Mercredi 10 Juin 2026
00:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
HATHI cherche activité péchue pour ses loups !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

j'ai oublié de préciser :

- le pont est "dessiné" sur le sol avec des branche droites et longues...

- les loups ne peuvent entrer par le pont que par les deux extrémités : les défenseurs n'ont que deux entrées à défendre, et non toute la longueur du pont.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
balbutachon
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Sept 2006
Patientez...

34
  Je suis FSE  Profil de balbutachon  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Voilà, j'ai besoin de vos conseils; j'ouvre une clairière cette année, donc en tant qu'Akela; j'ai 18 louvettes, dont 6 ont déjà fait du scoutisme, il n'est pas évident de les rentrer dans l'imaginaire, pour qu'elles y adhèrent il faut faire des jeux systématiquement sur l'univers du livre de la jungle, mais j'ai peur qu'elles finissent par s'en lasser comme disait Akela; de plus, je trouve les jeux pas assez mytho, pas assez dynamique et ça m'énerve, je n'ai pas envi qu'elles s'ennuient même si pour le moment elles repartent toutes très contentes de leurs journées...
Bref, j'ai besoin de vos idées très vite!!
35
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Ce n'est pas Hathi mais Akela qui cherche une activité de ouf' pour sa petiote meute.
Explication, nous sommes cette année en plein dans le livre de la Jungle. Et à la prochaine sortie (dimanche qui arrive ) nous allons nous frotter à Shere Khan le-tigre-boiteux-qui-pue (l'AOC de par chez nous !) ma meute n'est pas très nombreuse et n'a que des garçons. Ils aiment donc les jeux un peu bourrins !

Le problème est que je n'ai aucune idée pour rendre en jeux la chasse de Mowgli contre Shere Khan le-tigre-boiteux-qui-pue. Et que pour l'instant, les autres jeux tiraient des aventures des Mowgli n'étaient pas des franches réussites. Bref avec ma maîtrise on a un peu la loose car on n'arrive pas à faire de bons jeux qui expliquent la vie de Mowgli et qui motivent les loups !

Donc, help ! Si vous avez déjà fait cette chasse avec votre meute (ou pas d'ailleurs) toutes les idées m'interressent.

36
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Les EEUdF -mouvement du SF- utilisent encore la jungle?!

Bon alors, voilà un premier jeu, dans sa version originale:
Texte:
A LA POURSUITE DE SHERE KHAN (8 à 11 ans)

Nombre de joueurs: 12 à 24
Terrain: couvert, moyennement accidenté
Matériel: 5 foulards de couleur, brins de laine, 1 sifflet
Thème: (lire l'histoire dans le "Premier Livre de la Jungle", "les Frères de Mowgli")
Au Rocher du Conseil, Mowgli avait chassé Shere Khan le tigre, en le menaçant avec une torche
enflammée et en lui brûlant les moustaches.
Le tigre s'est enfui, mais Mowgli s'est juré de le tuer et de rapporter sa peau au Rocher du Conseil. Il est aidé par Kaa, le grand serpent python du rocher, et par les loups.

Règles: Shere Khan (un responsable) part quelques minutes avant les joueurs (proportionner
son avance selon les difficultés plus ou moins grandes du terrain). Il porte 5 foulards passés dans
sa ceinture.
- Kaa, un bon coureur muni d'un sifflet, le suit à quelques mètres, il siffle toutes les 10 secondes. Il
porte des bandes de papier fixées sur les épaules. Il ne peut attaquer Shere Khan, mais ce
dernier peut l'éloigner en lui arrachant une écaille (une bande de papier). Dans ce cas, Kaa est
immobilisé 10 secondes.
- Mowgli et les loups, guidés par les sifflements de Kaa, essaient de rejoindre Shere Khan pour
lui arracher sa peau (les cinq foulards). Ils portent aux bras des brins de laine que le tigre peut
arracher pour se défendre. Tout loup dont les deux brins ont été arrachés est neutralisé.

Points: Shere Khan = 10 par foulard conservé. 5 par bandes enlevées. 2 par brin de laine
enlevé aux loups.
Loups = 10 points par foulard enlevé. 1 point par brin de laine intact.

