Samedi 20 Sept 2025
17:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les 6-8 ans...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
panda_90
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009

Réside à : Lyon, Belfort, ou bon me semble
Patientez...

Comment appelle tu louveteaux+scouts+routier ou équivalent SGdF ?

Pour les farfadets, on arrive vraiment au niveau supermarché que j'ai évoqué plus haut... enfin c'est ma perception des choses. Une garderie? une crèche ou tout autre chose assimilable.
Juste un truc que je n'ai pas saisi mais que j'ai cru comprendre tout en haut: ce sont des parents qui font office de chefs? parce que là on sort du cadre du "scoutisme" en tant qu'éducation du jeune par le jeune...
C'est bien joli de ne pas pomper chez les chefs mais là...

Ma Conclusion coule de source : je ne vois pas bien l'intérêt d'une telle...euh... unité si on peut appeler ca unité. Duel

Les guillemets sont pour toi Sarrigue / Elec
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panda_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, y'a pas d'appellation générique pour désigner l'ensemble des propositions d'un mouvement "d'accueil de scoutisme". Donc oui on utilise scoutisme par abus de langage.
Et ça me fera pas bondir plus que ça, si ce n'est que lorsqu'on parle des louveteaux en particulier, il m'arrive de rappeler que le louvetisme n'est pas du scoutisme.
1- parce que le terme "louvetisme" existe et peut donc être utilisé lorsqu'on parle des louveteaux.
2- pour être sûr de bien se comprendre avec l'interlocuteur, parce qu'on ne sait pas forcément ce qu'il entend par "scoutisme"... surtout avec certains chefs! Donc un chef qui me dit, en parlant des louveteaux "oui mais c'est pas du scoutisme ça, pour faire du scoutisme, il faut faire ceci", j'aurais tendance à faire la piqûre de rappel... surtout s'il sort une grosse connerie (du genre "pour que ce soit du scoutisme, il faut une vie d'équipe, des conseils d'équipe, des..." Alors là je répliquerais "oui mais ça c'est du scoutisme... pas du louvetisme" ou un truc dans le genre)

Oui, chez les SGdF, ce sont les parents qui s'occupent de l'animation des 6-8 ans.
Et alors?
Les SGdF NE prétendent PAS faire faire du "scoutisme" (ni du "pré-scoutisme" ou autre dans le genre) aux 6-8 ans. Pas de promesse, pas de loi, pas ou très très peu de "vie dans la nature", pas d'axes de développement explicites (enfin je crois, sur ce dernier point, 'faut que je révise confus)
Les farfadets sont "vendus" comme un service possible. En aucun cas il n'est prétendu que c'est du "scoutisme".
Et personnellement, je trouve que c'est tant mieux.
Donc il n'y a aucune incohérence avec le fait que ce soit des parents qui animent.

Et qu'un mouvement, même scout, propose des services annexes -fussent-il non scouts- dans la mesure où il en a la capacité humaine, matérielle et financière, et dans la mesure où ça ne prend pas le pas sur "les 3 branches" (et sur la branche moyenne en particulier), ça ne me dérange pas plus que ça.

L'intérêt?
Bah heu...
On fait la même chose, une tranche d'âge en-dessous, que ce qu'on a fait au début du louvetisme: y'avait des enfant de 10 ans qui tapaient à la porte en disant "nous aussi on veut faire comme nos grand-frère", ben là, y'a des (parents de) enfants de 6-7 ans qui veulent quelque chose.... On leur sert "quelque chose".
Mais après, je ne défend pas spécialement ce service: il n'existerais pas ou plus que ça ne me ferais ni chaud ni froid.
Je ne défend pas particulièrement le service de "pré-louvetisme". Mon premier post était là, au contraire, pour demander les arguments et avis des uns et des autres...
46
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-24 07:54:00, Old GIlwellian a écrit :

Tu devrais lire la position sur le sujet du Scoutisme Mondial en particulier les constatations de Dominique Bénard, ancien Commissaire Général SdF, mais aussi ancien membre du Comité Mondial, ancien Directeur de la Région Europe et ancien Secrétaire Général adjoint sur le phénomène pré-louveteaux et ses conséquences souvent désastreuses sur les branches aînées en particulier, menant à une infantilisation du mouvement (comme en Grande Bretagne).
Je n'aurais pu dire mieux. Ici, on a ce qu'on appelle les castors. Pensez-y. 2 ans castors, 3 ans louveteaux. Les probabilités qu'un scout fasse ses 5 années à la troupe sont grandement diminué. Mais ça, ce n'est qu'un dommage colatéral superflu. Le "plus pire", c'est l'image du scoutisme. Déjà ici, souvent quand on croise un civil, il nous fait le salut louveteau... ça en dit long sur la perception des gens.

