Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Les 6-8 ans... |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
100% d'accord avec ton constat Old.
En plus, ici, on permet à des jeunes de 16 ans (si ce n'est pas plus jeune) d'être des "aide-animateur" dans les branches cadettes. Des espèces de pions (au sens propre - et au non sens de la branche pionnier, pour ceux qui connaissent)... pion parce que leur présence n'est pas considérée dans le ratio chef/jeune. Alors quoi, ils sont des aides. La preuve que les bonzes dans leur tour d'ivoire n'ont rien compris à la pédagogie de la branche 12-17 (scindée ou pas). Permettre à des jeune de faire autre chose que d'être scout, c'est de cour-circuiter l'esprit du mouvement. Je pourrais aussi vous parler du stupide programme de reconnaissance d'année de "service" pour... les jeunes!!!! Après 2 ou 3 ans, il reçoivent un noeud de foulard avec le chiffre de leur nombre d'année dans le scoutisme! Complètement pathétique! Les castors à Scout Canada (anglais) commence dès l'âge de... 5 ans!!! Ça peut se comprendre un peu à cause de leur réforme. Tous les groupes d'âge ont été décalé vers le bas: castors: 5-7 ans louveteaux: 8-10 ans scout: 11-14 ans venturer (? - pionnier?): 14-17 ans Rover: 18-26 ans (y'ont pas compris qu'il ne devrait pas avoir d'âge maximal, car ces jeunes adultes ont besoin d'être entourés de "vieux" adultes ayant du kilométrage au compteur - néanmoins, ça reste facile à contourner en ayant une routemaître très nombreuse!!! ha ha ha! aller hop, on retourne au source du fondateur) Retournons à mon groupe, où je suis pris avec des castors. Les "animateurs" (diantre que ce mot me hérisse le poil du bras - mais c'est comme ça que l'Asso appelle ses adultes - sauf la branche spéciale des 12-17 qui est revenue grâce au projet pilote de ma troupe marine: on est des chefs! ![]() Et en plus, on doit se poser la question de la différence du contenu entre castor, louveteau et scout. Même patern de réunion, camp, activités, etc., sauf différemment, surtout aux scouts, car plus autonome en patrouille. Alors non, non, non. Avoir le choix d'avoir des castors ou non. Le choix est très facile à faire. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Tu as bien compris que je forçait le trait pour bien montrer que cinq ans c'est trop jeune pour faire faire du scoutisme, les enfants de cet âge ne sont pas assez mûrs pour comprendre un embryon de loi et de promesse, pour vivre un minimum en autonomie en petite équipe. Il suffit d'ouvrir un bouquin de psychologie de l'enfance pour cette tranche d'âge pour voir les incompatibilités avec la méthode scoute. Que des associations scoutes choisissent d'ouvrir un service type garderie ou centre aéré pour des enfants de cet âge OK, si elles ne pompent pas dans leur autres ressources humaines, mais faire pratiquer un mini louvetisme c'est très risqué pour la survie de l'association et à l'âge où la méthode scoute joue à plein son rôle éducatif les effectifs sont ridicules parce que les gamins entrés trop jeunes sont partis. |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |