Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Recherche poules vivantes pas trop chères. |
| l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Citation: Je n'ai pas le texte en question sous les yeux, j'ai juste posé la question à un ami qui est en charge de la règlementation pour l'AGSE. C'est le texte qui trouve une de ses applications dans l'interdiction faite aux musulmans de sacrifier des moutons dans leur baignoire ou leur jardin pour l'Aït el Kébir. Dès que le "Guide des bonnes pratiques alimentaires en camp scout" sera revêtu de la signature de la DCCRF, le G9 l'aura à sa disposition. |
| l'Exeat Badge de bois
Citation: Te connaissant ... non ! Quand je tue un lapin ou un poulet pour rendre service à un ami un peu trop sensible, je n'éprouve ni culpabilité, ni plaisir déplacé. Mais as-tu déjà vu une patrouille de citadins s'acharner à coups de hachette mal aiguisée sur une poule ou un lapin après l'avoir mal assommé à coup de buche (c'est le "coup du lapin", chef !) ? Moi oui. Peu ragoutant et, comme dirait Hocco, APAP. Cependant, revenons au fond de mon propos : la morale et la sensibilité, tout le monde s'en arrange avec ses propres valeurs. Je parle d'une interdiction (même si je ne connais pas le texte) faite à tout un chacun d'abattre soi-même un animal pour en nourrir une collectivité. |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
> La personne ne charge de la règlementation pour l'AGSE se charge de la règlementation... Pour l'AGSE. Qui se base sur la loi, certes bien sûr, mais qui peut être plus restrictif. Alors je me méfie beaucoup des "c'est interdit". Il faudrait préciser "par qui"... > La DGCCRF ("répression des fraudes") ne s'occupe pas de santé public. Bien entendu, une chose interdite reste interdite, mais ce n'est tout de même pas sur le même plan ni avec les mêmes risques... Exemple simple: on peut tout à fait se nourrir en achetant directement au producteur du coin ("c'est même pédagogique", dixit un inspecteur de la DSV...) mais pour certains produit, comme le lait, c'est plus délicat non pas à cause des règles d'hygiène, mais à cause des histoires de quotas européens... > Un mouton n'est pas une volaille... Et si, il y a une différence d'après les premières rapides recherches que j'ai pu faire. Attention. Je ne prétend nullement que c'est autorisé par la loi. Ni qu'il faut faire tout ce que la loi n'interdit pas ("en tout ce que la loi ne dit pas, la parole du chef est la loi"... Et "le chef", dans ce cas, c'est le mouvement et le bon sens). Je dis juste que je me méfie énormément des on-dit et des interdictions formulées de façon un peu rapide et générale, sans source sûre... |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Tu as aussi des questions de traçabilité ,en tout cas il faut attendre la parution du guide des bonnes pratiques dont parle l' Exeat qui est actuellement en cours d'impression pour la Documentation Française qui va tout clarifier. Ce guide a nécessité des années de travail à des représentants des principaux mouvements scouts agréées avec des membres des ministères concernés, ce n'est pas sorti du cerveau torturé d'un fonctionnaire européen. Pour avoir déjà zigouillé des poules et des lapins vivants je ne pense pas que ce soit très éducatif de laisser des jeunes non habitués le faire. En plus c'est complètement stupide et cruel car si on s'y prend mal l'animal peut souffrir inutilement. Et qui vous dit qu'un animal acheté ainsi directement à la ferme est totalement sain ? |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
A mon CEP, les chefs voulaient nous faire tuer des poules. Et s'ils ne nous en ont pas donné, c'est uniquement parce qu'ils s'y sont pris trop tard et n'ont as eu des masses de temps pour en trouver. |
| l'Exeat Badge de bois
