Mardi 9 Juin 2026
09:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
raid nocturne FSE mal perçu
léopard
Leopard

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

Bon j'ai posé cette question a un mauvais endroit donc je la reformule plus sereinement ici :

Pourquoi dans les problèmes entre groupes de scouts, ils y a les FSE impliqué..?

pkoi quand on les rencontre, ils sont toujours hautain méprisant etc..(serieux, j'ai jamais rencontré des europes qui nous disent au moins bonjour ou qui aient un regard gentil ou du moins cordial) et dieu sait que j'en ai vu des FSE...(ils avaient l'air de faire la gueule le plus souvent et ils parlaient peu)
(nous pendant les trajets ca papote dans tous les sens le plus souvent.)

Pkoi a chaque histoire vécu ou entendu (dématage, attaque nocturne etc..), y a toujours les europes??

et que personne ne me disent que c'est pareil dans tous les mouvement, j'ai jamais entendu ou vecu d'accrochage avec d'autres.
(enfin une ou deux fois avec des suf mais ca s'est bien terminé dans l'ensemble)

pour les trucs nocturnes, est-ce paske les scouts d'europes ne sont pas satisfait de leur veillées qu'ils vont faire ch..d'autres groupes ou "chasser la guidouille" comme ils disent une fois catchés.

ps: j'ai pas posé ces questions de manière violentes comme la dernière fois...là je chrche à comprendre pkoi.

PPS :mon hypothèse actuelle pour les raids nocturnes, c les veillées non potables

PPPS:et pour la cordialité, c'est parcequ'ils sont parano

PPPPS : arf j'ai utilisé l'expression "dieu seul sait"...faut que j'arrete d'aller sur ce forum, je vais etre contaminé...

[ Ce Message a été édité par: léopard le 24-10-2003 01:32 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Mon cher Parpaillot tacheté je crois que tu généralise un tantinet.Il y a des gens bornés dans tous les mouvements.Je reconnais que bcq de FSE pensent que parce qu'ils pratiquent un scoutisme traditionnel, ils font partie d'une élite et que les autres (en particuliers les SDF et les éclaireurs) sont des rigolos.Néanmoins cela dépend des chefs.

Quand aux activités nocturnes, cela met juste un peu de piment et flatte le côté mytho et mili qui sommeille dans chaque...SDE

FSS Hérisson
1
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Patientez...

D'accord avec Hérisson.

Chez nous à chaque WE Departemental nos gamins fonrt n'importe quoi la nuit mais dans un bon esprit et on trouve ca sympa. C'est pas un WE classique donc c'est sympatoche de se tirer un peu la bourre...

Aprés c'est un contrat tacite entre eux et nous et faut pas qu'ils se fassent choper ni par nous ni par d'autres chefs...

A mon premier WE Dep en tant que chef y'avait carrément un chef ( un peu psychopathe par ailleurs...) d'une autre troupe qui a monté la garde avec ses assistants une partie de la nuit pour proteger ses "petits scouts" des raids de la 6eme Aix... Evidemment il s'est fait rapidemment déborder par nos petits monstres (on l'a appris 6 mois plus tard...).

Si tout le monde joue le jeu et que c'est dans un bon esprit j'trouve ca marrant... Demâter une tente c'est trop bon à faire et essayer de prevenir le raid punitif c'est aussi trop bon.

Mais le tout sans violence et pour déconner.

Amitiés scoutes
2
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

je rejoins hérisson (et oui mon cher) sur son analyse. mais je ne pense pas que cela vienne des chefs; chaque scouts à sa personnalité que les chefs ne peuvent pas forcement "calmée".

maintenant il est vrai qu'il y a un certains mépris des autres mouvements lors de rencontres, et même si cela n'est pas méchant c'est simplement idiot. regardez nous lors de la rencontre à paris, nous étions tous de mouvement différent et tout c'est tres bien passé, mais si nous nous étions pas rencontrer et avec nos chemises de mouvements, la donne aurait été différente. il faut donc créé des occase de rencontres, pour changer les mentalités.
3
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

Patientez...

herisson, je généralise peut-etre mais là je parle de vécu...promis quand je verrais des FSE qui disent bonjour ou qui sont du moins cordial, je t'appelerais...