Ce qui est le plus drôle ici, avec les castors, c'est qu'ils plongent à la meute. Or, le loup est un prédateur du castor!!!

Plus sérieusement, dans le cérémonial de promesse louveteau, on dit:

Akéla: Que veux-tu?
Patte-tendre: Devenir louveteaux?
Akéla: Pourquoi?
Patte-tendre: Pour devenir un véritable éclaireur plus tard.

Donc, le but des louveteaux: le préparer à être scout.

C'est quoi le but des castors? Je le cherche encore. Et pour moi, c'est un absolu: je suis parfaitement convaincu que ce groupe d'âge est une pure nuisance au scoutisme.

Les scouts, c'est fait pour les ados.

Si dans mon groupe les castors pouvaient fermer, ça ferait mon bonheur.
47
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Puisque notre ami Trident aime les chiffres voici l'effet de l'adoption des castors (et de la coéducation) sur les effectifs des Scouts-Canada.
Décembre 1974 : 245 329 membres
2008 : 97 395 membres

Edifiant non ?
48
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005

Réside à : Nulle part
Patientez...

Le but des castors c'est de s'améliorer dans la constructions des barrages Je sors
49
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-03 06:52:00, Old GIlwellian a écrit :

Puisque notre ami Trident aime les chiffres voici l'effet de l'adoption des castors (et de la coéducation) sur les effectifs des Scouts-Canada.
Décembre 1974 : 245 329 membres
2008 : 97 395 membres

Edifiant non ?

Le Canada a-t-il eu un évènement équivalent à notre Perros-Guirrec ? Clin d'oeil

(Question bête et sans rapport : y a-t-il encore des unités scoutes qui osent naviguer à P-G ? Mort de Rire)
50
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Pas que je sache ils ont simplement tiré l'âge moyen vers le bas abandonné les activités mythos et pêchues pour du scoutisme gnangnan et bien pépère à l'intérieur, le rythme des activités en plein air a ralenti.
51
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Patientez...

Old, tu m'enlèves les chiffres de la bouche!!!

Mais soyons honnêtes: je doute que la cause de la baisse du membership soit uniquement attribuable à l'apparition des castors.

Citation:
Le 2009-11-03 10:08:00, Bâbines-Réfléchies a écrit :

[smallLe but des castors c'est de s'améliorer dans la constructions des barrages[/small] Je sors
Tordant!!!

Citation:
Le 2009-11-03 10:41:00, Grizzly_90 a écrit :

Le Canada a-t-il eu un évènement équivalent à notre Perros-Guirrec ? Clin d'oeil
On parle des scouts morts en mer? Je connais un peu le sujet. Je crois me souvenir qu'il y a eu négligence de la part du chef?

De mémoire, et à ma connaissance, il n'y a eu aucun événement comparable à celui-là (terrestre ou marin). Je veux dire: aucun scout n'est mort à cause de décision de chef. Aucun événement médiatisé de l'ampleur que vous avez (probablement) connu.

Personnellement, j'ai connu la mort d'un scout (aide de camp qui venait tout juste d'avoir 18 ans) quand j'étais moi-même scout. Mais c'était un pur accident (foudre durant la nuit qui touche la cîme d'un arbre et dont une partie de la charge est allée sur la tente - en pleine forêt, pas un arbre isolé - quelle malchance).
52
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Perros-Guirrec (suivre le lien !), c'est plus que ça : 4 scouts et un sauveteur morts en mer, une association "occulte" de scoutisme, le tout sur fond de fondamentalisme chrétien, voir ede sectarisme... Bien monté en mayonnaise journalistique, un tremblement de terre pour le scoutisme français, et la cause de l'apparition de toutes les règlementations restrictives.
Le bonus : un grand ménage dans les pratiques et les mouvements.
Le malus : une aseptisation des pratiques...
53
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

1
Patientez...

En effet l'apparition des pré-louveteaux n'est pas le seul facteur de chute des effectifs des associations scoutes des pays développés mais en tirant l'âge moyen vers le bas elle contribue à faire du mouvement scout un mouvement d'enfants et non d'ados, elle affaibli les branches aînées Pionniers/Venturers et Routiers/Rovers ce qui a pour conséquence des problèmes de recrutement de chefs. On va chercher des chefs qui n'ont jamais fait de scoutisme, qui pas assez formé font du n'importe quoi, donc activités minables qui entraînent des départs. La coéducation dans les branches aînées a pour conséquence un changement dans le programme qui n'attire plus ceux qui voulaient quelque chose d'exaltant et d'exigeant. Je connais peu de jeunes mâles de 17-18 ans attirés par l'expression corporelle, se peindre le visage comme des clowns, faire des spectacles d'une pauvreté artistique affligeante. Il y a aussi la concurrence d'autres activités. jadis seuls les scouts faisaient de la descente de rivière maintenant des tas de clubs proposent du rafting, du parachutisme, des raids à moto. Les Scouts en France traversaient le Sahara des décennies avant le Paris Dakar avec moins de moyens et un impact plus positif sur les populations. Pour moi la priorité pour une association c'est de développer ses branches ainées pas de faire de la garderie pour gamins qui sucent encore leur pouce et font pipi au lit.
54
trident
Membre confirmé

Patientez...

