Mercredi 14 Janv 2026
11:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Contes de Noël
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

LE MATIN DE NOËL 1949

Un léger crachin tombait quand ma sœur Jill et moi, nous sommes sorties en courant de l’église méthodiste, pressées de rentrer à la maison et de jouer avec les cadeaux que le père Noël avait apportés pour nous et pour notre petite sœur Sharon. De l’autre côté de la rue, en face de l’église, il y avait une station-service Pan American qui était un arrêt du car Greyhound. Elle était fermée pour Noël mais j’ai remarqué une famille debout devant la porte close, serrée sous l’étroit auvent dans l’espoir de rester au sec. Je me suis demandé un instant ce que ces gens faisaient là, et puis je les ai oubliés en galopant pour rattraper Jill.
Une fois chez nous, on a eu à peine le temps de profiter de nos cadeaux. On devait partir chez nos grands-parents pour le repas de Noël annuel. En passant dans la grand-rue, j’ai remarqué que cette famille était encore là, debout devant la station fermée.
Mon père conduisait très lentement. Plus on approchait du carrefour où on devait tourner pour aller chez nos grand-parents, plus la voiture ralentissait. Tout à coup, mon père a fait demi-tour en plein milieu de la grand-route en disant : « Je peux pas !
- Quoi ? a demandé ma mère.
- Ces gens, là, à la station Pan Am, debout sous la pluie. Ils ont des enfants. C’est Noël. Je supporte pas ? »
Quand mon père s’arrêta dans la station-service, j’ai vu qu’ils étaient cinq : les parents et trois enfants deux filles et un petit garçon.
Mon père a baissé sa vitre. « Joyeux Noël, a-t-il dit.
- Salut », a fait l’homme. Il était grand et devait se pencher pour regarder dans la voiture.
Jill, Sharon et moi, on dévisageait les enfants, qui nous dévisageaient.
« Vous attendez le car ? » a demandé mon père.
L’homme a répondu que oui. Ils allaient à Birmingham, où il avait un frère et des perspectives d’emploi.
« Eh bien, ce car ne va pas passer avant des heures, et vous êtes trempés, à attendre là. Windborn n’est qu’à quelques kilomètres d’ici. Ils ont un abri couvert, là, et des bancs. Pourquoi ne monteriez-vous pas dans la voiture, que je vous y conduise ? »
L’homme a réfléchi un instant et puis fait signe à sa famille. Ils sont montés dans la voiture. Ils n’avaient pas de bagages, rien que les vêtements qu’ils portaient.
Lorsqu’ils ont été installés, mon père a jeté un regard par-dessus son épaule et a demandé aux enfants si le père Noël les avait trouvés. Trois visages tristes lui ont répondu en silence.
« Ah, je pensais bien que non, a dit mon père, avec un clin d’œil à ma mère, parce que quand je l’ai vu ce matin, le père Noël m’a dit qu’il n’arrivait pas à vous trouver, et il m’a demandé s’il pouvait déposer vos jouets chez moi. On va aller les chercher avant que je vous conduise à l’arrêt du car. »
Du coup les visages des trois enfants se sont éclairés, et ils ont commencé à sauter sur la banquette arrière en riant et en bavardant.
Quant on est descendus de la voiture devant notre maison, les trois enfants ont couru vers la porte d’entrée et puis droit vers les jouets éparpillés sous l’arbre de Noël. Une des filles a repéré la poupée de Jill et l’a aussitôt serrée contre son cœur. Je me rappelle que le petit garçon a saisi le ballon de Sharon. Et l’autre fille a pris un de mes cadeaux. Tout cela est arrivé il y a tellement longtemps, mais le souvenir en est resté très net. C’est la Noël où nous avons appris, mes sœurs et moi, la joie de rendre les autres heureux.
Ma mère a remarqué que la plus jeune des filles portait une robe à manches courtes, et elle lui a donné le seul chandail de Jill.
Mon père les a invités à se joindre à nous pour le repas de Noël chez les grands-parents, mais les parents ont refusé. Même quand on s’est mis tous ensemble pour essayer de les persuader, ils sont restés fermes.
Dans la voiture, en allant à Windborn, mon père a demandé à l’homme s’il avait de l’argent pour payer le car.
L’homme a dit que son frère avait envoyé des billets.
Mon père a plongé la main dans sa poche et en a retiré deux dollars, qui étaient tout ce qui lui restait jusqu’à la prochaine paie. Il a fourré les billets dans la main de l’homme. Celui-ci a tenté de les lui rendre, mais mon père a insisté. « Il sera tard quand vous arriverez à Birmingham, et les enfants auront faim avant ça. Prenez-les. J’ai déjà été fauché, et je sais ce que c’est que de ne pas pouvoir nourrir sa famille. »
On les a laissés à l’arrêt des cars, à Windborn. Pendant qu’on s’éloignait, j’ai regardé par la fenêtre aussi longtemps que j’ai pu la petite fille qui serrait dans ses bras sa nouvelle poupée.

SYLVIA SEYMOUR AKIN
Menphis, Tennesse
extrait de Je pensais que mon père était Dieu; compilation de Paul Auster.

C'est pas vraiment un "conte" de Noël, mais bon j'aime bien cette histoire alors je vous la livre ici.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Merci
13
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
dette
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 16 Mars 2006

Réside à : Bretagne; St Brieuc
Patientez...

J'crois que nos chefs en ont mis en ligne sur le site de notre district: fse.illeetvilaine.free.fr
allez faire un petit tour, je crois qu'il y en a quatre ou cinq, qui sont pas mal...
14
  Je suis FSE  Profil de dette  Voir le site web de dette  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

Vous connaissez "Les 3 Arbres"?
c'est une très belle histoire; pas vraiment sur Noel, mais plutot sur la réalisation des rêves qui ne se fait pas toujours comme on pense...
en gros: 3 arbres sont sur une colline, et se demandent ce qu'ils vont devenir. le premier veut devenir un coffre qui contiendrait les bijoux d'un roi riche et puissant. le second veut devenir un bateau qui transporterait un roi riche et puissant. le troisième veut rester en haut de la colline et devenir l'arbre le plus haut du pays, pour que les gens pensent à Dieu en regardant sa cime.
Mais 3 bucherons arrivent, coupent les 3 arbres, le premier devient une mangeoire, le second une barque de pêche et le dernier des poutres.
Jésus naitra dans la mangeoire, il montera dans la barque pour multiplier les poissons, et il sera cloué sur la croix faite avec les poutres du 3 eme arbre...

Je ne retrouve pas le nom de son auteur, mais si ça vous intéresse, je le cherche la semaine prochaine quand je rentre chez mes parents...
15
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net