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Albatros D Grand membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne |
En même temps réfléchir sur les vertus théologales ne veut pas dire nécessairement avoir une réflexion ultra poussée, chacun va à son rythme ! En revanche passer les vertus théologales sous silence alors qu'elles sont le fondement même de la progression GA ça me semble un peu léger, surtout pour des filles qui veulent progresser... On ne demande pas une copie, ni une réflexion théorique très avancée, mais on peut simplement penser à la manière dont on vit ces vertus au quotidien et dans l'unité c'est déjà pas mal. |
Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
Merci pour toutes ces précisions, Rikki! Et pour les vertus théologales, je suis tout-à-fait d'accord avec toi. Surtout qu'en partant systméatiquement du principe que c'est "trop compliqué", on finit par ne jamais approfondir quoi que ce soit, dans notre vie spirituelle. Je vais me procurer le Livre du Lézard ; quant à l'exemple, je me réveille pour la progression de mes assistantes justement parce que je viens de prendre mon flot vert. Mais ça n'est pas très évident de se placer comme CF, surtout vis-à-vis d'assistantes pas forcément très spi! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
C'est justement bien cela le problème. Il est sans doute moins criant chez les SUF et les GSE car les jeunes assistantes sont recrutées au sein de familles croyantes et pratiquantes avec un minimum de culture religieuse et en grande partie aussi parmi des anciennes guides. Par contre il existe d'autres mouvements ou le pourcentage de jeunes cheftaines (et même chefs) n'ayant aucune culture scoute ou très peu et encore moins de culture religieuse (au mieux jusqu'à la communion et puis exit) car le nombre de jeunes baptisés qui vont au catéchisme ne cesse de se réduire d'année en année. Que fait-on dans ce cas là ? L'exigence de formation scoute pour pouvoir camper est déjà perçue comme une contrainte, alors une formation personnelle type GA ou Route c'est beaucoup demander surtout s'il faut partir de zéro. Il existe aussi un autre risque : que le chef ou la cheftaine se plaise tellement au feu ou au clan qu'il ou elle laisse tomber son unité pour vivre son scoutisme avec des ami(e)s de son âge. Le mieux se révèle parfois l'ennemi du bien. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
C'est sympa, Old, de penser à des cas de figures différents, mais honnêtement, je n'ai jamais vu de cheftaine délaisser un service pour préférer le Feu entre copines, parce que c'est contraire même à l'esprit du Feu. En fait, tes reflexions posent la question de la 3ème branche dans les mouvements moins "marqués" spirituellement(ou marqués différemment ) que les mouvements catholiques type SUF ou AGSE. Je crois que c'est l'observation de ce que propose cette troisième branche qui éclaire la question récurrente posée sur les divers fils de ce forum : qu'est ce qui différencie fondamentalement les divers mouvements de scoutisme. Parce que "faire un citoyen heureux et utile" sans que cela sous tende des définitions de "quelle société, quel bonheur, quel utilité", c'est de l'utopie. Et pour un catholique, la réponse est dans la doctrine sociale de l'Eglise. C'est d'ailleurs bien dommage que cette dernière soit si méconnue, car elle pourrait être le socle commun de beaucoup de mouvements scouts catholiques; "la personne au service du bien commun, le bien commun au service de la personne" : développer la personne en ce qu'elle a d'unique, tout en préservant le bien commun... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Sans que le mouvement impose une définition unique de la société, du bonheur et de l'utilité c'est justement l'utilité de la branche aînée de promouvoir une réflexion sur ces points dans ce qu'on appelait autrefois des chapitres. Le risque est sans doute plus grand de voir de jeunes chefs qui sont également routiers préférer le clan à leur unité, quoique historiquement parlant chez les SdF à partir de la moitié des années 50 jusqu'à la fin de la branche il semblerait que ce fut plutôt le contraire, la branche éclaireur manifestant un certain mépris de l'intellectualisme et du côté militant de la Route. Cela étant dit bien d'accord avec toi sur la grande méconnaissance de la doctrine sociale de l'Eglise au sein même de mouvements catholiques de scoutisme, le sens du bien commun n'est ce pas une définition du civisme ? |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
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