Je viens de trouver l'article R214-73 du Code Rural sur l'abattage rituel qui ... l'interdit en dehors des abattoirs agréés par l'administration ! Et l'article R231-15 du Code Rural sur l'abattage familial qui précise que les animaux doivent avoir été élevés et abattus par l'éleveur chez lui, il doit disposer d'installations d'abattage aux normes en vigueur. Il est donc clair que personne ne peut tuer un animal d'élevage (gibier, on peut) en plein bois et le faire manger à un tiers (même gratuitement). Dans le cadre d'un accueil de mineurs, je pense qu'il existe une règlementation plus contraignante. Je vérifie ça demain et je vous tiens au courant. |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Alors déjà, le GUIDE DES BONNES PRATIQUES DHYGIENE ALIMENTAIRE (GBPHA), dans sa forme actuelle, précise que: Citation: Sachant que L'arrêté du 11 août 2006, émanant du ministère de l'écologie et du développement durable, fixe la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques. Et que dans cette liste on trouve: Gallus gallus autrement... la poule. ![]() Donc c'est interdit. |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Ouf, heureusement que j'ai tué ma poule en 2005 ![]() Isatis, est-ce qu'on trouve aussi des poissons dans cette liste ![]() (est-ce qu'on peut faire pêcher des poissons aux scouts dans le but de les mitonner avec une sauce aux herbes ?) |
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Donc la réponse est non, tu ne peux pas faire déguster le produit de leur pêche à tes gars. (Je me souviens d'une anguille que notre patrouille avait pêcher sur la plage de gavy pendant une "nuit pêche"... , on avait bouffé ça le lendemain midi... mais bon c'était dans les années 90 )
Pour les poissons, insectes et autres batracien, je te laisse regarder ici . |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
je croyais que les scouts marins pouvaient se nourrir du produits de leur pêche à la traîne... Bigre, depuis 2006 le monde es donc devenu soudain plus dangeureux ! Quant à "laisser" des jeunes zigouiller une poule, je pense que le but pédagogique est justement de ne pas les "laisser" faire, mais de le leur apprendre. Ca pourra leur sauver la vie un jour, et si un scout ne sait pas faire ça, qui le saura ? Je ne parle pas dele faire de façon habituelle, mais exceptionnelle, par formtion (comme savoir éteindre un feu ou faire nu massage cardiaque, même si globalement il vaut mieux laisser ça aux professionnels). Quant à la règklementation sur les abattages rituels, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne règlementation à regarder. D'abord cet abattage est destiné à de la grande consommation, ensuite c'est quelque chose qui n'est pas exceptionnel, mais très récurrent. Je pense sincèrement qu'apprendre aux scout à préparer un poisson qu'ils ont pêché, ou une poule achetée vivante au marché (donc bonne pour la consommation et traçable) est une excellente chose, si c'est bien fait (ce qui veut dire que le chef sait faire ou qu'il demande l'intervention d'un fermier / cuisinier qui enseigne les bonnes pratiques). Et le crabe ? On a le droit ? |
| Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
EH, OH ... (pour disposer (eh oui, Zèbre, une fois de plus ...), des copies des souvenirs tant de certains de nos scouts (et de leurs aumôniers), que de leurs enseignantes, sur l'exode de 1940, qu'il me soit permis de considérer ce sujet, comme un tant soit peu politiquement délicat et d'appuyer le post de L'Exeat) |
Citation:
A moins que le crabe ne soit plus, à tes yeux, considéré comme un animal... Remarque quand on voit certains humain on est bien tenté de les qualifier de légumes
Zèbre, on peut discuter 107 ans de l'intérêt pédagogique, ou non de la chose. Le fait est que c'est interdit. Et lancer un débat ici n'y changera strictement rien, à l'heure qu'il est le Guide ne sera pas changé puisqu'il est parti à la documentation nationale. De même qu'on peut arguer pendant 107 ans sur le fait que ça empêche les chefs d'avoir leur chien sur le camp, même si ce n'est pas pour le manger. Après c'est comme tout, chacun est suffisament grand pour prendre ses responsabilités et les assumer. |
| technique | |
| bonne humeur |