Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Troupe de Comédiens Routiers |
| Adalbert Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Mars 2004 Messages : 56 Réside à : Angers |
Je ne connais pas.
|
| Labo-Scout Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004 Messages : 280 Réside à : de Riaumont |
Une Association "France Scénique" a poursuivi avec Henri Gire, en dehors des Scouts d'Europe, avec des réalisations analogues à ses grands jeux scéniques. Cette association de spectacle d'amateurs alliait en 1992 le chant, les choeurs, l'expression et la danse. Elle se composait de 45 acteurs et de 50 choristes.
Ouverte à tous, elle comprenait parmi ses membres beaucoup de Scouts d'Europe. Ses thèmes de spectacles étaient surtout à vocation religieuse. Henri Gire avait du reste repris ses grands jeux scèniques comme celui de Jeanne d'Arc (donné à Orléans pour la FSE en 1987), ou son spectacle marial "Comme l'Aurore" qui fut présenté au Pape en Pologne lors du pélerinage de la jeunesse catholique en 1991. Des professionnels du théâtre, du chant et de la danse conseillaient et encadraient cette association située à la même époque à Villiers-sur-Marne. Rappellons que dès 1971, Henri Gire avait créé la chorale de Paris des Scouts d'Europe et redonné aux chants scouts une actualisation vigoureuse au cours de 76 stages de chant-choral. En 1975, à l'occasion du pélerinage de 500 chefs et cheftaines à Assise et à Rome, l'équipe animée par Henri Gire présenta son premier grand jeu scènique intitulé "Le Chant de l'alouette". Henri Gire persévéra avec un second jeu scénique intitulé "La petite fille de Dieu" ( qui prit plus tard le nom de "La Chanson de Jeanne"). Le jeu marial "Comme l'Aurore" a donné aussi un très beau canon, que l'on trouve parmi de nombreuses autres de ses compositiosn dans le carnet de chants GSE "Hodari" . (PS: Est-ce que cela vous interesse qu'on recopie ici la liste du répertoire des Commédiens routiers ? ) |
| Adalbert Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Mars 2004 Messages : 56 Réside à : Angers |
Merci beaucoup pour ces informations !! C'est très intéressant !!
Je crois en effet que ce serait utile que vous me fassiez parvenir le répertoire des comédiens routiers. Sais-tu par ailleurs si il existe beaucoup de comédiens routiers ? Mais je ne compte pas faire de grands jeux scéniques musicaux, je préfère commencer par le théâtre, mais par la suite, pourquoi pas intégrer la chorale ?? Enfin bref, je suis ultra-motivé, donc si vous avez des infos sur les pièces écrites, comment les avoir, des contacts.... Merci. |
A ma connaissance, il n'existe plus troupe théatrale de Comédiens Routiers en tant que tel, même si certains peuvent reconnaître s'en inspirer. Du côté des Scouts Catholiques de France, des Routiers et Guides Aînées ont déjà montées certaines pièces de leur répertoire (comme le Lys et la Croix de Claude Peignot), et envisagent d'autres actions (peut-être inter-mouvements, avec l'Office de Formation et d'Initiatives Scoutes ?).