Simplicio, les trucs entre groupes qui se connaissent où les chefs savent un peu ce qui se passe et tout ça dans une ambiance assez bonne, ok pas de problème...
moi je parle de véritables "attaques" contre un autre groupe inconnu.

un exemple : lorsque j'étais louvetier, les camp des eclais était pas très loin du notre (5km) et ce qui s'est passé chez les eclais n'était franchement pas bien pour l'ambiance...
des scouts et des chefs (des suf...ok pour une fois ct pas des FSE) se sont introduit dans le camp à 1h ou 2h du mat' habillé en GIGN et sont allés dans toutes les tentes pour reveiller les eclais et les eclaireuses...
Ca aurait pu etre marrant...ca ne l'a pas été...depuis qques jours, des rodeurs se baladaient près du camp et les eclaireuses n'étaient pas rassurées...autant vous dire que cette nuit, elles ont été terrorisé...
génial pour l'ambiance du camp...bravo a qquns qui ont voulu se rendre intéressant en lançant un faux départ d'op dans un groupe d'un autre mouvement sans même penser aux conséquences.
4
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
oryxt
antilope

Nous a rejoints le : 21 Oct 2003

Réside à : IDF
Patientez...

Simplicio, je crois que tu vas trop loin, un petit dématage par ci par là, ok, mais que des chefs passent une nuit à surveiller leurs scouts parce que ces messieurs font la foire, non ! Ce n'est plus du scoutisme dans ce cas, il ne faut pas tout mélanger !
Issue de la FSE,je ne crois pas avoir 'fait la gueule' à tout le monde que je rencontrais, mais bon...
Hérisson a bien raison, les raids noctures, ça réveille les sens mytho mais apprend aussi à se maîtriser un peu plus, mais il ne faut pas aller trop loin. Ca n'a aucun rapport avec les veillées, il faut considérer ça comme une autre activité.
Et pourquoi les Europes sont toujours dans toutes les histoires entendues ou vécues ? Parce que peut être qu'on les aime pas et que c'est un bon moyen de les 'casser' un peu plus ou bien parce qu'on les aime trop et dans ce cas tant mieux !
Mais bon, ne nous braquons pas sur les Europes et RESTONS SCOUTS d'abord !
Léopard, j'aime bien ta petite citation, c'est tout à fait vrai, qu'est ce qu'on fait à l'école ?!
5
  Je suis ex FSE  Profil de oryxt  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

"herisson, je généralise peut-etre mais là je parle de vécu...promis quand je verrais des FSE qui disent bonjour ou qui sont du moins cordial, je t'appelerais..."

Léopard, Je ne savais pas que j'avais été si odieuse quand nous nous sommes vus.......
6
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002

Réside à : Dijon
Patientez...

bah écoute, si moi je te disais que j'ai rarement vu des SdF cordial que souvent, ils nous lancaient des regards ne respirant pas franchement la sympathie à moins (mais Dieu merci c'est plus rare) qu'ils ne nous nous adresses quelques paroles trés agréable du genre "bande de sales fachos", ou encore "eh ! on est plus en 1920 ! faut évoluer !
Si je te disais que la seule fois où j'ai renconotré des EEUF, je leurs ai parlé, sourit (si, si !!!) j'ai discuter avec eux, et que ça s'est très bien passé.
Tu vois, Léopard, ils faut jamais faire de racourcis trops rapides siono ont dit de ces conneries !!!
7
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Je crois que les scouts eux-mêmes n'ont rien contre les autres, qu'ils soient SdF ou FSE...le problème c'est qu'ils adoptent les opinions des leurs chefs qui eux, ont des idées parfois belliqueuses.
Certains chefs devraient faire plus attention à l'influence qu'ils ont sur la personnalité et le comportement de leurs scouts. C'est pourquoi la Fraternité doit commencer par les chefs...

Le scout est frère de tout autre scout.
8
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

Patientez...

j'ai parlé déjà de tout ça avec zebre samedi en lui disant mes raisons...on est tombé d'accord. mais c'est long à tout dire.

maï> je parle de groupes qui ne se connaissent pas...tu sais très bien ce que j'ai voulu dire donc fait pas l'offusquée

[ Ce Message a été édité par: léopard le 28-10-2003 00:23 ]
9
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Un ami protestant chef scout a la FEUF (l'anecdote date un peu) avait effectivement eu un probleme de raid en foret de Rambouillet de la part de patrouilles SE. L'affaire avait mal tourne dans la mesure ou les "agresseurs" avait pris en otage des nouveaux, les forcant a reciter un je vous salue Marie, les traitant d'Heretiques, en 1 mot le cauchemard. Voyant que les chefs SE des scouts impliques ne prenaient pas toute la mesure (disons meme la gravite) de la situation, cet ami a ecrit a l'eveque du diocese et l'affaire s'est tres bien termine puisque les 2 troupes SE et FEUF ont partage une activite en commun - je precise que ce chef FEUF n'en a tire aucune conclusion generale negative sur la FSE et qu'il appartenait a une tranche "conservatrice" (le terme est-t-il approprie ?) de son mouvement , et en particulier quant au respect de l'uniforme. Pour ma part, je regrette que la FSE ne comporte pas une branche protestante - (meme s'il fallait modifier, a l'interieur de celle-ci, le texte de la promesse relatif a l'Eglise)
10
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Belgique
Patientez...