J'avais un peu adapté ce jeu car je lui trouvais quelques défauts (je ne voyais pas bien ce que Kaa venait faire dans la chasse à Shere-Khan, ni surtout ce que devenaient les loups "neutralisés". De plus, je cherchais à ce que le jeu -comme tout jeu scout- puisse être éducatif, donc puisse permettre aux loups d'apprendre des choses).
Voici donc "ma" version, qui peut être "modulée" pour retrouver plus ou moins le jeu original:
Texte:
A LA POURSUITE DE SHERE KHAN
Librement inspiré du jeu du même nom proposé par la Karela pour le 3e trimestre 2006

Thème:
Après avoir chassé, au Rocher du Conseil, Shere Khan en le menaçant avec une torche enflammée –
lui brûlant les moustaches–, Mowgli s'est juré de le tuer et de rapporter sa peau au Rocher du Conseil. Pour retrouver le tigre et son allié le chacal Tabaqui, il est aidé par la meute qui se met en chasse du vilain duo.

Matériel:
8 Foulards, des brins de laine (au moins deux par loup).
Eventuellement (cf. "modularité du jeu"): un sifflet, des bandes de papier.

Jeu:
Shere Kahn et Tabaqui (a-priori, plutôt des chefs) partent quelques minutes avant les loups. Shere Khan porte 5 foulards à la ceinture, Tabaqui, 3.
Les loups doivent les retrouver pour les tuer en leur arrachant la peau (les foulards). Les loups portent au bras deux brins de laine que Shere Khan et Tabaqui peuvent arracher pour se défendre.
Tout loup ayant ses deux brins de laine arrachés est neutralisé.
Le jeu cesse:
- Soit lorsque Shere Khan et Tabaqui ont tous les deux perdu leurs foulards
- Soit lorsque tous les loups ont été neutralisés
- Soit après une certaine durée de jeu.
Particulièrement dans ce dernier cas, il est possible –en particulier si les loups jouent en équipe ou en sizaine– d'attribuer des points en comptant 10 points par foulard enlevé et 1 point par brin de laine conservé.

Modularité du jeu:
1. Concernant les loups neutralisés, deux cas possibles en dehors de la simple élimination :
a. Ils sont "mordus" par Tabaqui et atteint de la dewanee. Ils rejoignent donc Shere Kahn et Tabaqui
et placent un foulard à leur ceinture.
Préférer dans ce cas de faire jouer les loups en meute, et éviter de les faire jouer par équipe afin d'éviter de scinder des équipes! On peut alors compter en fin de jeu les points de "l'équipe des loups" et ceux de "l'équipe de Shere Khan" (10 points par foulard enlevé / conservé, 1 point par brin de laine intact)
b. Ils retournent au Rocher du Conseil pour se faire soigner. Un chef leur remet alors un ou deux nouveaux brins de laine en fonction de la réussite d'une épreuve (secourisme –petits soins, numéros d'urgence...- par exemple).
2. Il est aussi possible d'introduire dans le jeu le personnage de Kaa (un bon coureur). Muni d'un
sifflet, Kaa suit Shere Khan et/ou Tabaqui à quelques mètres et, sifflant régulièrement, permet d'indiquer aux loups la cache du tigre ou du chacal.
Kaa ne peut pas attaquer ni Shere Khan, ni Tabaqui. En revanche, ces derniers peuvent l'éloigner en
lui arrachant une écaille (une des bandes de papier fixées aux épaules), ce qui l'immobilise 10 secondes.

Suggestion: Commencer et/ou clôturer le jeu par la Danse de la mort de Shere Khan

37
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Aller, encore un deuxième jeu.
Mais je ne l'ai pas testé, celui-là:
Texte:
GRANDE CHASSE : LA MORT DE SHERE KHAN

Objectif pédagogique: Savoir ouvrir ses oreilles et être à l'affût de tout bruit. Apprendre à accepter tous les loups de la sizaine.
Moyens: savoir suivre une piste, observer
Epreuves: Promesse : 1er cycle de sémaphore, sens du salut, 5 objets; 1ère étoile : trois 1er cycles du sémaphore, drapeau français, marche de Bagheera.
Matériel: Jeu sur le salut, Jeu sur le drapeau français, Brins de laine de trois couleurs différentes (2 pour tracer les pistes, 1 pour symboliser les messages)

Déroulement:
Tous les loups font ensemble le jeu sur le salut, puis chaque équipe suit sa piste. Il y en a deux: la piste de Shere Khan et la piste des amis de Mowgli. Ils suivent les directives des messages.
A la fin: prise de foulard pour symboliser la bataille contre Shere Khan.

