Mercredi 10 Juin 2026
14:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Carnet de Camp ... Idées ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
P. A. Mortimer
Modérateur

Nous a rejoints le : 31 Mars 2009

Réside à : R.U
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-09 20:59:00, luna74 a écrit :

Merci.
Je souhaite parler de plusieurs choses mais je ne sais pas comment ouvrir un nouveau fuseau. Pouvez-vous me le dire?

dans la rubrique correspondant à ce dont tu veux parler ou échanger
tu clique sur nouveau sujet, et tu écris le titre, puis tu mets le premier message du fuseau, ensuit c'est comme un post simple, prévisualiser, relire et corriger et hop.... valider
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de P. A. Mortimer      Répondre en citant
luna74
Membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 04 Août 2009

Réside à : Annecy
Patientez...

Merci P.A.Mortimer
11
  Je suis Fédération des Eclaireuses et des Eclaireurs  Profil de luna74  Voir le site web de luna74  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007

Réside à : Dijon
Patientez...

A chacun de mes camps, on avait un petit carnet de camp au format poche pour l'avoir toujours sur soi.
A chaque jour, une page, avec un phrase, souvent en rapport avec l'activité prévue pour ce jour là, un texte ou un prière à méditer qu'une des cheftaines lisait le matin au rasso.
et au début du carnet, la liste des filles de chaque patrouille et de la maîtrise, les flots, les veillées, les numéros importants, et des illustrations en rapport avec le thème de camp. On peut aussi y mettre des chants de troupe ou qui ne se trouvent pas dans le hodari par exemple, et des bénédicités/grâces.
voilou!! Grand sourire
12
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Je ne connaissais vraiment pas cette pratique... Confus

C'est vrai que ça à l'air cool comme idée... De mon point de vue amateur, puisque je découvre le carnet de camp, je dirai qu'il faut quelques nouveaux chants, pour innover lors des veillées; quelques images pour attirer l'attention; des petits textes à méditer ou simplement des phrases, pour la longueur; et quelques consignes de camp purement techniques ou sur les axes d'effort des journées.
13
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005

Réside à : Paris
Patientez...

Nous avons aussi l'habitude de faire des carnets de camp, qui regroupent en gros tout ce qui a déjà été dit (chants, prières du jour, les textes des raids...)
Nous y mettons aussi tout ce que nous voulons vraiment qu'elles apprenent : nouveaux chants, indications de matelotage et de froissartage, et codes, bien sûr!

Pour que nos Guides l'utilisent vraiment, au camp 2009, tous les codes utilisés pour le Grand Jeu étaient dans le carnet : les Equipes qui ont pensé à l'emporter en Grand Jeu en ont bien profité!
Et cela nous a permis de leur apprendre plein de codes d'un coup.

Je pense que c'est un bon moyen de le rendre vraiment incontournable : qu'il ait un rôle propre pour au moins une activité!

et pour les illustrations, si tu n'as pas de bon dessinateur sous la main, tape "scoutimages" sur google, c'est une mine d'or!
14
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-08 16:07:00, Herbe Soignante a écrit :

(chants, prières du jour, les textes des raids...)

Les textes des raids? Vous faites vos raids de classe pendant le camp? , je crois que j'en ai entendu parlé, nous n'avons jamais fait ça dans notre troupe!

Citation:
Le 2010-01-08 16:07:00, Herbe Soignante a écrit :

Pour que nos Guides l'utilisent vraiment, au camp 2009, tous les codes utilisés pour le Grand Jeu étaient dans le carnet : les Equipes qui ont pensé à l'emporter en Grand Jeu en ont bien profité!
Et cela nous a permis de leur apprendre plein de codes d'un coup.

ça, je trouve que ça enlève un peu la magie du grand jeu avec toute la patrouille qui se décarcasse à trouver le code... Après, ça peut être cool dans la mesure où on ne perd pas trop de temps dans le décodage qui pourrait être précieux lors d'une bataille...
15
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005

Réside à : Paris
Patientez...

Max kang, je suis d'accord avec toi, ça casse un peu tout...mais mes Guides étaient tellement nulles en décodage que cette solution nous a permis d'utiliser plein de codes différents (elles ne parlent que morse, sinon). Et puis bien sûr, maintenant qu'elles les ont vus, on leur ressort sans qu'elles aient leurs carnets!

Et je pense que sans mettre les codes dans le carnet, on peu tout de même le faire participer au GJ, en glissant des indices qui ne seront compréhensibles que le jour J... je suis sûre que cela peut être vraiment sympa!

Pour les raids, pas vraiment le choix : 42 Guides, impossible de les faire passer toutes en CdH avant le camp!
16
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net