Mercredi 10 Juin 2026
06:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Grippe A - les JABA SGDF au service des familles
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

J'ai reçu ce mail hier soir, comme de nombreux chefs et ainés du mouvement.

Citation:
Bonjour,

La pandémie de grippe A H1N1 connaît aujourd’hui un développement important, dans l’ensemble des régions de France. Face à l’afflux massif des demandes de vaccination, les files d’attente s’allongent au détriment d’un accueil de qualité des familles et des enfants.

Nous vous proposons, à vous compagnons, chefs et cheftaines, majeurs, de vous mobiliser dans un esprit citoyen pour accompagner les familles lors de ces temps d’attente qui atteignent souvent deux ou trois heures. Scouts et Guides de France, acteurs de la vie sociale, nous participons à des activités d’intérêt général, notamment de solidarité, de sécurité civile et de protection de l’environnement. L’aide aux familles dans cette situation d’urgence en est une.

Nous avons proposé l’aide du Mouvement aux services de l’Etat. Cette proposition a immédiatement reçu un accueil très favorable. Au vu des contacts que nous avons eu avec l’administration, notre action peut avoir une utilité réelle au regard de l’urgence de la situation.

Concrètement il s’agit de vous porter volontaires, par équipe, auprès des « sous-préfets grippe » désignés par les préfets de département pour mettre vos compétences d’animation au service de l’accueil des familles et des enfants dans les centres de vaccination.

Cette mobilisation d’ampleur demande de l’organisation :

- Contactez votre responsable de groupe pour l’informer de votre démarche et lui demander de la relayer auprès du délégué territorial.

- Contactez le sous-préfet en charge de la grippe dans votre département de votre groupe, dont voici les coordonnées : (...)

Deux conditions :

- Être majeur,

- Se constituer en équipe (3 personnes minimum, compagnons, chefs et cheftaines, etc.)

Merci à vous de votre engagement dans cette mission.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

1
Patientez...

Je voudrais pas jouer mon rabat joie, mais le fond du sujet ici c'est le service, pas la grippe A. Il y a déjà un fuseau sur le sujet, je pense que chacun est assez grand pour savoir où poster quel message.

Donc parlons du service en lui même ; vous en pensez quoi ?

N'est-ce pas là une bonne occasion de se retrouver entre scouts de différentes associations et de différentes confession pour servir ?

Les hors sujets ont été transférés dans le fuseau idoine
De la grippe Mexicaine faut il paniquer?

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 05-12-2009 à 21:12 ]
1
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

Izard si tu souhaites mon humble avis sur cette façon là de concevoir le service....

....ben, oui, mais je trouve qu'il y à déjà d'autres services de ce type qui existent (exemple les foulards blancs de Lourdes), alors pourquoi "sauter" sur la maladie du moment pour se mettre à faire un service ou il y aurait au passage de la fraternié scoute?

surtout qu'une fois la campagne de vaccination finie (elle va pas durer toute l'année) vous feriez quoi suite à cette fraternité?

Le but c'est; un service vers le public ou une rencontre interscoute?

2
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Epervier, ce n'est pas Izard l'initiateur, il ne fait que nous informer.
Ce genre de question c'est au national SGdF qu'il faut les poser.
3
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Patientez...

La proposition qui émane du national SGDF est une proposition de mettre les jeunes adultes SGDF au service de la population (et pas au service de la vaccination, hein). Ce n'est pas parce qu'il existe déjà des évènements dans lesquels on retrouve un service d'ainés de tous les mouvements qu'on peut s'estimer suffisamment satisfaits et penser qu'une autre action serait soit superflue, soit inutile. La communauté se trouve face à un problème et un besoin ; les scouts l'ont identifié et proposé de donner un coup de main, de se mettre au service des plus faibles et de ceux qui en ont besoin.

Je pense (là par contre c'est mon avis, et plus celui du national) que c'est une excellente occasion de se retrouver entre scouts de toutes associations pour servir, puisqu'à la fois apolitique, areligieuse et pour laquelle les divergence de projet éducatifs sont largement secondaires. Et après la vaccination ? Et bien chacun rentrera chez soi à la recherche d'un nouveau service à rendre, après avoir découvert ou redécouvert l'autre. Donc pour le coup, on peut envisager mettre nos différents scouts de côté le temps d'un service.

Reste à bien faire comprendre au gouvernement que cette proposition n'est qu'un service rendu, et qu'il ne doit pas inscrire l'action des ainés dans le marbre du protocole en se soulageant de trouver une solution au problème soulevé par le mode de vaccination en prétextant que les scouts s'occuperont bien des familles pour les prochaines campagnes.
4
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

Oui et non Dingo, ces questions, les ainés qui s'engagent sur cette mission, ils doivent eux aussi se la poser, et savoir y répondre. Ce ne sont pas des enfants qui suivent le national sgdf en disant oui, chef....(sinon c'est dommage...)

Et tôt ou tard le public lui posera des questions, (les journalistes qui pulullent aussi...)

il y à des questions ou il faut être tout de suite au clair dans sa tête.

C'est ce que fait très bien Izard........

5
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Je précise quand même que tous les volontaires en centre de vaccination sont payés.

Même moi en tant que réquisitionnée par décret je l'ai été.

Franchement ça me gênerait un peu de voir des chefs SGDF payés pour du volontariat "humanitaire".
6
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Patientez...

Je suis d'accord avec Izard, j'aurai bien aimé que cette mobilisation s'adresse aussi aux autres mouvements, les SUF n'ont rien reçu à ma connaissance...
FSS
7
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net