- Ah! dit frère gris, je suis venu attendre ici bien des jours de suite. Que signifie cette besogne de garder le bétail ?
- Un ordre que j'ai reçu, dit Mowgli; Me voici pour un temps berger du village. Quelles nouvelles de Shere Khan ?
- Il est revenu dans le pays et t'a guetté longtemps par ici. Il a juré de te tuer.
Puis Frère gris retourna au clan.

- Et petits loups, nous devons aider Mowgli, mais je sais qu'il y a des traîtres parmi vous. Vous allez me dire que vous n'êtes pas d'accord. Mais comment pourriez vous savoir si vous ne savez pas vous saluer entre loups.

Jeu sur le salut

- Maintenant que vous savez vous pouvez partir en chasse et suivre votre piste.

1er message:
- Pour les loups
Le plan de Mowgli était simple. Il voulait décrire un grand cercle en remontant dans la jungle, atteindre la tête du ravin, puis le faire descendre aux taureaux et prendre Shere Khan entre eux et les vaches. Il savait qu'après manger et boire, le tigre ne sera pas en état de combattre ou de grimper au flan du ravin.
FUJYJI BEKFI, YB VQKJ FEKLEYH BU HUSEDDQYJHU.
HUFHUIUDJUP BU QLUS B'QYTU TUI 5 ERZUJI.

(le code est "Avocat" et signifie "Petits loups, il faut pouvoir le reconnaitre. Représentez-le avec l'aide des 5 objets")
- Pour Shere Khan.
Le plan de Mowgli était simple. Il voulait décrire un grand cercle en remontant dans la jungle, atteindre la tête du ravin, puis le faire descendre aux taureaux et prendre Shere Khan entre eux et les vaches. Il savait qu'après manger et boire, le tigre ne sera pas en état de combattre ou de grimper au flan du ravin.
Ainsi les loups de l'autre sizaine tente de vous encercler".
YB VQKJ IQLEYH BUI LEYH, FEKH BUI ULYJUH.
HUFHUIUDJUP BU QLUS B’QYTU TUI 5 ERZUJI.

(code "Avocat" qui signifie "Il faut savoir les voir, pour les éviter. Représentez-le avec l'aide des 5 objets")
(Rque: les messages sont codés dans le sens K=>A et est à décoder dans le sens A=>K)

2ème message :
Je peux tourner à travers la jungle, mener le troupeau jusqu'à l'entrée du ravin, et alors, en redescendant, balayer tout... mais Shere Khan s'échappera par l'autre bout. Il nous faut boucher cette issue. Frère gris peux-tu me rendre le service de couper le troupeau en deux ?
- Pas tout seul, mais j'ai amené du renfort: une bande de petits loups.
Mowgli vous remercie de bien vouloir l'aider. Il voudrait savoir de quel clan vous êtes.
Saurez vous lui expliquer le sens de votre drapeau, emblème de votre pays ?

Jeu sur le drapeau français

(rque: je ne comprends pas, là: il n'y a qu'un seul message qui dit "Mowgli vous remercie de bien vouloir l'aider"... Il faut trouver une autre phrase pour l'équipe de Shere-Khan!)

3ème message :
- Pour les loups :
Mowgli calmait de la voix ses buffles et Frère Gris, resté loin derrière, se contentait de japper de temps en temps pour presser l'arrière-garde. Cela faisait un très vaste cercle: ils ne tenaient pas à donner l'éveil trop tôt à Shere Khan.
- Pour Shere Khan :
Mowgli calmait de la voix ses buffles et Frère Gris, resté loin derrière, se contentait de japper de temps en temps pour presser l'arrière-garde. Cela faisait un très vaste cercle: ils ne tenaient pas à donner l'éveil trop tôt à Shere Khan.
Mais c'est trop tard. Vous l'avez entendu. Il s'agit de tenter de fuir en souplesse.

