Mardi 9 Juin 2026
11:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Devenir ou non Akela...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
pirouette
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

pour les impliquer...

18 louvettes: 3 ou 4 sizaines?

pour meux évaluer les progrès de chaque louvette et pour que les cheftaines se rendent compte que ce n'est pas une garderie et que le rôle des cheftaines n'est pas juste un rôle d'animateur:

le temps d'une sortie (par exemple une qui serait surtout axée sur la progression, mais je ne connais pas du tout le louvetisme) chaque cheftaine, ou chaque assistante si il n'y a que 3 sizaines a la charge d'une sizaine ou d'une tranche d'âge. suivant ce qui a été décidé:
- elles peuvent organiser des jeux sans avoir Akéla sur le dos
- elles peuvent mieux connaitre une sizaine: à la fin les cheftaines se réunissent pour parler de chaque sizaine: les assistantes remarquent bien qu'Akéla compte sur elles.

essaie de faire gaffe à atténuer au maxi le 2 contre 2, j'ai aussi ce problème cette année, nous avons commencé la première réunion par une bonne dispute 2 contre 2, j'ai été obligée de céder au risque de compromettre l'ambiance de maitrise, si tu peux éviter d'en arriver là ce serait bien: vaut mieux s'unir avant que ça explose: pour cela essaie de ne pas demander de l'aide toujours à la même cheftaine
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

TU dis que tu t'entends bien avec Hélène, et que tu envisage de préparer des activités avec Hélène, tandis que les 2 autres prépareront d'autres trucs toutes les 2, c'est ça?
A ta plac,e je demanderai à Hélène de préparer une activité avec une des autre fille, et toi tu prépares l'autre activité avec la dernière cheftaine.
PArce que sinon, tu risques de continuer toutes l'année avec 2 cheeftaines à la traine, et Hélène et toi super motivées, mais fatiguées parce que vous aurez l'impression de tout faire et qu'elles ne font rien...
Bon courage!
51
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Et pour continuer sur ce que dit Marinette, tu pourras mieux former tes cheftaines si tu prépare une chasse avec l'une et une autre chasse avec l'autre.
Ensuite pourquoi pas, les laisser préparer une chasse ensemble pour qu'elles puissent te prouver leur "compétence" et leur imagination.

Je suis quelqu'un qui n'aime pas trop déléguer (comme toi apparement ), je me force à le faire. C'est sur les jeux, le goûter ne seront pas comme je le voulais, mais au moins cela apporte de la diversité. Et cela montre au moins que je fais confiance à mes chefs. C'est sur ce n'est pas facile au début.

Comme l'a dit Pirouette, chaque cheftaine peut s'occuper plus ou moins d'une sizaine (vérifier que toutes progressent comme il faut, Akela ne peut pas avoir l'oeil partout !) Le plus important c'est la manière dont tu leur demande :
"je te donne cette tache car je sais que je peux te faire confiance. Je compte sur toi !"
Parler de façon positive en brossant dans le sens du poil (du pelage) marche très bien en général. Je fais souvent ça avec mes louveteaux (ils se sentent importants car Akela leur fait confiance) et avec mes chefs de temps à autre.
N'hésite pas non plus à leur demander de l'aide (il y a forcement un domaine où elles sont meilleurs que toi que ce soit en dessin, en lancer de nain de jardin ou en natation sinchronysée), ou à glisser subtilement que Jacqueline c'est sur lit mieux que toi les histoires et pourrait donc raconter la prochaine histoire aux louvettes.
Il ne faut pas hésiter à descendre de ton piedestal (Etre Akela c'est être Le Chef) et à montrer à tes cheftaines qu'elles sont importantes dans la maîtrise car tu ne peux pas tout faire et que tu ne sais pas tout pas faire.
52
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net