Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Liste pour un camp de 15 jours |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Je plussoie Anolis Je déduis de la liste d'Hermine *qu'elle marche peu avec son sac ![]() *qu'elle ne fait pas sa lessive au camp *qu'elle ne connait pas le sac de linge propre en guise d'oreiller *qu'elle a oublié que les cabines téléphoniques se font de plus rares en campagne *que sa patrouille ne dispose pas d'un matériel complet (les bassines)ni du fait qu'on peut partager shampoing, savon, dentifrice, nécessaire à couture et anti moustique-pharmacie de pat-(si c'est vraiment nécessaire pour ce dernier...) et que, vu son age, on l'excuse grandement ![]() si une GA avait chargé son sac comme cela à Riaumont, ça aurait fait un beau tas laissé pour compte sur le coté de la route.... |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
A 15 ans elle n'est peut être pas GA mais simple Guide, la jeunesse doit apprendre à voyager léger |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Citation:Parce que le routier est fait pour servir … et non pour être servi. Et parce que si je peux le trouver dans le sac du compagnon de route et qu'il sait faire son sac, c'est qu'il en aura besoin. Ou alors, c'est un ustensile collectif. Par contre, pourquoi en effet prendre dans ton sac le poids superflu que tu pourras trouver dans le sac du compagnon de route, puisque tu lui demanderas si tu peux le porter pour lui ? À part ça, et en oubliant tout ce qui a été dit (peut-être qu'Hermine campe dans un endroit où l'eau est tellement rationnée qu'elle ne pourra pas faire de lessive ), est-ce que quelqu'un peut m'expliquer rationnellement l'intérêt d'emporter un oreiller et un doudou Déjà que pour les louveteaux, l'éventuel doudou zélé désireux d'augmenter sa durée de cotisation à la retraite est prié de prendre des vacances, ce qui lui évite les quolibets de tout le reste de la meute (dont les doudous sont en pré-retraite à la maison ) … Mais alors pour des guides … |
| Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
NON Akela je m'insurge ! Le doudou est un des 5 objets du chef alors comment veux-tu le déconseiller aux scouts/guides ? Tu marches sur la tête ou quoi ? ![]() Moi en tout cas, mieux vaut pas chercher à me le confisquer |
| Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
« Akela>> Par contre, pourquoi en effet prendre dans ton sac le poids superflu que tu pourras trouver dans le sac du compagnon de route, puisque tu lui demanderas si tu peux le porter pour lui ? » ça c'est le programme de la 2è année de route pilote ! |
| luna74 Membre
Nous a rejoints le : 04 Août 2009 Messages : 29 Réside à : Annecy |
J'ai 14 ans et je n'ai jamais fait de scoutisme et je suis un peu stressée car je ne sais pas ce qu'il faut emmener (merci pour la liste) mais aussi je ne sais pas les quantités de chaque chose je dois emporté. Et d'après Anolis"Le doudou est un des 5 objets du chef alors comment veux-tu le déconseiller aux scouts/guides ? " quels sont les 5 objets du guide? |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Bonjour Luna,
Faire son sac, c'est assez personnel : chacun a sa petite recette. Il y a les choses sur lesquelles tout le monde s'entend (gamelles, lampe de poche, duvet...) et le reste. Qui va dépendre de la possibilité ou non de laver le linge (à la main, hein !), de la durée du camp, du fait que vous portiez vos sacs ou non... En l'occurrence, je te conseille de composer ton sac avec une guide déjà plus expérimentée que tu connais : tu vas chez elle, vous faites son sac ensemble (tu notes tout l'inventaire), et vous faites le tien ensemble ensuite. C'est sympa et tu auras quelque chose d'adapté aux pratiques locales. Quant aux "5 objets", c'est une allusion aux 5 objets que tout louveteau doit avoir en permanence : stylo, papier, mouchoir, ficelle, dizainier. Et le doudou, c'est bien sûr une blague... Ma méthode à moi pour composer mon sac, c'est de travailler par lots, comme les pièces d'une maison : - salle de bain, je prends ma trousse de toilette (préremplie, je triche), une serviette (deux si tu as la place), gant(s) - chambre : duvet, pij, lampe de poche etc, etc... Pour les quantités, tu ajustes entre a) la quantité que tu utiliserais si tu étais à l'hôtel, b) celle que ton sac peut contenir, c) ce que tu peux soulever. Et tu prévois quelques sacs, en tissu ou en plastique pour servir de contenants internes selon les besoins... |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
luna74,
anolis plaisantait pour le doudou "objet des chefs" les cinq objet d'une guide : papier, ficelle, crayon, couteau, dizainier (si tu es croyante catholique) allumettes.
tient j'en ai 6 - help les jeunes, j'ai la mémoire en carafe. |
| luna74 Membre
Bonjour à tous!
