Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | La route ou la meute? |
| Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Je crois effectivement qu'il faut savoir se poser un peu et accepter de prendre du temps pour soi afin de se construire avant de pouvoir Servir. Et ce n'est pas forcément évident de s'en rendre compte à 18 ans... Mais dans le temps, il faut que la Route sache être attractive pour les jeunes. Je ne suis cependant pas d'accord avec Buffle_m Citation:j'aurai tendance à penser que ce qui retiendra un chef sera sa volonté de servir, l'ambiance dans le groupe, les formations proposées (rôle essentiel de l'intermaîtrise !!!)... après il faut tenir compte des facteurs extérieurs dont les études, le travail. |
| Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Cher Hermine-56,
Ta question est typique d'une fausse conception de l'âge route, assez répandue hélas. C'est un peu comme si tu demandais si, dans les années à venir, tu voulais devenir adulte OU BIEN faire tel ou tel métier ! J'espère bien que tu pourras faire les deux ! La Route n'est pas une prépa mais un scoutisme adulte. Si tu ne vis plus ton scoutisme à cet âge, comment présenter un exemple cohérent aux yeux des Petits Loups ? Etre Chef, dans le scoutisme, c'est logiquement vivre toujours comme Routier Scout. Tu servira (un temps) en maîtrise, mais j'espère que tu seras (toujours) scout. Philosophiquement "Chef" est du domaine de l'agir, "Routier" relève du domaine de l'être. Pas de fausse dialectique entre deux. |
| Bâbines-Réfléchies Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005 Messages : 307 Réside à : Nulle part |
Je rejoins Dingo:ta question est bizarre ,petite Hermine.bizarre parce que de toute manière que ton choix soit la route ou la maîtrise,ça t'apportera toujours quelque chose. Je t'encourage vivement à faire un an de route avant de te lancer comme chef.Déjà parce que la première année de route te permettre de te poser(c'est souvent ta première année étudiante et il faut prendre des repaires ou la dernière année de lycée où tu passe ton bac,ton permis...),de mûrir ta réflexion(une année sabbatique),de faire connaissance avec tes équipiers et donc de souder le clan,de parfaire un peu plus tes techniques(car un chef doit transmettre et montrer l'exemple),te familiariser avec le service qui est l'essence de la route et apprivoiser la progression personnelle(ce qui est loin d'être évident crois- moi).Profite en aussi pour commencer ta formation de chef,mais attention pas au détriment de ton devoir d'état. Enfin,tu peux demander de l'aide aux personnes qui te connaissent bien,car ton choix se fera aussi en fonction de ta personnalité ,de ton caractère.Maintenant à toi de jouer et n'oublie pas que les membres de ce forum seront toujours là pour t'aider. Je te souhaite une belle route FSS |
| Routier Annecy Joyeux membre
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009 Messages : 292 Réside à : Saint Pierre de Colombier |
A Vezelay on nous a dit qu'il valait mieux passer par la route avant d'être chef car beaucoup de chefs finissent par découvrir rapidement qu'il sont "brulé" car ils ont grandis trop vite A la Route, le scout a besoin de prendre un temps de murissement personnel avant qu'il ne prenne un engagement important et d'une certaine durée. FSS |
| Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Chez les SUF, au sein d'une maîtrise, tu peux - tu dois - continuer ta progression personnelle. Ainsi, la progression des chefs d'une unité est encadrée par les CG. La SM forme alors un "clan" comme la maîtrise d'une ronde, d'une meute ou d'une compagnie peuvent former un "feu", au sein duquel tu pourras suivre la progression des routiers qui aboutira après un temps de compagnonage à ton départ routier. |
| Harfang I Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008 Messages : 107 Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes |
Dans la continuité de mes prédécesseurs, je conseille la Route. Personnellement, je savais que lors de mon départ de la troupe, je ne pourrais profiter réellement que du scoutisme durant un an avant de devoir m'imposer une grosse coupure, toujours en cours; la faute à la prépa... J'ai donc eu le même dilemme; être assistant durant un an pour en profiter, apporter avant peut-être de ne pas pouvoir reprendre; ou partir à la route, grandir et espérer pouvoir tout de même un jour devenir chef. Je n'ai jamais regretté mon choix...de partir à la Route. Car elle m'a fait grandir, c'est une autre forme de scoutisme, entre adultes, à vivre, et je pourrais maintenant apporter toute mon expérience, quand je reprendrais. Donc être plus utile tout en ayant eu une expérience personnelle supplémentaire... Être louvetier sans passer par la route, sauf besoin urgent de la meute, ce qui serait alors louable, serait brûler les étapes, gâcher une année d'expérience supplémentaire, et risquer de n'apporter moins que ce que tu n'aurais pu. Pour ce que j'en pense. Voilà, bon courage dans ton choix... FSS |
| technique | |
| bonne humeur |