Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Changement de sizaines et de sizainiers... |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Et si tu demandais l'avis de tes loups ? Le rocher du Conseil, ou le machin qui en tient lieu au pays du grand-arbre-qui-est-dans-ta-tête-même-si-tu-comprends-pas, de Blogane et de Chéplukelnomalakon, c'est fait pour ça. Tes loups en ont peut-être marre de leur sizainier, pour certains ; des sizainiers en ont peut-être marre d'être sizainiers. Peut-être que certains loups ont en effet absolument envie d'être sizainiers avant de monter à la tribu (Ounga-waaah ...), peut-être que d'autres n'ont absolument pas envie de voir Jean-Tugduald et Hildephonse-Édouard devenir sizainiers, parce qu'ils sont trop bruteaux ou qu'ils ne sont amis avec personne ... (et dans ce dernier cas, les mettre sistos ne servira qu'à les faire chambrer. Moyen.) La péda louveteau a toujours été une péda essentiellement adaptative, je ne vois pas pourquoi ça aurait changé. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
l'avantage que j'y vois est primordial - il évite que des chef ne transforment le louvetisme en "mini scoutisme" et ne transforment les sizenier en mini CP. C'est hélas plus courant qu'on ne le penses. |
Akela NDE Akela
Certes, mais bon, il y a d'autres obstacles que ça avant de transformer le louvetisme en mini-scoutisme. Surtout qu'aux SGdF, avec la branche bleue, la différence est moins marquée que dans la pédagogie unitaire.
Et puis n'oublie pas non plus que les louveteaux sont à un âge sensible : un sizainier «rétrogradé» risque de mal le vivre, et sa sizaine de même ; des louveteaux qui changent de sizainier risquent également de ne pas le comprendre : pourquoi n'est-il plus sizainier, ce sisto qu'on adorait, puisqu'il est encore là ? Est-ce qu'il a fait une bêtise ? D'où l'importance d'en parler, et de ne le faire que si les louveteaux, et notamment les loups concernés, sont d'accord, et ont bien compris de quoi il s'agissait. |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Chez nous, comme les louveteaux ne sont louveteaux que pendant deux ans, les sizainiers ne "durent" pas longtemps. Et les sizaines n'ont pas beaucoup d'autre utilité que de les "ranger" (par tentes, pour le grand hurlement...), et pour nous, pour diviser la gestion des information aux parents. (et séparer les louveteaux des louvettes, aussi.)
En camp, on réunit les deux meutes en une seule puisqu'il y a généralement beaucoup plus d'absents qu'en activités, et forcément, on refait des sizaines à ce moment là (qu'est ce qu'on ferait avec deux sizaines de loups roux, deux sizaines de loups noirs...). Mais le sizainier est toujours, au sein de la sizaine, le plus haut dans l'équation progression-ancienneté-mérite, donc logiquement, il n'y a pas de raison que ça change avant qu'il ne passe cadet. (enfin bref, je crois pas qu'être sizainier soit d'un intérêt à couper le souffle au niveau de ce que ça lui apporte.) (mais moi ça compte pas trop, c'est pas la même tranche d'âge, donc bon...) |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Globalement d'accord avec messsire Akela;Si tu dois modifier, fais le en accord avec la meute. Mais bon, changer pour changer, je vois pas l'intérêt : vous ne mettez quand m^me pas des pattes tendres à la tête de la sizaine, non? parcequ'un loupiot de 8 ans qui organise la tente ou qui transmet des consignes, sauf maturité exceptionelle, et qui obtient l'accord des plus agés, je vois pas trop.... M^me si un sizainier n'est pas un cp, c'est quand m^me une sacrée locomotive dans les jeux, les services etc... |
Dingo Membre banni
Je crois bien castore que tu caricature un peu le changement entre certain garçon au rôle de sizenier. |
Akela NDE Akela
[HS] Je ne pense pas. D'expérience, si les sizaines sont utilisées comme unité de fonctionnement habituelle pour les jeux, les tentes, les services, bref, tout ce qui requiert une organisation en groupes de niveau inférieur à la meute, le sizainier acquiert automatiquement un certain niveau de leadership. Les enfants ont naturellement tendance à se donner des chefs de bande : le plus vieux, le plus audacieux, le plus costaud, le plus malin ? Selon la bonne vieille habitude de BP, les sizainiers sont donc la formalisation et l'encadrement de cette tendance naturelle.
