Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Organisation des réunions |
| epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
s'il vous plait, pensez aussi à bien soigner les réunions de parents....signé;épervier qui essuie un orage |
| Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Tiens c'est vrai, je ne l'ai pas mentionné, mais nous avons fait 4 réunions de parents sur l'année : - 1 en début pour présenter les chefs et le projet pédagogique - 1 pour présenter un évènement extérieur auquel la troupe allait participer (il s'agissait d'un weekend) - 1 pour présenter le weekend de troupe (celui qui a été annulé) - 1 pour présenter le camp |
| Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
De mon temps, en tant que chef plus qu'actif (1973-1983) , nous avions :
- réunion de staff de meute chaque mardi soir (pour préparer la réunion du dimanche suivant, un dimanche sur trois) - réunion de meute, un dimanche sur trois toute la journée - quart de blanc (qui a osé dire bar de clan ?) commun aux maîtrises de toutes les sections de l'unité/groupe à l'issue de chaque réunion dominicale - conseil d'unité/groupe, toutes les quatre à six semaines (qui a osé dire que le rapport en était parfois écrit à l'avance ?) - en avril de chaque année, un week end en maîtrise de trois jours pour jeter les bases de la préparation du grand camp d'été, de manière à ce que chacun sache (et ait le temps de préparer) ce qu'il aura à assumer . - deux ou trois fois par an, à la suite d'un week end ou camp particulièrement réussi, de ... longues prolongations entre chefs (oui, on a, entre autres, été voir "La Course à l'échalotte !, avant d'aller tenter de reconstruire le monde en certains estaminets particulièrement bruxellois et, non !, je n'ai aucun regret ...) - outre la fête d'unité/groupe, deux réunions de parents par an : l'une en octobre, avec la présentation du montage dia/vidéo du grand camp d'été : l'autre en mai/juin en préliminaire au grand camp d'été (et où, notamment, à mon cinquième exercice du style, je me suis permis d'expliquer très concrêtement (puisque les textes écrits dans les "digests" de camp des années précédentes n'avaient point suffit), exemples à l'appui et sac sur la table, ce que devait contenir un sac et ce que l'on ne devait surtout pas y trouver . Bien qu'il fut parfois jaune, le fou-rire fut général) |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Les réunions de parents ne rentrent pas dans le cadre de la question initiale de trident.
Toutefois, dans mon cas j'en place une en début d'année pour les inscriptions, consignes générales et présentations des Maîtrises, puis une autre avant le camp de Pâques(*), et une troisième avant le camp d'été. En plus de ça, il est possible d'en faire pour d'autres occasions spécifiques, on arrive en général à 4 ou 5 réunions par an, le reste se faisant par diffusions de mails. (*) : sujet que j'ai oublié, les camps ! Pour les louveteaux, un seul camp en général d'une semaine en été. A voir cette année si je peux en suggérer un pour Pâques, si les chefs me suivent. Pour les scouts, traditionnellement une semaine à Pâques, puis deux à trois semaines l'été, le critère étant principalement la disponibilité des chefs... Et leur niveau de formation, bien sûr. Personnellement, je pousse pour maximiser les occasions, donc un petit camp en février (avec la neige que nous avons ), par exemple, est une possibilité que j'encouragerais...
En pratique, sur l'année entière, les scouts devraient avoir passé environ entre trente et quarante nuits sous la toile. Par tous les temps et en toutes saisons. |
| Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Vraiment pas mal ton projet Grizzly. J'aime bien l'idée de les faire camper un maximum et ce par tous les temps. |
| trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Écureuil bondissant, c'était très clair. D'autant plus que tu touches une réalité: unité en ville vs en région.
Quart de blanc?
On dévie sur le programme annuel et ça fait bien mon affaire: je vois le tableau d'ensemble (ou le portrait, c'est selon) et ça me donne une très bonne idée du rythme de vos activités. Au Québec, généralement, voici ce qui se fait: Premièrement, on ne parle pas de Week-end (sinon, on dirait "fin de semaine", because, it's in French ), mais de camp.
Un camp par saison pour les scouts. Généralement du vendredi soir au dimanche après-midi. On n'a pas une semaine de congé à Pâques, sauf pour les écoles privées. Moi donc qui me demandait comment concilier mon propre camp d'été avec une visite sur le vieux continent en sachant que je ne pourrais avoir 2 mois de congé, je pense avoir trouvé la période Camp d'été. Pour les castors, c'est 5 jours. Pour les louveteaux, c'est 7 à 8 jours. Pour les scouts, c'est un bon 10 jours. Peu de troupe font 15 jours et je n'en connais aucune qui font 3 semaines. Ça s'explique par le nombre de vacances des adultes. Les normes minimales de travail en donnent deux. La plupart des entreprises en donnent 3. Pour avoir une 4e semaine, il faut attendre un bon 4 ans de service au sein d'une même entreprise, ou alors, devenir un fonctionnaire.
