Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Scoutisme et lycée |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Pas facile n'est-ce pas ? Mais rassures-toi tu n'es pas la première dans ce cas. Pour tes parents je connais des anciens qui étant chefs ont préparé et réussi l'Agrégation de Philo après Normale Sup, le concours d'entrée à Polytechnique, aux Mines, à Coët et à l'ENA et qui ont continué à s'occuper de leurs unités pendant toutes leurs études. Il faut s'organiser et se fixer des priorités et surtout pouvoir s'appuyer sur des seconds puis des assistants solides. Etre ACT et en terminale n'a jamais empêché un de mes copains de collège de réussir le bac avec 16 de moyenne et d'entrer à Sciences Po' sans concours. Dans mon année de terminale sur les trois terminale du collège on comptait bien une douzaine de gars engagés dans le scoutisme (CPs, ACT, ACM, CM) et aucun n'a raté son bac et c'était il y a 36 ans et le bac était bien plus dur à avoir que de nos jours vu le taux de réussite. Plusieurs sont ensuite entrés à Ginette sans problèmes. |
| hermine Membre actif
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008 Messages : 102 |
Bien vu Maya, mais c'est première L : plus dur!!(certains dirons l'inverse!!). Je pense que j'ai paniqué pour rien, ce week-end, ont un week-end de HE pour mettre tout au point, je pense que ça va bien m'aider!! La premiere réunion d'équipe était le 27 septembre, sortie de groupe au Mont Saint Michel, au programme grand jeu et...nous avons gagné en équipe avec la participation de toutes, bon début non? |
| Mère Louve Membre actif
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007 Messages : 136 Réside à : Le paradis terrestre |
Oui, très bon début ![]() Dans le creux de l'hiver, quand on ne voit plus ni le soleil ni la fin de l'année, n'hésite pas à demander de l'aide: ta CCie, ta seconde, tes amis, tes parents, le Forum et Lui bien sûr ! C'est souvent quand on en a bien besoin que l'on n'ose plus demander... Donc, mettre son orgueil dans sa poche et compter sur ceux qui nous aiment |
| Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
J'étais dans le même cas que toi, Hermine, il y a...1 mois !!^^ Maintenant je suis tellement contente d'être CP que je n'y pense plus, je me défonce pour ma patrouille !! Pourtant j'ai la musique en plus le vendredi soir et quand j'aurais un Week end par-dessus ça va être chaud ! Mais les devoirs, tout ça...ça passe après mes petites guidouilles !! ![]() Ca me fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui est(plus ou moins) dans le même cas que moi en tout cas ! |
| Pax Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Janv 2009 Messages : 218 Réside à : Ile de France |
Moi aussi j'étais dans le meme cas que vous il y a 3 mois ... Qd on m'a proposé d'etre CP, je me suis demandé si je pourrais gerer une 1ere S (chuis passée tout juste) et etre Cp ... ('fin de toute facon finallement chuis pas CP, dc le probleme ne se pose plus ...) C'est vrai que ca peut etre assez chaud d'etre CP + de bien bosser Mais de toute facon, le travail de la CP est plus important pendant les sorties ou week-ends que avant ou apres ... c'est vrai, il faut trouver un lieu et tout ca, mais tu peux par exemple faire faire un jeu a une fille qui doit en faire un pour sa 1ere ou 2eme classe, ou un truc sur son PA ... pour les repas lors des weeks-end, tu appelle l'intendante de la pat', et puis vous faites les menus ensemble, ca ne prend pas plus de 10min ... et puis c'est la cuisiniere et l'intendante qui vont faire les courses ... donc vraiment, n'hésite pas à déléguer ... et puis ta seconde peut t'aider aussi !! elle est la pour ca !! ... et donc ca te laisse le temps pour quand meme TRAVAILLER ton bac !!! (ah, ces littéraires, toujours travailleurs ...) |
| Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
En Gelbique, dans les années vingt du siècle dernier, mon oncle, Renard, avec l'aide de Corbeau (un religieux de Maredsous) a mis en place une structure scoute propre aux internats : les "Lones Scouts", qui ne pouvaient se réunir plus d'un week end par mois, outre le grand camp d'été . Tandis que Mère Hélène de Saint-Genest, une française exilée en Belgique, créait une structure équivalente au niveau guide . Alors, comme disait feu Jean-Paul II : "N'ayez pas peur ...", acceptez le "challenge" qui Vous est offert (rassurez-Vous ceux qui vous l'ont proposé, ne l'auraient pas fait sans vous connaître au moins un tout petit peu), sans oublier que la Fraternité du Scoutisme n'est pas un vain mot ... que ce soit via le Forum ou les M.P., nous sommes suffisamment nombreux pour vous "aider", c'est-à-dire commme l'expliquait B.P. à son départ pout le Kenya, âgir en bons dictionnaires, c'est-à-dire :
1° : vous foûtre la paix ... 2° : vous laisser tranquille ... 3° : ne néanmoins fermer ni nos mails, ni nos gsm ... 4° : éventuellement, tenir à votre disposition (et réactualiser chaque année, comme c'était de tradition chez chacun des anciens chefs de la 6ème Haute Vesdre) l'organisation d'une journée de réunion complète par année, adaptable au thème en cours d'exploitation ... 5° : etc., etc. ... A vous de voir ... FSS F. |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Dans les vieux manuels de CP, on trouve des postes d'actions sollicités : le CP repère les nouveaux lieux de camps, mais aussi le topographe, qui de toutes façons est chargé de centraliser tous les lieux déjà connus, avec voies d'accès, personnes à contacter, point d'eaux, zone à feu... etc.
