIMENTAIRE (GBPHA), dans sa forme actuelle, précise que:

Citation:
Les animaux domestiques sont interdits sur le lieu de camp.

Sachant que bla bla bla L'arrêté du 11 août 2006, émanant du ministère de l'écologie et du développement durable, fixe la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques. Et que dans cette liste on trouve: Gallus gallus autrement... la poule. Warf warf !

! Donc c'est interdit. ! hé hé !
13
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Ouf, heureusement que j'ai tué ma poule en 2005 belebleb

Isatis, est-ce qu'on trouve aussi des poissons dans cette liste ?
(est-ce qu'on peut faire pêcher des poissons aux scouts dans le but de les mitonner avec une sauce aux herbes ?)
14
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Citation:
Produits des pêches, des récoltes, des cueillettes des enfants

En collectivité, les denrées animales ou d'origine animale doivent provenir d'ateliers agréés et identifiés pour être consommées. En
revanche, aucune disposition ne s'oppose à la consommation de denrées végétales (fruits, champignons, légumes du jardin, plantes
sauvages ...), sauf réglementation locale interdisant les cueillettes pour raison sanitaire ou d'espèces protégées.
En tout état de cause, il convient de se renseigner auprès de la préfecture du département. On évitera, pour des soucis d'hygiène et
de pollution, la cueillette et le ramassage au bord des routes et des champs cultivés. Par précaution il faut laver les produits avant
de les consommer.
Arrêté du 29 septembre 1997 Art. 15

Donc la réponse est non, tu ne peux pas faire déguster le produit de leur pêche à tes gars.
(Je me souviens d'une anguille que notre patrouille avait pêcher sur la plage de gavy pendant une "nuit pêche"... LA star ! l'autre patrouille avait pas eu de bol, elle avait chopé que des tacots Hi hi ! , on avait bouffé ça le lendemain midi... mais bon c'était dans les années 90 Warf ! )

Pour les poissons, insectes et autres batracien, je te laisse regarder ici .
15
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

je croyais que les scouts marins pouvaient se nourrir du produits de leur pêche à la traîne...
Bigre, depuis 2006 le monde es donc devenu soudain plus dangeureux !

Quant à "laisser" des jeunes zigouiller une poule, je pense que le but pédagogique est justement de ne pas les "laisser" faire, mais de le leur apprendre. Ca pourra leur sauver la vie un jour, et si un scout ne sait pas faire ça, qui le saura ?
Je ne parle pas dele faire de façon habituelle, mais exceptionnelle, par formtion (comme savoir éteindre un feu ou faire nu massage cardiaque, même si globalement il vaut mieux laisser ça aux professionnels).

Quant à la règklementation sur les abattages rituels, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne règlementation à regarder. D'abord cet abattage est destiné à de la grande consommation, ensuite c'est quelque chose qui n'est pas exceptionnel, mais très récurrent.

Je pense sincèrement qu'apprendre aux scout à préparer un poisson qu'ils ont pêché, ou une poule achetée vivante au marché (donc bonne pour la consommation et traçable) est une excellente chose, si c'est bien fait (ce qui veut dire que le chef sait faire ou qu'il demande l'intervention d'un fermier / cuisinier qui enseigne les bonnes pratiques).

Et le crabe ? On a le droit ?
16
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

EH, OH ...

(pour disposer (eh oui, Zèbre, une fois de plus ...), des copies des souvenirs tant de certains de nos scouts (et de leurs aumôniers), que de leurs enseignantes, sur l'exode de 1940, qu'il me soit permis de considérer ce sujet, comme un tant soit peu politiquement délicat et d'appuyer le post de L'Exeat)
17
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Confus
18
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Rapporteur de la foi

Patientez...

Citation:
Le 2010-06-09 20:18:00, Zebre a écrit :

Et le crabe ? On a le droit ?

A moins que le crabe ne soit plus, à tes yeux, considéré comme un animal... innocent
Remarque quand on voit certains humain on est bien tenté de les qualifier de légumes Warf !

Zèbre, on peut discuter 107 ans de l'intérêt pédagogique, ou non de la chose.
Le fait est que c'est interdit.
Et lancer un débat ici n'y changera strictement rien, à l'heure qu'il est le Guide ne sera pas changé puisqu'il est parti à la documentation nationale.

De même qu'on peut arguer pendant 107 ans sur le fait que ça empêche les chefs d'avoir leur chien sur le camp, même si ce n'est pas pour le manger.

Après c'est comme tout, chacun est suffisament grand pour prendre ses responsabilités et les assumer.
19
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net