Toutes les unités confondues font généralement une réunion hebdomadaire un soir de semaine (2h). Au cours de l'année, la HP a un ou deux 24h-48h qui prend la forme d'une excursion ou d'une retraite dans un chalet. Retraite durant laquelle on fait des techniques et on a des thèmes de réflexion. Un week-end de maîtrise?!!! Wow, superbe idée. Mais avec toutes les autres activités scoutes déjà au programme la fin de semaine, il faut avoir une blonde (une copine, quoi!) très compréhensive et qui aime elle aussi le scoutisme!!! Côté réunion de parent, (sans vouloir trop dévier) dans toutes les unités où je fus assistant/chef, bien rare furent ces réunions où tous les parents étaient présent. Généralement, une unité aura 2 réunions de parent au cours de l'année. En début, surtout pour les nouveaux, mais s'adressant également aux anciens afin de leur dévoiler les nouveautés/changements. Et une autre en fin d'année scoute, avant le camp d'été. Accessoirement une réunion avant le camp d'hiver, histoire de s'assurer que les parents ont bien compris qu'on passe la fin de semaine à l'extérieur dans le froid et dans la neige et que donc, il faut être bien équipé. |
| Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
En Gelbique, en général, les cantonnements se louent par dix jours et les prairies par quinzaine . En ce qui concerne les réunions de parents, on considère que si 50 % des animés sont représentés, c'est un réel succès (la moyenne tourne en général autour des 30/40 %) . Le problème étant que ceux qui participent aux réunions sont en général eux-mêmes des ancien(ne)s et qu'ils savent très bien comment cela fonctionne et à la limite n'auraient pas besoin d'y assister . Ceux par contre qui Vous considèrent comme la garderie dominicale ne se déplacent jamais . Le quart de blanc, c'était l'anagramme du bar de clan où l'on se retrouvait entre chef(taine)s des différentes sections le dimanche soir de 18h00 à ... plus soif ; outre le bar, on y trouvait deux salles de réunions dont une avec bibliothèque scoute et un secrétariat avec deux machines à écrire et une stencyleuse . N'oublions pas qu'à cette époque l'unité scoute comptait deux meutes, une troupe et un clan et l'unité guide deux rondes, deux compagnies et un groupe horizon (de nos jours : des baladins, une meute, une ronde, une troupe, une compagnie, un poste pionniers et un clan) |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Chez nous (AGSE), il n'y a pas réellement de WE de Maîtrise prévu, par contre Il y a des WEIM (Week-End Inter-Maîtrises) une fois par an au moins, pour rassembler les équipes au niveau du District (en gros 5-6 groupes, dans les coins pas trop désertiques). Ca permet de mettre ensemble des louvetiers, des "troupeux" et des routiers, plus quelques vieux croutons (CG, CD, ACDx..) pour les maintenir sages.
Idem chez les filles, et dans les coins reculés où les équipes sont réduites, on arrive même à faire camper garçons et filles en même temps. Personnellement, pour mes réunions de parents, j'obtiens un bon 80% de représentation pour les louveteaux, et 60-70% pour la Troupe (on enchaine les deux réunions en général, beaucoup de parents de grands ayant aussi des petits à la Meute). C'est vrai que c'est toujours les mêmes qu'on ne voit jamais. |
| minouchette Membre notoire
Nous a rejoints le : 20 Mai 2010 Messages : 52 Réside à : Picardie |
Oui, tu as bien compris trident, toutes nos activités se passent en fin de semaine parce que certaines guides (dont moi) habitent trop loin de la ville où nous avons guides.
Les sorties dont j'ai parlé se font en patrouille comme les WE. En fait la CP envoie par mail le programma à la cheftaine qui l'approuve ou pas. Pour les CdC, chaque CP du réseau envoie un compte rendu ou ses questions par mail et la cheftaine lui répond ou la rappelle. Pendant le camp ou les WE demi-réseau, il y a des Cdc normaux. Dans les réseaux de pat libres, la CP a davantage de responsabilités et de travail. La cheftaine est juste là pendant l'année comme référente: elle approuve les programmes mais intervient aussi quand une pat a un problème. Par contre durant le camp elle a beaucoup plus de travail: par exemple l'année dernière nous étions 19 pats |
| technique | |
| bonne humeur |