Saladin ( ......... eheu, je pars pas en croisade hein ) les FSE possède une fédération protestante en Allemagne. Nous estimons que au sein de chaque fédération une seule religion doit être représentée mais nous ne sommes absolument pas fermé aux autres religions, loin de là. Si, en France, des troupes protestantes désirent rejoindre les SDE, il me semble que c'est possible dans la mesure ou une fédé protestante serait créée .... maintenant sur les modalités pratique d'une telle création, je n'en sais rien car cela relève du fédéral.

11
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

He bien , par contre la FSE a pris effectivement en otage pas mal de parcelles de Rambouillet, mais tu as eu bien raison de protester ...

Certain groupes manquent cruellement de finesse, des bons bourrins, bref un bon coup sur la croupe et ils rentrent a l'étable.

cepandant, tu devrais en faire mention au president SDE (BBH) en France, je crois qu'il ne laissera pas passer un truc pareil. Le com. de province egalement, meme si le 78 a un status particulier.

Luc

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 07-05-2004 21:23 ]
12
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Pour repondre de maniere plus generale a Leopard

La FSE a été fortement impliqué dans des histoires dont ils sont sortis blanchis. Cepandant dans le culte de l'agression permanente, "personne ne nous aimes", ils ont su faire en sorte que cela devienne positif pour le mouvement. Meme si je crois qu'ils s'en seraient bien passé vu l'energeie que cela a demandé.

Sur le terrain, les effets n'ont pas été les memes, les victimes sont devenues des vraies victimes, et le manque d'explication a poussé beaucoup a croire que tous le scoutisme leur en voulait.

De ce fait, a 15/16 ans pour certain, et part de trop jeune chefs bien souvent aussi, la mayonnaise a mal prise, des groupes se sont vues surement auto-investies d'une mission, "faire payer".

cela reste mon analyse, d'ailleurs les rapprochements de "terrain à terrain" organisés ou soutenues par les SDE tenteraient a prouver que les SDE cherchent desormais a invité la base a jouer sur un grand jeux avec les SUF (par exemple) et commencer a apprendre a vivre avec le SF (par la religion)

Je deplore que certaines unités de terrain que j'ai moi meme croisé a une époque, soit encore a un etat mi-militaire/ mi-mercenaire.

Ce qui vaudras la reaction d'un national FSE, "il faut que l'on s'en sorte".

Je crois que cela est en marche mais que certains coins comme le 78 seront une fois plus les cabochards.

Le temps arrangera la situation.
Luc
13
Lieutenant Kiki
Joyeux membre

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004

Réside à : Guerande
Patientez...

Citation:
Newscout ecrit le 07-05-2004 à 13:08
Ce qui vaudras la reaction d'un national FSE, "il faut que l'on s'en sorte".

Je crois que cela est en marche mais que certains coins comme le 78 seront une fois plus les cabochards.

Le temps arrangera la situation.

Pour appporter des précision quant à cette réaction du national FSE, j'en ai vécu les "retombées" (positives je précise) lorsque j'était CT (FSE) à Saint Nazaire Guérande.

Depuis un bon nombre d'années, le groupe FSE et le groupe SdF de Saint nazaire se sont "tapés" dessus ou alors ignoré s'envoyant des gentils mots à chaques fois qu'ils se croisaient en uniforme(fashos, hérétiques, sales SDF, j'en passe et des meilleurs), (ça allait même jusqu'a faire des clans dans les écoles dans lesquelles les garçons suivaient les memes cours parfois meme dans la meme classe), quant aus ENF, on n'en connaissait meme pas l'existance pourtant vieille de 15 20 ans sur Saint-Nazaire et Nantes.
Puis un soir, réunion chez le CG,CD pour ne mise au point et une discution: personnes présentes Le CG,CD FSE, le CG SdF, et les chefs de troupe des deux mouvements. But de la réunion trouver un moyen de rapprocher les deux mouvements sans les mélanger et en garder les identités.
La solution retenue à été la messe de rentrée des deux mouvements en septembre, suivit par un repas en commun, et un grand jeu les deux mouvements mélangé.
Opération réussie, car d'après les dernières informations que j'ai eu, les journées (une partie en "mouvement" quand meme notament pour les montées) de rentrées se font toujours en commun en septembre et une seconde journée est organisé il me semble proche de Noël ou Paques.
Enfin, lorsque j'ai chercher des assistants pour un camp en 2001, un scout unitaire de france m'a appelé en me disant qu'il serrait interréssé de campé avec nous mais qu'il n'était pas croyant.avec le CG, on l'a invité à diner et résultat de l'histoire, il à fait un we de troupe avec nous où ça c'est très bine passé avec les scouts mais quelques parents ont grincés des dents ("imamginer il n'est meme pas croyant..."). deuximene partie, il a invité toute la troupe à camper pour un we sur leur lieu de camp de troupe près de Nantes (très bon we meme si les ENF le dimanche matin, on été très surpris en posant la question qui veut aller à la messe ce matin? de voir tous les europes lever la main quant à moi je trouve qu'un mouvement neutre demande aux garçons s'ils veulent aller à la messe et dans ce cas, un chef les accompagnes à l'eglise)