Un bon topographe bien documenté, c'est autant de travail en moins pour le CP... De même, l'intendant, le sportif (jeux), le boute-en train (jeu, veillée) peuvent alléger la chage. Le CP, idéalement, n'ayant qu'à verifier que chacun a fait sa part et à reporter au CT. |
| hermine Membre actif
Merci pour vos conseils mais malheureusent je viens d'apprendre durant notre week-end de HE que mon équipe ferme car plusieurs filles ne rentrent pas aux guides finalement. C'est vraiment trop dommage j'étais trop motivée (malgré mes incertitudes). Enfin l'aventure ne s'arrête pas là!!! |
| Mère Louve Membre actif
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007 Messages : 136 Réside à : Le paradis terrestre |
Ben, avec ton enthousiasme, te reste plus qu'à recruter au lycée |
| hermine Membre actif
Pourquoi- pas? Je me transforme en "femme - sandiwch"et c'est parti recherche guidouilles motivées pour faire partie d'une super Cie!!!! |
| daffy Membre actif
Nous a rejoints le : 11 Juil 2009 Messages : 162 Réside à : ici! |
bonne chance !
|
| Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Non, sans blague, c'est vrai, prends ton courage à deux mains et fais-le ! Ca vaut le coup ! On est une toute petite cie de 2 patrouille de 5, et il a bien fallu recruter avant ! Cherche au lycée, au collège où tu étais si tu as encore des liens, à l'arrêt de bus, et puis... si tu as fait du baby-sitting ça peut être une bonne piste aussi (pas des petits de deux ans bien sûr !). Recrute, recrute, plus on est de fous (folles !) plus on rit !!! |
| Oryx TD Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004 Messages : 432 Réside à : France Ô ma France... |
Si ça peut te rassurer, un peu tard certe, j'ai été CP pendant mon année de Terminale et je me suis plutôt bien débrouillé! J'avais aussi une excellente Seconde sur qui je pouvais me reposer et qui m'aider grandement quand je n'avais pas le temps de faire tel ou tel chose! Le truc c'est de préparer les programmes des activités suffisamment à l'avance (pendant les vacances par exemple)pour pas etre prise de cours! Les chaines étaient passées à chaque fin de sortie pour la sortie suivante! Du coup chacune savait ce qu'elle devait faire! Et comme il a été dit plus haut, un bon topographe ou matérialiste c'est du travail en moin pour la CP! |
Si mes souvenirs sont bons, la publicité, ça marche ! En septembre 1974, par suite d'un déséquilible de la pyramide d'âge et du passage à la troupe, les effectifs de ma meute ont chuté de 22 à 12 ; deux mois plus tard, nous étions remonté de 12 à 30, outre que les acolytats de deux paroisses ont pu être renfloués . |
| W E Membre notoire
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009 Messages : 81 Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase |
Alors Fauvette tu m'en diras plus sur ta méthode ! |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
La méthode la plus sur ? Des activités de qualité, qui donne envie aux loups, guides, scouts de ramener leurs potes car les scouts c'est trop génial ! En tout cas, c'est comme cela que je suis passée de 5 louveteaux à 20 |
A W E : Elémentaire ma chère Watson ; où crois-tu que l'on puisse trouver et se faire connaître rapidement d'un maximum de gosses en âge d'entrer à la meute ? ![]() Mais l'écumage des cours de récréation et des classes de milieu de primaires des écoles voisines, n'est qu'une première étape et, comme l'a très bien écrit Soazig, il te faudra tout au long des mois (et des années) qui suivront organiser les activités de qualité nécessaires au maintien de tes effectifs et au recrutement de bouche à oreille . La publicité c'est bien, mais malheureusement inutile, si le produit n'est pas au top |
| buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Oui, je rejoins Soazig. C'est en faisant des activités de qualité que nous augmentons nos effectifs. Le bouche à oreille marche très bien entre garçons ou filles du même âge. Moi, dans ma troupe, quand j'étais CT, je suis passé de un scout à 30 scouts en deux ans. Bon, la première année a été dure, je l'avoue, mais quel régal après... |
| technique | |
| bonne humeur |