Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser

| Auteur | Collection de... foulards ! | 
| Antoine Membre 

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003 Messages : 42 Réside à : Neuilly sur Seine  | 

Bonjour, voici quelques explications sur les foulards des unités de la bonne ville de Neuilly = il faut suivre : 
 Unités SDF actives troupe 6ème Neuilly - Saint Pierre = bleu marine et blanc (marron et jaune avant 1964). poste 8ème Neuilly - Saint Pierre = rouge et gris (rouge et blanc avant 1968 = la troupe de "Scouts Toujours"...) meute 2ème Neuilly - Sainte Croix = vert et blanc (ex brun et bleu avant 1964) meute 4ème Neuilly - Saint Jacques (ex Saint J-B avant 1984 ) = bleu outremer et blanc (depuis 1924) meute 6ème Neuilly - Saint Pierre = foulard marron et jaune (depuis 1927) unités dissoutes = meute + troupe 1ère Neuilly SDF - Sainte Croix = foulard bleu meute + troupe 3ème Neuilly SDF - Sainte Croix = foulard brun et rouge troupe 5ème Neuilly - Saint J-B = foulard vert et blanc (rouge et noir avant 1940) meute + troupe 7ème Neuilly - Saint J-B = vert et marron meute 13ème Neuilly - Saint Pierre - foulard noir et jaune (jusqu'en 1977) Unités SUF : troupe 1ère Neuilly - Saint Exupéry = vert et 2 liserets blanc depuis 1975 (je crois) troupe 4ème Neuilly - Saint Exupéry (ex Saint J-B SDF avant 1971) = noir et blanc (bleu outremer et blanc avant 1971). meute 1ère Neuilly - Saint Exupéry = bleu et rouge meute 5ème Neuilly - Saint Exupéry (ex saint J-B avant 1971) = bleu marine et blanc Voilà, sinon il y a eu une troupe FSE à Neuilly en tre 1982 et 1993, mais je ne me rappelle plus de la couleur de son foulard. A bientôt + FSS  | 
| Dr. Cerf Vincent Cervidé 

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris  | 

Citation: Petites corrections que je ne peut plus faire dans le message. Il fallait lire : 5ème Antibes Alpine (+): Jaune bordé de Marron puis Rouge avec bordures noire et blanche Avant il y avait une 5ème Antibes Marine _________________ C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés. [J.L. Foncine] [ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 08-03-2004 17:11 ]  | 
| Rikki-tiki-tikitavi Membre actif 

Nous a rejoints le : 09 Janv 2004 Messages : 165 Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin  | 

Chez nous les couleurs ont aussi une signification.
 Ainsi a la premiere grenoble (blanc borde rouge) le blanc symbolise la purete le rouge le sang du Christ. a la premiere Chartreuse (= 3eme grenoble) (blanc borde bleu) blanc= purete, bleu = couleur de la Vierge Marie. a la 1ere Meylan (banlieue grenoble) (blanc borde vert) blanc= purete; vert = esperance (la je ne suis plus sur a 110%) pour les autres troupes je connais pas la signification mais voici les couleurs: 2eme grenoble gris borde bleu 2eme la tronche gris borde vert 2eme st Egreve blanc borde orange  | 
| Enguerrand Religieux 

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004 Messages : 285 Réside à : Paris  | 

Merci à tous, vous êtes géniaux !
 Nico, le rouge, bande grise était le foulard d'origine de la 12e et il datait de 1922... Dommage de l'avoir laissé tomber ! C'est celui de Larigaudie ! Rikki-tiki-tikitavi (pseudo pratique, non ?), pour la signification des foulards, certains groupes leur en donnent, d'autres pas, c'est très variable. Le bleu va avec la Vierge Marie, etc. A vrai dire, la seule couleur vraiment significative, c'est le noir, pour les unités issues des patrouilles libres. Mais ça ne marche pas à tous les coups ! Encore merci, FSS  | 
| Éléphant Chef distingué 

Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne)  | 

En Allemagne, tous les VCP (Verband Christlicher Pfadfinder) portent le même foulard bleu. Pour connaître leur origine géographique, on est obligé de s'approcher et de lire l'intitulé sur leurs insignes !
   | 
| Muscardin Loir 

Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles  | 

Quelques corrections au sujet de ce que Fourmi a dit : 
 1ère et 2ème Liège : blanc-gris bordé de bleu foncé 5ème et 6ème Liège : orange 1ère et 2ème Nismes : vert bordé de beige 2ème Bruges : jaune avec liseré rouge et bleu 1ère et 2ème Bouillon : blanc bordé de rouge framboise (1ère et 2ème Bruxelles c'est blanc bordé de rouge fraise, attention, nuance!!   )  | 
| Fourmi Hymenoptère 

Nous a rejoints le : 07 Oct 2003 Messages : 401 Réside à : Belgique  | 

oups, liège, c'est l'inverse ... olé, tu fais bien de me reprendre
 Petite correction de ta petite correction, la 1ère Nisme n'existe plus (on l'a bouffé  ) et Bruge, ca m'étonnerait bcp que le foulard soit jaune ... !  | 
| Muscardin Loir 

Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles  | 

C'est le foulard des filles qui est jaune à Bruges! Parce que dans certains groupes en Flandre, les garçons et les filles n'ont pas le même foulard!  Et Nismes existe encore, ma chère Coupiche (    ) Il y a des louveteaux, des louvettes et des castors!   | 
| Fourmi Hymenoptère 

(enfin, c'est bien parce que c'était ta journée hier ... femme)    | 
| Muscardin Loir 

| 
| Fourmi Hymenoptère 

mais, je    avec moi, c'est journée de la femme toute l'année !  | 
| Enguerrand Religieux 

Ne vous battez pas... Et merci pour les nuances fraise et framboise !
 FSS  | 
| Fourmi Hymenoptère 

Ne t'inquiète pas ... c'est une tradition de groupe le combat interposé par forum ...   | 
| Enguerrand Religieux 

C'est vrai, mais bon. Au fait, Nisme, où est-ce que ça se cache ? Moi qui croyais connaître la Belgique !   | 
| Fourmi Hymenoptère 

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('ne t'inqui\xC3\xA8te ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543  |