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Membre confirmé
Forêt : Pionnier Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92
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Bravo, déjà plein de bonnes idées !
Voici une méthode que l’on m’a apprise pour mieux organiser mes idées, même si je trouve que tu as déjà bien avancé. Mais cela pourra servir pour d’autre.
C’est constat, objectif, moyen
En même temps, j’en profite pour te donner des idées.
1°constat: améliorer la qualité des installations
1) Objectif : connaître quelques nœuds
A) moyen : faire découvrir le nœud à travers les jeux
(ton idée était de proposer un atelier des nœuds, (même si c’est une bonne idée),il me semble que cela n’aidera pas les jeannettes à apprendre dans la durée des nœuds. Les plus petites auront du mal, d’autre part le risque est d’être trop théorique alors que tout doit passer par le jeu.)
Je te propose d’intégrer de le faire sous forme de mini jeux lors de grand jeu.
Exemple 1: Picsou ne donnera que l’indice X que si on lui apporte une croix fait avec un beau brelage.
Ex2 : faire un nœud dans un temps imparti, au paravent, on aura mémorisé le nœud qui était écrit sur un parchemin
Ex 3 : faire un relais nœud
Ex 4 : on te présente un nœud, tu taches de le refaire aussi bien.
Ex 5 : Leur faire fabriquer pour Cendrillon des nœuds décoratifs, il y a un nœud qui se peut mettre en porte clé ou encore un nœud qui sert pour les dessus de vers.
Je pense que le faire sous forme de petit jeu, intégrer dans de grand jeu, permettra à tes jeannettes d’avoir plus envie de le faire, de mieux les connaitre et toi de mieux voir si elles y arrivent bien.
B) moyen : lancer un concours.
EX1 : Chaque jeannette doit ramener un nœud et savoir le faire apprendre aux autres et elle doit le refaire le plus rapidement.
EX2 : La sizaine qui connaît le plus de nœud. Organisé une exposition de nœud, la sizaine à ½ Heure, pour montrer et exposer son savoir faire.
2) Objectif : Pouvoir fabriquer quelque chose d’utile avec les éléments de la nature et de la ficelle.
A) Moyen : A travers des jeux.
Soit intégrer dans un grand jeu comme un défi.
Ex1 : Construire un petit banc pour blanche neige.
Soit comme jeu en soi,
Ex2: construire une cabane, avec le plus de confort (les enfants de cet âge adorent les cabanes)
1) constat : impliquer les jeannettes dans leurs progressions et par conséquent impliquer les jeannettes dans la vie de la ronde
« La progression joue un rôle très important, car bien appliqué donne une ronde dynamique qui s’implique dans la vie de la ronde. »
La fleur bleue, c’est la découverte. Entre autre, le sentier appel à participer.
C’est Jeannette, sont invités à jouer le jeu de la forêt, mais aussi à préparer un gâteau ou amener une boisson pour le gouter (ce n’est pas le monopole des grandes !)
La fleur blanche, c’est prend ta place. Ce deuxième sentier est une invitation au perfectionnement.
Sur ce sentier, maintenant qu’elles ont pu tester, elles savent ce qui ne va pas, et la ou elles pourraient se perfectionner. 1à3 efforts à choisir avec la jeannette, selon les 5 points du scoutisme :
- Intelligence
Ex : une jeannette un peu timide pourrait monter un spectacle
Ex : une jeannette qui a du mal écrire, pourrait assister l’hirondelle zélée ou faire un article spécial.
- Habilité manuelle
Ex : une jeannette qui dessine mal et peu soigneuse pourra s’appliquer pour faire quelque dessin pour un jeu ou une affiche pour le local ou un dessin pour une promesse.
- Le sport
- Le service
- La spiritualité
Ex : peu spirituel, mais très forte en bricolage, peu s’occuper de relooker tout le coin prière.
Je dirais la suite prochainement, car c'est un peu long.
J'espéres t'avoir déjà aider. Meme si la, je penses que c'est exactement ce que tu pensais.
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