REPERTOIRE DES COMEDIENS ROUTIERS DE 1929 A 1939. 1929 : 1er Noël routier à Valenton. 1930/1931 : "La Tour", pantomime. "La mort et le bûcheron", comédie d'Henri Brochet. "Le roi d'Islande et la puce", jeu dramatique d'H. Fayol. "Le poulet" farce de Gueullette. "Le triomphe de la médecine" de Chancerel, d'après Molière. "Le Cantique de la bonne mort", réci. chorale de Chancerel. "Noctures", récitation chorale de Chancerel. Noël Routier à Saint Denis. 1931/1932 : "Les Olives", intermède de Lope de Ruéda, réécrit par François Bloch-Lainé. "Les chaudronniers", farce de Léon Chancerel. "La Compassion de N.D", jeu dramatique de Chancerel, jouée au Puy. "Le roi Renaud", récitation chorale. "Le Chant de la Route", récitation chorale. Jeu de Noël, avec improvisations. 1932/1933 : "Le tambour de Roquevaire", jeu dramatique de Raoul Serène. "La ballade des pendus", d'après Villon, récitation chorale. "La Compassion de N.D., célébration dramatique de Chancerel. Tournage du film "Le Rose des Vents" à Penmarc'h. premiers essais des "Trétaux des Quatre vents". 1933/1934 : "Les Irascibles", comédie "Le jeu de l'Ours", jeu dramatique de Léon Chancerel. "Le Savetier et le financier", pantomime. "Le Meunier, son fils et l'âne", pantomime. "La Tarentule", jeu dramatique. "Les Chanteurs", jeu dramatique. "Antigone des Routiers", d'après Sophocle de Chancerel. 1934/1935 : Création du Théâtre de l'Oncle Sébastien. "L'enlèvement de Mirabelle" (Th. de l'Oncle Sébastien.) "Les mystères du Bois Bourru (Th. de l'Oncle Sébastien.) "Le papillon chinois", d'Hubert Gignoux et J.P. Grenier. 1935/1936 : "La femme muette", jeu dramatique "Le jeu des glaces", jeu dramatique. "Le poisson fée" , jeu dramatique. "Barbou", "Le pont du nord", "L'albatros", "les baleines" chansons mimées. "La jalousie de Barbouille", farce de Molière. "Le jeu de la Vie et de la Mort", célébration dramatique de L. Chancerel. "Le Noël de l'Oncle Sébastien" avec les personnages du Théâtre de l'O.S. 1936/1937 : "Le mariage forcé", comédie de Molière. "Les fausses alarmes", farce d'Olivier Hussenot. "Un trésor est caché dedans", action morale de Chancerel. "Complainte de Cornouailles", récitation chorale de Chancerel. "Les animaux malades de la peste", récitation chorale d'après La Fontaine "Babar" de Chancerel et Jean de Brunhoff (Th.Oncle Séb) "Piphagne" de L. Chancerel (Th. de l'Oncle Sébastien). "Picrochole" , tragi-comédie d'après Rabelais. "Les méfaits de la curiosité", moralité de Chancerel. "La coupe enchantée" d'après La Fontaine et Champmeslé. "L'huitre et les plaideurs", pantomime. 1937/1938 : "Lududu, empereur de la lune" d'O. Hussenot (Oncle Séb.). "La Mission de Jeanne d'Arc", célébration dramatique de Chancerel. "Terre de France, Royaume de Marie", Célébration dramatique de Chancerel 1938/1939 : "Les fourberies de Scapin", (Molière). "Le tambourin de velours", action chorale. "Les maris morfondus, fondus et refondus ou les épouses confondues" de Léon Chancerel. "La goutte de miel", récitation chorale de Chancerel. "Les Trois ducats", récitation chorale de Charles Péguy. "La couronne du diable" de Chancerel. (Th. de l'Oncle Sé.) Les 3 mètres linéaires consacrés à ce thème dans notre Bibliothèque scoute sont à votre entière disposition, bien sûr. Pour ne pas encombrer plus ces pages on pourrait t'envoyer divers autres articles sur ce sujet en pièces jointes, si tu veux bien nous communiquer une adresse mél. [ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 02-04-2004 08:36 ] |
| Loulou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Mai 2003 Messages : 221 Réside à : Anjou Libre |
Et mon Baloo, pour la je-ne-sais-pour-la-combien-tième fois, va voir L'abbé, en plus du miel il a plein d'infos sur les comédiens-routiers, il en a une très grosse, de bibliothèque scoute !
