Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Une semaine de folie en perspective!!! |
| Epinette Cul de pat
Nous a rejoints le : 30 Mars 2009 Messages : 5 |
Dans mon cas, nous sommes toutes titulaires du Bafa "scout". Nous avons été par et chez les SGDF. Et la direction de camp, c'est une spécificité des SGDF. Avec un Bafa "classique" on ne peut pas diriger une colo par exemple. |
| izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Je pense que c'est un raccourci de langage pour dire "animateur qualifié", c'est à dire titulaire BAFA ou équivalent (ASF, ou CEP1).
Pour ton information Epinette, le BAFA scout ça n'existe pas. Il y a le BAFA (diplôme d'état pour l'animation en général) et les qualifications de scoutisme (chez nous dans les assos du scoutisme français c'est l'ASF). |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Je voulais juste signifier que "BAFA" est un abus de langage lorsqu'on s'est formé au sein du mouvement, et qu'il faut arrêter de parler du "BAFA" pour parler des stages ou des qualifications. (et je ne suis pas le seul à le penser... voir ICI par exemple) Certes, les stages SGdF sont aussi des stages BAFA. Sauf que le BAFA n'est qu'une plus-value, un "cadeau" faites aux chefs. Ce qui compte pour proposer du scoutisme de qualité, c'est la formation et la qualification scoute: stage1, stage2 pour la formation et (CAF)ASF et (CAF)DSF pour les qualifications. Je suppose que par "BAFA complet" tu entends donc "Stage2 effectué", mais les formations scoutes sont indépendantes du BAFA: si on veut le BAFA, il faut en faire la démarche auprès de J&S (valider les journées de stages pratiques, puis demander à passer en jury). C'est donc une AUTRE démarche que celle de la qualification scoute (demander sa qualification au territoire) Et d'ailleurs, ce ne sont pas les même diplômes: vos cheftaines ASF ont dû recevoir un diplôme intitulé "Certificat d'Aptitude à la Fonction d'Animateur du Scoutisme Français" et, pour la cheftaine de camp, un diplôme intitulé "Certificat d'Aptitude à la Fonction de Directeur du Scoutisme Français". Si ce n'est pas le cas, il faut s'en inquiéter et demander ce qu'il en est au territoire car sans cela, vous ne pourrez pas justifier d'être "animateur qualifié" ou "directeur qualifié" Pour résumer, ce tableau, seule est nécessaire et suffisant la colonne de droite ("cursus Scouts & Guides de France"). La colonne de gauche n'est là que pour montrer que l'on PEUT, SI L'ON EN FAIT LA DEMARCHE, obtenir le BAFA à l'issu du stage2. Dernier point: Vis-à-vis de l'état, un BAFA permet d'encadrer des mineurs et donc oui, au sein du scoutisme AUSSI. Cependant, je connais assez peu de mouvements qui permettent l'encadrement avec uniquement des BAFA, sans ASF dans la maîtrise. En général, quelqu'un qui ne s'est pas formé chez les scouts, soit il est dans une maitrise bien formée scoute et reçoit un bon accompagnement, soit on lui demande de suivre au moins un stage scout (MAPF au minimum de toute façon, et voire Stage1 ou Stage2). Donc en fait dans ton annonce, il faut remplacer: - "stagiaire" soit par MAPF si elle n'a suivi qu'un MAPF et pas de Stage1; soit par "ASF en stage BAFA" pour dire qu'elle est formée 1er degré et qualifié ASF par le territoire mais qu'elle a choisie de suivre le cursus BAFA et donc de se déclarer comme stagiaire. - "Bafa complet" soit par "ASF enrichi" ou "ASF 2e degré" pour dire qu'elles sont qualifiés ASF par le territoire et qu'elles ont suivit un stage2 enrichissement des pratiques; soit par "DSF" pour dire qu'elles sont qualifiés directrices par le territoire (ce qui sous-entend forcément une formation scoute, que ce soit stage2 direction de camp ou WE direction de camp) Voilà voilà ![]() Bon ceci dit, moi, je ne sais pas encore ce que je ferais cet été. J'aurais peut-êtres des maitrises du territoire déjà... Et si je suis dispo, il est évident que je donnerais priorité aux maitrises de mon territoire. Maintenant, je te "garde sous le coude" et dès que j'en sais plus, si tu as toujours besoin, je reviens vers toi. |
| technique | |
| bonne humeur |