Je ne pense pas que se soit le bon fuseau pour en parler mais je voudrais savoir si l'uniforme des guides est le mêmes chez les SUF les SDF ou les scouts laiques d'Europe. Merci de me répondre au plus rapidement car je dois acheter mon uniforme pour le 3 octobre!
|
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
C'est quoi les "scouts laïques d'Europe" ? |
| Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Je ne sais si c'est B.P. qui l'a écrit, mais je me rappelle toujours ce que l'on m'a expliqué il y a plus de quarante ans : lorsque Tu rentreras de ton premier camp, n'abandonne pas ton sac à tes parents ; monte-le dans ta chambre, vide-le toi-même et fais trois tas : - le premier de ce qui t'a servi tous les jours - le deuxième de ce qui t'a servi de temps à autre - le troisième de ce que tu n'as jamais utilisé Et, pour ton prochain camp, élimine résolument les deux derniers tas ... A Hermine : ta liste a le mérite d'exister, mais, à ta place, j'essaierai de tout caser dans un sac et de le peser avant de partir . Fauvette |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Cela ne s'applique pas bien sûr aux vêtements de pluie. On peut camper avec le soleil tous les jours une année et avoir la drache quotidiennement l'année suivante. C'est vrai qu'en Grande Bretagne un camp sans une goutte de pluie c'est aussi rare qu'un président démocratiquement élu au Congo Kinshasa. |
Rassure-Toi Old, je suis en train de terminer, narrations à l'appui, la rédaction de l'historique de 90 années de scoutisme et de guidisme en notre paroisse bruxelloise et puis attester que jusqu'il y a peu, réchauffement climatique oblige, le nombre de camps météorologiquement supportables n'a jamais excédé un sur 4 ou sur 6 . Par conséquent les vêtements de pluie se sont toujours fatalement retrouvés en dehors des sacs plutôt que dedans |
| izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: Bienvenue, luna74 ! De mémoire à Annecy il ya : des SGDF, des GSE, des SUF, des EEA, des EEDF, et des EDLN*. Chacune de ces associations dispose d'un uniforme différent. Il faudra donc acheter le bon ! A priori si tu es partie pour être " guide ", tu adhères probablement à l'AGSE, aux SGDF ou aux SUF (les autres utilisent le terme éclaireuse). En général, dans ces trois associations il y a moyen de commencer sans acheter l'uniforme, et de s'arranger avec des anciennes pour racheter des pièces à pas cher (voire s'en faire prêter par le groupe). Sauf pour les SUF, car le groupe vient d'ouvrir et n'aura certainement pas de stock à proposer. -- * Petit lexique : SGDF : Scouts et Guides de France AGSE : Association des Guides et Scouts d'Europe SUF : Scouts Unitaires de France EEA: Éclaireuses et Éclaireurs Alpins, rattachés à la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs. EEDF : Éclaireurs et Éclaireuses de France EDLN : Éclaireurs de la Nature |
| epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
les scouts laiques d'Europe?
J'aimerai aussi savoir, si tu as cinq minutes pour nous instruire....
Je crois qu'il y à un fuseau ou on parle déja de cela.....(à propos des uniformes....) |
| luna74 Membre
Je pense que cela devait être les Scouts d'Europe!
Et merci pour vos réponses. |
| luna74 Membre
Excusez moi tous mais en réalité j'ai passé la journée de dimanche chez les EEA (Eclaireurs et Eclaireuses Alpins). Ma grand-mère s'était visiblement trompée lorsqu'elle m'a dit le nom des scouts!!!
Et maintenant j'ai la réponse à ma question: chez les EEA l'uniforme est bleu marine sauf la chemise qui est orange. Chez les SUF tout est bleu marine. quand même!!!
PS : si je suis aux EEA je serais éclaireuse. |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
(et donc membre de la FEE, et donc du G9) Bah tout ça c'est des trucs administratifs |
Et quel serait le rapport éventuel avec le sujet original du fuseau ? A moins que la couleur de la chemise puisse influer sur le nombre d'exemplaires neufs, moins neufs et délavés à emporter |
| technique | |
| bonne humeur |