Dimanche 14 Déc 2025
16:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Brevet patron
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Cher S.E.R.Vincent,

j'étais le CT de la troupe toulonnaise dont tu parles et le mestre de camp des trois troupes à Léoube cet été-là.
J'aimerai te rafraichir queque peu la mémoire :

-le CE des Dauphins, qui a coulé l'Audacieux, était breveté patron avant le camp, sinon je ne l'aurais pas laissé seul à son bord
-la situation météo étant celle que tu as décrite (40 noeuds d'est établi pour un 5-10 noeuds de mistral annoncé), la flottille était éparpillée : 1 loup antibois ne répondant plus à la VHF(mais à l'abri), 2 loups antibois avec leur croiseur de maîtrise en liaison VHF, 3 loups toulonnais navigant en flottille avec leur croiseur de maîtrise. Cependant, nous n'avons pas lancé d'appel au secours au CROSSMed, car le temps que nous nous inquiétons du loup perdu, il était retrouvé !
-l'Audacieux a, certes, raté sa manoeuvre mais l'entrée dans le port sous voiles semblait être la solution la plus appropriée à la situation (zodiac d'intervention déchiré sur la jetée suite à un blocage de la commande de vitesse et croiseur de maîtrise en avarie moteur et foc déchiré : nous ne manoeuvrions que moyennement bien, tu imagines !), car , vent debout, nous doutions de la capacité de l'équipage à rentrer à l'aviron et la maîtrise n'était plus en situation de le remorquer.
-la marine nationale (Direction du Port de Port Pothuau)a réussi à remorquer le loup drossé sur la jetée avant qu'il ne coule, ce qui nous a permis de le renflouer dans le port et de le faire réparer avant la rentrée de septembre.

Ce CE méritait-il son brevet ?
Oui, sans aucune hésitation !
Il a raté sa manoeuvre, bien sûr, mais ne s'est jamais départi de son sang froid, a mis ses scouts à l'abri, a réconforté les plus jeunes d'entre eux et a rendu compte en permanence par VHF à sa maîtrise.

Le brevet majeur de patron d'embarcation sanctionne une somme de connaissances théoriques et pratiques ainsi que la capacité (très difficile à évaluer) à réagir sainement à une situation exceptionnelle, pas la chance de ne jamais être confronté à ce genre de situation ...

Avec mon fraternel salut scout
Olivier RS
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Merci beaucoup de ces précisions Olivier. Ma mémoire était bonne quoi que probablement faussée par plusieurs éléments. LE plus important c'est que le CE du Loup (et non pas du Dauphin) ne portait pas son brevet de patron pendant le camp. Ayant dû quitter le camp avant le dernier jour et l'ayant revu à Vézelay l'année suivant portant le brevet j'en ai déduit qu'il l'avait reçu à la fin du camp.

Moi j'étais sur le loup antibois qui s'était égaré. Il faut d'ailleurs que je raconte une des choses qui nous est arrivé. Nous étions tranquillement à l'abri à la limite des 300 m d'une plage. Et on voit arriver un bateau des pompiers de Hyères. qui viennent nous chercher ils nous envoient un bout de remorquage, qu'ils arrivent à coincer dans leur hélice. Bien entendu ils n'avaient ni couteau pour couper le bout, ni masque pour aller le décrocher de l'hélice. Ils nous attachent donc à une bouée et descendent leur ancre (avec le treuil électrique, ce détail a son importance). Et pendant qu'ils essayent de décrocher ce fichu bout, je fait remarquer à mes camarades : "Les mecs j'ai l'impression qu'on dérive !" et on me répond avec justesse : "impossible, on est accrochés à une bouée". En fait s'étaient les pompiers qui dérivaient, ils n'avaient pas suffisamment descendu leur ancre.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Pour une fois je suis de l'avis de Vincent, le brevet de patron sur fond bleu ciel est trés laid... à revoir.

