Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | Mini-scoutisme |
| Romain Joyeux membre
Nous a rejoints le : 21 Déc 2003 Messages : 262 Réside à : Toulouse |
|
| Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
|
| balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
|
| Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
|
| marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
|
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: Non... (en tout cas, pas pour mes formateurs de CEP) Le "troupisme", c'est le contraire. C'est à dire, ne pas faire assez jouer la vie en équipe au profit d'une trop grande vie d'unité. Le "mini-scoutisme", lui, commence déjà en faisant trop jouer la vie de sizaine au détriment de la vie d'unité ("livre d'or" de sizaine, coin de sizaine trop présent, réunions de sizaines, etc. Voire parfois (ça s'est vu!) des fanions de sizaine...) (on constate cependant sur ces points des différences notables entre certains mouvements, même d'une même tendance. Ainsi, alors qu'il serait inconsidéré voire "hérétique" chez les GSE de mettre en place des "cri de sizaine", c'est un élément qui existe pourtant chez les ENF...) Citation: Ou au contraire (voire même, "plus exactement"), créer une trop grande continuité! Comme tu l'expliques (et comme BP l'expliquait déjà), si on pratique le scoutisme dès l'âge louveteaux, les enfants n'auront rien -ou pas grand-chose- de nouveau à découvrir en montant à la troupe; et risque donc de s'en lasser. Comme je le disais, déjà BP lui-même préconisait donc que l'éducation des louveteaux "doit être aussi peu semblable que possible à celle des Eclaireurs" Entre louvetisme et scoutisme, il y a effectivement "continuité" de l'éducation mais "rupture" de la méthode... (même si l'on retrouve des éléments similaires -similaires mais pas semblable-: épreuves, équipes...) Citation: ... Tout comme le scoutisme n'est pas une fin en soi mais PREPARE (comme tu le dis fort justement) à la vie civile en tant qu'adulte responsable. (Les SGdF, eux, on "oublié" ce point (c'est un peu moins vrai dans la nouvelle pédago... quoique). Soit en mettant trop en avant certains éléments "scouts" chez les louveteaux (en particulier dans la nouvelle pédago, avec ses "cabanes" de sizaines) ou en ne disant rien de certaines pratique -ni en les prévenant, ni en les guérissant- (je pense aux réunions de sizaines (hors activité). Chose courante en tout cas chez nous), soit en supprimant des éléments du scoutisme qui permettaient pourtant de vivre pleinement la vie d'équipe (et là, on peut citer en vrac: fanions, noms, cris, flots...) |
| Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Nous sommes en fait d'accord Sarigue :
Tu parles de troupisme à la Troupe (le CT joue les super CP au dépend de l'autonomie des patrouilles...) et moi je parlais de Troupisme à la Meute... Ce sont 2 cas de figures possibles selon qu'on les retrouve dans une branche ou une autre... c'est toujours une erreur ! |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Vous êtes trop forts ! Vous avez deviné comment marche les 3/4 des meutes EU. Elles font du "scoutisme" au lieu de faire du "louvetisme".
Bon, je sais je suis méchante envers mon mouvement. Toutes les meutes ne sont pas des mini unités mixtes, mais beaucoup si ! L'exemple qui me revient en tête est celui de ce chef qui voulait en projet d'année monter des tentes surelevées avec ses louveteaux, bin oui c'est trop péchu les tentes surelevées Après une petite discussion, il a compris que ce n'était pas une bonne idée.
Pourquoi les chefs louveteaux EU tombent dans cet écueil ? Tout simplement car il n'y a pas de formation vraiment spécifique pour la branche louveteau (il n'y en a pas non plus pour la branche éclaireur) et ils font ce qu'ils savent faire et ce dont ils se souviennent : les éclais. Conséquence : les louveteaux qui montent aux éclais s'embêtent assez souvent et ont l'impression de déjà vu. |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
C'est aussi le cas chez les SGdF, et je pense (quoiqu'à vérifier) dans le SF en général...
La faute sans doute en grande partie aux formations "BAFA" qui ont oubliés d'être des formations "scoutes"... (lorsque l'on entend des chefs parler, c'est flagrant: "stage BAFA" par-ci, "stage BAFA" par-là... Alors que c'est quand même censé être d'abord une formation scoute... Equivalente BAFA d'accord, mais scoute quand même) |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
il faut à l'évidence completer ce foutu bafa d'une spécificité mouvement pour la première tranche d'age, jaune- louveteau - jeannette - louvette, sinon effectivement, les gamins quand ils montent à la troupe s'y em rde sec. |
Au niveau de la formation, nous avons un perfectionnement BAFA "pédago unioniste" qui explique donc parfaitement la pédago des branches.
Mais, il faut qu'au moins un chef de la maitrise est passé ce perf', ce qui est très très rare; Et puis, je trouve un peu bête de passer un tel perf', après tout le BAFA c'est aussi pour encadrer hors scoutisme et un perf' "pédago unioniste" ne vas pas trop me servir en colo ! |
| Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
vous me faites un peu peur... Les GSE travaille à une habilitation générale de leurs camps de formation. Est-ce à dire qu'on ne pourra plus y parler de pédagogie ? |
Ne t'inquiète pas, on parle bien sur pédagogie dans les stages BAFA-BAFD des EU, mais pas trop de pédagogie de branches, disons qu'un temps de formation de 2h (un peu plus peut-être) est spécifique en pédagogie des branches. C'est un peu mince pour un stage de 7 ou 9 jours ! Et puis sinon, on découvre pleins de choses sur la pédagogie en générale, ce qui est assez instructif |
| Kiwi dG Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009 Messages : 174 Réside à : Châtenay-Malabry/Tours |
Citation: Hélas...[mode souvenir] Je comprends maintenant le refus obstiné de faire des installs de sizaines...(j'avoue qu'à l'époque et je pense que c'est toujours pareil les louveteaux ont envie de faire "comme les grands") |
| Patte serviable patte
Citation: Hélas que je ne sois plus Akéla ??? Si tu le dis..(suis-je repérée?) mais toutes les belles choses ont une fin... C'est sure que les p'tit loups veulent faire comme les grands, et ce n'est pas toujours agréable de devoir dire Non à leurs rêves... Mais bon.. Un louveteaux n'a pas l'age de ses grands frère et ça il faut qu'il le comprenne... |
| technique | |
| bonne humeur |