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"Combat" dans les grands jeux
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il faut bien voir que les combat "à l'indienne" (sauvage, tous cotre tous, attaque surprise dans le dos et tout) sont les seules qui donnent vraiment leur chance aux plus faibles.
Les combat à "la loyal" (ou "à la scout" VS "à l'indienne") sont cohérent our deux champions de niveau égal.
Dans les grandes bastons, ce qui plait le plus, ce sont les combats à l'indienne.

Exemple dans la grosse baston finale du jeu Impeesa : regarde comment un petit bout arrache son foulard à un gigantesque CP inattentif :

image redimensionnée


image redimensionnée

avant de se remettre prêt au combat

image redimensionnée

Excellent combat, impensable en lutte à la scoute.

Il y des cas particulier quand plusieurs patrouulles se retrouvent au même endroit. En général une patrouille attend pour affronter le vainqueur du premier combat (avec 2mn de récup seulement). Mais parfois il y a des alliances, et ça se passe à l'indienne à 2 patrouilles contre une... Mais ça ne suffit pas toujours à la vaincre.


Sinon, les différents types de combats sont :
  • Prise de foulard (au dos, ce qui permet des attaque surprise et force donc à être attentif, ou au bras, mais les combats ont alors tendances à être plus violents, à la cheville, pour du 1 contre 1, c'est excellent sur terrain non roccailleux)
  • Main plate, c'est ce que l'onf ait pour les prise de fortin. en somme, il n'y a pas d'autres règles que l'épuisement (qui vient assez vite). On se repousse, on l'attrape par derrière lpour faire reculer l'adversaire, le but est de l'éloigner du fortin par tous les moyens sans heurts. Ca se finit souvent en combat de type judo, un par dessus un par dessous, jusqu'à ce que du renfot vienne aider. C'est vite épuisant (pour info, un combat de judo dure 3mn, une attaque de fortin entre 30 et 60 mn !) Les scouts épuisés se mettent eux même de côté jusqu'à ce qu'il rembrayent.
  • Combat par marque, comme illustré ci-dessus par Grizzly
  • Petage de ballon de baudruche sur le bras (pas terrible, ça met des déchets partout).

    Les arrêts :
    Le scout dont le foulard est pris est mort ou prisonnier. Il ne se bat plus. Souvent, on l'oblige à retourner au camp des chefs poru réclamer une nouvelle vie. Il y passe alors 5mn à faire un gage quelconque en fonction du thème du jeu. Puis repart (ils repartent toujours, jamais un scout n'est éliminé définitivement du jeu).
    En cas de grand jeu hors frontières (pas de camps de chefs), les règles sont que les scouts reprennent leurs vie à la fin d'un combat en payant une rançon (ils donnent leur or ou un élément important du jeu... c'est en général poru les obtenir qe les attaques ont lieu). Puis chacun repart avec sa vie, mais pendant 15mn ils ne peuvent pas se réattaquer (mais ils peuvent se faire traquer !).

    Faire prisonnier un patrouillard n'est pas une tâche pour une patrouille, mais pour les chefs. Un patrouillard ne doit pas se retrouver isolé de sa patrouille sauf si c'est pour être momentanément avec les chefs. Les autres expériences se sont presque toujours mal passées.
  • 2
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      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Fauvette Bxl
    Cisticolidae
      
    TECHNIQUE: 34 points
    BONNE HUMEUR: 102 points
    Église : Rapporteur de la foi
    Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
    Messages : 4 300

    Réside à : Bruxelles
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    Chez nous, à la meute, pour donner leur chance aux "moins aguerris", nous avions de temps à autre (une ou deux fois par an) recours au "Stratego", c'est-à-dire que les grades les plus hauts étaient attribués inversément proportionnellement à la vigueur physique de nos louveteaux, afin d'éviter que la "lutte finale" ne soit toujours le fait des "deux c*** aux bras de singe" . L'autre possibilité étant la prise "pierre, papier, ciseaux", mais pour celle-ci, bien souvent, la présence d'un tiers ou arbitre s'avère plus que nécessaire .
    3
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      Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
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    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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    Citation:
    On parle souvent d'attaque de fortin. Ça se passe comment? Pas à coup de bâtons, quand même!

    Bah bien sûr que si Grand sourire
    Bon non en fait. Pas à coup de bâton. Les quelques attaques de fortins "bien bourrin" que j'ai connus se passaient selon le même schéma: les chefs qui défendent, les scouts qui attaquent...
    Et les chefs se défendent à coup d'oeufs pourris, de farine, de pétards, de grenades de paintball (attention, ça peut se retourner contre l'utilisateur...), de grenades à plâtre... Et pour mettre l'ambiance, de fumigène! Ca donne des batailles dignes des meilleurs dessins de Joubert, surtout quand on a déchiré son short... (ça, c'est moi...)

    Après, soit il y a un trésor à prendre dans le fortin, soit c'est juste la prise dudit fortin. Mais même dans le premier cas, les chefs cherchent à récupérer le trésor que les scouts ont pu prendre, et donc dans tout les cas, la bataille se termine lorsque les chefs jettent l'éponge, physiquement HS (le drame en ce qui me concerne, c'est que si je m'épuise parfois vite, je récupère vite aussi... et j'ai tendance à en redemander. Ce qui fait que je ne déclare forfait que ligoté!)

    Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce genre de grosses bastons peut très bien se passer: dans la dernière que j'ai faite par exemple, c'était très respectueux: si en plein combat, l'un des deux (ou 3, ou 4, ou plus) adversaire disait "stop" par exemple pour remettre en place sa montre qui s'en va, ou parce qu'on a mal, ou autre chose, on s'arrête immédiatement et on ne reprend que lorsque celui qui a demandé l'arrêt du combat se déclare prêt à reprendre. Résultat: aucun soucis à déclarer.
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      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    trident
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
    Messages : 1 494

    Réside à : Montréal, Québec
    Patientez...

    Wow, que de belles réponses détaillées Saute. Merci bien, ça donne plusieurs idées. Ne vous gênez pas à poursuivre: je suis preneur! Mega top !

    Je connais le jeu de stratégo dont ses variantes sont probablement infinies: ce jeu peut s'adapter à n'importe quelle thématique. Scouts-marins obligent, mes cartons concernent les grades dans la marine canadienne. Mais lorsque j'étais scout, nous avions fait un grand jeu stratego à thème médiéval où les cartes étaient des soldats du moyen-âge (archer, chevalier, ...). Même la maîtrise était de la partie. Ils avaient des cartes de bêtes monstrueuses à haut pointage. La seule manière de les battre: rassembler la patrouille en x temps autour de la bête (comprendre ici que le système de cartes partait de la plus basse (moins forte) à la plus haute (plus fort)). Après le x temps écoulé, seul les scouts présent pouvaient additionner leur propre carte et constater s'ils pouvaient battre la créature. Si oui, la patrouille obtenait la carte. Si non, la créature (le chef!), choisissait au hasard un scout qui devait lui remettre sa carte. Stratégiquement, la patrouille pouvait capturer une bête. Mais si la patrouille se divisait et qu'un de ses scouts se faisait prendre dans un coin isolé par une bête, malheur à lui!!!

    "pierre, papier, ciseaux" : ici on dit "roche-papier-ciseau". Même que des fois, on rajoute "allumette" et même "canal" (plaque d'égoût). Mais celui-là, c'est pour rigoler, car il gagne toujours!

    L'inconvénient du "rocher-papier-ciseaux", c'est qu'il peut occasionner des manches nulles. Pour y remédier, il y le jeu du "pareil-ou-pas-pareil". 2 joueurs face à face. L'un choisit "pareil" et l'autre "pas pareil". Les 2 joueurs mettent leur main derrière le dos. Au signal, ils récitent ensemble "pareil-ou-pas-pareil" et à ce moment-là, ils sortent leur main avec un ou deux doigts. Si chacun a sorti un doigt, c'est "pareil" qui gagne (idem pour deux doigts). Mais si l'un a sorti un doigt et l'autre deux doigts, c'est le "pas-pareil" qui gagne.

    J'apprécie ton dernier paragraphe Sarigue, car je crois que c'est tout l'enjeu des combats. Comme qu'on dit: jeu de main, jeu de vilain. Ça pourrait donc vite virer à de la frustration et à de la vengeance. D'où l'importance de bien sensibiliser les scouts à jouer le jeu sans blesser et à écouter son adversaire pour éviter de lui faire mal involontairement.

    J'avoue que personnellement, les combats royal-royal m'attirent beaucoup! Que d'action en perspective! Grand sourire C'est l'occasion aux petits de s'entortiller aux pieds des grands pour les faire tomber tandis que d'autres s'occupe de leur chiper leur foulard!

    Main plate... Pourquoi "main plate"? Le défenseur ne peut que repousser l'attaquant? Un attaquant ne peut-il pas tenter d'extirper un défenseur en le sortant du fortin?
    5
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      Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
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    Est ce que je peux jouer ? Sourire

    Avec des guides, hormis le foulard et le marquage (au rouge à lèvres, on est des filles, hein! LA star !) on avait

    *prise :"dégrafer la boucle de ceinturon"

    *prise : embobinage au rouleau adhésif (immobiliser mains et pieds)Attention aux cheveux longs!

    *arrachage de "vie" (une vie= morceau de laine au bras ou au genou) Possibilité de regagner une vie en allant passer une "épreuve de classe" auprès d'une cheftaine

    *combat de coq : accroupie, faire tomber l'adversaire (possibilité de matérialiser un cercle au sol : dans ce cas: pousser l'adversaire hors du cercle).On peut donner un "handicap" aux grandes en demandant un main derrière le dos par exemple.(valable pour toutes les prises, d'ailleurs)

    *lasso : l'encerclé a perdu (évite le corps à corps, mais nécessite de l'adresse) Attention : pas besoin que le corps soit "enserré", il suffit que le lasso soit passé au dessus d'un membre, ou encercle en tombant aux pieds (pas de noeud coulant à resserrer, en fait)
    6
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      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Irbis
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    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
    Messages : 1 736

    Réside à : Besançon
    Patientez...


    Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973