Mardi 9 Juin 2026
08:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Devenir ou non Akela...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lemmingfdb
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Je confirme que l'Akéla, quelle que soit sa formation doit toujours être sur le camp ou en tout cas avec les louvettes. Quand je suis devenue Akéla, comme mes parents n'étaient pas très chaud que je le soit déjà à 17 ans alors que je n'étais qu'en rhéto (terminale), j'étais Akéla ff mais ma CG n'était pas d'accord, tant que qu'on n'enlevait pas le "ff" je ne pouvais pas faire de réunions (je ne l'ai pas gardé longtemps, le "ff") car elle estimait que je n'étais pas Akéla et que donc les réunions ne pouvaient pas avoir lieu. Pourtant je n'avais encore aucune formation, à part mes 4 années de louvetisme et mes 6 années chez les guides.
Et au camp cette année, seule une intendante avait son permis (et elle n'aime pas conduire). Moi j'étais sensée l'avoir mais je l'ai raté . Alors depuis le moment où je l'ai raté jusqu'au camp, elle m'a râlé dessus. Pourtant je ne sais pas combien de fois je lui ai expliqué que de toute façon je ne pouvais pas quitter les loups. Rien n'y faisait.

Pour l'unité de 6, c'est vrai que c'est peu mais si on te demande de créer une nouvelle unité, c'est que la demande est là. Les louvettes devraient rapidement arriver.
Un de mes amis a créé une unité qui n'avais pas spécialement besoin d'être. La première année, il a terminé seul chef avec un louveteau(qui était très content d'être le seul mais bon, je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça du scoutisme...). La deuxième année, il en avait 9 et cette année il en a 14 et je crois qu'ils sont 3 ou 4 chefs.
La clairière a commencé l'an passé et dès la première année, elles étaient 14 ou 15, il ne faut donc pas désespéré. Très vite tu auras un nombre acceptable de loups!
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

Euh...
Et quand l'Akela-chef de camp est le seul membre de la maitrise à avoir le permis, qui c'est qui va faire les courses si Akela n'a pas le droit de sortir du camp?
J'ai dirigé plusieurs camps, dont certains ou j'étais la seule à avoir le permis, j'allais donc faire les courses, j'emmenais les enfants qui le nécessitaient chez le médecin ou à l'hopital,... et on ne me l'a jamais reproché!
Une fois, j'étais à l'hôpital avec un loulou quand une inspectrice J&S est arrivée sur le camp. mes assistantes l'ont accueillie, lui ont présenté les docs administratifs, lui ont fait visité le camp,... Et quand je suis arrivée, elle m'a simplement demandé si la gamine allait bien et si j'avias des questions.
Comme quoi...
33
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

quand l'akela est la seule a avoir son permis dans la maitrise, eh ben on se débrouille et on trouve un plan B ! (comme je le fais depuis 3 ans) !

Ma gentille maman m'a fait les courses de produits frais une année ...
Mon gentil CG qui vient systématiquement visiter le camp au festin de sahi me rapporte ce qu'il faut si j'ai besoin...
Les gentils propriétaires m'ont proposé de m'emmener une assistante au ravitaillement l'anne dernière ...
Et en cas de malade, on fait déplacer le gentil médecin et en cas de truc vraiment grave, on appelle le SAMU !

Et les loups sont tellement contents d'avoir leur akela 24/24 sur le dos !
34
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003

Réside à : Toulouse
Patientez...

L'AGSE demande effectivement que l'Akela ne bouge pas du camp. Il faut aussi que le chef de camp soit Akela, même si une assistante a un CEP2 et l'Akela un CEP1. L'AGSE préfère nettement (expérience à l'appui) que ce soit l'Akela chef de camp afin de ne pas "troubler" les jeunes et pour que les responsabilités ne soient pas difficiles à gérer. A la branche verte, un assistant peut être chef de camp il me semble sans vraiment de problèmes.

Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit des exigences FSE, nous ne sommes pas tout seuls dans le monde et donc sur ce forum, il est donc tout à fait possible que les autres mouvements n'aient pas les mêmes contraintes.
35
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Il me semble que vous vous prenez bien la tête des fois... moi ce ne me poserai aucun problème que le responsable pédagogique (l'Akela quelque part) ne soit pas le responsable du camp... le mieux c'est que chaque place soit prise par celui qui en a envie et qui est compétent dans la mission...
36
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Cité : Orateur

Patientez...

C'est un peu compliqué quand même si le responsable pédagogique n'est pas le directeur du camp:
C'est le directeur du camp qui est responsable devant la loi des activités proposées aux enfants, alors si ce n'est pas lui qui a le pouvoir de trancher pour savoir si on fait ou non telle ou telle activité, ça risque d'être compliqué...
De même, c'est le directeur du camp qui est responsable du projet pédagogique du camp, hors, il est logiquement fait par le responsable pédagogique...
Et puis, imaginons qu'il faut sanctionner un enfant (genre le virer du camp parce qu'il a fait des betises grosses comme lui), qui prend la décision? si Akela et le directeur du camp ne sont pas d'accord, comment ça se passe?
37
Éléphant
Chef distingué

BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

J'appuie ce que vient de dire Marinette pour ce qui est de la cohérence pédagogique.
J'insiste même particulièrement sur un point: le directeur doit être aussi celui qui a effectivement le leadership, celui qui tranche et qui est capable de dire les règles (ce qui ne signifie pas qu'il n'aie pas auparavant écouté les autres, bien sûr). La quasi totalité des problèmes que j'ai pu constater en inspection de camp est liée à ce manque de leadership (cas fréquemment rencontré dans les "jumelages".

Pour ce qui est de la règle AGSE de présence impérative et permanente du chef de camp physiquement sur le camp, je serais curieux de voir comment elle est rédigée, quelle souplesse elle admet, et quelles sanctions en cas de transgression. N'étant pas moi-même GSE, je n'en ai aucune idée
En particulier, il me semble plus opportun que l'Akéla s'absente une heure chaque jour en déléguant à une adjointe de confiance plutôt que de faire intervenir un intendant parachuté d'on ne sait où et pas intégré à la maîtrise.
Fraternelle PMG
38
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire

BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

si l'intendant ne fait que passer sur le camp, ça ne pose pas trop de problème à mon avis !

Perso, en tant qu'Akela, je n'aurais quitté ma meute pour rien au monde pendant mes camps... c'est un peu bête certainement mais je ne faisais pas assez confiance à mes assistantes.
La seule a qui j'aurais fait assez confiance n'aurait pas eu assez d'autorité pour tenir la meute même pendant une heure.
39
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

C'est en laissant les gens faire que l'on s'apercoit qu'ils sont prêts à gérer des enfants.
Car si on reste toujours présent, ils ne prendront jamais d'initiatives et surtout n'auront jamais confiance en eux face à un groupe d'enfants.
40
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

BONNE HUMEUR: 29 points
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

La confiance, oui (c'est très scout...)
Mais
  1. celle-ci n'exclut pas le contrôle
  2. elle ne doit pas être génératrice d'angoisse
Donc, en terme de pédagogie, Irbis, tu as raison, mais Aneso n'a pas complétement tort : si elle n'a pas pleinement confiance, il vaut mieux qu'elle ne délègue pas. Tant-pis alors pour la progression personnelle des assistantes, mais il vaut mieux ça que de culpabiliser à n'en plus pouvoir dormir en pensant à tout ce qui pourrait arriver quand on est absent.
Cela-dit, un manager qui ne sait pas déléguer trouve beaucoup plus rapidement des limites et est capable de projets moins ambitieux, donc je conseille à Anso, pour sa progression à elle, d'apprendre à déléguer
FPMG
41
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Je suis déjà Akela donc la question ne se pose pas, mais je ne savais pas ou parler des problèmes que je rencontre en ce moment.

