Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Lieu de rasso sur l'eau |
| Cerf B Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 217 Réside à : Versailles |
L'etang est totalement artificiel. Il n'y a pas de vegetation dessus et pour ce qui est des berges ca va elles ont l'air de tenir la route.
Pour ce qui est des moustiques je reviens de ma reco et je crois qu'ils vont se delecter du sang des scouts. Le systeme de chambre a air parait le plus simple a realiser. Merci pour vos conseils. Si vous en avez d'autres je suis preneur. |
| ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
j'espere que ce n'est pas un lac collinaire qui va servir pour l'irrigation cet été |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Si l'étang est artificiel et qu'il n'y a pas de roselières le long des berges, méfiance : les berges sont sans doute très abruptes (à moins que l'étang ne soit très neuf)
nb : les hélophytes et autres plantes aquatiques se développent sur des profils de berge en pente douce |
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
et pour le mat, tu le met a l'eau aussi ou sur la berge |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Ok il n'y a pas de vegetation installée, mais il y a quand même une faune aquatique non ? |
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Nous l'avions fait il y a quelques années (en plus, pas très loin de là où tu vas cet été). Enfin, pour notre part, il n'y avait que le mât (et la maîtrise) qui était sur l'eau : la Troupe était sur la berge.
Quelques infos rapides ici et là. Si tu veux plus d'infos, je développerai ce soir. Oryx -y a le patron qui rôde... |
| Cerf B Joyeux membre
En effet ca descend assez vite une fois dans l'eau.
L'objectif est de mettre tout le monde au dessus de l'eau ainsi que le mat. Le Lac sert aussi de reserve de peche donc ils ne risquent pas de le vider. Nous avons l'autorisations du proprio donc je pense que c'est a nous de jouer desormais. |
| Luigi Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Sept 2004 Messages : 395 Réside à : Toulouse |
|
| Cerf B Joyeux membre
C'est sur qy'on pourrait s'amuser a tout faire sur l'eau mais là je pense qu'il nous faudrait un peu plus de temps.
De plus je prefere savoir mes scouts au dessus du sol la nuit.L'objectif du camp n'est pas non plus de faire du bucheronage. Mais c'est sur que ton lien, Luigi, est assez impressionant. |
| Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
Pour avoir fait un camp de ce type, 1 plate forme sur l'eau par patrouille, avec tente cuisine, sdm etc, cela ne peut se préparer en 1 semaine, .. juste un conseil que tu sois dans ou au dessus de l'eau:
Vérifie bien que tous tes scouts sachent nager, avec un certificat de natation à l'appui, que la maîtrise posséde bien les diplômes de surveillant de baignade et sauveteur, et que les parents ont bien signé ton projet pédagogique spécifiant ces types d'activités.. Tout ceci devant être fourni lors d'une inspection de camp et encore plus en cas d'incident ou accident. Sinon la moindre inspection au mieux te fera cesser toute approche de l'eau au pire fermera ton camp. Toute Aventure est dans sa préparation Bon camp . Fpmg. |
| Luigi Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Sept 2004 Messages : 395 Réside à : Toulouse |
Citation: C'est ma troupe! ___________________ Vive la Ière Toulouse... |
| petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
Effectivement ca a de la gueule !
par contre vive les contraintes niveau sécurité ... |
| Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Tu peux aussi faire des radeaux, la course habituelle sera remplacé par un pagayage.
FSS Flo |
| Cerf B Joyeux membre
On a fait un camp en radeaux il y a 3 ans donc pour le moment les scouts n'ont pas trop envi de recommencer. |
| aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
t'inquiete... propose ca un jour de canicule... ils vont tous se battre pour etre les premiers |
| Ursus Membre honoré
Il y a une chose qui m'étonne : je n'ai pas du tout l'impression que certains camps d'été soient l'aboutissement de l'année scoute qui vient de s'écouler!
Un camp, c'est 3 trimestres de préparation active et concrète sur un thème, une aventure voulue par les patrouilles, cela confirmé en CHD et préparé en CDC. Un camp c'est d'abord et avant tout ce qui a été décidé entre septembre et novembre de l'année d'avant. Le rôle de la maîtrise est de planifier afin que les progressions individuelles et collectives soient claires accessibles et motivantes, le tout dans des conditions de sécurité garanties par l'encadrement. La maîtrise recherchera le lieu de où l'Aventure choisie et donc voulue se déroulera au mieux. le camp arrive chacun est prêt à son poste dans ses compétences, l'ensemble également. Le tout va scouter et progresser, en technique et en esprit. J'ai du mal à comprendre qu'à la veille d'un camp on se pose encore des questions de fond. Comment préparez vous l'année et votre camp d'été ? Je vais de ce pas ouvrir ce topic! Mais m^me une colo s'est préparée qq moins avant ! Etonné et interrogatif je suis. Fpmg. |
| Cerf B Joyeux membre
On a trouve un lac a cote du lieu de camp ou on peut obtenir des canoe gratos pour 2h, si on les reserve bien sur. Donc je pense que les jours ou il fera trop chaud, ils auront le droit à un petit bain dans le lac. |
| Ursus Membre honoré
Belles idées, mais tu as interet à relire la réglementation de Jeunesse et Sports pour tes activité nautiques... c'est juste un conseil.. pour la sécurité de tes boys.. exemple canoé = moniteurs diplomés d'état et matériel spécifique. Fpmg |
| technique | |
| bonne humeur |