Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Veillée diapo |
| Ptit Goel Larus argentatus
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005 Messages : 559 Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland... |
Ben je sais pas :
"Telle date, Christophe Colomb et ses quelques courageux compagnons arrivent à bord de leur fier bateau (donner le nom) sur les côtes de (donner le nom) qu'il revendique pour la couronne d'Espagne. Son premier geste est de planter une croix sur cette terre à lui inconnue." =>la couverture se baisse, quelques guidouilles ayant l'air de poser pied sur terre (le pied sur un petit monticule) regardent celle qui joue Christophe Colomb planter une croix. "Les marins s'installent sur la plage et commencent à prévoir leur reconnaissance lorsque Christophe Colomb leur impose le silence. Il a entendu un bruit." =>la couverture se baisse, la guidouille jouant Colomb est debout à la place qu'il occupait dans le cercle des marins assis, faisant signe à ses marins de se taire, et faisant mine d'écouter (la tête tournée dans une direction, une main derrière l'oreille, faisant signe de se taire aux marins de l'autre) Voila, dans cette idée là, et après tu continues comme tu veux (rencontre d'indiens, d'animaux (de goélands par exemple ), etc.), tu peux même faire une scène avant, avec Colomb qui aperçoit la terre, etc. mais je ne vais pas te faire ta veillée non plus, un peu de débrouillardise diantre ! Le scout est chevaleresque, mais il y a des limites à la chose !
Pour la vaisselle je conseille de la faire à deux et en chantant, c'est tout de suite plus marrant (après tout, le scout est maître de lui, il sourit et chante dans les difficultés Bien que la vaisselle ne soit pas si difficile, tout dépend du menu du repas... |
| hermine Membre actif
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008 Messages : 102 |
C'est gentil je ne t'en demandé pas autant!!Merci beaucoup à moi de continuer. SAG |
| Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Pour bien exploiter cette technique, il faut éviter que la voix off décrive la scène avant ou pendant. Il faut éventuellement l'introduire mais la diapo doit être suffisament expressive et parler d'elle-même. Le but est donc de faire deviner au public... Par contre on peut utiliser le texte des transitions pour annoncer les chants ou un autre numéro puisqu'il s'agit ici du fil rouge. Ex : A peine les explorateurs eurent-ils fini de monter leur campement que "l'orage se mit à tout cassé". un jour la troupe campa a a a... ![]() ça permet de prendre des chants qui n'ont pas toujours un rapport direct avec le thème... Les tâches de la vie quotidienne reprennent... (1 ou 2 diapos pour illustrer, Ptit Goel qui fait la vaisselle en sifflotant...) quand soudain... (la fameuse diapo de Colomb qui tend l'oreille) et on enchaîne sur le coeur parlé de la pat de l'Hermine sur le thème des indigènes ! etc |
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005 Messages : 559 Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland... |
Ouais, je me disais bien que je me plantais quelque part... je retourne à ma vaisselle
Par contre pour les transitions de ce genre, j'aime pas trop... question de goût... Après ça, je me vois très mal partir en camp avec hermine... donc pour faire la vaisselle dans ton diapo, à moins que ton camp soit en Bretagne... |
| Ronin (S) Homme errant
meuh nan, ce que tu postais plus haut est très bien ; je complétais juste pour pousser plus loin cette technique. ![]() Quant à ce type de transisitons, c'est clair qu'il ne faut pas en abuser... Sinon on finit par ne plus connaître qu'une dizaine de chants ! |
ouf, j'ai eu un topo en route sur cette technique il n'y a pas si longtemps et j'en ai fait un à une troupe, alors s'il fallait dire à ces gens-là qu'en fait j'avais rien compris... Mon CC me tuerait (en toute fraternité bien sûr )
Me semble quand même que j'avais dit aux scouts de réduire la voix-off au max... je perd la mémoire, à mon âge, c'est grave...
Pour les transitions, le principal risque d'après moi est que ça finisse en scout qui se foule pas et qui sort des magnifiques transitions genre "et Christophe Colomb buvait de temps en temps, comme nos pères, alors chantons A que (coucou ) nos pères étaient heureux." Pour moi une transition doit amener correctement (pas 2 secondes chrono) le chant ou le sketch, ou le choeur parlé, etc., et on doit pouvoir rebondir dessus pour la suite. Sinon, autant s'abstenir... |
| hermine Membre actif
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008 Messages : 102 |
Citation: Eh bien je pars campé en Bretagne justement , autre petite question, les scènes peuvent s'animer ou pas? |
En théorie non, le propre de cette technique est justement d'être composée de scènes fixes. Oui je sais bien que depuis power point on peut mettre des vidéos dans les diapos, mais là, ben non, c'est le diapo style grosse machine à diapo qui fait du bruit qu'on a en primaire . Pas de vidéos, nan mais oh ! Après si tu veux te lancer dans une réforme de toutes les institutions... Les jeunes c'est plus ce que c'était Citation: d'accord... mais je serais sûrement en route d'été, et puis la Bretagne (terre de légendes) c'est grand ! Vous allez où exactement ? |
| Ronin (S) Homme errant
Des scènes fixes oui, mais une succession rapide de plusieurs dias pour décrire une action c'est assez marant !(Sur le principe d'une raffale de photos... ) |
Oui, m'enfin il faut quand même le temps de remonter le drap/couverture/rideau, préparer la scène et redescendre le drap/couverture/rideau... faisable, mais à répéter quoi ! |
| petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
c'est pas aussi appelé la technique des tableaux? et quand on bouge, c'est des tableaux animés? |
| technique | |
| bonne humeur |