Pour le contexte, j'ouvre cette année une clairière, j'ai 18 louvettes, c'est ma première année d'Akela, j'ai un CEP 1, 3 assistantes, qui n'ont jamais été cheftaines et qui ne "peuvent" pas faire de cep.
Au niveau de la maîtrise, elles n'ont pas la disponibilité nécessaire pour faire des réunions de maîtrise pour préparer les réunions ensemble, c'est pourtant essentiel pour une unité qui débute et une maitrise qui débute..Nous n'avons fait qu'une seule réunion depuis début septembre... Je sais que les responsabilité qui incombent à l'Akela sont importantes, ce n'est pas ça qui me fait peur; j'ai accepté ce défi et j'irais jusqu'au bout, mais je me sens vraiment seule et je commence à avoir du mal à faire face à tout.
Dans la maîtrise, c'est donc moi qui prépare tout, mais en plus de ça, et je dirais surtout, j'ai l'impression que certaine n'ont pas compris le rôle d'éducateur qui leur incombe, elles ne sont pas forcément impliqués et moi qui ait déjà du mal à donner ma confiance aux autres, j'ai donc d'autant plus de difficultés à déléguer qucar j'ai vraiment des doutes sur la façon dont ça va se terminer. La maîtrise n'est donc pas spécialement soudée (ou plus exactement moi et Helene, et heureusement qu'elle est là!!, d'un côté et les deux autres de l'autres), et je ne peux pas à la fois aider l'unité débutante à trouver son équilibre, et m'occuper de la maitrise en devant impliquer certain comme si c'était des louvettes.
Au niveau de l'unité, les progressions vont évidemment très lentement, ce n'est pas évident non plus; surtout que nous allons devoir faire de fait les Promesses très tard dans l'année ce que je trouve regrettable pour les louvettes, et un peu toutes ensemble.
Bref tout n'avance pas comme je voudrais que ce soit au niveau de la maîtrise ou de l'unité, et je ne peux pas vraiment me reposer sur qui que ce soit.
Si vous avez des conseils je suis vraiment preneuse, parce que je n'ai aucune envi de commencer à baisser les bras.

FSS
42
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

BONNE HUMEUR: 34 points
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Hum déjà elles ont quel age tes assistantes ?
Se sentir éducatrice à dix huit ans ce n'est pas évident !

Il y a un écueil dans lequel tu ne dois pas tomber : garder tout pour toi: Il faut que tu délègues quand même, mais des choses à leur portée !

Les isoler sera encore pire !

Et puis en tant qu'Akela tu te dois d'éduquer tes louvettes mais également tes assistantes car vous formez une équipe de maitrise. Fais les grandir !

43
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé

Patientez...

2 de mes assistantes ont 17 ans, la troisième a 18 ans.

Merci pour tes conseils, Maf'

FSS
44
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

tu as du mal à rassembler ta maitrise pour préparer tes réunions, ça ne m'étonne pas car j'ai le même problème.

il va y avoir les vacances de Noël bientôt, essaie d'en profiter pour trouver un après midi ou une soirée pour vous retrouver.
Au lieu de leur proposer des dates, tu leurs demandes les dates et horaires qui ne leur conviennent pas du tout à priori, il restera quelques dates qui conviendront à tout le monde.

après, une fois réunies, il faut être le plus efficace possible en préparant le maximum de réunions à l'avance:
determiner le lieu, l'activité principale, le thème de la réunion... ainsi, même si tu te retrouves seule la semaine précédent la réunion, tu n'auras que les "finitions" à faire.

ensuite, essaie de leur envoyer le programme de la sortie quelques jours avant, comme ça, même si elles n'ont pas trop participé à la préparation, elles seront au courant de ce qu'on fera et seront plus efficaces.

enfin, essaie de leur confier progressivement des responsabilités pour qu'elles se sentent indispensables: préparation de la prière, d'un jeu, d'un bricolage, une course à faire... d'abord des trucs très simples: tu leurs donnes l'idées, elles n'ont plus qu'à mettre en forme, puis en leur laissant de plus en plus de liberté.

quand j'étais assistante, j'aurai bien voulu en faire plus mais je n'osais pas demander.
Maintenant que je suis Guillemette, j'ai énormément de mal à déléguer, même si j'ai des assistantes plus expérimentées que toi (la prochaine réunion elles doivent la préparer intégralement car elle tombe au milieu de mes exam, je dois faire de gros efforts pour ne pas y mettre mon nez... )

par contre, des cheftaines en terminale qui ne "peuvent" pas faire de cep, j'y crois pas trop, c'est plutôt qu'elles ne veulent pas, demande à ton CG d'insister un peu... car ça va poser des problèmes pour le camp. Je ne peux pas te donner d'arguments pour les convaincre car ma nouvelle assistante de 17ans me pose les mêmes problèmes (mais j'en ai qu'une seule et deux de 19ans donc c'est plus gérable)
45
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé

Patientez...