_________________ "je suis né pour tuer le bourgeois qui est en moi !" [ Ce Message a été édité par: Loulou le 05-04-2004 10:31 ] |
| Chouette Membre honoré
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 507 Réside à : Douai |
Mon salut scout et un grand coup de chapeau admiratif au Labo Scout de Riaumont de se donner la peine et le temps de rédiger une telle réponse détaillée, par correspondance, quant on connaît l'activité du Père Hervé.
Merci pour son découement. Et la compétence, Chouette |
| Chouette Membre honoré
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 507 Réside à : Douai |
Je pourrais ajouter de mémoire un tout petit témoignage local ...
Mon ami Jean Dégardé (t) avait fondé aprés guerre avec Jean Biard (t ) et une équipe de routiers du clan Saint Paul de Douai une antenne des Comédiens Routiers sous le nom de "Compagnons de la Joie". Ceux-ci réalisérent quelques choeurs parlés du répertoire Chancerel comme "La Goutte de Miel" que j'écoutai à l'époque sur Radio-Paris. Dans les Cahiers d'Art Drama de léon Chancerel, on trouve une citation de leur groupe douaisien suite à une exhibition au Jamboree de Moisson qualifiée de "peut faire mieux" par Léon Chancerel toujours exigeant ! Au plan local, ils réalisérent plusieurs pièces de théâtre comme par ex. "Un chapeau de paille d'Italie". Le groupe disparut avec le temps, dissous aprés les départs successifs des plus anciens routiers. Jean Dégardé, dit Copain, suite à la crise des Scouts de France et lassé de leurs pas en avant-pas en arrière tactiques, fonda à DOUAI une troupe de Scouts Unitaires. Faute d'encadrement, cette troupe SUF passa au bout de deux ans aux ENF de DOUAI vu notre identité de vues. Par la suite le groupe SUF repartit à Douai , repris au niveau groupe par toute la famille Van Appelghem, et ce groupe existe encore aujourd'hui avec de nouveaux chefs. Jean, que j'avais facilement piègé, accepta d'animer un stage national ENF d'art dramatique à GAVY prés de St Nazaire. D'autres de mes chefs comme Michel BEAUVOIS, fanatique comme moi de chant choral, Robert CAUSSE, formèrent avec Jean Dégardé une trés bonne équipe d'instructeurs, et encadrérent ce stage trés pratique de huit jours, trés dense, où les temps libres furent extrêmement rares. Pas le temps de dire ouf, et une chaleur torride ! Je me souviens d'avoir pu descendre à la plage une seule fois le dernier soir pour y prendre enfin un bain "de mer" dans une eau nauséabonde, mais quand même rafraichissante .. Certains membres des Compagnons vivent encore aujourd'hui à DOUAI par ex. Jean-Pierre DARRAS, ou Tita MENU (cousine de Michel, oui), et d'autres, tous de 80 ans et plus !. Je détiens les archives personnelles de Jean DEGARDE aux Compagnons et vu le soin du Labo Scout pour tout ce qu'on lui confie, ces archives rejoindront leur précieuse et unique documentation sur l'Art drama scout en France. C'est vraiment plaisir pour un collectionneur de léguer des choses précieuses au Labo Scout de Riaumont car elles pourront survivre aux donateurs et servir aux chercheurs. Léon CHANCEREL en art drama et César GEOFFRAY en chant choral (A Coeur Joie) furent de grands techniciens que l'on doit aux Scouts de France. Et mes amitiés aux Pères et aux Fréres de la Ste Croix de Riaumont. Chouette alias Lucien |
Merci des compléments, mais comme disaient les pauvres Chevaliers du Christ et du temple de Jérusalem: "Non nobis Domine, non nobis... sed nomine tuo da gloriam" (Ps. 113)
A noter que nous sommes en liaison avec un jeune Routier scout qui commence à numériser les textes de ce répertoire des Commédiens Routiers, et qui a d'ailleurs mis en place en camp école dernièrement un de leur numéro "le tambour de Rocquevaire", si cela peut aider. |
| technique | |
| bonne humeur |