Si non j'ai bien aimé l'intervention d'Olivier !



ha ! parfois la mémoire vous joue de ses tours !!!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Tu as certainement raison pour l'équipage : ce devaient être les Loups (ex-Exocets), la mémoire joue des tours à tout le monde !
Je ne me souvenais d'ailleurs pas de l'anecdote avec les pompiers d'Hyères, mais, maintenant que tu en parles ...

Je vous rejoins tous les deux sur l'insigne actuel du BMP : le dessin est nettement plus beau que le précédent, mais la couleur de fond est minable.
Voulez-vous un scoop ?
Dépèchez-vous de l'acheter à Carrick (vente libre, désormais) : ce collector n'est plus fabriqué et se verra remplacé par un insigne de brevet majeur métallique "classique" dès épuisement des stocks (il en reste moins de 130).
Un second scoop, ô insignophiles ?
Un nouvel insigne de brevet de chef de flottille est en cours de conception !

Bonne journée
Olivier RS
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Ha ! les Loups ???

moi je croyais que vous parliers des bateaux : des "Loups de Mer"...

Que de confusions...

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

pour vos patrons, comme pour les notres, il y a du il y a avoir un avant un aprés 1998...

Il me semble pas trés cohérent de donner un patron sans calculer de marée meme pour les méditerranéens... le patron est valable (ds les textes) sur tout le territoire...
Les méditerranéens qui passent le permis mer doivent bien connaitre les marées non?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

C'est exact.

Le brevet majeur de patron est valable toutes zones et sa théorie comporte le calcul des marées : règle des douzièmes, port de référence ...

Un distingo est cependant fait en ce qui concerne le brevet de Chef de Flottille (pour les chefs): la théorie est la même pour tous mais les CF "provençaux" sont restreints aux mers exemptes de marée. Si un CF méditérranéen campe en Bretagne ou en toute zone à fort marnage, il doit demander à la Passerelle provinciale de sa zone de camp une extension de compétence de son brevet. Cela se fait après une ou deux journées de mer avec un CF "breton" en double qui juge de la capacité de son homologue "méditerranée" à apréhender la navigation en zone de marées et forts courants.

Comme vous le voyez, le scoutisme marin se pratique avec de plus en plus de facilité !

Pour répondre à ta question, Loup, il y a eu un avant et un après Perros-Guirec. Les brevets (CF et BMP)sont les mêmes qu'autrefois et la règlementation FSE n'a que peu changé car elle était plus draconienne que celle de la DDJS, maintenant au même niveau, MAIS nous observons aujourd'hui une baisse de notre capital confiance auprès de la population .
A la moindre activité qui parait anormale, les témoins préviennent les secours et l'incident, même mineur, est surmédiatisé.
Il nous faut être extrèmement prudents pour toutes nos activités (terrestres et marines) dans cette civilisation qui court après le risque zéro, la recherche acharnée de coupables et considére le journal de 20h comme le cinquième Evangile ...

Bon vent !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

pour vous donner un angle SGDF sur les formations :

le patron d'embarcation (PE)> donne le droit d'encadrer sur croiseur
Un PE peut encadrer seul un habitable
en navigation en flotille il faut un PE par bateau, plus un patron de flotille pour encadré le tout
en gros le programe théorique d'aprés ce que j'ai pu en voir c'est le permis hauturier moins les feux (la navigation de nuit étant interdite dans le cadre de nos activité)

Le patron de flotille... permet d'encadrer une flotille
il faut etre titulaire du patron d'embarcation pour l'avoir

Le bafa qualification voile, permet d'encadrer officiellement jusqu'à 10 dériveurs (en pratique aucune autorisation ne sera donné pour ce nb de dériveurs et heuresement)

les camps voile sont soumis à un visa technique, où ils controlent les qualifications, mais aussi l'expérience, le programme...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci Olivier XV poru cette réponse détaillée.
Et
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Pas de quoi, c'est un plaisir !:scout:

FSS
Olivier RS
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
    
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net