Je pourrais ajouter de mémoire un tout petit témoignage local ...
Mon ami Jean Dégardé (t) avait fondé aprés guerre avec Jean Biard (t ) et une équipe de routiers du clan Saint Paul de Douai une antenne des Comédiens Routiers sous le nom de "Compagnons de la Joie". Ceux-ci réalisérent quelques choeurs parlés du répertoire Chancerel comme "La Goutte de Miel" que j'écoutai à l'époque sur Radio-Paris. Dans les Cahiers d'Art Drama de léon Chancerel, on trouve une citation de leur groupe douaisien suite à une exhibition au Jamboree de Moisson qualifiée de "peut faire mieux" par Léon Chancerel toujours exigeant !
Au plan local, ils réalisérent plusieurs pièces de théâtre comme par ex. "Un chapeau de paille d'Italie". Le groupe disparut avec le temps, dissous aprés les départs successifs des plus anciens routiers.
Jean Dégardé, dit Copain, suite à la crise des Scouts de France et lassé de leurs pas en avant-pas en arrière tactiques, fonda à DOUAI une troupe de Scouts Unitaires. Faute d'encadrement, cette troupe SUF passa au bout de deux ans aux ENF de DOUAI vu notre identité de vues. Par la suite le groupe SUF repartit à Douai , repris au niveau groupe par toute la famille Van Appelghem, et ce groupe existe encore aujourd'hui avec de nouveaux chefs.
Jean, que j'avais facilement piègé, accepta d'animer un stage national ENF d'art dramatique à GAVY prés de St Nazaire. D'autres de mes chefs comme Michel BEAUVOIS, fanatique comme moi de chant choral, Robert CAUSSE, formèrent avec Jean Dégardé une trés bonne équipe d'instructeurs, et encadrérent ce stage trés pratique de huit jours, trés dense, où les temps libres furent extrêmement rares. Pas le temps de dire ouf, et une chaleur torride ! Je me souviens d'avoir pu descendre à la plage une seule fois le dernier soir pour y prendre enfin un bain "de mer" dans une eau nauséabonde, mais quand même rafraichissante ..
Certains membres des Compagnons vivent encore aujourd'hui à DOUAI par ex. Jean-Pierre DARRAS, ou Tita MENU (cousine de Michel, oui), et d'autres, tous de 80 ans et plus !. Je détiens les archives personnelles de Jean DEGARDE aux Compagnons et vu le soin du Labo Scout pour tout ce qu'on lui confie, ces archives rejoindront leur précieuse et unique documentation sur l'Art drama scout en France. C'est vraiment plaisir pour un collectionneur de léguer des choses précieuses au Labo Scout de Riaumont car elles pourront survivre aux donateurs et servir aux chercheurs.
Léon CHANCEREL en art drama et César GEOFFRAY en chant choral (A Coeur Joie) furent de grands techniciens que l'on doit aux Scouts de France.
Et mes amitiés aux Pères et aux Fréres de la Ste Croix de Riaumont.
Chouette alias Lucien
14

Labo-Scout
Chef - vieux loup
Cité : Citoyen Nous a rejoints le : 08 Mars 2004 Messages : 280 Réside à : de Riaumont
Merci des compléments, mais comme disaient les pauvres Chevaliers du Christ et du temple de Jérusalem: "Non nobis Domine, non nobis... sed nomine tuo da gloriam" (Ps. 113)
A noter que nous sommes en liaison avec un jeune Routier scout qui commence à numériser les textes de ce répertoire des Commédiens Routiers, et qui a d'ailleurs mis en place en camp école dernièrement un de leur numéro "le tambour de Rocquevaire", si cela peut aider.