Le mini-scoutisme serait de confier aux sizanier de vraies responsabilités de chef, avec toutes les contraintes qui vont avec ; mais le louvetisme se contente de lui confier le rôle de moteur qui convient à son âge. [/HS] Et effectivement, mettre des loups trop jeunes à la tête de loups plus vieux, ou des loups inexpérimentés à la tête de loups expérimentés, c'est se préparer à des problèmes, et à faire vivre un camp pourri au malheureux sizainier. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
En fait, officiellement, la nouvelle pédagogie ne parle plus de sizainiers. Normalement, pour les conseils de sizaines, un "président" est désigné, ainsi qu'un "porte-parole" et d'autres rôles. Il est précisé dans le carnet louveteaux que "les rôles tournent" d'une fois sur l'autre... Ce qui suppose effectivement que le petit (ou moins petit d'ailleurs) nouveau "préside" le conseil... Toutefois, je crois que la nouvelle version de la pédago précise que ce rôle est tenue par un "veilleur" (donc nécessairement +10 ans). Ca me semble mieux (le petit nouveau de 8 ans ne prend pas en charge un rôle où il devrait se faire écouté) mais ce n'est pas encore génial... (même à 10 ans, on peut être nouveau! Le critère uniquement sur l'âge me semble être léger). D'autre part, si vraiment il n'y a pas de veilleur dans la sizaine, alors, un chef participe au conseil... Maintenant en pratique 90% voire plus des unités ont conservés des sizainiers... C'est tellement plus pratique! (entre autre, parce que c'est une personne fixe tout au long de l'année) Maintenant effectivement, un sizainier n'a pas de "vraie" responsabilités. De plus, il n'est pas rare que plusieurs enfants (au moins deux en tout cas) puissent (en terme de maturité et de "leadership") l'un comme l'autre être sizainier (sans pour autant être dans deux sizaines différentes) Alors évidemment... Maintenant, il y a effectivement la question de "laisser sa place"... Comment un enfant peut-il prendre le fait d'être "rétrogradé"? Même -comme c'est le cas aux SGdF- dans une unité où c'est chose courante que de n'être le "chef" que durant un temps limité dans l'année? Après, en cas de réel besoin (conflits, absences donc sizaines "trop petites", des sizainiers qui veulent "démissioner", etc.) effectivement, au cas par cas, on peut toujours étudier la possibilité de refaire des sizaines ou/et de changer de sizainiers... Mais je ressent parfois (souvent) le changement de sizaines/sizainiers pour le camp comme une "habitude", une "tradition" (:lol:) plus qu'un réel besoin... Cette année, on m'a argumenté que "ouais mais Machin il est capable d'être sisto, et comme il monte à la "tribu" l'année prochaine, 'faudrait qu'il puisse être sizainier au moins le temps d'un camp" ou "et Truc, il a déjà été sizainier, on peut mettre Untel à la place?" Que répondre à ça?! Ah oui aussi: y-as-t-il d'autres mouvement où ce genre de changement est courant? Quels sont les arguments pédagogiques des uns et des autres? |
Akela NDE Akela
Y'aurait pas, comme qui dirait, deux sizainiers chez les EU ? Il faudrait peut-être demander ça à Soazig ... Mais bon, tu la connais bien, ai-je cru comprendre ![]() ![]() |
Dingo Membre banni
Akelaaaaaaaaaaaaa! deviendrais tu mauvaise langue ???? ![]() |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |