Mardi 9 Juin 2026
06:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Départ des chefs...
Guillemette
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Oct 2003

Réside à : ouest
Patientez...

Voilà, lors de nos WE de rentrée, c'est en même temps, le départ de certains chefs, mais je trouve qu'à chaque fois c'est hyper triste et qu'ils ne sont pas assez bien remerciés de leurs années dans le scoutisme (surtout après 9 ans dans les unités et 2-3 ans de chefs). Bien sûr, ils saluent la maitrise après le gentil petit mot du chef de groupe et un super cadeau: la photo de Notre dame du Chef du Pont (Nom de notre groupe!)dans un cadre "ridicule"!...mais c'est tout! Il manque quelque chose de plus sympathique, de plus convivial, de quoi les toucher encore plus ...etc...bref faire en sorte que ce départ ne soit pas trop TRISTE...Car il est assez pour ceux qui nous quittent, leur montrer qu'ils ont été indispensables à la vie du groupe et "qu'on ne les oubliera pas". Et vous comment faites vous lors des départs?
SAS
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Guillemette  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Vous pouvez faire un petit diner moins formel, qu entre chefs...
Nous avec ma patrouille on avait invité notre cheftaine pour un déjeuner, elle pensait etre invtée par les parents de ma pilote et pas du tout quand elle est arrivée, on étaient toutes en unif'... ca l'a beaucoup touchée!!
1
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Guillemette
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Oct 2003

Réside à : ouest
Patientez...

tu as raison Bayard, c'est une bonne idée!
On a également pensé à leur offrir un cahier avec des photos retraçant leur vie scoute et pleins de petits commentaires....c qquelquechose qui je pense devrait les toucher et qui restera!
2
  Je suis SUF  Profil de Guillemette  Message privé      Répondre en citant
oryxt
antilope

Nous a rejoints le : 21 Oct 2003

Réside à : IDF
Patientez...

Un petit dîner informel c'est bien sympathique en effet et bien apprécié. Mais sinon, ce n'est pas grave, "le chef est fait pour servir et non pour être servi", le remercier pour ses bons et loyaux services, c'est normal et indispensable mais l'esprit de service n'attend pas de remerciements, il faut savoir aussi être discret et pouvoir rendre service sans être obligé ensuite de recevoir des remerciements énormes. Peut être qu'un petit mot ou un coup de téléphone 1 ou 2 fois par an pendant quelque temps peut aussi faire très plaisir et être une grande marque de remerciements... à long terme !
3
  Je suis ex FSE  Profil de oryxt  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre

TECHNIQUE: 19 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005

Réside à : France
Patientez...

Pour le départ de nos chefs, il y a 2 ans, nous avons fait un grand (très grand) jeu sur un WE, avec les anciens et les nouveaux chef. La nuit, ils avait fait un feu d'artifice géant suivit d'une parti du grand jeu (batail de foulard). Au rassemblement de cloture, on leur à ofert un cadeau.
C'était très sympas et pas triste.
4
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Gazelles
Progressant

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005

Réside à : Lyon
Patientez...

Nous pour le départ d une de nos cheftaines nous avons fait un classeur avec tout les chefetaines qu il y a eu avant et apres elle
et comme dans ma patrouille on avait une de ses soeur nous avons fait un cahier retracant la vie de la cheftaine qui partait avec plein de fotos elle etait hiper ému
5
  Je suis FSE  Profil de Gazelles  Voir le site web de Gazelles  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

Ben nous on fait rien...
Ou du moins, rien de formel, mais en général les "nouveaux" chefs gardent le contact avec les anciens: il est rare que toute la maitrise parte d'un coup, donc les anciens sont connus des chefs présents, et ceux-ci gardent souvent le contact, pour demander un coup de main ponctuel, ou pour faire un repas informel entre chefs (présents ou passés)...

Mais c'est vrai que moi je pars cettte année, j'aimerai bien qu'on me fasse un cadeau!!
6
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Moi je trouve qu'un départ de chef est toujours triste en soi, mais ce que l'on regrette c'est ce que nous avons aimé en lui en tant que chef! La personne en elle-même reste toujours scoute et présente dans le groupe! On pense à lui, on l'appelle pour des menus services, on le retrouve dans les grands rassemblements, etc... Donc je trouve qu'il faut lui dire au-revoir non comme un adieu mais comme un merci du groupe, en toute simplicité, avec en arrière-plan un "nous comptons encore un peu sur toi!".
7
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
kookaburra
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Mai 2005

Réside à : marseille mais rambouillet pour la FSE
Patientez...

et encore une fois je suis d'accord avec toi musaraigne!!!!!
lorsqu'un chef part c'est qu'il est temps pour lui de se retirer mais il reste notre chef aussi bien dans les bons comme dans les mauvais moments!!!!! on pourra toujours compter sur lui ou sur elle car il (elle) restera à jamais notre chef(taine) et les moments qu'on a passé ensemble resteront pour toujours les meilleurs!!!!!

8
  Je suis europe  Profil de kookaburra  Message privé      Répondre en citant
Impala
Membre notoire

Nous a rejoints le : 17 Mai 2005
Patientez...

et encore une fois je suis d'accord avec toi kookabura

et puis au final apres connaissance,
un chef reste un ami

9
  Profil de Impala  Message privé      Répondre en citant
kookaburra
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Mai 2005

Réside à : marseille mais rambouillet pour la FSE
Patientez...

re encore une fois je suis d'accord avec toi impala!!!!!
et étant cheftaine, j'éspère vraiment que toutes mes petites guidouilles n'hésiterons pas à venir me demander des conseils quand à leur tour elles seront cheftaines!!!!
après quelques années passées ensemble, nous n'entretenons plus une relation de chef à scout mais plutôt une relation fraternelle!!!! j'aime certaines de mes guides plus comme j'aimerai une petite soeurs que je devrai protéger que comme une simple fille dont je suis "le supérieure hierarchique" donc à toutes mes petites guides!!!!! je vous aime les filles!!!!!!
10
  Je suis europe  Profil de kookaburra  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net