Pour ce qui est des réunions Pirouette, mon problème c'est que l'une d'elle est à la LH et pour les vacances retourne dans sa famille, à Perpignan, donc les vacances sont bannis; après pour ce qui de l'efficacité des réunions, pas de soucis, nous n'avons ni les unes ni les autres de temps à perdre, donc je prépare toutes les choses à l'avance.
Pour ce qui est d'envoyer le planning et le contenu des réunions, je l'envoi à peu près 2 semaines à l'avance. Donc à ce niveau-là, tout est bon! Pour ce qui est des CEP, elles ont en fait leur route avec le Feu, entre autres, et aucune motivation puisqu'elle ne reste qu'un an, elles partent l'année prochaine. J'ai déjà essayer de pousser un peu, ma CG aussi, mais ayant déjà des problèmes d'absentéisme (éh oui, pas de problème avec les louvettes, mais avec les chefs, cherchez l'erreur... ) avec l'une d'elle et le sujet étant déjà donc très tendu, insistez sur le cep risque de créer un clash dans la maîtrise ce qu'il faut à tout pris éviter étant donné que notre unité a plus que jamais besoin d'une maîtrise soudée avec un objectif commun, celui de les faire grandir.
J"ai effectivement le projet de leur demander par binôme de faire les grandes chasses à partir du second trimestre, en alternant une fois les deux qui sont en terminales, puisqu'elles se voient tous les jours, et moi et Helene, puisque nous sommes toutes les deux sur Paris; ce qui veut forcément dire une organisation sur les deux mois à venir, ou chacun à une mission bien délimitée, et sur le long terme, comme ça, pas d'organisation foireuse (désolé pour le terme!!) de dernière minute!
(Pour ce qui est de la prière par contre, c'est les sizaines qui en sont tour à tour responsables.)

D'autres conseils à part celui de plus déléguer pour les impliquer, que ce soit au niveau de l'unité ou juste de la maîtrise?!

FSS
46
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Pour ce qui est des réunions Pirouette, mon problème c'est que l'une d'elle est à la LH et pour les vacances retourne dans sa famille, à Perpignan, donc les vacances sont bannies

Bien au contraire. Il vaut mieux faire des réunions avec une absente que pas de réunion du tout.
Surtout que c'est helene qui est à la LH, helene avec qui tu t'entends bien, donc :

1 - t'aura pas de mal à la remettre au courant des trucs que vous avez fait et

2 - tant qu'à faire, avoir des réunions avec les cheftaines en qui tu as moins confiance sera mieux que juste avec helene. Ca te permettra de leur faire comprendre un peu que ça demande du boulot, que tout faire tout seul est crevant, bref qu'elles voient un peu. Sans les engueuler, mais juste en leur disant. pour ça, t'as pas besoin d'helene puisque elle, elle ne présente pas de problème.

Comme l'a dit mafalda, je répète un peu mais bon...

Délègue à fond. même (et surtout) quand vous ne vous voyez pas entre-temps. Les cheftaines de la clairière 2ème Compiègne font ça, elles ont chacun un truc à faire pour l'activité parce qu'elles en se voient que très rarement autrement.

Citation:
Le 2007-12-08 14:33, pirouette a écrit

par contre, des cheftaines en terminale qui ne "peuvent" pas faire de cep, j'y crois pas trop, c'est plutôt qu'elles ne veulent pas, demande à ton CG d'insister un peu...