4ème message: bataille de foulards et affut
- Laisse-les souffler, Frère gris, dit Mowgli, en levant la main. Ils ne l'ont pas éventé.
Laisse-les souffler. Il est temps de s'annoncer à Shere Khan. Nous tenons la bête au piège.

38
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Un dernier pour la route ?

Texte:
Grande chasse - La mort de Shere Khan

Objectifs pédagogiques: apprendre la confiance, développer son corps
Epreuves utilisées: épreuves sportives

But du jeu pour les loups: Aider Mowgli à tuer Shere Khan en tant que buffles.

Déroulement du jeu:

Accroche:
Frère Gris (FG) et Mowgli (M) se retrouvent et parlent devant le troupeau de buffles.
FG: - J'ai vu Shere Khan en bas du ravin, le ventre plein, il est revenu.
M: - Nous allons l'attaquer puisque l'heure est venue et je compte bien me servir du troupeau de buffles

Etape 1:
Les buffles doivent se masquer (se déguiser en buffles) avec des éléments naturels afin de se reconnaître.

Etape2:
FG: - Es-tu sûr qu'ils seront assez rapide?
M: - Nous allons en avoir le coeur net si nous lachons le petit peuple des rocher sur eux.
FG: - Attention! Si une abeille les piquent ils ne pourront se servir que d'une seule jambe!

(Peuple des rochers: la maîtrise - rapidité)

Etape 3:
Deux équipes avec un relais Hébert

Etape 4:
En sizaine: Une se bande les yeux reconnaît les autres de loin et au son de leur voix.

Etape 5:
Jeu de la chenille aveugle pour passer dans un endroit sombre. Seule une personne peut voir et diriger les autres.

Attaque finale:
SK au centre, dort puis se réveille. Le troupeau se sépare en deux: les vaches et les buffles chacun d'un côté (face à face) mais loin: ils ne peuvent bouger que lorsque Shere Khan leur tourne le dos. Donc une équipe appelle SK qui se retourne pendant que les autres avancent. (il faut donc faire confiance aux autres parce que sans eux on ne peut pas avoir SK)

Conclusion:
Finir par une danse jungle qui demande de faire confiance à celui de derrière pour s'asseoir en rond.

Et voilà!
39
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Mais c'est génial tout ça m'sieur Elec, où est-ce que tu les trouves ?

En attendant si tu te sens l'envie de faire avec des fiches sur Scoutopedia, ça pourra permettre de les mettre à disposition de tout le monde, ça serait cool

c'est là que ça se passe (j'ai déjà fait le premier jeu)
40
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

beaucoup pour ces forts sympathiques jeux. Le dernier proposé me plait beaucoup, bon maintenant il faut que mon baloo soit Ok et que l'on remette tout ça à la sauce de par chez nous, mais tes fiches vont bien m'aider.

Sinon, chez les unionistes on fait ce qu'on veut,mais chut faut pas le dire
41
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Ben en fait, en devenant Akéla GSE, j'ai "récupéré" de nombreuses fiches et notes que j'ai rangé dans un classeur (gros!), et j'ai rajouté les fiches que j'ai reçues moi-même du National et les jeux que j'ai fait ou adaptés moi-même, ainsi que d'autres "récupérés" sur le net au fil de mes deux années d'Akéla.
Lorsque j'ai passé la main, je n'ai pas donné le classeur tout de suite: je l'ai conservé pour le numériser.
J'ai ainsi désormais en PDF l'intégralité des jeux, fiches et autre notes de formation, que j'enrichis au fur et à mesure...
J'ai d'ailleurs récemment récupéré des documents ENF (enfin ENF, c'est vite dit: j'ai constaté qu'un certains nombre de fiches -fiches techniques en particulier- provenaient des site des GSE et de LTS...)
J'ai déjà partagé tout ça avec la maitrise ENF. Je mettrais en ligne ce que je pourrais (je ne sais pas si on peut tout mettre en ligne comme ça... Doit y avoir des droits sur certains trucs, non?) et... quand je le pourrais!
Bon pour l'instant, quasiment tout ce que je possède ne concerne que la branche jaune, forcément

Soazig: Ah bon, c'est comme les SGdF alors...
Zut, je me suis réjouis trop vite...
Je me disais aussi...
42
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net