Je précise que le camp c'est super bien passé dans une ambiance de feu et qu tous les scouts ont été ravis.

quant à moi je garde un exellent souvenir de ces rencontres inter mouvements et je garde également contacte avec le chef ENF

Alors je sais que souvent les mouvements s'envois des mots aigre doux à la tête lorsqu'ils se rencontre mais il est vrai également que le comportement des chefs vis à vis des autres mouvements grantie la bonne ou mauvaise entente.
Alors faites attention CT et ACT de votre comportement ça ne s'adresse pas a vous du forum qui êtes tous pour l'unité dans la différence , mais je pense qu'il est indispensable de faire connaitre aux différents chefs de toutes les unités de tous les mouvements et que celui auqel on appartient n'est pas le Nec Plus Ultra du scoutisme et que tous les mouvements font un scoutisme à leur façon qui à pour origine Lord Baden Powell et le dévelopement du garçon dans une micro société (la patrouille).
FSS et vive le scoutisme!!
14
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

C'est un bien beau temoignage !

St Nazaire !!
Oui je vois tres bien de qui tu veux parler par le chef ENF, il a fait pas mal de chose pour ouvrir le dialogue, meme au sein des ENF, je lui est toujours apporté mon soutiens. Meme qu'on se demandait s'il n'allait pas passé aux scouts d'europe!

Mes amitiés a lui de la part de luc (aurochs).

A+

15
Lieutenant Kiki
Joyeux membre

Patientez...

Merci New scout.
je prend note et je lui apsse ton salut de ma part dès que je l'aurai au tel.
Citation:
Meme qu'on se demandait s'il n'allait pas passé aux scouts d'europe!

Oh! pour ça pas de problème, il était trop content avec sa troupe et ses deux patrouille.
FSS
16
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre

Patientez...

Youpi! mon image à changé
Je remerçie les ENF pour leurs efforts d'ouverture sur les autres mouvements
c'est trop rare dans ma région.
Quand au chef ENF, qui sait, il nous rejoindra peut etre pour partager ses idées....
FSS
17
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci pour ton témoignage porteur d'espérance, Kiki.
Voilà une réussite sur un terrain pourtant plein de mauvaises herbes. Bravo !

Et cette idée de faire la messe de rentrée scoute au même moment pour les mouvements est excellente !!!

A imiter !
18
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

NON St NEWSCOUT . J'ai bien precise que 1) l'anecdote du raid nocturne etait ancienne 2) le chef eclaireur avait, a juste raison, voulu traiter le probleme au plan strictement local
3) j'etais louvetier FSE, et les EUF que je croisais a l'epoque rigolait du cote mytho de certains (j'insite sur le mot certains) SE sans en faire un fromage !!! et c'est une preuve d'intelligence !!!!
En fait le dematage nocturne n'est pas si terrible (je n'en suis pas mort quand j'etais scout au Chesnay, et ca mettait meme un peu de piquant) - Mais si les SUF et SE pouvaient s'y attendre entre eux en foret de Rambouillet, ce n'etait pas le cas des EUF, et encore moins l'enlevement (qui d'ailleurs n'etait pas dans les us).

C'est en raison de la mixite de la branche louvetisme SDF (en tout cas a l'epoque, aujourd'hui j'ignore ce qu'il en est)que je n'ai pu, comme louvetier, d'activite commune avec les EUF. En revanche notre meute (cressely-chevreuse) a pu partager un grand jeu avec une meute SDF. Peut-etre cela a-t-il ete possible parce que le chef louvetier Sdf etait un ancien SE...Il n'y a eu ni insultes, ni raillerie entre louveteaux, ni reflexion de parents !!! Mon CG etait au courant, mais pas le national - inutile de me denoncer , les faits sont prescrits

PS: je n'ai rien contre les croisades
19
léopard
Leopard

Patientez...

saladin, je la connais cette histoire troupe FEEUF de versailles contre FSE.

Comment il s'appelait le chef que tu connaissais?

Je comprends le terme conservateur (bien que je suis sur qu'il y a mieux comme terme)..je suis dans le genre d'idée
A la feeuf, on dit un trad'
20
Lieutenant Kiki
Joyeux membre

Patientez...

Bonne nouvelle de st nazaire, on va essayer de reprendre les activitées entre ENF et SDE
Afaire à suivre.
FSS
21
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

Leopard,

pour le nom du chef FEUF, je te reponds en prive
22
Signaler
Patientez...