100% d'accord avec ton constat Old.

En plus, ici, on permet à des jeunes de 16 ans (si ce n'est pas plus jeune) d'être des "aide-animateur" dans les branches cadettes. Des espèces de pions (au sens propre - et au non sens de la branche pionnier, pour ceux qui connaissent)... pion parce que leur présence n'est pas considérée dans le ratio chef/jeune. Alors quoi, ils sont des aides. La preuve que les bonzes dans leur tour d'ivoire n'ont rien compris à la pédagogie de la branche 12-17 (scindée ou pas). Permettre à des jeune de faire autre chose que d'être scout, c'est de cour-circuiter l'esprit du mouvement.

Je pourrais aussi vous parler du stupide programme de reconnaissance d'année de "service" pour... les jeunes!!!! Après 2 ou 3 ans, il reçoivent un noeud de foulard avec le chiffre de leur nombre d'année dans le scoutisme! Complètement pathétique!

Les castors à Scout Canada (anglais) commence dès l'âge de... 5 ans!!! Ça peut se comprendre un peu à cause de leur réforme. Tous les groupes d'âge ont été décalé vers le bas:

castors: 5-7 ans
louveteaux: 8-10 ans
scout: 11-14 ans
venturer (? - pionnier?): 14-17 ans
Rover: 18-26 ans (y'ont pas compris qu'il ne devrait pas avoir d'âge maximal, car ces jeunes adultes ont besoin d'être entourés de "vieux" adultes ayant du kilométrage au compteur - néanmoins, ça reste facile à contourner en ayant une routemaître très nombreuse!!! ha ha ha! aller hop, on retourne au source du fondateur)

Retournons à mon groupe, où je suis pris avec des castors. Les "animateurs" (diantre que ce mot me hérisse le poil du bras - mais c'est comme ça que l'Asso appelle ses adultes - sauf la branche spéciale des 12-17 qui est revenue grâce au projet pilote de ma troupe marine: on est des chefs! Grand sourire) enseignent quelques lettres de morse à leur castors! C'est exaspérant. Les unités cadettes (castor et même louveteau) ne cessent d'empiéter sur le contenu scout. Et rien à faire, ces adultes-là ne comprennent pas. Ils disent que c'est comme ça depuis "toujours", alors... Bien sûr, ils sont bien dans leur petit monde de leur petite unité cadette. Qu'ils sont mignons ces jeunes. Les 3/4 d'entre eux ne termineront pas leur scoutisme à 17 ans (alors pour la Route, n'en parlons même pas).

Et en plus, on doit se poser la question de la différence du contenu entre castor, louveteau et scout. Même patern de réunion, camp, activités, etc., sauf différemment, surtout aux scouts, car plus autonome en patrouille.

Alors non, non, non. Avoir le choix d'avoir des castors ou non. Le choix est très facile à faire.
55
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

avis tout à fait perso
Old trouve que le scoutisme ce n'est pas fait pour des gosses encore en âge de sucer leur pouce et faire pipi au lit...image simple pour véhiculer l'idée générale.

tous ne font normalement plus pipi au lit à partir de 2/3 ans et j'ose croire que ce ne suce plus le pouce.

Mais beaucoup lus réel;ils ne savent pas lire, ni écrire, c'est l'age du CP et CE1, on leur en demande trop, et trop tôt. Ils ne savent pas compter au de la de 20.Et perçoivent de façon abstraite l'addition.

je vous laisse comlèter...mais our moi du pré louvetisme est un non sens sur certains point
56
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Tu as bien compris que je forçait le trait pour bien montrer que cinq ans c'est trop jeune pour faire faire du scoutisme, les enfants de cet âge ne sont pas assez mûrs pour comprendre un embryon de loi et de promesse, pour vivre un minimum en autonomie en petite équipe. Il suffit d'ouvrir un bouquin de psychologie de l'enfance pour cette tranche d'âge pour voir les incompatibilités avec la méthode scoute. Que des associations scoutes choisissent d'ouvrir un service type garderie ou centre aéré pour des enfants de cet âge OK, si elles ne pompent pas dans leur autres ressources humaines, mais faire pratiquer un mini louvetisme c'est très risqué pour la survie de l'association et à l'âge où la méthode scoute joue à plein son rôle éducatif les effectifs sont ridicules parce que les gamins entrés trop jeunes sont partis.
57
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net