Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Brevet patron |
| l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
C'est exact.
Le brevet majeur de patron est valable toutes zones et sa théorie comporte le calcul des marées : règle des douzièmes, port de référence ... Un distingo est cependant fait en ce qui concerne le brevet de Chef de Flottille (pour les chefs): la théorie est la même pour tous mais les CF "provençaux" sont restreints aux mers exemptes de marée. Si un CF méditérranéen campe en Bretagne ou en toute zone à fort marnage, il doit demander à la Passerelle provinciale de sa zone de camp une extension de compétence de son brevet. Cela se fait après une ou deux journées de mer avec un CF "breton" en double qui juge de la capacité de son homologue "méditerranée" à apréhender la navigation en zone de marées et forts courants. Comme vous le voyez, le scoutisme marin se pratique avec de plus en plus de facilité ! Pour répondre à ta question, Loup, il y a eu un avant et un après Perros-Guirec. Les brevets (CF et BMP)sont les mêmes qu'autrefois et la règlementation FSE n'a que peu changé car elle était plus draconienne que celle de la DDJS, maintenant au même niveau, MAIS nous observons aujourd'hui une baisse de notre capital confiance auprès de la population . A la moindre activité qui parait anormale, les témoins préviennent les secours et l'incident, même mineur, est surmédiatisé. Il nous faut être extrèmement prudents pour toutes nos activités (terrestres et marines) dans cette civilisation qui court après le risque zéro, la recherche acharnée de coupables et considére le journal de 20h comme le cinquième Evangile ... Bon vent ! |
| Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
pour vous donner un angle SGDF sur les formations :
le patron d'embarcation (PE)> donne le droit d'encadrer sur croiseur Un PE peut encadrer seul un habitable en navigation en flotille il faut un PE par bateau, plus un patron de flotille pour encadré le tout en gros le programe théorique d'aprés ce que j'ai pu en voir c'est le permis hauturier moins les feux (la navigation de nuit étant interdite dans le cadre de nos activité) Le patron de flotille... permet d'encadrer une flotille il faut etre titulaire du patron d'embarcation pour l'avoir Le bafa qualification voile, permet d'encadrer officiellement jusqu'à 10 dériveurs (en pratique aucune autorisation ne sera donné pour ce nb de dériveurs et heuresement) les camps voile sont soumis à un visa technique, où ils controlent les qualifications, mais aussi l'expérience, le programme... |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Merci Olivier XV poru cette réponse détaillée.
Et |
| l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Pas de quoi, c'est un plaisir !:scout:
FSS Olivier RS |
| technique | |
| bonne humeur |