Ca c'est clair. Je connais le niveau de mon lycée, qui est laaaargement au-dessus de la moyenne* tant au niveau des résultats que du travail donné, et pourtant on peut toujours se débrouiller...
enfin il est vrai que les rallye-girls ne veulent pas de moi alors forcément... mes vancances ne sont pas encombrées par le "stage-ski" organnisé de février
bon et puis explique-leur qu'elles ont quand même de la chance, cette bande de parisienne, parce que les CEP sont un peu organisés en fonction de Paris... nous en Picardie on ne peut faire de CEP que pendant les vacances de Pâques, ce qui me fait vraiment ch*** (c'est pas trop le moment) mais j'ai pas le choix (pour cause zone de vacances)

* Et c'est pas moi qui le dis, ni même le personel de l'établissement. C'est de dehors que les infos viennent
47
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-12-08 16:47, Mayeul a écrit

Citation:
Pour ce qui est des réunions Pirouette, mon problème c'est que l'une d'elle est à la LH et pour les vacances retourne dans sa famille, à Perpignan, donc les vacances sont bannies

Bien au contraire. Il vaut mieux faire des réunions avec une absente que pas de réunion du tout.
Surtout que c'est helene qui est à la LH, helene avec qui tu t'entends bien, donc :

1 - t'aura pas de mal à la remettre au courant des trucs que vous avez fait et

2 - tant qu'à faire, avoir des réunions avec les cheftaines en qui tu as moins confiance sera mieux que juste avec helene. Ca te permettra de leur faire comprendre un peu que ça demande du boulot, que tout faire tout seul est crevant, bref qu'elles voient un peu. Sans les engueuler, mais juste en leur disant. pour ça, t'as pas besoin d'helene puisque elle, elle ne présente pas de problème.

Tu as raison, mais helene justement est un pilier de la maîtrise parce que je sais qu'elle me soutient en tout et pour tout, j'ai entière confiance en elle comme elle a entière confiance en moi et de fait, si quelques chose à du mal à passer au niveau du reste de la maîtrise, elle soutient l'idée et généralement, ayant plus de douceur que moi ( ), elle saura plus faire repasser le message que moi, moi et ma rigueur et mon "ça doit filer droit", s'en trouve forcément atténuer si helene elle là (bon je dis pas non plus que c'est la douceur incarnée ); bref, je vais quand même refléchir à ce que tu as dit, merci du conseil Mayeul
48
Kiwi_
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Nov 2007
Patientez...

Déléguer, c'est essentiel, mais il faut vraiment qu'elles aient un rôle donné, par exemple, celle qui s'occupe de la trousse d'infirmerie et qui a lu les fiches sanitaires de liaisons, afin que ce soit réellement elle qui en soit responsable. Ou alors qu'elles aient des choses à préparer, par exemple en cette période hivernale, apporter du chocolat chaud en sortie, ... Ou une responsable photos aussi, ça peut être sympa !

Ensuite, pendant les sorties, je ne sais pas comment vous faites les rochers du conseil, mais pour l'unité de la maîtrise, il faut privilégier les mises en scène avec toute la maîtrise aux narrations de la seule Akela. Bien veiller aussi à ce que chacune participe à fond aux petits jeux, chants et danses de jungle (pour les grands jeux, c'est évident).
Par ailleurs, comment fais-tu lorsque tu dois leur laisser la meute, par exemple pendant les conseils d'Akela?

Pour ce qui est des réunions de maîtrise, est-ce que vous ne pouvez pas les faire assez courtes, mais directement après les sorties?
Notamment, quelque chose qui pourrait être bien pour vous voir toutes les quatre et pour qu'elles comprennent leur rôle pédagogique, c'est de prendre 1/4h après chaque sortie pour discuter de la sortie (si tu es à la FSE, utilise ton clan en chasse et le bilan qui est proposé) et pour faire le point sur chaque louvette. Ca te sera également très utile en tant qu'Akela pour suivre la progression de chacune de tes filles.

Et si elles sont au feu, il doit y avoir un moyen de leur faire comprendre quel est leur rôle et leur engagement? Quitte à voir ça peut-être avec la cheftaine de feu?

Et Mayeul a raison pour ce qui est des réunions de maîtrise, mieux vaut de réunion à 3 avec un bon compte-rendu que pas de réunion...

