Mercredi 10 Juin 2026
14:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Liste pour un camp de 15 jours
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
luna74
Membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 04 Août 2009

Réside à : Annecy
Patientez...

J'ai 14 ans et je n'ai jamais fait de scoutisme et je suis un peu stressée car je ne sais pas ce qu'il faut emmener (merci pour la liste) mais aussi je ne sais pas les quantités de chaque chose je dois emporté.
Et d'après Anolis"Le doudou est un des 5 objets du chef alors comment veux-tu le déconseiller aux scouts/guides ? " quels sont les 5 objets du guide?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Fédération des Eclaireuses et des Eclaireurs  Profil de luna74  Voir le site web de luna74  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bonjour Luna,

Faire son sac, c'est assez personnel : chacun a sa petite recette. Il y a les choses sur lesquelles tout le monde s'entend (gamelles, lampe de poche, duvet...) et le reste. Qui va dépendre de la possibilité ou non de laver le linge (à la main, hein !), de la durée du camp, du fait que vous portiez vos sacs ou non...
En l'occurrence, je te conseille de composer ton sac avec une guide déjà plus expérimentée que tu connais : tu vas chez elle, vous faites son sac ensemble (tu notes tout l'inventaire), et vous faites le tien ensemble ensuite. C'est sympa et tu auras quelque chose d'adapté aux pratiques locales.

Quant aux "5 objets", c'est une allusion aux 5 objets que tout louveteau doit avoir en permanence : stylo, papier, mouchoir, ficelle, dizainier. Et le doudou, c'est bien sûr une blague...

Ma méthode à moi pour composer mon sac, c'est de travailler par lots, comme les pièces d'une maison :
- salle de bain, je prends ma trousse de toilette (préremplie, je triche), une serviette (deux si tu as la place), gant(s)
- chambre : duvet, pij, lampe de poche
etc, etc...
Pour les quantités, tu ajustes entre a) la quantité que tu utiliserais si tu étais à l'hôtel, b) celle que ton sac peut contenir, c) ce que tu peux soulever. Et tu prévois quelques sacs, en tissu ou en plastique pour servir de contenants internes selon les besoins...
9
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Bienvenue luna74,

anolis plaisantait pour le doudou "objet des chefs"

les cinq objet d'une guide : papier, ficelle, crayon, couteau, dizainier (si tu es croyante catholique) allumettes.
taré
tient Euuuh... j'en ai 6 - help les jeunes, j'ai la mémoire en carafe.
10
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
luna74
Membre

Patientez...

Bonjour à tous!

Je ne pense pas que se soit le bon fuseau pour en parler mais je voudrais savoir si l'uniforme des guides est le mêmes chez les SUF les SDF ou les scouts laiques d'Europe.

Merci de me répondre au plus rapidement car je dois acheter mon uniforme pour le 3 octobre! Merci

11
  Je suis Fédération des Eclaireuses et des Eclaireurs  Profil de luna74  Voir le site web de luna74  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

C'est quoi les "scouts laïques d'Europe" ?
12
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Je ne sais si c'est B.P. qui l'a écrit, mais je me rappelle toujours ce que l'on m'a expliqué il y a plus de quarante ans : lorsque Tu rentreras de ton premier camp, n'abandonne pas ton sac à tes parents ; monte-le dans ta chambre, vide-le toi-même et fais trois tas :

- le premier de ce qui t'a servi tous les jours
- le deuxième de ce qui t'a servi de temps à autre
- le troisième de ce que tu n'as jamais utilisé

Et, pour ton prochain camp, élimine résolument les deux derniers tas ... Grand sourire

A Hermine : ta liste a le mérite d'exister, mais, à ta place, j'essaierai de tout caser dans un sac et de le peser avant de partir .

Fauvette
13
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Cela ne s'applique pas bien sûr aux vêtements de pluie. On peut camper avec le soleil tous les jours une année et avoir la drache quotidiennement l'année suivante. C'est vrai qu'en Grande Bretagne un camp sans une goutte de pluie c'est aussi rare qu'un président démocratiquement élu au Congo Kinshasa.
14
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

Patientez...

Rassure-Toi Old, je suis en train de terminer, narrations à l'appui, la rédaction de l'historique de 90 années de scoutisme et de guidisme en notre paroisse bruxelloise et puis attester que jusqu'il y a peu, réchauffement climatique oblige, le nombre de camps météorologiquement supportables n'a jamais excédé un sur 4 ou sur 6 . Par conséquent les vêtements de pluie se sont toujours fatalement retrouvés en dehors des sacs plutôt que dedans Grand sourire
15
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-23 18:57:00, luna74 a écrit :

Bonjour à tous!

Je ne pense pas que se soit le bon fuseau pour en parler mais je voudrais savoir si l'uniforme des guides est le mêmes chez les SUF les SDF ou les scouts laiques d'Europe.

Merci de me répondre au plus rapidement car je dois acheter mon uniforme pour le 3 octobre!

Bienvenue, luna74 !

De mémoire à Annecy il ya : des SGDF, des GSE, des SUF, des EEA, des EEDF, et des EDLN*.
Chacune de ces associations dispose d'un uniforme différent. Il faudra donc acheter le bon !

A priori si tu es partie pour être " guide ", tu adhères probablement à l'AGSE, aux SGDF ou aux SUF (les autres utilisent le terme éclaireuse). En général, dans ces trois associations il y a moyen de commencer sans acheter l'uniforme, et de s'arranger avec des anciennes pour racheter des pièces à pas cher (voire s'en faire prêter par le groupe). Sauf pour les SUF, car le groupe vient d'ouvrir et n'aura certainement pas de stock à proposer.

--

* Petit lexique :
SGDF : Scouts et Guides de France
AGSE : Association des Guides et Scouts d'Europe
SUF : Scouts Unitaires de France
EEA: Éclaireuses et Éclaireurs Alpins, rattachés à la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs.
EEDF : Éclaireurs et Éclaireuses de France
EDLN : Éclaireurs de la Nature
16
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

les scouts laiques d'Europe?
J'aimerai aussi savoir, si tu as cinq minutes pour nous instruire....Merci

Je crois qu'il y à un fuseau ou on parle déja de cela.....(à propos des uniformes....)
17
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
luna74
Membre

Patientez...

Je pense que cela devait être les Scouts d'Europe!

Et merci pour vos réponses.
18
luna74
Membre

Patientez...

Excusez moi tous mais en réalité j'ai passé la journée de dimanche chez les EEA (Eclaireurs et Eclaireuses Alpins). Ma grand-mère s'était visiblement trompée lorsqu'elle m'a dit le nom des scouts!!! Je sors
Et maintenant j'ai la réponse à ma question: chez les EEA l'uniforme est bleu marine sauf la chemise qui est orange.
Chez les SUF tout est bleu marine.
Merci quand même!!!

PS : si je suis aux EEA je serais éclaireuse.
19
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

(et donc membre de la FEE, et donc du G9) Bah tout ça c'est des trucs administratifs Clin d'oeil
20
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

Patientez...

Et quel serait le rapport éventuel avec le sujet original du fuseau ? A moins que la couleur de la chemise puisse influer sur le nombre d'exemplaires neufs, moins neufs et délavés à emporter Grand sourire
21
luna74
Membre

Patientez...

Non ça n'a aucun rapport avec le fuseau mais je ne savais pas dans quel fuseau le mettre.
22
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net