Sinon, tu as entièrement raison de veiller à l'unité de ta maîtrise, c'est absolument nécessaire. Essaie de faire parfois des mixages entre vos deux paires de cheftaines, il est important que tu es une relation personnelle avec chacune d'entre elle (et elles entre elles, la guide est soeur de toute autre guide, c'est encore plus vrai au sein d'une maîtrise). Ton rôle, difficile et beau, est également de faire progresser tes cheftaines, pour ça, tu dois les connaître et établir une relation de confiance avec elles.

Bon courage!
FSS

Kiwi
49
  Je suis FSE  Profil de Kiwi_  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

pour les impliquer...

18 louvettes: 3 ou 4 sizaines?

pour meux évaluer les progrès de chaque louvette et pour que les cheftaines se rendent compte que ce n'est pas une garderie et que le rôle des cheftaines n'est pas juste un rôle d'animateur:

le temps d'une sortie (par exemple une qui serait surtout axée sur la progression, mais je ne connais pas du tout le louvetisme) chaque cheftaine, ou chaque assistante si il n'y a que 3 sizaines a la charge d'une sizaine ou d'une tranche d'âge. suivant ce qui a été décidé:
- elles peuvent organiser des jeux sans avoir Akéla sur le dos
- elles peuvent mieux connaitre une sizaine: à la fin les cheftaines se réunissent pour parler de chaque sizaine: les assistantes remarquent bien qu'Akéla compte sur elles.

essaie de faire gaffe à atténuer au maxi le 2 contre 2, j'ai aussi ce problème cette année, nous avons commencé la première réunion par une bonne dispute 2 contre 2, j'ai été obligée de céder au risque de compromettre l'ambiance de maitrise, si tu peux éviter d'en arriver là ce serait bien: vaut mieux s'unir avant que ça explose: pour cela essaie de ne pas demander de l'aide toujours à la même cheftaine
50
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Patientez...

TU dis que tu t'entends bien avec Hélène, et que tu envisage de préparer des activités avec Hélène, tandis que les 2 autres prépareront d'autres trucs toutes les 2, c'est ça?
A ta plac,e je demanderai à Hélène de préparer une activité avec une des autre fille, et toi tu prépares l'autre activité avec la dernière cheftaine.
PArce que sinon, tu risques de continuer toutes l'année avec 2 cheeftaines à la traine, et Hélène et toi super motivées, mais fatiguées parce que vous aurez l'impression de tout faire et qu'elles ne font rien...
Bon courage!
51
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Et pour continuer sur ce que dit Marinette, tu pourras mieux former tes cheftaines si tu prépare une chasse avec l'une et une autre chasse avec l'autre.
Ensuite pourquoi pas, les laisser préparer une chasse ensemble pour qu'elles puissent te prouver leur "compétence" et leur imagination.

Je suis quelqu'un qui n'aime pas trop déléguer (comme toi apparement ), je me force à le faire. C'est sur les jeux, le goûter ne seront pas comme je le voulais, mais au moins cela apporte de la diversité. Et cela montre au moins que je fais confiance à mes chefs. C'est sur ce n'est pas facile au début.

Comme l'a dit Pirouette, chaque cheftaine peut s'occuper plus ou moins d'une sizaine (vérifier que toutes progressent comme il faut, Akela ne peut pas avoir l'oeil partout !) Le plus important c'est la manière dont tu leur demande :
"je te donne cette tache car je sais que je peux te faire confiance. Je compte sur toi !"
Parler de façon positive en brossant dans le sens du poil (du pelage) marche très bien en général. Je fais souvent ça avec mes louveteaux (ils se sentent importants car Akela leur fait confiance) et avec mes chefs de temps à autre.
N'hésite pas non plus à leur demander de l'aide (il y a forcement un domaine où elles sont meilleurs que toi que ce soit en dessin, en lancer de nain de jardin ou en natation sinchronysée), ou à glisser subtilement que Jacqueline c'est sur lit mieux que toi les histoires et pourrait donc raconter la prochaine histoire aux louvettes.
Il ne faut pas hésiter à descendre de ton piedestal (Etre Akela c'est être Le Chef) et à montrer à tes cheftaines qu'elles sont importantes dans la maîtrise car tu ne peux pas tout faire et que tu ne sais pas tout pas faire.
52
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net